La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #150 le: 14 Février 2014 à 13:53:06 » |
|
(j'ai d'ailleurs eux mon passage obligé au père Lachaise etant ado ) Oh punaise on aurait pu s'y croiser !! Moi zaussi, moi zaussi . Et j'habitais Jourdain (XXème, au dessus du Père Lachaise) j'ai pas besoin d'une tombe.. moi non plus, mais mes proches, peut etre que si... la tombe, c'est surtout pour les proches non ? Moi ca m'est egal de ce qu'on fera de moi. Pour l'instant, je n'ai pas posé la question autour de moi, mais sur ce point, je ferai ce que mes proches souhaitent. +1 zaussi . Et sur ces histoires de tombe, moi, en vacances chez mes grand-parents, j'ai souvent vécu l'obligation d'aller entretenir la tombe de l'arrière grand-mère : juste gonflant . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #151 le: 14 Février 2014 à 13:55:51 » |
|
l'église évolue aussi La copine de mon fils (12 ans) va faire son baptême cette année, et l'année prochaine , elle fait sa première communion. Il n'y a pas d'age pour se faire baptiser. Mon employeur s'est fait baptisé 15 j avant son mariage pour pouvoir se marier à l'église et faire une belle cérémonie. Les enfants ne sont pas baptisés Dans le second cas, je trouve les gens irrespectueux . A n'importe quel age, on peut s'éloigner d'une religion et à n'importe quel age , on peut y venir et faire ça plusieurs fois.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #152 le: 14 Février 2014 à 13:59:00 » |
|
Pour les tombes, c'est surement pour ça que la durée des concessions est depuis limitée dans le temps.
HS : J'ai un ami qui travaille dans un cimetière. En fin de concession, la tombe est "ouverte" et ce qu'il reste dedans va dans la fausse commune. Cette notion m'a "gênée" dans le devenir de mes restes. Pas envie d'être jeter comme ça mais si ce n'est qu'un tas d'os pourris.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #153 le: 14 Février 2014 à 14:03:12 » |
|
Je me permets d'intervenir dans cette discussion passionnante, même (voire surtout) pour l'athée que je suis... Je pense que ça peut se changer... il pourrait y avoir de "vraies" cérémonies non religieuses Ça existe déjà. Un de mes oncles est décédé il y a peu, il a souhaité être incinéré. Il y a eu une cérémonie avant la crémation, la famille a pu choisir les chansons, textes, discours et geste d'adieu... L'urne contenant ses cendres est conservé dans un "jardin du souvenir" au cimetière, ceux qui le souhaitent peuvent s'y recueillir ou déposer des fleurs. J'ai aussi assisté il y a quelques années à une autre cérémonie avant une crémation, une cérémonie très belle et émouvante (au Père Lachaise d'ailleurs), tout à fait à l'image de la personne décédée.
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #154 le: 14 Février 2014 à 14:03:39 » |
|
Le coté "joli" c'était pas pour le lieu mais parce que à la mairie il n'y a pas de place pour parler sentiments... en un quart d'heure le papier est signé et c'est tout! Il m'aurait manqué quelque chose... A mon avis tant que ça, ça ne changera pas il y aura toujours des athées qui se marieront à l'église J'ai plusieurs amis qui se sont mariés et ont fait des cérémonies laïques dans le jardin, organisées par les témoins avec des gens qui venaient lire des textes persos (pas des trucs sortis de la Bible par exemple), chanter des chansons... c'était beaucoup plus beau et personnel qu'une messe à mon avis... Je pense que ça peut se changer... il pourrait y avoir de "vraies" cérémonies non religieuses Nous avons fait une cérémonie familiale au crématorium pour mon grand père. Nous (ses petits enfants) avons lu chacun notre tour une partie d'un texte écrit par ma cousine, mon père a chanté une chanson que mon grand père aimait particulièrement... ça a été très émouvant et ça a été un moment de rapprochement pour toute la famille, sans pour autant avoir besoin de parler de Dieu... mais justement plutôt de partager nos sentiments, sans prendre les mots des autres (Evangiles ou autres textes religieux) Par ailleurs en attendant la crémation ( puisque ça prend un peu de temps) nous avosn fait un buffet et nous sommes retrouvés tous ensemble pour prendre des nouvelles de chacun. C'était très chouette (même si ça peut vous choquer que je dise ça) Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #155 le: 14 Février 2014 à 14:06:22 » |
|
(j'ai d'ailleurs eux mon passage obligé au père Lachaise etant ado ) Oh punaise on aurait pu s'y croiser !! Moi zaussi, moi zaussi . Et j'habitais Jourdain (XXème, au dessus du Père Lachaise) je suis du Perreux ^^ le Père Lachaise, la croisée des chemins ?? Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
N&N
|
|
« Répondre #156 le: 14 Février 2014 à 14:07:11 » |
|
Pour le côté "baptême" et "messe", j'ai déjà connu un ami d'école dans cette situation donc je connais le problème.. Comme je suis athée, je reste aussi dans l'idée de ne pas faire de messe religieuse pour moi ou mes enfants (à moins qu'ils en expriment un avis contraire plus tard).. Un hommage solennel peut très bien être rendu en funérarium ou en crématorium donc sans aspect religieux avec un recueillement, un mot.. une lecture des proches, de la musique, etc.. De toute façon, je crois que je met le feu à l'église si un jour j'entend qu'un "supposé" être suprême à trouver bon de me retirer un de mes enfants et qu'ils sont heureux dans un "ailleurs".. Pas moyen! Je l'ai entendu une fois à l'enterrement d'un pote de 22 ans (noyade en kayak en essayant de sauver ses clients).. Comment peut on affirmer à des parents, des frères, des soeurs, des amis que "Dieu" avait des "projets" pour lui et qu'il est heureux là où il est.. Un enfant ne sera jamais plus heureux ailleurs qu'avec ses parents (excepté les parents maltraitants bien sur), sa famille etc.. Pareil pour mon pote décédé alors que sa compagne etait enceinte de leur 1er enfant.. Le discours est mal passé (ou je tombe sur des prêtres pas futés ) La cérémonie se fera differemment mais elle n'a pas besoin de passer par la religion et par l'église.. Après pas de mégarde, je respecte ceux qui croient et ceux qui trouvent apaisement et repos dans ces paroles.. Aucun jugement dans mes propos.. mais moi je peux pas l'entendre et ça n'engage que moi
|
|
|
Journalisée
|
N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever! E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #157 le: 14 Février 2014 à 14:07:48 » |
|
Ici on ne les force pas les enfants pour aller au cimetière Pour l instant ça les amuse... mais on sait (mes soeurs et moi) qu ils ne paieront pas et n entretiendront pas la tombe puisqu ils ne l ont pas connu! J insiste lourdement mais je ne comprends pas la notion du non respect pour le mariage des non croyants... Parce que pour moi se promener dans un cimetière alors qu il y a des gens qui sont malheureux et se recueillent.... la je comprend que ça dérange.... :- Alors que pendant le mariage il n y a que les invités... Oui pour les cérémonies au crematorium je suis d accord mais si c est un enterrement il y a juste l employé des pompes funèbres qui dit quelques mots, la famille si elle veut mais pas de cérémonie dans ce cas là
|
|
|
Journalisée
|
Marsienne 2013 ☆E 2008, J et A 2013 ☆
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #158 le: 14 Février 2014 à 14:09:55 » |
|
N&N, je suis d accord je suis aussi tombé sur ce genre de prêtres et c est pas passé non plus Heureusement c est comme tout, ils ne sont pas tous pareil... Pour ma mère rien de tout ça Pour le baptême de ma grande et le mariage non plus
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #159 le: 14 Février 2014 à 14:11:14 » |
|
lol + 1 pour les prêtres pas fut-fut... l'une des dernières messes de mariage à laquelle j'ai assisté, le gars expliquait à la mariée qu'elle devait attendre bien gentiment à la maison que son mari rentre du travail et être aux petits soins pour lui... On s'est bien marré avec certains potes... (gentiment hein, on a pas fait d'esclandre pendant la messe) Franchement, c'était d'un autre âge le discours servi pendant cette messe... et pourtant c'était un jeune prêtre !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #160 le: 14 Février 2014 à 14:14:30 » |
|
J insiste lourdement mais je ne comprends pas la notion du non respect pour le mariage des non croyants...
je ne sais pas exactement comment exprimer ça, mais disons que c'est comme si je décidais de me marier dans ton jardin parce qu'il est joli, mais sans te demander la permission... Quelque part, se marier à l'église quand on ne croit pas en Dieu c'est "entourlouper" le prêtre, les croyants qui se trouvent parmi les invités (ben voui, souvent c'est parce que ça va aussi faire plaisir à mamie si on se marie à l'église...) même si je comprends le besoin de la cérémonie et du décorum Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #161 le: 14 Février 2014 à 14:18:17 » |
|
C est marrant ou pas d ailleurs j aurais cru que ce serait les prêtres âgés qui tenaient ce genre de discours... Nous il nous avait juste demandé de faire des petits frères ou soeurs à notre grande c est bon c est fait! J insiste lourdement mais je ne comprends pas la notion du non respect pour le mariage des non croyants...
je ne sais pas exactement comment exprimer ça, mais disons que c'est comme si je décidais de me marier dans ton jardin parce qu'il est joli, mais sans te demander la permission... Quelque part, se marier à l'église quand on ne croit pas en Dieu c'est "entourlouper" le prêtre, les croyants qui se trouvent parmi les invités (ben voui, souvent c'est parce que ça va aussi faire plaisir à mamie si on se marie à l'église...) même si je comprends le besoin de la cérémonie et du décorum Biz Je comprends mieux merci Mais dans mon cas on a pas menti on a joué franc jeu avec les différents prêtres, du coup cérémonies qui nous ressemblaient même si ils ont bien essayé de nous ralier un peu à leur cause, ce qui est normal aussi
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
N&N
|
|
« Répondre #162 le: 14 Février 2014 à 14:21:25 » |
|
Il me semble que les funérarium s'ouvrent un peu à ça maintenant Pour le mariage, c'est pas tout à fait d'actualité en ce moment mais on en parle de temps en temps et Zhom pensant comme moi, il ne veut pas de céremonie religieuse mais pas non plus d'un passage pas très romantique en mairie.. On part aussi de plus en plus sur l'idée d'un temps aménagé après la mairie pour faire une cérémonie plus intime et non religieuse avec les proches avec des discours de la musique etc.. Val : je trouve ça bien le baptême à 12 ans
|
|
|
Journalisée
|
N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever! E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #163 le: 14 Février 2014 à 14:25:27 » |
|
Il me semble que les funérarium s'ouvrent un peu à ça maintenant Oui mais pas dans le cas d un enterrement
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #164 le: 14 Février 2014 à 14:27:10 » |
|
DANS notre paroisse, le prêtre est agé et il est super "moderne". Avant sa communion, le futur communiant doit se confesser. Y a donc été se confesser avec le prêtre et cela n'a duré que quelques petites minutes. Le prêtre a dit qu'à cet age là, un enfant n'a pas de péché impardonnable, que pour lui, désobéir à ses parents, n'est pas péché même si il faut écouter ses parents. Ce même prêtre conseille aux parents de jeunes enfants de les laisser bouger pendant l'office (sans courir et crier tout de même) et le long de l'église, les enfants ont quoi dessiner. Il les fait participer à la quête : la première fois, P avait 5 ans . Il était ravi de passer avec sa corbeille qui se remplissait. Il n'a pas voulu la rendre de suite, il a cru que l'argent était pour lui . Le curé lui a donné un cierge à allumer et a pris le temps de lui expliquer l'utilité de la quête (achat des cierges, chauffage...).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|