◇charly◇
|
|
« Répondre #120 le: 14 Février 2014 à 09:39:52 » |
|
Je me suis mariée à l'église et nous sommes tous les deux non croyants... Pour nous la cérémonie à l'église est bien plus symbolique que le passage à la mairie ou il ne s'agit que de paperasse c'est mon avis... J'ai baptisé mon ainée et baptiserais mes petits aussi parce que JE suis athée mais eux ne le serons peut etre pas
|
|
|
Journalisée
|
Marsienne 2013 ☆E 2008, J et A 2013 ☆
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #121 le: 14 Février 2014 à 09:40:42 » |
|
Sur la montée au ciel... C'est comme pour le père-Noël : jolie histoire, jolie légende, belle image. Et après ? Je trouve qu'il est dangereux d'entretenir de tel mythe, avec le risque de tomber de haut quand le mensonge est découvert. Comme pour le père-Noël. Mes enfants y ont cru, j'ai souri à leurs histoires, mais je n'ai pas entretenu le mythe. Aujourd'hui, ils n'y croient plus depuis belle lurette, mais le père-Noël est resté dans leur coeur, comme un personnage qui existe via les cadeaux que chacun se fait. Il n'y a pas eu de drame, pas eu de découverte du jour au lendemain d'ailleurs. La non croyance au père-noël est venue toute seule, comme quelque chose d'évident. Et sur le sujet de la mort... Mes enfants veulent être incinérés, comme leur parent d'ailleurs . Choix dont on a discuté comme ça, au détour d'un cimetière et de la mort de Mamie J.. Ils avaient 6ans. Il y a des croix au dessus des tombes dans les cimetières, parce qu'il existe des gens qui souhaitent entretenir le souvenir de cette façon. Mais le souvenir est aussi vivace dans nos coeurs. Et via le souvenir, la persistance de l'être que nous aimions. Bon, ça, c'est dit sans avoir connu de près la mort, si ce n'est celle de Mamie J., arrière grand-mère de plus de 90ans. Dans l'ordre des choses, quoi. Mais je trouve essentielle de ne pas évacuer trop longtemps ce genre de questionnement. Pour que derrière, les enfants ne tombent pas dans une crédulité de facilité. A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #122 le: 14 Février 2014 à 09:50:11 » |
|
Non, je n'entretient pas spécialement non plus... Elle est déja venue plusieurs fois au cimetière avec moi.. Mais quand elle dit en voyant une montgolfière qu'elle pense que sa mamie est dessus pareil que toi pour le père noel je sourit mais ne dit rien! Je ne lui ai jamais répondu que oui elle y était. Mais elle sait que sa mamie est enterré, elle pense "juste" que son esprit est ailleurs... C'est compliqué je sais pas si je suis claire
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
Carpe Diem
|
|
« Répondre #123 le: 14 Février 2014 à 09:54:18 » |
|
et oui comment repondre aux questions existentielles de nos loulous...... bon mes petits n'ayant que 5 mois on evite le sujet mes grands par contre ont 16 et 13 donc je suis dejà passée par là.... grande athée et grande cartesienne que je suis ...mes grands se retrouvent non croyants pour le moment... je leur ai expliqué comme j'ai pu...puis ils ont cottoyé d'autres enfants issus de plusieurs religions..mais le point de vue de maman et l'education joue beaucoup...je ne culpabilise pas car les enfants de personnes croyantes deviennent croyants...du moins pendant l'enfance..aprés en grandissant libre a eux d'avoir leur propre croyance ou pas! par contre le papa de me jujus croit en tout...pas de religion mais qu'il y a forcement quelques chose...beaucoup de lecture esoteriques.. werber aussi! il croit a la theorie du complot aux ET ....du coup mes petits loulous auront 2 visions opposées..bonne chance a leur libre arbitre...mon chéri est interessant quand il parle de tout ça.. (n'essaie pas) mais je trouve aussi que ce n'est pas facile de croire en rien! c'est d'ailleurs quelque chose qui me plait beaucoup dans les religions ,les gens qui y trouvent un reconfort.. c'est important.quand ça va mal de se touner vers quelque chose.. cheri dit souvent "on ne construit pas sa maison sur un pont" et oui! pour lui nous sommes de passage ici..pour moi une fois mort il n'y ap lus rien..lui trouve ça triste de penser ça...
|
|
|
Journalisée
|
maman de Sar@h:20/08/1997 mamange de Florian :24/01/1999 05/05/1999 maman d'@ymeric:13/05/2000 N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg ! 3.300 kilos de bonheur!!
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #124 le: 14 Février 2014 à 09:54:54 » |
|
Sur la montée au ciel... C'est comme pour le père-Noël : jolie histoire, jolie légende, belle image. Et après ? Je trouve qu'il est dangereux d'entretenir de tel mythe, avec le risque de tomber de haut quand le mensonge est découvert.
je suis bien d'accord. Quand on est mort, est l'est ! qu'est ce qu'il y a après le mort ? j'en sais rien. Et c'est fini. Monter au ciel c'est pour moi une façon plus jolie de dire "mort" , "décédé" mais personne d'en haut regarde les vivants en bas. Le cimetière est un lieu avec lequel personnellement, j'ai du mal. Je vais encore parler de mon expérience. J'ai voulu choisir ma place mais on ne peut pas : on prend la place en suivant les rangées donc tu peux te retrouver à côté du voisin que tu n'aimais pas ( sur ce coup pas de chance ) Je me suis ensuite posé la question de l'incinération pour ne pas laisser de lieu souvenir "glauque" à mes enfants , de leur donner "l'obligation" de fleurir une tombe à des dates imposées . Mon chéri lui, avait besoin, à l'époque, d'avoir un emplacement pour se recueillir et se souvenir. On n'en n'a pas reparlé depuis... Mais c'est triste quelque part... Je préfère le souvenir dans les cœurs, la petite pensées sans dates ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #125 le: 14 Février 2014 à 09:56:30 » |
|
Mon beau père ne crois pas en ces conneries (c'est lui qui le dit , ce sont ses mots). En revanche, il veut passer à l'église pour son enterrement Des amis se marient en passant par l'église : ok mais ils disent qu'ils ne sont pas croyant Des familles baptisent leur enfant mais le couple annonce que leur enfant ne ferra pas d’aumônerie (bon, je fais partie de ces gens là aussi ) Ce que je dis : il est bien souvent plus facile de ne pas croire . Enfin, ça dépend surtout de nos propres fragilités (peur de la mort/du vide, ou peur de passer pour un intransigeant trop cartésien) non tu peux. On peut échanger, de toute façon, on ne trouvera pas la réponse ... C'est juste que parfois, comment dire... (je ne dis pas, je ne trouve pas de façon a dire de façon neutre que des personnes ici ont tendance à imposer leurs idées que ce soit sur ce fil ou sur d'autres comme étant la vérité, point !) A partir du moment où on entre dans une discussion métaphysique, tout le monde s'exprime avec la conviction d'avoir raison . Après, il y a une différence entre la conviction et la certitude ? Mais pas facile de faire passer la nuance par écrit . A +
|
|
« Dernière édition: 14 Février 2014 à 09:58:06 par La Doudou Brestoise »
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #126 le: 14 Février 2014 à 10:01:32 » |
|
Le cimetière est un lieu avec lequel personnellement, j'ai du mal.
Je passe dans un cimetière tous les jours pour amener le Loustic chez sa nourrice. C'est beau, un cimetière . A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #127 le: 14 Février 2014 à 10:03:30 » |
|
Val, je pensais comme ça aussi avant... Je voulais me faire incinérer pour ne pas imposer de fleurir ma tombe et parce que c'est moins cher aussi à court et long terme Mais depuis que ma maman est décédé j'ai changé d'avis! Il est important pour moi de pouvoir aller me recueillir sur sa tombe et ça l'a surtout été au début! C'était pas la meme chose pour les autres membres de ma famille. Pareil je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'en ai besoin meme si il est vrai qu'il y a une certaine "obligation" à fleurir/entretenir...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #128 le: 14 Février 2014 à 10:04:45 » |
|
Je passe dans un cimetière tous les jours pour amener le Loustic chez sa nourrice. C'est beau, un cimetière . A + Oui c'est beau Où j'ai du mal, c'est de laisser aux personnes qui nous aiment, un lieu qui leur donne l'impression que c'est notre demeure et que donc, pour venir voir la personne morte, faut se mettre devant la tombe.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
N&N
|
|
« Répondre #129 le: 14 Février 2014 à 10:05:07 » |
|
Moi je reviens sur le baptême Perso les garçons ne seront pas baptisés car je ne veut rien leur imposer. Si un jour il prennent la voie d'une religion, je veux que ça soit leur choix et leur conviction.. Rien n'oblige d'être baptisé enfant. Perso, j'ai été baptisé à 3 mois alors que je suis clairement athée et que je n'aime pas la religion qu'on m'a imposée! Mais maintenant me voilà ranger dans cette case sans pouvoir en changer (on peut changer de religion mais pas se debaptiser il me semble?).. J'aurais aimé qu'on me laisse le choix. Le non baptême n'oblige pas l'ignorance.. Mes garçons connaitront (comme moi) les grands principes des religions (oui je dis bien DES car je ne ferme la porte à rien).. libre à eux de lire la bible, la Torah ou le Coran si un jour ils le souhaitent et s'ils deviennent croyants, ils seront respectés dans leur "foi". Ma famille maternelle est croyante et je n'ai jamais ressenti de jugements ou de barrières sur nos divergences d'opinion .. La seule chose que je ne veux pas, c'est du radicalisme ou de l'extremisme.
|
|
|
Journalisée
|
N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever! E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #130 le: 14 Février 2014 à 10:06:35 » |
|
Charly05 : je réfléchie à ce que tu as écris. Je ne m'étais pas positionner et si c'était MA mère...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #131 le: 14 Février 2014 à 10:08:14 » |
|
Et puis il n'y a pas que les mauvaises dates! Au risque de choquer... chaque année à Noel, on se retrouve mes soeurs et moi avec nos enfants pour aller mettre et décorer un sapin sur sa tombe et les enfants adorent faire le sapin de "mamie Flo"! Ils n'ont pas de peine en le faisant au contraire il faut meme souvent les calmer un peu parce que c'est quand meme pas l'endroit idéal pour faire les fous...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #132 le: 14 Février 2014 à 10:37:37 » |
|
Ce que je dis : il est bien souvent plus facile de ne pas croire . Enfin, ça dépend surtout de nos propres fragilités (peur de la mort/du vide, ou peur de passer pour un intransigeant trop cartésien) Je reviens la dessus, parce que finalement, je n'ai pas parlé de mon cas perso Pour moi, je disais donc qu'il était plus difficile de croire que de ne pas croire. Parce que je suis quelqu'un de très cartésien, pragmatique. Je n'ai pas peur du vide (OK, c'est une affirmation qui n'exclue en rien la part inconsciente ). Et donc, croire est totalement irrationnel chez moi. Comme disait P'tite Lilli dans une autre discu, c'est une peu comme l'amour qu'on porte à ses enfants. C'est inconditionnel, et ça ne peut se remettre en question. Mais on peut en discuter . A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #133 le: 14 Février 2014 à 10:48:05 » |
|
Je passe dans un cimetière tous les jours pour amener le Loustic chez sa nourrice. C'est beau, un cimetière . A + je suis comme la Doudou, je trouve les cimetières très beaux et j'aime me promener dans les cimetières, non pour un côté glauque ou quoi, mais parce que je trouve que ça raconte des histoires de vie... Pour autant, je pense que je me ferai incinérer. Pour le coup des mariages à l'Eglise parce que c'est beau, j'ai eu une discut il y a 3 ans avec des amis et j'ai exprimer mon point de vue qui est que je trouve un certain manque de respect envers les croyants que de se marier à l'Eglise sans croire et juste pour le décorum... mais ça reste uniquement mon point de vue sur la question (et je ne veux froisser personne, chacun fait bien ce qu'il veut) Pour le baptême, je pense que celui ci ne devrait avoir lieu qu'à l'âge adulte après un vrai choix... ou alors dans le cas du baptême enfant, que la famille ait un cheminement avec ses enfants... Sinon, je ne comprends pas le pourquoi du comment L'intérêt ? parce que c'est comme ça ? C'est un sujet qui est venu assez régulièrement dans ma famille, ma grand mère déplorant que ni mon frère ni moi ne soyons baptisés... Elle m'a donné quand j'étais gamine, en cachette, une bible et des histoires bibliques pour enfants... J'ai adoré lire ces histoires... et la Bible que j'ai lue en entier... mais ça n'a pas été plus loin pour moi. Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #134 le: 14 Février 2014 à 10:56:54 » |
|
Je suis pour le partage des histoires et des opinions, et ici, sur ce fil en particulier, c'est très riche. Je n'ai senti aucune tension Alors j'explique pour "monter/être au ciel". Charly, je ne suis pas chez toi, je ne vous connais ni toi ni tes enfants, mais je doute du fait que ta fille (5 ans, c'est ça) puisse comprendre que le corps est dans la tombe et l'esprit est au ciel. Ici j'ai déjà mentionné les mots esprit, âme, et ben j'ai encore du travail Je pense plutôt comme Val, c'est une expression moins douloureuse que "mourir". Mais ça me gêne de l'utiliser dans le sens où au final l'enfant croit que la personne est dans le ciel. Et comme dit Doudou, ça cache un peu la réalité. Je dois être un peu brutale, c'est pour ça: quand on est mort, on est mort. Oui c'est dur, oui c'est triste, oui c'est injuste (ou pas ), mais c'est comme ça. Et essayer de le dire autrement n'y changera rien. Après ça n'empêche pas la poésie ou les rêveries, mais en ce qui concerne les enfants, pour ma part je trouve important de parler des choses telles qu'elles sont. Et oui, j'ai cotoyé la mort de près, donc ce n'est pas un "fantasme" ni une utopie. Le cimetière: les filles ont fait leurs premières promenades à vélo dans celui qui est à côté de chez nous. C'est là que les questions ont commencé. Zhom avait du mal à en parler, alors que j'ai dit les mots tels qu'ils étaient, même si c'est pas toujours agréable. Idem quand nous sommes allés voir les momies au musée le weekend dernier. M avait du mal à comprendre qu'il s'agissait de personnes mortes, donc discussion (succincte) sur la préparation des corps, l'importance du voyage vers l'au-delà, etc. Pour ce qui est d'aller revoir les tombes, je ne suis jamais retournée voir la tombe de ma grand-mère. Je n'en vois pas l'intérêt, et je sais très bien ce qui se passera si j'y vais: je vais fondre en larmes. Donc non. Je pense à elle très souvent, je garde mes beaux souvenirs, et voilà.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|