12-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

12 Novembre 2024 à 21:22:46
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 16
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)  (Lu 18792 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #30 le: 11 Décembre 2013 à 10:45:33 »

Coucou,

Il y a les religions du livre (musulmane, christianisme, judaïsme), ou généralement la notion de paradis reste de mise, avec la montée aux cieux...
Et puis il y a d'autres religions, qui peuvent les ouvrir vers d'autres idées : la réincarnation (animal ou pas), entre autre. L'idée n'étant pas de leur faire croire à un truc en particulier, mais de montrer qu'il y a bien des façons d'envisager l'après mort... Puisque personne ne sait véritablement comment c'est. Personne ne détient donc LA vérité Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 11 Décembre 2013 à 22:56:56 »

Coucou,

Il y a les religions du livre (musulmane, christianisme, judaïsme), ou généralement la notion de paradis reste de mise, avec la montée aux cieux...
Et puis il y a d'autres religions, qui peuvent les ouvrir vers d'autres idées : la réincarnation (animal ou pas), entre autre. L'idée n'étant pas de leur faire croire à un truc en particulier, mais de montrer qu'il y a bien des façons d'envisager l'après mort... Puisque personne ne sait véritablement comment c'est. Personne ne détient donc LA vérité Clin d'oeil.

A +

+1..c'est ce que je l'espère nous arriverons à faire.
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #32 le: 10 Janvier 2014 à 23:11:51 »

Huh?
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
emi.hr
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 11 Février 2014 à 10:32:11 »

MES ENFANTS ONT L AGE DE 6 ANS
POUR CE MOMENT JE RATE AUCUNE OCCASION DE LEUR RAPELER QUE C GRACE A DIEU ILS ONT LEURS MAMAN ? PAPA SANTE ET SURTOUT POUR EUX L ARGENT POUR ACHETER LES DELICES ET LES JEUX ET C EST POUR CA ON DOIT TOUT SIMPLEMENT REMERCIER DIEU PAR QUELQUES PRIÈRES DE TEMPS A AUTRE Bisou
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #34 le: 11 Février 2014 à 11:00:50 »

Bonjour emi.hr,

les règles implicites sur les forums veulent que l'on garde le format "majuscule" pour les cas où l'on souhaite crier.

Peux-tu à l'avenir écrire en minuscule ? cela permettra aussi une meilleure lecture de tes posts.

Merci Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #35 le: 11 Février 2014 à 11:08:51 »

Coucou,

C'est sure, c'est plus facile d'expliquer dieu quand on est croyant que lorsqu'on est athée et convaincu Tire la langue Clin d'oeil.

Et donc, la question est : comment expliquer que certains ont le droit de croire en dieu, malgré la maladie, la guerre, la faim...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 11 Février 2014 à 11:25:45 »

[quote author=La Doudou Brestoise link=topic=50849.msg2490480#msg2490480 d

Et donc, la question est : comment expliquer que certains ont le droit de croire en dieu, malgré la maladie, la guerre, la faim...

A +
[/quote]

ce sont les hommes qui décide de faire la guerre (ou autre)
Dieu* ne joue pas avec les hommes (être vivants). Chacun est libre de faire de sa vie ce qu'il veut.

TU VAS ME dire et la maladie et souffrance

Dieu* a donné son fils pour qu'il explique aux hommes le bien mais il n' a pas été écouté/compris.

Et selon quelques religions, la vie sur terre est un passage. La vie meilleure et éternelle est après.
On y croit ou pas.

Moi, pour avoir été confrontée à la mort et avoir préparé mes enfants, j'étais plus dans une autre explication. ça arrive, c'est comme ça, on ne connait pas la raison, on ne saura jamais pourquoi mais peut être que l'épreuve que nous traversons, va permettre à nous tous de changer et ce changement invisible va contribuer à d'autres changements.

Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #37 le: 11 Février 2014 à 11:38:08 »

sans y mettre pour l'instant de relation à la religion, et en ce qui concerne les maladies, nous appelons ça les maladies "pas de chance"

la mère de zhom est décédée d'un cancer il y a plusieurs années. Je ne l'ai pas connue, mais quand les enfants demandent à leur père ce qu'il en est, ils le font comme ça "c'était une maladie pas de chance que ta maman a eu ?"
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #38 le: 11 Février 2014 à 12:17:14 »

Val, une de mes réponses à moi sur le sujet Clin d'oeil :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13596.msg599556#msg599556

Mon propos était surtout par rapport à la profession de foi de emi.hr .

Pour autant, avoir des réponses à ses propres interrogations ne permet pas de faire passer simplement le message à nos enfants. Surtout quand on est athée et que l'on veut garder une neutralité/objectivité dans le respect des croyants Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 11 Février 2014 à 12:22:31 »

oui vaste sujet 
la foi est ce cette petite voix au fond de nous (conscience ) ?  Clin d'oeil

je donne la possibilité à mes enfants de découvrir une religion.
Je ne leur impose pas la suite qu'il en donnera

Il y a des beaux livres jeunesses. Mes enfants en ont, ils sont dans leur bibliothèque.

Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #40 le: 11 Février 2014 à 13:00:37 »

question intéressante à laquelle je devrais me coller un jour...

Une petite anecdote un peu hors sujet.

Une petite fille apprend que le pere noel n'existe pas.
Alors elle demande à ses parents : "alors paques, c'est les parents ?" > Oui
"alors la petite souris, c'est les parents ?" > Oui
"Alors Dieu, c'est les parents ?"

Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 11 Février 2014 à 13:14:50 »

Je n'en suis pas encore là avec mes garçons.
J'ai eu une éducation catholique (cathé, communion etc), mais suis devenue athée en grandissant. Je crois que je chercherai pas à cacher mon point de vue. Après tout, si on avait été catholique, on ne se serai certainement pas privé. Mon athéisme est une religion, ce sont aussi des croyances.
Je pense que je leur présenterai les diverses religions comme des légendes, tout comme les religions polythéistes ont pu le devenir. Des histoires qui peuvent aider des gens dans leur vie parce qu'ils y trouvent un sens, un guide. Tout comme beaucoup d'autres histoires finalement !
Pour moi, Dieu (et les différents Dieux avant lui) a été inventé pour combler les vides de nos connaissances, pour expliquer ce qu'il y a au-delà des limites de notre compréhension.
Et c'est ce que je leur expliquerai.

En attendant, j'essaie de leur montrer le monde sous un oeil scientifique (enfin, toute mesure gardée).

Cependant j'avoue que je serai assez (très?) (très.) désappointée si un de mes enfants se convertissait..

J'aurais pu écrire la même chose, sauf que mes parents sont aussi athées convaincus ainsi que mes grands parents. Idem pour zhom.
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #42 le: 11 Février 2014 à 23:49:45 »

Merci d'avoir repris mon message j'ai failli écrire à peu près la même chose à nouveau 

Emi.hr montre bien que quand on est dans la religion on partage avec ses enfants ses croyances, ses convictions.
Je n'ai pas envie dans mon éducation de respecter une ouverture vers une éventuelle religion parce que mon opinion est très arrêtée sur le sujet (oui, j'ai mon côté extrémiste aussi  ). Je peux en parler mais je crois que je n'arriverai jamais à avoir un discours neutre sur le sujet.
J'ai beaucoup de mal avec la religion en général, quelle qu'elle soit. Je ne supporte pas qu'elle soit un argument à de multiples débats ou pire une excuse pour tout un tas d'horreur.

La question d'origine c'est "comment parler de Dieu quand on est athée".

J'avoue que je suis bien contente que mes enfants soient encore petit, parce qu'avec les débats sociaux du moment, on en entend à toutes les sauces des bondieuseries.
Alors, je suis bien contente que mes enfants soient couchés quand j'entends des horreurs aux infos, que mes poils se dressent, que mes yeux s'enflamment et que la nausée s'installe.

Je suis surement une envoyée du diable pour réagir de cette manière  Roulement des yeux

Veuillez m'excuser si mon discours vous semble déplacé. C'est un sujet qui en ce moment me met particulièrement en colère, et j'essaie de me contenir !
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 12 Février 2014 à 00:29:13 »

Je suis surement une envoyée du diable pour réagir de cette manière  Roulement des yeux

(je vais te raconter pourquoi ta phrase me fait rire)

Pendant mes études, en stage de réanimation pédiatrique, j'ai croisé une copine de lycée dont la fille était hospitalisée (bronchiolite très sévère chez une toute petite de 3 mois ; elle était sous assistance respiratoire, ce qu'on fait qu'en dernier recours en cas de bronchiolite). Cette copine avait arrêté ses études lors de son mariage avec un mec de notre classe, chrétien extrémiste (par exemple, il avait quitté la classe quand la prof a parlé du big bang ; pour lui le monde a été créé en 6 jours, Eve a croqué la pomme...etc). J'avais discuté avec mon ancienne copine, elle m'avait expliqué que si sa fille mourrait, c'était Dieu qui l'aurait décidé, que ça serait très dur pour elle, mais Dieu a ses raisons et il faut accepter (en gros son discourt ressemblait à ça).  Plus tard, elle prend de mes nouvelles et je lui dis que je vais être absente parce que je passe mes partiels. Sa réponse : je vais prier pour que tu réussisses tes partielles.

J'ai rien dit car j'avais pas envie de polémiquer, pas dans ces circonstances, mais franchement déranger un dieu pour mes partiels... Je pense qu'il a autre chose à faire   Roulement des yeux surtout quand l'enfant de la copine est entre la vie et la mort...

Quelques temps plus tard, sa fille sortie d'affaire, elle m'a invitée à manger avec elle et son mari. Forcément, le sujet de conversation fut la religion chrétienne. Comme ils connaissaient bien le sujet, c'était assez intéressant, alors j'ai posé plein de questions et j'ai appris plein de choses (on a parlé des anges, je pensais que c'était juste des décorations pour les peintures, je ne savais pas qu'ils existaient dans les textes de la religion chrétienne). Mais à aucun moment je n'ai eu envie de me convertir, je m'intéressais au sujet de la même façon que si on m'avait parlé du nouvel accélérateur de particules ou de l'art de la Grèce ancienne.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu une bible (l'évangile selon St Jean) avec un petit message de mon ancienne copine : "comme je vois que tu t'approches de la voie de Dieu, je t'envoie la bible, lis la rapidement avant que le Diable ne t'écarte de ce chemin. Le Diable sens quand on s'approche de Dieu et il se dépêche de détourner les gens du chemin de Dieu" (c'était mieux dit que ça, mais l'idée était celle-là).
Inutile de préciser que le Diable a bien fait son boulot et que je ne suis absolument pas sur la voie de Dieu.

Donc maintenant, quand on me parle du Diable, je peux pas m'empêcher de penser à cet envoi.
Ce jour là, j'ai appris aussi que le Diable existe dans la bible. Je pensais que c'était comme les vampires ou le père noël, du folklore non reconnu par la religion chrétienne.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 12 Février 2014 à 00:38:34 »

Je vous raconte ma vie, désolée.

Ce qui m'a énervée et qui continue de m'énerver est cette volonté de convaincre absolument.
Zut, cette fille croit ce qu'elle "veut", je n'ai pas essayé de lui imposer ma vérité, de quel droit m'impose t-elle sa vérité ?
Je sais que mes convictions de l'absence de dieu sont aussi une croyance, mais celle-ci n'est pas inférieure à une croyance qu'un dieu existe. Croire qu'il n'y a pas de dieu ne signifie pas ne pas croire, cela ne signifie pas non plus une absence de morale ni de réflexion, ni de quête de sens.
C'est comme ça que je le présenterai à mes enfants : certains pensent qu'il y a un ou plusieurs dieux, je pense qu'il n'y a pas de dieu. Ensuite, on pourra discuter du pourquoi et des limites des différentes croyances.
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: