Je suis surement une envoyée du diable pour réagir de cette manière
(je vais te raconter pourquoi ta phrase me fait rire)
Pendant mes études, en stage de réanimation pédiatrique, j'ai croisé une copine de lycée dont la fille était hospitalisée (bronchiolite très sévère chez une toute petite de 3 mois ; elle était sous assistance respiratoire, ce qu'on fait qu'en dernier recours en cas de bronchiolite). Cette copine avait arrêté ses études lors de son mariage avec un mec de notre classe, chrétien extrémiste (par exemple, il avait quitté la classe quand la prof a parlé du big bang ; pour lui le monde a été créé en 6 jours, Eve a croqué la pomme...etc). J'avais discuté avec mon ancienne copine, elle m'avait expliqué que si sa fille mourrait, c'était Dieu qui l'aurait décidé, que ça serait très dur pour elle, mais Dieu a ses raisons et il faut accepter (en gros son discourt ressemblait à ça). Plus tard, elle prend de mes nouvelles et je lui dis que je vais être absente parce que je passe mes partiels. Sa réponse : je vais prier pour que tu réussisses tes partielles.
J'ai rien dit car j'avais pas envie de polémiquer, pas dans ces circonstances, mais franchement déranger un dieu pour mes partiels... Je pense qu'il a autre chose à faire
surtout quand l'enfant de la copine est entre la vie et la mort...
Quelques temps plus tard, sa fille sortie d'affaire, elle m'a invitée à manger avec elle et son mari. Forcément, le sujet de conversation fut la religion chrétienne. Comme ils connaissaient bien le sujet, c'était assez intéressant, alors j'ai posé plein de questions et j'ai appris plein de choses (on a parlé des anges, je pensais que c'était juste des décorations pour les peintures, je ne savais pas qu'ils existaient dans les textes de la religion chrétienne). Mais à aucun moment je n'ai eu envie de me convertir, je m'intéressais au sujet de la même façon que si on m'avait parlé du nouvel accélérateur de particules ou de l'art de la Grèce ancienne.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu une bible (l'évangile selon St Jean) avec un petit message de mon ancienne copine : "comme je vois que tu t'approches de la voie de Dieu, je t'envoie la bible, lis la rapidement avant que le Diable ne t'écarte de ce chemin. Le Diable sens quand on s'approche de Dieu et il se dépêche de détourner les gens du chemin de Dieu" (c'était mieux dit que ça, mais l'idée était celle-là).
Inutile de préciser que le Diable a bien fait son boulot et que je ne suis absolument pas sur la voie de Dieu.
Donc maintenant, quand on me parle du Diable, je peux pas m'empêcher de penser à cet envoi.
Ce jour là, j'ai appris aussi que le Diable existe dans la bible. Je pensais que c'était comme les vampires ou le père noël, du folklore non reconnu par la religion chrétienne.