08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 23:24:50
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 16
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)  (Lu 18672 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #75 le: 13 Février 2014 à 09:58:11 »

est ce pour cela qui faut être détracteur des religions ? juger les croyants ou non ?

bon, je quitte la discussion (à force de quitter des fils, je n'ai plus rien à lire  Roulement des yeux)

Huh? Huh?

et voilà, ce que je disais plus haut...

j'aurais préféré que tu nous dises donc d'où vient ta foi, ce qui la fait vivre pour toi, bref, ce que tu ressens et ce qui t'amène à croire...

On échange des points de vue, j'attends des points de vue contradictoire histoire de modifier (ou non) ma façon de voir. Encore une fois, je me retrouve face à quelqu'un qui croit en Dieu et qui préfère ne pas discuter et fuir...

je trouve ça dommage...

ça risque plutôt de me conforter dans mes opinions actuelles... quand il n'y a pas de débat, forcément je ne risque pas de comprendre...  Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #76 le: 13 Février 2014 à 10:13:18 »

Coucou,

et si ça ne s'explique pas... c'est que le besoin est inconscient... non ?

J'ai eu énormément de mal à me positionner quand à ce que je crois... ou pas. Face à mon éducation surtout.

Mes parents sont chrétiens (catholiques de moins en moins), mon père a été très pratiquant. J'ai été très pratiquante (jusque 20-25 ans, à la louche). Une histoire de rencontre. Un prêtre formidable (et le mot est faible).

J'ai été élevé dans le choix, avec cette idée forte que non, on ne fait pas le bien pour mériter un quelconque paradis (toute façon, Dieu est miséricordieux... cqfd !). Que non, la peur de la mort ne peut-être balayé par l'existence d'une vie au delà... Et sous quelle forme, d'abord ? Et que ce qui ne s'explique pas... à toujours une explication rationnelle !

J'ai vécu des trucs très forts, au travers de rassemblement communautaire. Oui, ça fait parfois très secte , basé essentiellement sur cette espèce d'endoctrinement qui réfute toute réflexion de remise en question...
Et pourtant, chez moi, la foi passe essentiellement par là ! (c'est pour ça, sans doute, que j'ai quitté l'église : pas l'impression d'être encore entendue dans mes questionnements !). Et ce que j'ai aimé dans les rassemblements de jeunesse catho (oui, j'ai fait Chartre et Taizé, pour celles qui connaissent Clin d'oeil), c'était cette espèce d'union dans l'envie d'avancer ensemble. Le vers où n'avait finalement que peu d'importance .

Depuis, ben j'ai perdu la foi dans l'institution. Mais, à un moment, j'ai choisi de croire. Croire en un message, essentiellement, "aimer vous les uns les autres". Après Roulement des yeux.

Oui, je ne m'explique pas forcément pourquoi je crois Clin d'oeil. Mais ce n'est pas un besoin, ça, j'en suis persuadée. Je fais sans, la plupart du temps. La vie après la mort : je n'en sais rien, et je m'en moque (je n'ai pas été confronté de près à la mort, val, c'est peut-être aussi pour cela Clin d'oeil). D'abord vivre, le reste, on verra après. Il n'y a pas de réponse certaine, alors pourquoi chercher ?

Je crois en l'humanité, en son envie d'être meilleure, malgré tout, malgré l'homme... En cela, pour moi, Dieu a une raison d'être ! (Mouais, c'est tordu, mon truc Tire la langue. Je n'ai pas la prétention de convaincre qui que ce soit Clin d'oeil)

Et puis tant qu'on ne m'aura pas démontré la non existence d'un Dieu... (j'aime bien prendre le contre pied d'une pensée toute prête : croire, pour moi, n'est pas si simple Clin d'oeil. Au contraire, il me serait sans doute plus facile de ne pas croire ! Tire la langue)

A +

PS : Pfiou... L'est 10H du matin. On ne pourrait pas avoir ce genre de discussion mystique à une heure un peu plus avancée dans la soirée Huh? .

PSS : pas fait exprès d'arriver juste par dessus ton dernier message, Kath : mais moi, j'aime bien quand on me cherche des poux sur le sujet de mes croyances Tire la langue. faut pas croire...
Et puis il me faut toujours 3 plombes pour rédiger proprement ce type de message
« Dernière édition: 13 Février 2014 à 10:15:13 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 13 Février 2014 à 10:20:50 »

quelque part tu as donc trouvé une communauté où tu te retrouves (notamment via les rassemblements) ?

Avant les familles étaient plus proches, ce serait aussi une manière de se recréer cette famille élargie ?

ça je peux le comprendre Sourire

ouais je suis trop pragmatique il me faut des explications 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 13 Février 2014 à 10:25:16 »

Kathryn, je comprends ce que tu veux dire  Clin d'oeil
Je trouve dommage que tu ne puisses pas discuter religion avec les gens de ton entourage.
Je n'ai pas ce problème là , et même si parfois la discussion est "animée" à aucuns moments, ils n'y a jugements ou malentendus.

Cherito a eu beaucoup de mal à expliquer sa foi également Clin d'oeil
Il croit, ça ne répond pas à un besoin particulier. C'est "en lui" .

Val pourquoi tu quittes la conversation?  Huh?
C'est intéressant d'avoir ton avis, ton expérience.

Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 13 Février 2014 à 10:27:22 »

quelque part tu as donc trouvé une communauté où tu te retrouves (notamment via les rassemblements) ?

Je me dis qu'il y a une part de cela, dans les religions/croyances que l'on peut avoir.
Quelque soit le sens de "se retrouver".
Journalisée
biscoito74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 13 Février 2014 à 10:30:19 »

Donc finalement La Doudou..tu crois en quelque chose? Où j'ai rien compris
Journalisée
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #81 le: 13 Février 2014 à 10:31:54 »

Euh, non, ça fait pas loin de 20ans que je n'ai plus de communauté pour partager ma foi, si ce n'est dans les rassemblements autour de la zic .
Je crois que mon paternelle en est à peu près au même point que moi.

C'est pour cela aussi qu'à un moment, j'ai été fouillé dans les livres et les autres religions que catho (influence familiale qu'il faut à un moment casser) pour trouver là où j'en étais.
Conclusion. Je crois en Dieu, et c'est déjà pas si mal Tire la langue. Le reste, non, je ne veux plus être dans un endoctrinement quelconque, surtout pour être utilisée là où je ne veux pas aller. Surtout par les temps qui courent...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #82 le: 13 Février 2014 à 10:39:27 »

En vrai, j'aime bien jouer sur les malentendus... J'aime bien quand on me pose la question : alors, tu crois ou pas ?
Mais là, j'ai été poussée dans mes retranchements Tire la langue.

Et pour en revenir à la question de départ : mon cheminement ayant été très long, j'ai bien du mal à trouver le chemin pour avancer sur ce sujet avec mes enfants. Surtout avec une Belle Maman qui fait dans la bigoterie +++. Et où les zouaves sont déjà dans un dénigrement de ses pratiques .
L'histoire des religions, avec eux, je maîtrise +++. Mais quand Basou m'a posé la question : "pourquoi on existe ?", ben j'ai séché lamentablement. "Et toi, tu crois quoi ?..." (et il est passé à autre chose)

A +
Journalisée

Albert Camus
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #83 le: 13 Février 2014 à 10:47:38 »

Quand j'ai mis en doute ma religion, j'ai surtout mis en doute la pratique au départ.
Si Dieu est partout, pourquoi est ce que je suis obligée d'aller à la messe ?
Si Dieu est amour pourquoi est ce que je dois craindre sa colère ?
Si je suis sensée suivre le chemin de Jésus dans la recherche de l'ouverture à l'autre et du pardon, pourquoi est ce que je ne retrouve pas forcément cet état d'esprit chez d'autres catho ?

Bref, j'ai d'abord arrêter de croire en la pratique, en faisant la différence entre Dieu et ce que les hommes en ont fait.
Par la suite, je me suis dit que ce n'est pas Dieu qui a créé les hommes mais les hommes qui ont créé Dieu.
Cette réflexion basée sur les croyances de la religion qui ont été réfuté au fil des siècles par la science (la terre plate au centre de l'univers, Adam et Eve etc..).
C'est ce qui a fait qu'aujourd'hui je suis athée.
Et c'est ce qui fait que je suis comme Kathryn, j'ai du mal à comprendre les personnes qui sont très croyantes.
Celles qui comme toi Doudou, pose un doute, mais y crois quand même un peu, je l'entends, je comprends ton positionnement.
Mais les personnes totalement dévouée à leur foi, j'avoue, ça me dépasse.
Il m'a semblé avoir lu un jour que le besoin de croire était dû à une hormone ou quelque chose comme ça (mais je peux me tromper).
Et comme Kathryn, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'avoir en face de moi quelqu'un prêt à m'expliquer sa foi, à creuser au delà de "c'est comme ça, ça ne s'explique pas". Et c'est dommage.

Tiens, dans mon village il y a un nouveau prêtre (de passage, il semble que ça tourne souvent). Il a une formation traditionnelle italienne, il se promène en toge noire avec une grande corde en guise de ceinture.
Il faudrait que j'aille l'écouter un jour, ça doit être intéressant.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 13 Février 2014 à 10:47:59 »

aux enfants, qui me posent des questions sur Jésus (notamment parce qu'à l'école on parle de avant/après JC)

quant à répondre à "pourquoi" on existe Huh? c'est une question intéressante... qui n'a pas de réponse ni scientifique (sauf si tu dévies sur le comment on est arrivé là) ni dans la religion je crois...

Est-ce qu'il y a une réponse à cette question du "pourquoi on est sur terre ? " dans la Bible, le Coran ou la Torah ? peut être chez les bouddhistes... mais je suis même pas sûre...

Biz
Journalisée

Kat

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #85 le: 13 Février 2014 à 10:54:06 »

Est-ce qu'il y a une réponse à cette question du "pourquoi on est sur terre ? " dans la Bible, le Coran ou la Torah ? peut être chez les bouddhistes... mais je suis même pas sûre...

Pour beaucoup, notre présence sur terre n'est qu'un passage pour un au delà meilleur, basé sur ce qu'on aura fait en bien ou en mal sur terre. Il faut prouver sa valeur.
Et donc, à partir du moment où tu ne crois plus au paradis, ça se complique dangereusement .

Anna : même cheminement que toi, sauf que je me suis arrêtée à "c'est l'humanité qui crée Dieu, unique dans sa diversité" Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 13 Février 2014 à 10:54:45 »

Ah ben tu vois Anna, les questions que tu t'aies posées sont celles que j'ai tendance à poser aux croyants que je peux rencontrer quand on en arrive à parler foi...

pourquoi parle-t-on de Jugement dernier alors qu'on nous serine l'Enfer, le Paradis, le Purgatoire ? Si Dieu est infaillible il ne peut juger deux fois et revenir sur son premier jugement...

Dans la même optique que toi, je trouve que le protestantisme qui est un rapport plus direct à Dieu me semble moins (désolée hein) arnaque à gogo que l'Eglise catholique avec son faste, son décorum et ses cérémonies...

Je comprends plus un rapport direct à Dieu.

Personnellement, je rapprocherais ça de ma pratique à moi qui me fait me parler intérieurement, me fait parler à ma conscience et me poser des questions dans ma tête ^^ (ouais, j'ai une petite voix intérieure, je m'entends penser dans ma tête) Clin d'oeil

Alors est ce que finalement j'ai la même pratique que certains croyants, sauf qu'eux ont besoin de parler à une tierce personne (et donc se tourne vers Dieu car c'est une sorte de convention sociale) alors que moi, je considère me parler intérieurement ?

Biz
Journalisée

Kat

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #87 le: 13 Février 2014 à 11:09:40 »

J'aime beaucoup aussi les principes du protestantisme Clin d'oeil.
Mais non, je ne veux plus être dans un mouvement institutionnalisé sur ce sujet .

A +
Journalisée

Albert Camus
biscoito74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 13 Février 2014 à 11:17:23 »

En vrai, j'aime bien jouer sur les malentendus... J'aime bien quand on me pose la question : alors, tu crois ou pas ?
Mais là, j'ai été poussée dans mes retranchements Tire la langue.

Mes filles ne posent pas encore de question à ce sujet , je me demande surtout ce que Cherito va répondre.
Et j'espère sincèrement qu'elles ne poseront pas la question à ma BM
Parce que je pense qu' elle ne saura pas  répondre objectivement.

Anna, moi je peux comprendre qu'on puisse avoir du mal à expliquer sa foi. Est -ce que c'est quelque chose sur lequel on peut poser des mots exacts.....?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 13 Février 2014 à 11:23:13 »

Mes filles ne posent pas encore de question à ce sujet , je me demande surtout ce que Cherito va répondre.
Et j'espère sincèrement qu'elles ne poseront pas la question à ma BM
Parce que je pense qu' elle ne saura pas  répondre objectivement.

Justement, je trouve ça plutòt intéressant d'avoir plusieurs points de vue. Ça ouvre la discussion. Évidemment ils se demandent après pourquoi les avis divergent, et c'est là qu'on peut leur expliquer que c'est personnel et que c'est à eux de trouver ce qu'ils cherchent, s'ils en besoin, etc.

Par contre je continue à m'énerver qd zhom dit que son papa est au ciel. Après on monte dans l'avion et les filles cherchent leur grand-père Ça m'énerve!!! Alors je reformule.
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: