Coucou,
et si ça ne s'explique pas... c'est que le besoin est inconscient... non ?
J'ai eu énormément de mal à me positionner quand à ce que je crois... ou pas. Face à mon éducation surtout.
Mes parents sont chrétiens (catholiques de moins en moins), mon père a été très pratiquant. J'ai été très pratiquante (jusque 20-25 ans, à la louche). Une histoire de rencontre. Un prêtre formidable (et le mot est faible).
J'ai été élevé dans le choix, avec cette idée forte que non, on ne fait pas le bien pour mériter un quelconque paradis (toute façon, Dieu est miséricordieux... cqfd !). Que non, la peur de la mort ne peut-être balayé par l'existence d'une vie au delà... Et sous quelle forme, d'abord ? Et que ce qui ne s'explique pas... à toujours une explication rationnelle !
J'ai vécu des trucs très forts, au travers de rassemblement communautaire. Oui, ça fait parfois très secte
, basé essentiellement sur cette espèce d'endoctrinement qui réfute toute réflexion de remise en question...
Et pourtant, chez moi, la foi passe essentiellement par là ! (c'est pour ça, sans doute, que j'ai quitté l'église : pas l'impression d'être encore entendue dans mes questionnements !). Et ce que j'ai aimé dans les rassemblements de jeunesse catho (oui, j'ai fait Chartre et Taizé, pour celles qui connaissent
), c'était cette espèce d'union dans l'envie d'avancer ensemble. Le vers où n'avait finalement que peu d'importance
.
Depuis, ben j'ai perdu la foi dans l'institution. Mais, à un moment, j'ai choisi de croire. Croire en un message, essentiellement, "aimer vous les uns les autres". Après
.
Oui, je ne m'explique pas forcément pourquoi je crois
. Mais ce n'est pas un besoin, ça, j'en suis persuadée. Je fais sans, la plupart du temps. La vie après la mort : je n'en sais rien, et je m'en moque (je n'ai pas été confronté de près à la mort, val, c'est peut-être aussi pour cela
). D'abord vivre, le reste, on verra après. Il n'y a pas de réponse certaine, alors pourquoi chercher ?
Je crois en l'humanité, en son envie d'être meilleure, malgré tout, malgré l'homme... En cela, pour moi, Dieu a une raison d'être ! (Mouais, c'est tordu, mon truc
. Je n'ai pas la prétention de convaincre qui que ce soit
)
Et puis tant qu'on ne m'aura pas démontré la non existence d'un Dieu... (j'aime bien prendre le contre pied d'une pensée toute prête : croire, pour moi, n'est pas si simple
. Au contraire, il me serait sans doute plus facile de ne pas croire !
)
A +
PS : Pfiou... L'est 10H du matin. On ne pourrait pas avoir ce genre de discussion mystique à une heure un peu plus avancée dans la soirée
.
PSS : pas fait exprès d'arriver juste par dessus ton dernier message, Kath : mais moi, j'aime bien quand on me cherche des poux sur le sujet de mes croyances
. faut pas croire...
Et puis il me faut toujours 3 plombes pour rédiger proprement ce type de message