Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #45 le: 12 Février 2014 à 07:52:01 » |
|
tu es tombée sur du loud là car oui, aucun dieu ne pourra t'aider pour le partiel (je reprend cet exemple car il me fait rire) mes enfants découvrent notre religion de famille. J'ai même le second qui a fait ses 2 premières communions. Mais j'ai toujours dis que si ils demandaient des choses à dieu (je n'utilise pas le mot prier, j'ai du mal avec ce mot), on ne réclame pas de cadeau, ni de bonne note (faut apprendre ses leçons...). Nous (les hommes et femmes sur terre) ne sont pas les playmobiles* de Dieu. Nous sommes libre de nos choix (bon et mauvais car ce n'est pas bon ou mauvais) et je réagis sur ce jeune homme qui t'avais sorti que dieu a créé le monde en 6 jours. Oui mais les jours de création ne sont pas les mêmes jours que l'on connait (24 h). Une journée de la bible peut être 6 ans, 6 siècles... on ne sait pas. Et puis le big bang ? n'est ce pas une impulsion d'une force divine (ou pas) Donc pour revenir au sujet du fil, présenter les histoires bibliques comme des contes, je trouve ça bien. C'est ce que je fais pour les miens : je suis le calendrier : noel, paques.... Ils feront leur choix (même si je les pousse un peu au catéchisme) mais auront au moins une culture générale (savoir pourquoi le 15 aout est un jour férié comme le 14 juillet). Et à côté, je ne leur refuserais pas le gouter offert par les voisins lors de la fin du ramadan* , dont le père de famille explique pourquoi c'est la fête
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #46 le: 12 Février 2014 à 10:08:53 » |
|
Coucou, Ce jour là, j'ai appris aussi que le Diable existe dans la bible. Je pensais que c'était comme les vampires ou le père noël, du folklore non reconnu par la religion chrétienne.
Pour avoir lu le nouveau testament, une bonne part de l'ancien, une grosse moitié du Coran, et des extraits de la Torah... Pas si simple . Dans les religions du livre, il y a une grosse part d'interprétation laissé au lecteur : c'est bien tout les problèmes . Il y a donc ce qui y est écrit, au premier degré, sans recul ni analyse, avec tout le coté bigoterie qui va donc pouvoir s'y rattacher aisément. Et puis il y a la notion de parabole, de mystère de la foi, la théologie et les professions de foi auquel on veut bien se rattacher . A +
|
|
« Dernière édition: 13 Février 2014 à 12:33:20 par La Doudou Brestoise »
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #47 le: 12 Février 2014 à 11:05:42 » |
|
Bha, s'il n'y avait pas le Mal, le Bien n'existerai pas Val : Ton histoire de temps relatif expliquerait pourquoi Noé a vécu 600 ans ! Pour y aller de ma petite histoire, un jour j'ai offert à mon père pour son anniversaire une immense frise chronologique avec les dates importante de l'histoire (majoritairement de France) jusqu'à la fin du XXe il me semble. Quelle ne fut pas ma surprise quand au début de la frise j'y ait découvert Adam et Eve et leurs enfants, Moïse, Noé.. qui ont vécu jusque des âges canoniques ! (et Jésus le pauvre avec ses 33 ans faisait pâle figure). Passé tout ceux là, le reste de la frise avait l'air fiable historiquement parlant
|
|
|
Journalisée
|
Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #48 le: 12 Février 2014 à 11:23:05 » |
|
Croire qu'il n'y a pas de dieu ne signifie pas ne pas croire, cela ne signifie pas non plus une absence de morale ni de réflexion, ni de quête de sens. C'est comme ça que je le présenterai à mes enfants : certains pensent qu'il y a un ou plusieurs dieux, je pense qu'il n'y a pas de dieu. Ensuite, on pourra discuter du pourquoi et des limites des différentes croyances.
+1 Quand je dis que j'éduque mes enfants selon des valeurs de bon sens, on me répond parfois que c'est parce que notre civilisation a des racines chrétiennes que ces valeurs me semblent de bon sens... et ça, ça m'énerve car on peut partager des valeurs sans que ce soit rattacher à une religion ou une autre... (surtout que certains feraient bien de balayer devant leur porte avant de parler de leurs valeurs... pfffff et comme je n'ai aucune charité chrétienne (puisque athée) ben je ne me prive pas de leur dire... ) Pour autant je respecte les gens qui se retrouvent dans une religion, autant je ne comprends pas... Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #49 le: 12 Février 2014 à 14:31:38 » |
|
Croire qu'il n'y a pas de dieu ne signifie pas ne pas croire, cela ne signifie pas non plus une absence de morale ni de réflexion, ni de quête de sens. C'est comme ça que je le présenterai à mes enfants : certains pensent qu'il y a un ou plusieurs dieux, je pense qu'il n'y a pas de dieu. Ensuite, on pourra discuter du pourquoi et des limites des différentes croyances.
+1 Quand je dis que j'éduque mes enfants selon des valeurs de bon sens, on me répond parfois que c'est parce que notre civilisation a des racines chrétiennes que ces valeurs me semblent de bon sens... et ça, ça m'énerve car on peut partager des valeurs sans que ce soit rattacher à une religion ou une autre... (surtout que certains feraient bien de balayer devant leur porte avant de parler de leurs valeurs... pfffff et comme je n'ai aucune charité chrétienne (puisque athée) ben je ne me prive pas de leur dire... ) Pour autant je respecte les gens qui se retrouvent dans une religion, autant je ne comprends pas... Biz + douze millions. L'expression qui m'énerve "C'est très judéo chrétien" dit sur un air pompeux. MAIS TA GU.. !!!!!!!!!!
|
|
|
Journalisée
|
Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
|
|
|
biscoito74
|
|
« Répondre #50 le: 12 Février 2014 à 14:49:38 » |
|
Kathryn, qu'est ce que tu ne comprends pas?
Val j'aime ta façon de présenter les choses. Cherito me dit souvent que Dieu n'exauce rien, ne résout rien.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #51 le: 12 Février 2014 à 15:00:23 » |
|
Ca me fait penser à mon Héros (et néanmoins ami) B o u l e t a mis sur son blog cette note que j'ai trouvé pour ma part très sympa : http://www.bouletcorp.com/blog/2014/01/13/la-palme-du-martyr/Cette note a même été reprise par un magasine catho, la C r o i x, il me semble. Personnellement, je n'y vois rien de choquant. Pourtant, un site que j'ai découvert à l'occasion : "L' o b s e r v a t o i r e d e l a c h r i s t i a n o p h o b i e" l'a publié aussi la trouvant grossière et évidemment christi@nophobe. Les commentaires ont été fermés et c'est bien dommage parce qu'il y avait de tout et n'importe quoi. J'ai quand même pu apprécier de savoir que quand on était "de gauche" (voire l'insulte suprême "gauchiste") on ne pouvait pas être croyant. Et que les musulmans (souvent cités comme une généralité, ce qui n'est évidemment pas mon avis !) sont régulièrement cité en exemple pour leur terrorisme qui calmerai les ardeurs des christi@nophobes. Il y a des extrémistes partout je suppose...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #52 le: 12 Février 2014 à 15:08:15 » |
|
Kathryn, qu'est ce que tu ne comprends pas?
je pense que je suis trop pragmatique pour comprendre qu'on puisse "croire" à quelque chose comme un être suprême... Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #53 le: 12 Février 2014 à 15:13:21 » |
|
Pour moi, la religion est une béquille pour les gens qui manquent de confiance en leur propre avenir, leurs propres possibilités, bref, qui manquent de confiance en elles... Et pourtant je ne me définit pas comme quelqu'un de sûre d'elle. J'étais assez timide, mais je crois que je me suis bien soignée. Mon conjoint est dans le même cas de figure. On s'est pris en main. A la différence qu'il a été éduqué dans une famille croyante (avec baptême, communion, mariage à l'église...) et s'est éloigné de cette vision de la vie de par ses études. Il considère qu'en tant que scientifique il n'est pas possible pour lui de croire en Dieu, c'est pour lui incompatible. Alors que je viens d'une famille athée (enfin, j'ai une grand mère qui a tout fait pour me pousser vers la religion catholique en me fournissant de la lecture, que j'ai adorée en passant, mais je n'ai pas adhéré) et que je suis restée athée Quand mes enfants me posent des questions, je ne dénigre jamais la religion, mais je leur explique que ce sont des croyances qui aident certaines personnes. Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #54 le: 12 Février 2014 à 15:20:40 » |
|
Pour moi, la religion est une béquille pour les gens qui manquent de confiance en leur propre avenir, leurs propres possibilités, bref, qui manquent de confiance en elles...
Je me permets de ne pas être d'accord Je ne suis pas croyante, mais dans mon entourage j'ai et j'ai eu des personnes croyantes qui ne manquaient absolument pas de confiance en elles. Et en discutant avec elles, j'ai bien compris que les deux choses n'étaient pas liées, dans leur cas. À mon avis il y a plusieurs facteurs: l'environnement de l'enfance (qui peut ancrer les croyances), la découverte du monde (qui peut entraîner la recherche d'une croyance), la confiance en soi comme tu dis, (ou plutôt le manque de confiance en l'homme ). Personnellement, ce qui m'agace, et ça a déjà été mentionné plus haut, c'est de croire que l'homme ne peut pas être bon sans croire en Dieu. Après, tous les croyants ne sont pas de cet avis, et si ça les aide à faire le bien, je n'ai rien à dire, mais l'inverse fonctionne aussi: j'essaye de faire le bien parce que j'estime que c'est bien, pas par rapport à Dieu ou autre. Kat: comme dit ton homme, je ne pense pas qu'on trouve beaucoup de scientifiques qui croient en Dieu... Et en ce qui me concerne, justement, je suis plutôt du côté science que du côté dieu
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Annna
|
|
« Répondre #55 le: 12 Février 2014 à 15:31:08 » |
|
Je profite de ce fil et de vos présences érudites (ce n'est pas ironique) pour vous demander une explication de texte.
Dans l'évangile de St Jean il y a un passage qui m'a interpelée et je n'ai personne qui puisse m'expliciter le sens de ce passage (chapitre 12) :
Jésus rentre chez lui après avoir ressuscité Lazare. Marie, heureuse de le revoir, lui lave les pieds avec du parfum onéreux et les essuie avec ses cheveux. Judas trouve que laver des pieds avec du parfum c'est du gaspillage et il propose plutôt de vendre le reste de parfum puis de donner l'argent récolté aux pauvres. Jésus lui répond qu'il préfère qu'on garde le parfum pour le parfumer jour de sa mort parce qu'il y aura toujours des pauvres alors que lui ne sera pas toujours là. Le texte dit que Judas voulait voler l'argent. Malgré cela, la réponse de Jésus m'intrigue car je pensais qu'il représentait une forme d'altruisme, de charité.
Mais comprends probablement ce texte à l'envers. Vos interprétations / explications m'intéressent.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Annna
|
|
« Répondre #56 le: 12 Février 2014 à 15:34:12 » |
|
Mon dernier message est complètement hors sujet. Si les modérateurs trouvent qu'il n'a pas sa place sur un forum consacré aux jumeaux, je peux le comprendre et je leur laisse le soin de le supprimer.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #57 le: 12 Février 2014 à 15:49:36 » |
|
En attendant de savoir si cette discut a une place ici, un début de réponse pour toi sur ce lien même si je pense que ces textes ne peuvent avoir une interprétation unique. Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #58 le: 12 Février 2014 à 15:59:12 » |
|
Si il y a les frères Bogdanov qui se disent scientifiques mais qui trouvent quand même que Dieu a sa place dans tout ça.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Annna
|
|
« Répondre #59 le: 12 Février 2014 à 16:06:21 » |
|
En attendant de savoir si cette discut a une place ici, un début de réponse pour toi sur ce lien Merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|