24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 09:38:49
Pages: 1 [2] 3 4 ... 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)  (Lu 16797 fois)
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #15 le: 03 Octobre 2013 à 10:54:44 »

Je poste pour suivre ...

Ici ils ont une maman catho croyante ,parfois pratiquante (enfin en ce moment presque pas du tout en fait Tire la langue).
Leur papa est croyant ,pas du tout pratiquant .
Ils ont 2 grands-parents pratiquants et les autres non .

Pour la question de départ je ne sais si c'est plus facile d'expliquer quand on est croyant plutôt qu'athée ?

Ici ils connaissent le bâtiment "église" : loulou adore entendre les cloches !
Ma fille sait que quand papy et mamie vont à l'église ils vont faire des prières mais pour l'instant c'est tout .
Ils sont baptisés et ont chacun dans leur chambre une petite croix en couleur avec plein de petits enfants dessus et on leur a dit que c'était la croix de Jésus .

Pour le reste je les trouve trop petits donc je laisse venir les possibles questions .
Ils sont dans une école privée donc je sais qu'on va leur proposer l'éveil à la foi (c'est une approche en douceur pour les 3/7 ans ). Et au sein de l'école il y aura de l'approche des religions (le caté ne se fait plus à l'école c'est une approche des différentes religions ou courant de pensée pour que enfant/famille y trouve sa place ).

Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #16 le: 20 Novembre 2013 à 21:48:42 »

Coucou,

Je réactive ! 
Question du jour d'un des zouaves : A quoi croivent ceux qui croient en Dieu ? Question complémentaire : quelles différences entre les différentes religions monothéistes ? (je la fais simple, ce n'était pas tout à fait posé comme ça , mais en gros, la notion de paradis ne lui suffit pas).

Questions 2mn avant le départ à l'école, Donc réponse la plus circoncise et précise possible Tire la langue.

A vos claviers...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #17 le: 20 Novembre 2013 à 22:17:34 »

Peut on dire qu'ils croient qu'il existe une force supérieure qui a créé l'univers et tout ce qui nous entoure, y-compris nous-mêmes, et qui veille sur nous ?

Et sinon, la grande différence entre les religions monothéistes, je pense que c'est le nombre de prophètes qu'elles reconnaissent... Plus elles sont récentes, plus elles reconnaissent de prophètes Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #18 le: 20 Novembre 2013 à 22:21:07 »

Tu veux qu'on te dise ce qu'on aurait répondu? "Demande à papa"

Non sérieusement, ça vaut peut-être le coup de faire un détour par la bibliothèque, tout ça...

Je ne sais pas ce que je répondrais... Pour la première question, peut-être "Ils croient qu'un dieu existe, qui peut leur apporter un soutien, un réconfort, qui est maître de tout et crée les choses, les êtres vivants etc." Je pense que j'appuyerai le côté spirituel, c'est à dire ce que ça leur apporte de croire en dieu.

Pour la deuxième, je les emmènerais à la bibliothèque Je leur ferais un petit exposé des différentes religions et leur expliquerais ce que j'en sais (à compléter par les livres, les discussions entre copains). Après aussi, pourquoi pas les emmener visiter les lieux de culte en question.

Ici les questions sont marrantes: elles savent que papa croient en dieu, mais maman non. Donc la même question revient très souvent: "est-ce que dieu existe?" Et souvent la même réponse, mais va falloir que j'étoffe "papa pense que oui, maman pense que non"
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #19 le: 21 Novembre 2013 à 10:11:31 »

A quoi croient ceux qui croient en Dieu ?
Je dirais qu'ils croient qu'on est pas sur terre par hasard . Qu'on ne nait pas juste pour vivre sa vie , mourir et puis voilà . Qu'ils croient qu'à l'origine de toute chose il y a quelque chose de plus grand , de plus puissant que tout , qu'on ne connait pas , impossible à décrire vraiment qu'on appelle Dieu . Et que ce Dieu les "guide" dans leur vie pour être des "bonnes "personnes .

La différence entre les religions monothéistes .
Les 3 grandes religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam croient toutes en un seul Dieu unique (donc au même Dieu).
Le Judaïsme est la plus ancienne , ils s'appuient sur les textes de  l'Ancien Testament et croient que Dieu reviendra sur terre un jour , ils attendent le Messie .
Les Chrétiens pensent que le Messie est déjà venu en la personne de Jésus et s'appuient donc à la fois sur l'Ancien et le Nouveau testament (les 4 évangiles notamment) .
L'Islam, s'appuie sur le Coran, parole de Dieu adressée au prophète Mahomet . C'est la plus récente des 3 religions monothéistes .

Chaque fidèle dans ces religions s'aide de ces textes pour vivre leur vie de la meilleure façon possible .

Pour des idées de livres ou autres je vous met les coordonnées d'un site où on peut trouver plein de choses sur les religions : www.lecomptoirreligieux.fr

 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #20 le: 21 Novembre 2013 à 13:03:07 »

Vegg, très bien exposé, je trouve! Souriant
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #21 le: 21 Novembre 2013 à 13:17:03 »

Vegg impeccable!
Journalisée
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #22 le: 21 Novembre 2013 à 15:56:24 »

Simple, concis, efficace  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #23 le: 21 Novembre 2013 à 16:47:53 »

Merci  Clin d'oeil
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #24 le: 08 Décembre 2013 à 13:53:48 »

Hier au repas, petite discussion autour de dieu,

Mes loulous me disent qu'ils croient en dieu, nous n'en parlons pas plus que ça, aussi j'etais un peu surprise

Moi même je ne sais pas, je suis agnostique, mais dans la maison il y a des livres, et Bd, sur la bible, dieu, toussa toussa..... Qui étaient aux grands.

Leur mère est croyante

Et la dessus, mes loulous me disent que souvent, le soir dans leur lit, ils prient, et hier soir, j'entends ma fille prier dieu pour que je dorme bien et sans cauchemar, ainsi que son Louis, son père et elle aussi

Ce matin, après ma grasse mat que zhom me laisse faire, a peine descendue, ça frappe a la porte, et en peignoir, j'ouvre a deux témoins de jeov@h.

J'ai failli leur envoyer mes lutins mais finalement j'ai dis non merci

Pas facile cette question quand on ne sait pas
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #25 le: 10 Décembre 2013 à 12:16:09 »

Ici c'est l'école  Roulement des yeux qui s'en charge... Pas d'école laïque ici, donc pendant les fêtes ça envoie du lourd, comme on dit... C'est souvent là que les questions reviennent, donc c'est bien d'en parler. On a une petite bible pour enfants ici, elles aiment bien la regarder. Elles préparent aussi un spectacle à l'école sur Noël, que nous  irons admirer la semaine prochaine.

Elles savent que je ne crois pas en Dieu, mais que papa (et chère BM) oui. Donc elles ont les 2 points de vue, et ça ne semble pas les traumatiser C'est plutôt le côté "histoires" qui les intéresse, pas la dimension spirituelle.
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #26 le: 10 Décembre 2013 à 14:18:41 »

En ce moment ma puce me fait rire .
Leur papa est à fond sur le Père Noël et la préparation des cadeaux (dans sa famille ça a toujours été hyper important voire même un peu démesuré à mes yeux  )
Dans ma famille c'était vraiment l'aspect religieux de la fête qui primait (messe de Noël , repas de famille etc ..).
J'essaie donc de mon côté de leur parler de cet aspect de Noël .
J'ai reçu la semaine dernière des petits livres où les personnages sont 2 petits enfants dans une famille "catho"
L'un des livres parle du coucher : les petits rituels du brossage des dents , les petites chamailleries des enfants , puis vient le moment de la prière ...
A un moment la maman leur demande s'il veulent dire merci pour ce qu'ils ont fait dans la journée .
Je demande donc aussi à la puce si elle veut dire merci pour quelque chose ...et la réponse est toujours la même : euh ... une table b@rbapapa et une chaise b@rbapapa !!! Souriant
Ben oui si Jésus pouvait intercéder auprès du père Noël , on sait jamais 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #27 le: 10 Décembre 2013 à 14:28:46 »

Ici c'est l'école  Roulement des yeux qui s'en charge... Pas d'école laïque ici, donc pendant les fêtes ça envoie du lourd, comme on dit...

l'an dernier en GS, je trouvais aussi que ça envoyait "du lourd"... perso, ça ne m'aurait pas gêné qu'on raconte aux enfants que pour beaucoup, Noël fête la naissance d'un petit enfant appelé Jésus, et qu'on évoque pour l'occasion le thème du christianisme, au programme d'histoire de certaines classes. Bref, l'aspect "culturel" dans le respect des croyances de chacun.
L'an dernier, la maîtresse de GS en avait fait tant et tant à propos du père Noël que F, qui l'année précédente n'en parlait pas plus que ça, était convaincu que le père Noël existait puisque la maîtresse etc... Mince ! ce n'est pas le rôle de l'école de leur "imposer" de croire au père Noël ! A la maison, je l'ai toujours présenté comme une jolie histoire, on se déguise, eux en lutins de Noël, moi en mère Noël, le papa était déguisé en père Noël et ils l'ont reconnu et c'était tout aussi rigolo et ils souhaitent qu'on recommence cette année...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #28 le: 10 Décembre 2013 à 14:40:13 »

Oui surtout que le Père Noël, pour ce qui est de la religion, on repassera Roulement des yeux

Par contre dans l'école des filles ils fêtent aussi d'autres fêtes (un peu lourde ma phrase mais bon ), notamment Diwali et le nouvel an chinois. L'autre jour on roulait dans un centre-ville et là Sofia qui s'exclame "oh un motif rangoli!" Zhom et moi nous sommes regardés très perplexes... Il a fallu qu'elle explique.
Je trouve que ça super de les ouvrir au monde de cette façon Souriant
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #29 le: 10 Décembre 2013 à 16:56:35 »

Jésus a existé donc ça ne me gêne pas d'en parler, c'est tout le reste qui m'embete un peu plus

On va ou quand on meurt, au ciel, le paradis c'est quoi ?

Ils font leur éducation religieuse en fait avec la famille ing@lls en fait, je viens de percuter

Charles et Caroline et les filles sont croyants, ils mettent dieu a toutes les sauces

Bah, z'ont le temps de décider......

Le truc drôle, enfin, façon de parler, hier, ils me disaient que Nelson m@ndela veillaient sur nous depuis le ciel maintenant, ils nous regardaient Sourire
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 [2] 3 4 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: