29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 01:08:28
Pages: [1] 2 3 ... 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)  (Lu 16762 fois)
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« le: 29 Août 2013 à 16:55:28 »

Mes filles ont 4 ans, nous sommes athées mais nous habitons une ville où la vierge est (pour les croyants) apparue.

Donc on passe souvent près du sanctuaire où l'on entend les gens prier, j'explique que se sont des gens qui prient leur dieu mais elles ne comprennent pas et moi en tant que athée je ne trouve pas les mots pour leur expliquer :/

Comment puis expliquer la religion à des enfants de 4 ans ?

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1 le: 29 Août 2013 à 17:16:39 »


Je m'inscris ... pour suivre !

Je suis athée également (disons agnostique dans mon cas).
Nous rentrons dans les églises qui attirent nos enfants car elles ressemblent au château de Mi*ckey (ne rigolez pas ...).
J'accède à leur demande de visite tout en leur expliquant que c'est un lieu calme où il n'a faut pas courir, faire de bruit, ...
Ma fille s'intéresse aux statues de vierge à l'enfant car c'est une Maman et son bébé.

Ils ne posent encore aucune question car, à leur âge, ils ne perçoivent pas la dimension religieuse du lieu mais viendra un jour le temps des questions et, comme toi, je ne sais pas quoi leur expliquer sans teinter mes propos de mon ressenti.

Mes parents sont athées  également. Je ne suis pas baptisée.
Ils ont voulu nous laisser le choix.
Ma sœur a demandé à être baptisée. Elle l'a été. Elle était en âge de choisir ses parrain et marraine et a "imposé" (c'est vraiment le mot !) au prêtre de sa paroisse de m'avoir comme marraine. Il a fini par céder.
Cette Marraine que je suis (et que suis fière d'être) est un engagement à accompagner ma sœur dans sa vie au quotidien en étant près d'elle quand elle en a besoin. Dans mon esprit (et dans le sien), mon rôle n'a rien de spirituel. J'aurais pu m'engager de la même façon devant la République.

Un jour, ils poseront des questions sur la religion catholique, musulmane, ou une autre et, aujourd'hui, je ne saurais pas trop quoi leur répondre.

... Je sens que je ne t'aide pas là 

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 29 Août 2013 à 18:23:31 »

Même chose ici.
J'ai acheté des bouquins, encore et toujours !
"la question de Dieu" présente des points de vue, pas des faits arrêtés sur des croyances. Pas facile à lire avec des petits mais un bon point de départ pour se mettre soi-même un peu plus au clair avec le sujet !  Clin d'oeil
Moi je suis athée, on en a déjà parlé. Et bien N a dit il y a peu que lui croit en dieu car à pert dieu, il ne voit pas qui  aurait pu créer le monde, l'univers ...
Je leur ai quand même acheté un livre avec quelques unes des "belles histoires" de la Bible. Ils ont des copains musulmans, les repas à la cantine et les goûters d'anniversaire ont déjà été l'occasion de discussions sur la religion. Et puis, dans le coin, il y a pas mal de femmes voilées (dont des mères de copains) et dans la rue d'à côté, il y a aussi une femme qui ne sort quasiment jamais et les rares fois où on la voit, elle a la burka complète... pas mal d'occasion de parler religion !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 29 Août 2013 à 23:16:38 »

Coucou,

Je poste pour prendre aussi des idées...

Ici, comme pour Flo, pas mal de religion visible autour de nous. Alors on parle des croyances, au sens le plus large possible.


La prière, c'est BM qui leur en a parlé ( ), et comme elle est du genre bigote . du coup, je m'en suis servie pour prendre beaucoup de recul par rapport à ses propres pratiques. Du genre elle signe tous ses enfants/petits enfants avant qu'ils ne partent en voiture... Alors j'explique que cela lui permet de se rassurer, elle croit qu'ainsi, on sera protégé. On peut aussi faire simplement confiance au conducteur .


Sur la prière, certains croient qu'il est important de remercier quelqu'un quand on est heureux, un dieu qui aurait permis qu'on soit heureux. Ou demander pourquoi on est malheureux... Mais il n'y a pas vraiment quelqu'un pour répondre à une prière. Les réponses, on les trouve tout seul au fond de son coeur, même si on peut croire que Dieu nous a aidé à les trouver. Et le bonheur, c'est aussi à nous de le fabriquer et de le partager avec ceux qui sont autour de nous.


Voilà, des trucs qui me viennent comme ça, au petit bonheur. Qui me remette aussi pas mal en question face à mes propres croyances !

De demander aussi ce qu'ils pensent de tout ça, ça permet de débattre sur le sujet, de leur retourner certaines questions pour leur permettre de se forger leur propre opinion Clin d'oeil.

Le plus dure pour moi, ça a été d'expliquer le christ sur la croix, sans passer par la case "il y a des méchants et des gantils" . Toute la symbolique derrière Roulement des yeux. J'ai du pas mal les embrouiller, les zouaves ne s'y sont jamais refrottés .



 , décousu mon post... Pas simple, comme sujet Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #4 le: 30 Août 2013 à 09:03:43 »

Je poste aussi pour suivre car mon grand est encore petit (4 ans) mais il pose des questions quand même. Chez nous, Papa est croyant pratiquant et Maman est athée. Dur, dur...
Je note pour les livres!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #5 le: 30 Août 2013 à 14:36:28 »

Je n'en suis pas encore là avec mes garçons.
J'ai eu une éducation catholique (cathé, communion etc), mais suis devenue athée en grandissant. Je crois que je chercherai pas à cacher mon point de vue. Après tout, si on avait été catholique, on ne se serai certainement pas privé. Mon athéisme est une religion, ce sont aussi des croyances.
Je pense que je leur présenterai les diverses religions comme des légendes, tout comme les religions polythéistes ont pu le devenir. Des histoires qui peuvent aider des gens dans leur vie parce qu'ils y trouvent un sens, un guide. Tout comme beaucoup d'autres histoires finalement !
Pour moi, Dieu (et les différents Dieux avant lui) a été inventé pour combler les vides de nos connaissances, pour expliquer ce qu'il y a au-delà des limites de notre compréhension.
Et c'est ce que je leur expliquerai.

En attendant, j'essaie de leur montrer le monde sous un oeil scientifique (enfin, toute mesure gardée).

Cependant j'avoue que je serai assez (très?) (très.) désappointée si un de mes enfants se convertissait..
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 30 Août 2013 à 21:43:30 »

la question "dieu" est complexe, même un croyant (peu importe sa religion) peut avoir du mal à expliquer ce qu'est dieu. Ici aussi, on a des questions diverses et variées. On est de "culture" catholique avec les grands-mères pratiquantes. Autour de nous, des musulmans et des juifs. De quoi pas mal discuter : c'est quoi une mosquée ? c'est quoi sabbat ? qu'y-a-t-il dans une synagogue ? etc etc.
En tant qu'enseignante de SVT, j'ai appris à rester neutre sur des sujets où la science n'a pas de réponse claire. Par exemple l'origine de la Vie sur Terre... pour certains elle provient d'une évolution "naturelle" sur Terre, pour d'autres elle est d'origine extra-terrestre (arrivée sur Terre via une météorite), pour d'autres d'origine divine, avec des histoires variées selon les religions. Toutes les hypothèses peuvent être acceptables puisqu'on n'en sait rien ! on n'a jamais recréé d'être vivant à partir juste d'éléments chimiques ! donc la Vie... origine naturelle terrestre, naturelle extra-terrestre, divine que sur Terre ou divine extra-terrestre, chacun croit ce qu'il veut ! pour l'instant, mes enfants croient à la version de la bible racontée par ma mère, mais quand ils me posent des questions sur ce sujet, je dis qu'on ne sait pas, que c'est peut-être ça, ou peut-être la Nature...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 31 Août 2013 à 15:00:47 »

Coucou,

Ici, la question de l'évolution ayant déjà été abordé, la création version la bible ne passe plus . Par contre, aborder la symbolique derrière le mythe d'Adam et Eve est intéressante et soulève plein de questions... (c'est quoi, le pêcher ?).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #8 le: 31 Août 2013 à 15:14:35 »


Mon compagnon est catholique , moi pas.
Pour lui la prière est un recueillement, un moment d'apaisement, de communion avec Dieu, avec lui-même.
Il prie pour sa famille, pour se sentir mieux, pour remercier.
Il se signe parfois avant un grand voyage par exemple.

Ma grand-mère l'est aussi, ma mère a tout fait: baptême, communion. etc.
Je ne suis pas baptisée mais j'ai eu phase ou je voulais absolument être baptisée.
Finalement j'ai préféré les cours de violons au cathéchisme Roulement des yeux

Bref, je ne crois pas aux mêmes choses que lui mais je ne dénigrerai pas sa religion ou ses explications avec les filles.
Je leur expliquerai mes croyances aussi en essayant de ne pas les influencer.
Chacun est libre de croire.



Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #9 le: 04 Septembre 2013 à 10:00:39 »

je rejoins la discussion.

Les enfants savent que nous ne croyons pas en Dieu, mais que d'autres y croient. J'adore les églises pour le côté architecture, vitraux etc donc j'y entre et j'emmène les enfants avec moi donc il y a forcément des questions.

J'ai donc constaté qu'on se fait un monde de comment on va répondre alors que, selon leur âge bien sûr, ils ne cherchent pas une réponse hyper détaillée.
Je leur ai expliqué qu'on ne criait pas, qu'on ne courrait pas dans les églises parce que des gens priaient. Pas de question immédiate sur ce que ça voulait dire.
Elle est venue plus tard, ce qui m'a laissé le temps d'y réfléchir. Donc pour la prière, j'ai juste dit que c'était une façon de s'adresser à Dieu (pour ceux qui y croient) en chuchotant ou juste dans sa tête, pour le remercier de quelque chose, pour demander de protéger des gens (comme ses parents, sa soeur (parce que ce genre de questions ne viennent que de mon petit bonhomme  Roulement des yeux ).. ça lui a suffit.

Pour Dieu, une de leurs copines de classe qui est musulmane, lui avait dit que Dieu c'était quelqu'un dans le ciel qui veillait sur les gens qui étaient sur la terre. Cette définition m'allait tout à fait.

Pour l'évolution de l'homme, ça nous est tombé dessus ce week-end, dans la voiture en retour de week-end....
On peut leur répondre simplement ils comprennent beaucoup de choses. Et si on n'est pas sûr de nous on peut s'aider de livres, d'internet.

Mais vraiment on essaie de leur répondre simplement, sans cacher les choses. Ils comprennent très très bien.
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 04 Septembre 2013 à 21:08:51 »

Pour parler religion, ma base est le calendrier.

Les jours fériés sont donc connus par mes enfants. Ils connaissent leur signification : le tout raconté sous forme de conte.
C'est aussi , pour moi, de la culture générale.
Par exemple, une église peut être expliqué par une approche historique, une approche architecturale (pourquoi plusieurs niveaux), une approche culturelle (statues, vitraux, tableaux, ...) , du vocabulaire (bénitier, autel...).

Ils ont aussi fait de l'éveil à la foi et on découvert la prière.
oui on remercie, oui on demande mais on ne peut pas demander tel ou tel jouet, on ne peut pas demander vengeance...
Quand je suis tombée malade, les enfants ont demandé si ils pouvaient demander à dieu de me guérir. Non, on ne peut pas demander à me guérir, on peut lui demander de guider la main du chirurgien mais on ne peut pas exiger.

La mort a été expliquée aussi : que devient t on ? bien rien, poussière pour le corps et présente à jamais dans leur cœur par l'âme.
 
Journalisée
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #11 le: 12 Septembre 2013 à 15:42:15 »

pour ne pas aider 

Ben moi je ne me rappelle plus comment je l'ai expliqué au grand. Il me semble lui avoir dit que certaines personnes croyait que quelqu'un (dieu) existait.
J'essaye par contre de lui enseigner la tolérance (oui un jour il m'a dit "mais ils sont bêtes de croire en quelqu'un qui existe pas")

Pour les églises, je crois que ça fascine tous les enfants. Dès qu'on passe devant, il faut rentrer (bon j'évite quand il y a du monde et je leur dit qu'il ne faut pas déranger les gens et ne pas faire (trop) de bruit).
Et ici ils y vont aussi pour.... voir si il y des monstres
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #12 le: 12 Septembre 2013 à 16:46:29 »

 

Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #13 le: 28 Septembre 2013 à 23:10:04 »

Chez nous, Papa est croyant pratiquant et Maman est athée. Dur, dur...

Un peu le même cas ici : maman athée et papa croyant.
J'ai accepté de les faire baptiser parce que c'était important pour mon homme, mais à la condition que ce soit lui qui se charge de leur éducation religieuse (lâche, moi ?  ). En fait c'est surtout Jolie-Maman qui s'y colle 

En revanche, mes enfants ont bien compris que je ne croyais pas en Jésus comme eux. Du coup paraît qu'ils prient pour moi pour me protéger 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #14 le: 30 Septembre 2013 à 12:06:21 »

c'est quoi, le pêcher ?).



C'est un arbre qui donne des pêches 
Je sais elle était facile  Tire la langue
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: