04-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

04 Juillet 2024 à 07:31:48
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 2 1/2 = adaptation Ecole occitane  (Lu 14493 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #45 le: 27 Novembre 2008 à 10:05:08 »

Alors verdict: fatiguées ou pas ?
Pourquoi les laisses-tu dormir 3H si cela nuit à l'endormissement du soir ? je serais favorable à un réveil plus tôt.
Et pourquoi tu n'envisages pas encore la sieste à l'école ? Elles dormiront moins, seront plus fatiguées le soir.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #46 le: 27 Novembre 2008 à 10:49:11 »

Oui!
tout l'monde a bien dormi Clin d'oeil
et en fait j'avoue que j'aime profiter de mes "petites" avant qu'elles fassent de "grosses" journées en mars...
'dois être un peu barge, hein Huh? Cool
D'ailleurs, samedi comme on voulais sortir (premier tête à tête en presque 4 ans Cool ) et que c'était une baby sitter...personne n'a fait la sieste et hop à 19H30 tout l'monde dormait Cool
Mais ce qui n'est pas facile non plus, c'est que Lucie aurait besoin de la sieste + que ses soeurs...
Déjà que parfois elle va au lit en premier...
je ne veux pas non plus qu'elle se sente punie

A+
Biz
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #47 le: 27 Novembre 2008 à 11:21:52 »

Limite la sieste à 1H, non ? En plus, en cette saison, si vous voulez sortir balader après la sieste, passer 17H, ça caille et la nuit tombe.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #48 le: 27 Novembre 2008 à 12:13:53 »

Limite la sieste à 1H, non ? En plus, en cette saison, si vous voulez sortir balader après la sieste, passer 17H, ça caille et la nuit tombe.

 Cool Cool 8)Je te laisse venir réveiller les demoiselles alors, hein Tire la langue
Parce que moi, je ne gère pas leur humeur
Je ne pense pas qu'on pourrait faire plus après...
 
pas facile, hein, en plus je sais ,je suis CHXXXte
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #49 le: 27 Novembre 2008 à 12:35:27 »

euh ...  QALC : c'est quoi une école Occitane ?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #50 le: 27 Novembre 2008 à 14:18:07 »

A Marie, je peux t'apprendre des techniques  Clin d'oeil on ouvre les portes et monte le volume "sonore" de la maison, elle fonctionne pas mal celle là  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #51 le: 28 Novembre 2008 à 14:25:05 »

A Marie, je peux t'apprendre des techniques  Clin d'oeil on ouvre les portes et monte le volume "sonore" de la maison, elle fonctionne pas mal celle là  Clin d'oeil


Oui, oui ;)Mais leur huemur qui va avec, aussi, tu connais MDR!!!
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #52 le: 28 Novembre 2008 à 14:30:54 »

euh ...  QALC : c'est quoi une école Occitane ?

Non! non!
si tu es une 'ch'ti c'est normal que tu ne connaisses pas Clin d'oeil

C'est une école associative "bilingue" Français/occitan reconnue par l'édication nationale mais qui applique la méthode Freinet comme pédagogie.

Ce qui m'avait plus c'est qu'il y avait peu d'enfants lors de leur adaptation en juin...
Mais je suppose que je ne suis pas la seule à avoir besoin d'une "école" pour des enfants de 2 ans 1/2, car sur une quinzaine d'enfant...Il y en avait 35 à la rentrée
Heureusement il y a eu une maitresse supplèmentaire le matin (en plus de 2 atsem + autre maitresse)
et la classe a pu être séparée en 2 par un rideau épais.
Donc ds la classe de Lisa et Léonie ils sont une 15ène de TPS/PS n'ayant jamais été à l'école.

Ils font bcp de sortie à l'extérieurs: visite de jardin/théatre/ bibliothèque etc.

Voilà, ce qu'en dit "Wikipédia":

Les calandretas (en gascon, petites alouettes) sont les écoles bilingues occitanes. C'est l'équivalent occitan des diwan bretonnes, des ikastolak basques ou des bressoles nord-catalanes.

La première calandreta a vu le jour à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1979. Actuellement, il en existe quarante-huit, réparties sur l'aire occitane française (Limousin, Auvergne, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur), ainsi que deux collèges, pour quelques 2500 calandrons.

La calandreta est une école gratuite et laïque. L'enseignement dispensé suit les programmes de l'Éducation nationale. La pédagogie y est active (inspirée des méthodes de Freinet) pour accompagner l'enfant vers l'autonomie, le partage et la citoyenneté.

La fédération des calandretas dispose d'un organisme de formation des instituteurs, APRENE (basé à Béziers), reconnu par l'Éducation nationale.


en éspérant t'avoir éclairée Clin d'oeil
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #53 le: 28 Novembre 2008 à 14:43:14 »

Non! non!
si tu es une 'ch'ti c'est normal que tu ne connaisses pas Clin d'oeil
pas vraiment  Tire la langue mais merci pour tes explications 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #54 le: 28 Novembre 2008 à 16:54:12 »

Sur le fait d'écourter les siestes :

je fais ça à la maison depuis qu'ils vont à l'école ; avant, les siestes duraient environ 1h30 ; depuis l'école, il faut les réveiller au bout de 2heures, sinon comme tu dis, c'est grosse galère le soir pour les coucher (et encore plus galère le lendemain matin pour les réveiller ....)

La technique de P'tite Lilli marche bien : on ouvre les portes, on fait du bruit, on parle "fort", etc .... et ils finissent par se réveiller tout seul.

Sinon, je vais dans la chambre direct ; Axel se réveille en général d'humeur assez bonne, mais Roxane est grognon au réveil si elle ne s'est pas réveillée d'elle-même.
Deux techniques : si j'ai le temps, gros câlin ; je la prend dans mes bras assise sur son lit, je lui caresse les cheveux, je lui parle doucement, etc ....
Si je n'ai pas le temps, je joue la carte de l'humour : chatouille, rigolade, plaisanterie, ça marche aussi !

Et à choisir, je préfère des réveils difficiles à la sieste que des enfants qui ne se couchent pas le soir.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #55 le: 01 Décembre 2008 à 08:57:42 »

Kikoo!

bon beh! c'est pas tout de suite que je testerai, car après une simple rhino, Lisa a de l'astme et depuis vendredi certainement + (j'ai RDV à 10H45 ce matin...)

Donc Grande première...Léonie est partie sans Lisa à l'école, au grand déséspoir de Lisa qui a vue partir ses 2 soeurs
mais après tout, avoir sa maman et TOUS les jeux pour soit, ce n'est pas si mal, non Huh? Tire la langue
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #56 le: 01 Décembre 2008 à 11:37:48 »

Oui, oui, présente-lui le côté positif des choses .....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #57 le: 01 Décembre 2008 à 14:37:13 »

Alors, Lisa a une bronchite et le docteur lui a bien dit "pas d'école demain"...elle n'a pas ue l'air d'accord...D'autant plus qu'en allant chercher Léonie, elle n'est pas descendu d evoiture
Demain, j'ose pas imaginer...Serge prend à 8h...donc c'est moi qui vait amener Léonie et Lucie...et Lisa devra rester avec ma maman...
Euh........
Aîe! Aïe Aïe
 
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #58 le: 01 Décembre 2008 à 15:07:15 »

Tu n'as personne qui pourrait te déposer Léonie à l'école ?
Le "au-revoir" serait plus facile à la maison ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #59 le: 01 Décembre 2008 à 21:04:14 »

Tu n'as personne qui pourrait te déposer Léonie à l'école ?
Le "au-revoir" serait plus facile à la maison ?



Non, il faut que je pose Lucie d'abord, et la petite qui habite à coté et qui va aussi ds leur école a aussi une bronchite +++++++++ qui ne passe pas, je viens jutement d'appeler, car ça faisait 8 jours qu'elle n'allait pas à l'école :oet la maman m'a dit que ça ne serait pas pour demain
tant pis pour Lisa...la solution serait Lucie et Léonie à la garderie par leur papa, mais on va qd même pas payer la garderie non plus
Tant pi Clin d'oeil
(Am, maman coeur de pierre Tire la langue)
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: