Je n'ai pas encore pris le temps de vous raconter nos 1ères vacances en famille mais puisque vous me tendez une perche, je vais vous en dire un morceau : nous en avons profité pour retirer les couches.
Nous étions au soleil, dans des bungalows au bord de la mer avec du sol en carrelage à l'intérieur et l'extérieur. Nous avons emmené 2 pots et des stocks de culottes bon marché. Dès le 1er jour, j'ai expliqué aux enfants, leur ai enfilé une culotte et un tee-shirt, des chaussures de plage et nous leur avons régulièrement proposé. Contre toute attente, ça a été une réussite pour Marc, 0 accident dès le 1er jour. Il y en a eu un peu depuis mais peu et c'était des situations un peu compliquées. Lino a compris mieux le 2ème jour et c'est allé assez bien ensuite. Il remontait son slip en disant "moi, je vais aller à l'école, moi". Nina, pas trop de pb de pipi mais difficile avec les selles pour cause de constipation donc pas de sa faute. Daniel, pas trop concerné, nous nous en doutions un peu, mais motivé par les réussites des autres. Il a toujours été un super pisseur, déjà petit sur la table à langer, le moindre courant d'air et hop, un pissou donc comme il est toujours un peu maigrichon, il attrape vite froid et ne se contrôle pas trop
Pour les trajets en voiture (rares), nous avons mis des E*sy-Up qui s'enfilent comme des culottes et nous proposions quand même le pot dès que nous en avions l'occasion.
Au retour, 1er jour de crêche sans couche : un accident en fin de journée (Daniel trop occupé dans le bac à semoule !). Hier lundi, catastrophes en série, les enfants étaient dehors, les dames n'ont pas du trop penser à demander, il y avait beaucoup d'enfants, nous avons récupéré un sac entier de vêtements souillés
à ajouter sur le tas de linge sale sorti des valises.
Ce matin, le papa a insisté à la crêche pour qu'elles fassent un peu plus attention dans cette phase de transition. Le problème est essentiellement un pb de communication parce que les enfants n'osent pas trop encore dire à n'importe qui qu'ils veulent aller sur le pot. Tant que je suis là, ça va mais en mon absence, même avec le papa, c'est pas encore parfait.
Je pense qu'il faut être très présent au début, accepter que ça bouffe un temps dingue de répondre au demandes de pot, aider à baisser le pantalon, la culotte, nettoyer, vérifier que l'enfant "a bien fini" (ils ne savent pas tout de suite gérer et rester suffisamment longtemps assis donc retourne 3 fois faire pipi en 5 minutes, grrrrr...), féliciter, empêcher qu'un enfant trébuche sur le pot plein d'un autre...
Je ne vous cache pas que c'est la galère mais ce serait vraiment bien que ça marche parce que nous n'aurons pas d'autre occasion d'y consacrer tant de temps avant la rentrée en septembre. Sans compter les économies de couches.
Nous laissons les couches pour la sieste et la nuit, bien sur.