Hello !
Je suis une janviette 2014, j'ai 32 ans et j'entame mon 6eme mois de grossesse pour des jumeaux dizygotes garçon + fille, et je suis moi même jumelle dizygote avec un garçon. Pour moi c'est une expérience merveilleuse, je suis ultra heureuse de la perspective d'avoir mes jumeaux, exactement comme ma mère !
Je pense sincèrement que ma propre gémellité influence fortement mes sensations, et les idées sur l'éducation que je souhaite leur donner. J'estime avoir la chance d'avoir du recul alors que pour la plupart des parents de jumeaux, c'est une situation inédite et très floue, voire angoissante. Personnellement je me sens en terrain quasiment conquis ! j'ai grandi avec les histoires de ma maman sur sa grossesse gémellaire et sur nos premières années. Je bénéficie de l'expérience de mes parents pour ne pas reproduire certaines "erreurs", notamment vis à vis de mon fils ainé qui aura 5 ans et demi à la naissance des bébés, car en effet le gros hic dans mon histoire de jumelle a été la relation avec notre grand frère de 4 ans et demi notre ainé. La relation ne s'est pas vraiment faire, de facto nous l'avons exclu de notre couple et je sais que malheureusement il en a beaucoup souffert et ça ne s'efface pas... Il est hors de question que mon fils souffre du fait d'avoir un petit frère et une petite soeur jumeaux, donc j'ai le recul et je serai super vigilante là-dessus.
Avoir un frère jumeau ou une soeur jumelle me semble être une grande force dans la vie. C'est un lien vraiment particulier qui nous lie avec mon twin, et lui est aussi heureux que moi du fait que j'attende des jumeaux ! Les moments heureux sont décuplés, les moments difficiles...aussi donc nous avons eu quelques moments compliqués mais le lien unique que l'on a, ce sera toujours ce qui prédominera.
S'agissant des "légendes" liées aux jumeaux, beaucoup d'erreurs !
1) les FAUX jumeaux "naturels" (hors PMA) : c'est héréditaire, puisqu'en effet l'origine des jumeaux dizygote vient de la capacité de la mère de produire deux ovules plutôt qu'un. Donc, quand ça passe de mère en fille, il peut y avoir des sauts de générations, mais c'est par pur hasard, car ça peut également ne pas du tout sauter de génération, la preuve pour moi ! ça saute forcément une génération quand l'hérédité passe à un garçon, car s'il a des jumeaux, ça ne viendra pas de lui. Mais le jumeau garçon transmettra son hérédité à ses enfants, et si ce sont des filles, elles auront dans leurs gènes cette facultés d'ovuler "doublement". Donc c'est aussi héréditaire via les hommes, mais "indirectement" car l'hérédité ne peut se "matérialiser" que via les femmes, qui ovulent !
Les VRAIS jumeaux "naturels" ne sont a priori pas héréditaires (il y a encore des recherches sur ce sujet), il s'agirait d'un pur hasard, une jolie anomalie de la nature lors de la division cellulaire de la cellule oeuf. Ce ne serait pas dans les gènes.
La PMA a bien évidemment multiplié les grossesses gémellaires, il n'y a aucune hérédité dans ces grossesses. Les traitements hormonaux favorisent la production d'ovocytes multiples (jumeaux dizygotes), mais aurait également une incidence sur la division cellulaire et engendrerait également davantage de jumaux MONOZYGOTES.
2) QUI EST L'AINE PARMI LES JUMEAUX ? il faut différencier les monozygotes et les dizygotes. Pour les vrais jumeaux, c'est un oeuf unique qui se divise, donc par définition, il n'y a pas d'ainé biologiquement parlant. D'un point de vue civil, l'ainé est et restera le premier né, qui aura respiré qq minutes de plus que son jumeau ! Pour les dizygotes, on ne peut pas savoir en fonction de la place des jumeaux dans le ventre ! Au tout début de la grossesse, on peut éventuellement noter une légère différence dans la mesure des deux embryons, qui s'explique par une fécondation différée de quelques heures, voir 1 ou 2 jours... Mais il faudrait que la femme reste sous monitoring échographique pour suivre les deux embryons et savoir lequel se situe où dans l'utérus et ce jusqu'au bout pour être sur, bref ON NE PEUT DE FACTO PAS SAVOIR !
La fameuse règle "c'est le deuxième né qui aurait été conçu en premier", a été imaginée par je ne sais quel conseillé royal afin de déterminer une règle de primogéniture au cas où une reine accoucherait de jumeaux et qu'il faudrait déterminer quel bébé serait le dauphin. C'est tout ! ce n'est fondé sur...rien du tout. En gros, une chance sur deux d'être dans le faux !!
Allez je m'arrête là, je suis trèèèèèèèèès bavarde notamment sur le sujet des jumeaux, qui me passionne. Pour moi, être jumelle, c'est limite sur ma carte de visite ! ça fait vraiment partie de ma personnalité, qui s'est forgée au contact de mon frère jumeau.
Bonne continuation à tous, avec vos moitiés mono ou dizygotes d'une part, et avec vos bébés jujus d'autre part !!
