28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 19:49:39
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L’aîné de jumeaux pas facile du tout...  (Lu 3803 fois)
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« le: 21 Août 2013 à 11:37:30 »

Bonjour,

Ca fait un moment que je n' ai pas posé sur le fofo...mais là je ne sais plus quoi faire.  Matis à 6 ans et demi, Noa et Léa 5 ans et leur relationnel n'est pas tendre. Enfin disons que Matis n'est pas tendre.

Matis est à la base quelqu'un d’attentionné, doux, gentil...c'est toujours le cas quand il est seul avec nous.  Mais il est totalement différent avec les jumeaux. Un genre de je les supporte pas.  Il leur parle mal, fait le chef, les embête sans cesse,   parfois lève la main sur eux quand ca n'écoute pas. Plusieurs fois je le remet à sa place d'enfant et non d'adulte. 

Il veut être tranquille mais être dans la vie de famille. Par exemple là les jumeaux jouent à la console et il est derrière et fait des commentaires.  Il veut pas que son frère et sa soeur le regarde, ni lui parle ni lui fasse de commentaire....

Hier je suis allée faire des courses il m'a demandé de prendre Noa et Léa et de le laisser à la maison tranquille sans eux.

Je ne dis pas que je voudrais qu'il les aime, mais au moins qu'il supporte son frère et sa soeur.  Je ne sais plus comment lui dire..j'ai tout le temps l'impression d'être sur son dos à le reprendre sans cesse....Je tente d'expliquer, d'échanger mais il se braque.  je fâche aussi Noa et Léa qui sont souvent aussi collés à lui..

Bref....est ce que c'est comme ça chez vous aussi ? ...vous faites quoi ? 

Merci d'avance...
 Bisou
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1 le: 21 Août 2013 à 11:47:18 »

Pas d’aînés ici donc je ne saurais dire......
ça ressemble quand même à de la "jalousie" ou de la difficulté à trouver sa place  Huh?
Peut être prendre le temps de faire des choses qu'avec lui de temps en temps, des choses qui lui ferait plaisir à lui, et sans inclure le "couple" de jumeaux...
Noa et Léa s'entendent bien? i lse sent peut être mis à l'écart, isolé alors le moyen qu'il a trouvé pour monter qu'i l"existe" c'est montrer sa supériorité (plus âgé, plus fort....) 
As tu essayé de le valoriser dans son rôle de "grand frère"? sans le culpabiliser mais au contraire lui montrer qu'il est plus grand (même si de pas bcp  Clin d'oeil) et que çà peut avoir des "avantages"?
Et expliquer encore et encore....... d'autres viendront surement donner de très bon conseils!
 Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #2 le: 21 Août 2013 à 12:00:39 »

OUI!!!! c'est comme ça chez moi aussi! Et ça peut être violent des fois, autant en paroles qu'en actes  Pleurs  Alors que les petites adooorennt leur grande soeur et veulent souvent lui faire plein de câlins/bisous.

J'ai eu une discussion avec la grande cette semaine: je lui demande pourquoi elle est jalouse de ses soeurs. Elle m'a répondu que c'est parce qu'elle ne voulait pas de petites soeurs. Elles voulait être toute seule, être toute seule avec moi. Qu'elle préférait que je fasse 2 petits frères   Je lui ai expliqué que d'habitude, c'est 1 bb à la fois qui arrive, c'est plus rare qu'il y en ait 2  .

J'ai essayé de lui dire que je comprenais que c'était pas facile d'avoir de petites soeurs (bah oui, j'en ai 2 alors je sais ce que c'est  Clin d'oeil ) mais qu'il y avait des avantages: elle pouvait jouer à la maitresse ou aux princesses, faire la chef (gentiment hein!) et qu'elle me demandait souvent de rejoindre ses soeurs dans leur chambre pour jouer avec elles. Je lui ai demandé de réfléchir à ça.

Mais dans l'avenir, je vais essayer de favoriser certains moments où elle sera seule à profiter des adultes ou d'activités. Continuer de lui "permettre" certaines choses que ses soeurs ne pourront faire (genre coucher un peu plus tardif ) par contre, je lui demande plus de responsabilités et d'aide puisqu'elle est plus grande  Clin d'oeil .

Suis preneuse s'il y a d'autres idées parce que c'est vrai que c'est pas toujours simple à gérer...
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #3 le: 21 Août 2013 à 12:01:11 »

Je ne sais pas trop....je pense que oui il a du mal à trouver sa place...Pour la jalousie ils ont exactement la même chose ou l'équivalent...

Pour le rôle du grand frère c'est là que ça se complique car de l'avoir fait du coup il tente de prendre la place d'un adulte en donnant des ordres, on faisant des commentaires, en parlant mal...j'essais de le remettre dans sa place d'enfant mais je ne sais pas si c'est mieux aussi....

Noa et Léa s'entendent comme frère et soeur des fois biens et d'autres non.

Là je viens d'entendre Matis claquer la porte de sa chambre en leur crient "vous m'agacez " en version bis...

C'est vrai qu'on devrait faire des choses plus souvent avec lui mais pas évident dans l'immédiat car papa est en déplacement..

je pense que l'école va lui faire du bien ...de ne voir Léa et Noa que le soir et le matin... Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #4 le: 21 Août 2013 à 12:03:59 »

Tite Puce, on en  aurait eu des choses à se dire   Clin d'oeil
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #5 le: 21 Août 2013 à 12:06:21 »

 Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 21 Août 2013 à 12:23:06 »

Pour vivre la même situation ici, ou presque parce que pas trop de violence physique (ouf!!), je confirme, Ninie, tu n'es pas seule Roulement des yeux Clin d'oeil

Pareil, on recadre régulièrement, on lui rappelle qu'elle n'est que la grande soeur et qu'elle n'a pas à tout décider pour ses soeurs...

Ici, je ne crois pas que ce soit une forme de jalousie... elle veut passer pour une grande (et le recadrage se fait parfois là dessus aussi ). Mais de plus en plus souvent, Ab et S commencent à la "remettre à sa place" sans qu'on intervienne (on surveille et on rappelle à toutes les 3 que certaines phrases, il n'y a que les parents qui ont le droit de les dire...)

Je ne crois pas non plus que ce soit un problème de place dans la famille, ni spécifique au fait d'être l'aîné de multiples, parce que je remarque le même genre de rapports chez des copains où il n'y a que 2 enfants Clin d'oeil
Ça paraît plutôt un âge critique: trop grand pour certaines choses, pas assez grand pour d'autres... Avec les mamans/copines, on en était arrivées à se poser la question d'une pré-pré-adolescence... Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7 le: 21 Août 2013 à 12:59:57 »

"tu es qui, toi? " (moi  )
"la soeur ... "  (elle  )

Un grand classique, à la maison.

Aînée d'un frère, l'enfant qui est encore en moi vous dit: pitié, pas les mêmes choses, et pas les mêmes droits (et responsabilités) pour tous. "Non tu n'iras pas faire du vélo dans la rue: ton frère est trop jeune" (gné Huh? )

Je transmets aussi les paroles d'une SF en néonat à mon propos, il y a quelques années.Elle m'avait sacrément fait cogiter. Et ça continue  Clin d'oeil :
"encore une qui confond égalité et équité".
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #8 le: 21 Août 2013 à 13:10:49 »

J'aime bien la phrase de la sf pour cogiter Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #9 le: 21 Août 2013 à 13:20:16 »

mmm alors je dois être inculte car je ne cerne pas bien la différence  Roulement des yeux besoin de vos lumières 

Matis a le droit de faire des choses que les jumeaux ne font pas.....mais je pense qu'il va falloir que je travail d'avantage dessus en effet.....donc que font vos aînés que les autres petits frères et soeurs ne font pas ??
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 22 Août 2013 à 00:00:28 »

Coucou,

J'aime beaucoup aussi les propos de la sage femme Sourire.

Egalité = même attention, même demande et mêmes attentes pour tous. Egalité parfaite.
Équité = même attention mais pour donner/demander des choses qui correspondent au caractère propre de chaque enfant.

Ici, ça donne des consignes bien différentes pour l'un et l'autre des zouaves au moment du couché par exemple. L'un étant du genre expéditif pour pouvoir lire au plus vite dans son lit, l'autre à une tendance à papillonner pour attirer notre attention. Il a encore un énorme besoin d'être rassuré au moment du couché. Et bien ma foi, cela ne me choque pas de passer plus de temps avec lui à ce moment là.


Et pour en revenir à Mathis... Je penche aussi pour une valorisation de ce qu'il peut faire et pas ses puinés. Difficile de l'extérieur, mais des trucs tout simple comme avoir les clés de la maison 5mn avant d'arriver pour qu'il puisse tout seul ouvrir la porte ? Demander et pourquoi pas payer seul le pain à la boulangerie avec le billet que tu lui auras donné juste avant et récupérer la monnaie qu'il te rend ensuite ? Déjà dit, mais oui, un coucher un poil plus tardif ?...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 22 Août 2013 à 00:39:40 »

A 6 ans, lavage autonome sous la douche, droit de mettre toute la table (depuis, c'est plutôt un devoir...  Roulement des yeux ) , traverser sans donner la main même les grands boulevards (bon, même encore à quasi 11 ans pour le dernier, j'ai parfois le réflexe de...  Clin d'oeil )

A voir selon l'endroit où vous vivez, aussi: le carrefour à côté de la maison  (dangereux: passant avec beaucoup de voitures qui tournent) seuls, ça n'a pas été avant 10 ans tassé pour les grandes, et 10 ans pour le petit; et rien que pour le gain de 6 mois, elles m'en ont voulu...

L'égalité, c'est mettre autant dans chaque assiette.
L'équité, c'est mettre ce qui correspond à la faim de chacun dans son assiette.

L'équité...
C'est laisser G. en néonat, et pas C.
C'est un grand regard très fort à G. , et un gros câlin crapuleux à C, après 2j de déplacement professionnel.
C'est laisser  C. faire ses essais (et erreurs) pour apprendre, et accompagner les crises de G. lorsqu'elle n'y arrive pas du 1er coup.
C'est habiller, étant bébés,  C. avec les vêtements les + bouffants, et G. avec les tenues les + longilignes (l'inverse aurait frisé le ridicule)
C'est laisser C et G. s'organiser pour leurs devoirs depuis le CP, et apprendre à N. comment le faire depuis le CM1.

Je crois que Bak parle d'une phase où les parents ont un besoin impérieux de considérer les multiples comme un tout , dans un 1er temps. Question de survie. Seuls ceux ayant un état de santé à la naissance très différent y échappent "automatiquement".
On a fait partie des veinards...  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 22 Août 2013 à 15:01:23 »

Bref....est ce que c'est comme ça chez vous aussi ? ...vous faites quoi ?

Et oui, c'est comme çà à bientôt 15 et bientôt 11 *2  Tire la langue
Sauf que les "petits" se rebiffent de plus en plus, ça part en vrille assez souvent  Roulement des yeux

On replace l'ado dans son rôle de frère et non de père, on rassure tout le monde (je t'aime parce que tu es mon fils et que tu es unique), etc...
Quand l'ainé était plus jeune, je lui demandais de respecter ses frères. Je lui disais en clair et net que je n'attendais pas qu'il les aime, on choisit ses copains pas ses frères. Mais j'attendais de lui qu'il les respecte en tant que personne, tout comme il doit respecter "tout le monde".
C'est pas facile d'en avoir 2 d'un coup qui se pointent 

A côté de çà, dès qu'il peut, il leur témoigne énormément d'attention.
En primaire, s'il y avait un anniversaire en classe, il sortait avec 2 bonbons, un pour chacun de ses frères. Et je ne le lui ai jamais demandé. Cette année, il est parti en Pologne avec sa classe, il est revenu avec des souvenirs pour tout le monde.
Dès qu'un se blesse "vraiment", il est le 1er à lui porter secours (alors que pour ma part, s'il pleure, il respire, s'il respire, c'est moins que pire    ).

Je pense que cela fait partie de la vie d'une fratrie.
« Dernière édition: 22 Août 2013 à 15:08:38 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #13 le: 22 Août 2013 à 15:29:33 »

Sarah (11 ans 1/2 )a eu des moments compliqués il y a un an. C'était devenu invivable entre elle et ses frères ...
Un soir, au moment du coucher, je me suis assise sur son lit et on a discuté.
Là, j'ai découvert ce que je soupçonnais bien un peu: elle les jalouse parce qu'ils sont deux et ne sont donc jamais seuls.
Une phrase me reste en mémoire "J'aurais préféré qu'ils ne soient pas jumeaux !" ... elle ne remet pas en cause d'avoir 2 frères, elle leur envie ce lien qui les unit. Elle a confirmé en disant qu'elle aurait aimé avoir une soeur jumelle ( bon ça, elle ne le pense pas toujours ).
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #14 le: 22 Août 2013 à 15:57:17 »

Merci pour vos conseils je comprend mieux la différence entre égalité et équité.
Hier excédé je lui ai dis ( bon ça aurait pû se faire plus calmement c'est sûre mais craquage  )" Je lui ai dis que j'en avais assez de toujours devoir faire la police. D'être constamment sur son dos a répêter les mêmes choses. Que je voulais que ça se passe mieux pour tout le monde. Alors oui il a une soeur et un frère et que c'était comme ça qu'il avait pas le choix, nous sommes une famille. On n'est pas obligé de s'aimer mais de se respecter ça oui.   Qu'il fallait qu'il soit plus gentil avec eux et que moi je ferais en sorte qu'il soit plus tranquille ( décoller les deux glues qui lui sert de frère et soeur.. Roulement des yeux Roulement des yeux) de son espace vital... "


Il prend déjà sa douche tout seul, il choisit ses affaires. A tour de rôle il met la table. Il est le seul pour l'instant qui peut rester tout seul à la maison le temps d'une course. Quand on est au mcdo c'est lui qui va demander seul les sauces ou autres..il est le seul à avoir le droit de se servir de la télé tout seule.. y'a que lui qui a le droit de jouer avec mon portable...Bref je ne sais pas quoi faire de plus. Pour l'instant traverser la route ou aller tout seul à la boulangerie c'est pas d'actualité car plutôt tête en l'air et conscient du danger...

Vendredi matin je dépose Noa et Léa chez ma mère pour qu'on aille choisir son nouveau cartable et ses fournitures scolaires et des nouveaux vêtements que tout les deux...

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: