25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 15:03:44
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: "Concurrence" entre mamans ... Comment gérer ?  (Lu 4635 fois)
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« le: 19 Août 2013 à 12:23:09 »

Bonjour,

En ce moment, je suis confrontée a quelque chose que je redoutais, cette "concurrence", parfois presque de la jalousie entre mamans  Huh? Et je ne sais pas comment me placer par rapport a ça ...

Je m explique : par exemple, ce WE j étais a une réunion de famille et beaucoup de personnes n avaient pas encore fait la connaissance des filles  Sourire Elles sont donc un peu passée de bras en bras, et les mêmes questions ont fusé : "pas trop dur ?", toussa toussa ... J expliquais qu elles sont d ordinaire assez mignonnes mais avec la chaleur et leurs dents qui avaient percé la veille, c était assez sportif en ce moment !  Tire la langue J adore mes puces et voir leurs progrès, les voir grandir, mais pour moi ce n était pas de la vantardise, j étais juste contente de parler de mes filles avec ma famille  Sourire
A côté de ça, mon cousin était la aussi, avec sa femme et sa petite fille qui a deux mois de plus que les miennes  Sourire On a papotté un peu, mais sa femme n a pas posé leur fille une minute, elle était soit au sein, soit elle dormait aux bras, et elle était donc assez "inaccessible".
Et en fin d après midi, j'ai eu le droit a quelques remarques cinglantes de la part de la femme de mon cousin  Sa fille qui a 2 mois de plus n a pas encore sorti sa première dent (rien d anormal non plus Huh?) et apparemment je l aurai vexée à parler des dents de mes filles  Elle l a ressenti comme de la vantardise 
Est ce que mes filles ont trop attiré l attention du fait de leur gémellité, et a passer de bras en bras Huh? Est ce que j ai trop parlé de leurs dents Huh? Est ce que j ai trop peu prêté attention à sa fille Huh?

Pareil hier, j étais avec un couple d amis, je m entendais super bien avec la femme avant nos grossesse et pendant nos grossesses, sa filles a 4 mois de plus que les miennes, et depuis quelques temps, la seule discutions que je peux avoir avec elle c est "Oh, A. est grande !", "qu est ce que ta fille est belle !", " qu elle est dégourdie !", ... Ce a quoi elle me répond que les miennes sont "en retard" par rapport a la sienne, que les miennes ont perdu leurs cheveux (ah bon Huh?), ... Et elle s offusque que Gabi ait sorti deux dents d un coup Huh? Et il est impossible de parler d autre chose  On en revient toujours a "oh, que A. est merveilleuse et que mes filles sont en retard par rapport a A ..."
Ou est passé le temps ou on pouvait rigoler, blaguer, parler d autre chose que des exploits de nos enfants ? Ou il n y avait pas cette rivalité malsaine ? Tout devient prétexte à des comparaisons ! 
Elle me reproche d allaiter mes filles de manière a peine cachée ... ("Ce n est pas parceque j allaite que je dois m exhiber ...")

J ai du mal à me positionner par rapport a tout ça ... Je ressent une forte rivalité entre parents pour des broutilles !

Comment passer au dessus de tout ça ? Huh? J aime mes filles, je suis fière d elles, mais toute cette "rivalité" me pèse ! 
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #1 le: 19 Août 2013 à 14:34:49 »

Tu connais mon caractère alors tu ne seras pas surprise de ma réponse mais franchement moi je m'en tape!
Malheureusement des cons t'as pas fini d'en croiser!
Avoir des enfants ça fait malheureusement parti des choses qui peuvent faire que tu fasses du tri dans tes amis... Roulement des yeux Roulement des yeux
Qu'il y est comparaison c'est normal quelque part on est humain mais de la à t'en vouloir ou à etre agressif comme ça pour rien... Roulement des yeux Roulement des yeux
Il y aura toujours quelqu'un pour te dire que ta façon de faire n'est pas la bonne... mais blinde toi, ai confiance en toi et envoie balader "gentiment" ou pas ceux qui le mérite!!!
J'adore le fait qu'une maman qui allaite s'exhibe"  Roulement des yeux Roulement des yeux ça va elle est choqué de quoi ta copine? Elle a jamais vu de nichons? pis si ça la gène elle a qu'à pas regarder! Bisou Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 19 Août 2013 à 16:01:19 »

Pour les relations type ta copine:
Ca ira mieux d'ici l'entrée à l'école: les enfants marcheront tous, auront tous quelques mots de vocabulaire ('va pas te vanter des phrases complexes à 2,5 ans malheureuse  ), mangeront tous différents bidules (et pas les mêmes: comparaison!) , et auront leurs dents.
En attendant, si tu t'en sens capable, continue à laisser pisser  Tire la langue .
Flatter une maman il n'y a que ça de vrai 

Fiston a été un faire-valoir de compet', comme tes filles vis à vis de cette amie (?). Il n'était pas mon aîné, j'étais très cool à ce sujet: ça faisait tellement plaisir aux autres mamans!
" il est vraiment petit" , "il n'a pas de dent"  "il ne parle pas (encore)"   "il ne marche pas (encore)"  "il fait la gu... "
A 11 ans, il est toujours petit, mais il a des dents, il parle énoooormément, il marche, il court, il nage, il pédale. Et il râle toujours  Tire la langue

Pour la réunion familiale:
Des jumelles dans une réunion, c'est l'éviction totale des autres bébés. Ca ne fait jamais plaisir aux parents concernés. C'est humain. Même si eux-même n'ont pas aidé  Clin d'oeil .
Constater que son bébé est "transparent", ça fait mal (testé  Tire la langue ) .  Ca ne fait pas ressortir ce que tu as de meilleur en toi  . Et la maman de l'autre bébé s'est trompée de cible (s'il devait y en avoir une). Ne le prends pas pour toi personnellement: elle avait juste besoin de s'en prendre à quelqu'un.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #3 le: 19 Août 2013 à 16:03:42 »

Tu connais mon caractère alors tu ne seras pas surprise de ma réponse mais franchement moi je m'en tape!
Malheureusement des cons t'as pas fini d'en croiser!


Et de 2  Clin d'oeil

Sois fière de tes filles ! Les autres sont jaloux ? Vexés ? Offusqués ? Gênés ? Ils s'en remettront !
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #4 le: 19 Août 2013 à 16:18:04 »

Tu connais mon caractère alors tu ne seras pas surprise de ma réponse mais franchement moi je m'en tape!
Malheureusement des cons t'as pas fini d'en croiser!


Et de 2  Clin d'oeil

Sois fière de tes filles ! Les autres sont jaloux ? Vexés ? Offusqués ? Gênés ? Ils s'en remettront !

+3 et dis toi bien qu'à 15 ans, ils auront tous des dents, marcheront, feront pipi caca tout seul et vous ferons toutes tourner chêvre. 
Laisse dire!

NB: la femme de ton cousin en tient une sacré couche si je puis me permettre!   Roulement des yeux
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 19 Août 2013 à 16:28:39 »

idem, que dit précédemment

et ça va surement continuer  Tire la langue

en maternelle, des mamans se vantaient : la mienne est à l'aise dans l'eau, untel sait faire du vélo sans roulette, il connait son alphabet...

et ça continuera aussi en primaire, au collège...

maintenant, j'ai tendance quand je rencontre une maman a dit quelque chose de valorisant sur son ou ses enfants. Elle est contente, ça mange pas de pain.

Et quand on me fait un compliment sur les miens (ça arrive), je dis merci et précise qu'ils sont dans la norme.

Bien qu'en ce moment, on me dit qu'ils sont mal polis  et ça c'est vrai 
Donc recadrage

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 19 Août 2013 à 17:04:58 »

J'ai l'impression qu'on a ce genre de retour pour le(s) premier(s) , puis pas pour les suivants.
Alors est-ce par jalousie que d'autres mamans essayent de nous faire douter , je ne sais pas.
Ou bien est ce nous , dans le doute face à nos débuts dans la fonction de maman qui prenons les commentaires comme tels , puis par la suite on n'y fait plus gaffe car on est plus sures de nous donc ça nous vole direct par dessus la tête.
Ou encore, après le premier, on a fait le tri dans nos connaissances et on n'a plus affaire aux plus maldisants .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #7 le: 19 Août 2013 à 17:09:46 »

J'ai l'impression qu'on a ce genre de retour pour le(s) premier(s) , puis pas pour les suivants.
Alors est-ce par jalousie que d'autres mamans essayent de nous faire douter , je ne sais pas.
Ou bien est ce nous , dans le doute face à nos débuts dans la fonction de maman qui prenons les commentaires comme tels , puis par la suite on n'y fait plus gaffe car on est plus sures de nous donc ça nous vole direct par dessus la tête.
Ou encore, après le premier, on a fait le tri dans nos connaissances et on n'a plus affaire aux plus maldisants .



Moi je dirais un peu des trois!!!
J'ai retrouvé 2 amies qui pour ma première étaient un peu comme ça mais le pire c'est qu'elles n'avaient pas d'enfants!
Bah maintenant qu'elles en ont elles jugent vachement moins! Tire la langue
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Mie44
May the force be with you ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.470


La sortie, c'est par où ?


WWW
« Répondre #8 le: 19 Août 2013 à 18:43:40 »

Tu connais mon caractère alors tu ne seras pas surprise de ma réponse mais franchement moi je m'en tape!
Malheureusement des cons t'as pas fini d'en croiser!
Avoir des enfants ça fait malheureusement parti des choses qui peuvent faire que tu fasses du tri dans tes amis... Roulement des yeux Roulement des yeux
Qu'il y est comparaison c'est normal quelque part on est humain mais de la à t'en vouloir ou à etre agressif comme ça pour rien... Roulement des yeux Roulement des yeux
Il y aura toujours quelqu'un pour te dire que ta façon de faire n'est pas la bonne... mais blinde toi, ai confiance en toi et envoie balader "gentiment" ou pas ceux qui le mérite!!!
J'adore le fait qu'une maman qui allaite s'exhibe"  Roulement des yeux Roulement des yeux ça va elle est choqué de quoi ta copine? Elle a jamais vu de nichons? pis si ça la gène elle a qu'à pas regarder! Bisou Bisou
Et de 4 =))
Moi j'ai tellement bien fait le tri, que je n'ai plus d'amies ! lol
entre les jalousies, et celles qui te tournent le dos sans rien y comprendre ....
Tu es au top ma Kihya  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou F**k les autres ^.^
Journalisée

Mes petits Jedi sont arrivés le 03 Mars 2013 💕 Mon petit Ewok a déboulé le 27 Avril 2014 😉
3 enfants en 13 mois ... On va pas s'ennuyer !
"Much to learn, you still have. " Maître Yoda
 
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #9 le: 19 Août 2013 à 21:42:10 »

Mais tu t'en fous de ce que disent les gens 
Après, il faut être honnete dans un repas où on est nombreus on attire + l'attention avec des jumeaux parce que les gens ont moins l'habitude d'en voir et sont toujours plein de questions !
Je pense que la femme de ton cousin et ta copine sont ... jalouses ! Et oui, tu as de beaux enfants, tu gères (en + allaiter 2 enfnats  Clin d'oeil la classse !), elles grandissent bien !! Bref, tu assures et elles sont jalouses  Clin d'oeil

On s'en fout au final : le principal c'est que nos enfants soient heureux et en bonne santé  Sourire
Journalisée
Lntchou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 360


« Répondre #10 le: 21 Août 2013 à 23:19:57 »

Ben oui quoi, c'est ta faute aussi ! Tu déconnes, qu'est ce qui t'as pris d'en faire 2 et en plus t'arrives à gérer et à rester sociable alors que d'autres avec 1 ne s'en sortent pas... Merde ! Clin d'oeil

Je me rappellerai toujours de la phrase d'une maman canadienne lorsqu'elle m'avait croisé à la sortie des toilettes avec mes 2 gnomettes de 3 ou 4 mois : "you're my hero !"  . Ca m'avait mis du baume au coeur. Je pense que c'est ce sentiment qui ressort en négatif chez certaines personnes comme la femme de ton cousin et en positif comme ma canadienne.

Alors haut les coeurs et comme disent les autres mamans, tu t'en bats les ovaires des jalousies et mises en concurrence. Que du blabla : t'es la meilleure maman pour tes enfants Clin d'oeil

Bonne soirée et bravo pour l'allaitement Clin d'oeil
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #11 le: 22 Août 2013 à 08:45:15 »

Ben oui quoi, c'est ta faute aussi ! Tu déconnes, qu'est ce qui t'as pris d'en faire 2 et en plus t'arrives à gérer et à rester sociable alors que d'autres avec 1 ne s'en sortent pas... Merde ! Clin d'oeil

Je me rappellerai toujours de la phrase d'une maman canadienne lorsqu'elle m'avait croisé à la sortie des toilettes avec mes 2 gnomettes de 3 ou 4 mois : "you're my hero !"  . Ca m'avait mis du baume au coeur. Je pense que c'est ce sentiment qui ressort en négatif chez certaines personnes comme la femme de ton cousin et en positif comme ma canadienne.

Alors haut les coeurs et comme disent les autres mamans, tu t'en bats les ovaires des jalousies et mises en concurrence. Que du blabla : t'es la meilleure maman pour tes enfants Clin d'oeil

Bonne soirée et bravo pour l'allaitement Clin d'oeil
j'adore cette expression très poétique et imagée  Souriant Clin d'oeil

Sinon d'ac avc tout ce qui a été dit, essaye de de passer au dessus et de te blinder  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #12 le: 22 Août 2013 à 14:27:38 »

 Roulement des yeux bon ben mon message est inutile lol car les copinautes ont déjà tout dit  Clin d'oeil

Le tri des amis quand tu as des enfants, c'est fait !
le coup des amis qui reviennent parce qu'avant ils n'avaient pas d'enfants et beaucoup de principes, c'est fait aussi !
les remarques, les critiques, les jalousies, c'est fait aussi !
etc ...

aujourd'hui, je vis pour ma famille, quand je sors, je lève la tête et je sors la poitrine, je souris et je dis bonjour, si on me pose une question, je répond et pis c'est tout  Clin d'oeil

bon conseil : faut te blinder  Souriant
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #13 le: 22 Août 2013 à 14:28:19 »

et puis viens faire un tour sur le fil des RALC, certaines ont de la répartie, il y a de bonnes réponses à enregistrer 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« Répondre #14 le: 22 Août 2013 à 22:40:33 »

Merci les filles  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Mie et Charly, je vous reconnais bien là    Bisou Bisou Bisou Bisou

Je pense en effet qu'il faut que je me blinde ... Et que j'ose répondre  En ce moment, je suis un peu beaucoup à cran, et la moindre remarque fait tout partir en vrille  Roulement des yeux

Citation de: micacahuète
et puis viens faire un tour sur le fil des RALC, certaines ont de la répartie, il y a de bonnes réponses à enregistrer  Grimaçant

Oui oui, c'est un fil que je lis attentivement  J'ai fait mon exercice du jour, j'ai remis à sa place une vieille au supermarché, pour la première fois  Souriant (Elle s'est mise devant moi, à 2m, a pointé le doigt en direction de mes filles et s'est mise à rigoler très fort en criant "Oh des jumeaux, des jumeaux !!!!"   Roulement des yeux Je lui ai fait remarquer que mes filles ne sont pas des bêtes de foire ... Elle est restée bouche béé  )
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: