06-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

06 Novembre 2024 à 17:29:01
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: un enfant sur deux colérique...capricieux.... très difficile...?  (Lu 7573 fois)
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #15 le: 19 Août 2013 à 18:52:43 »

Roulement des yeux Bon, ok. J'ai compris que vous avez du mal avec le mot caprice.
Mais je ne sais pas quoi dire d'autre quand il fait semblant de pleurer en faisant des grimaces improbables qui nous font même rire (et lui aussi), qu'il tire sur la jambe pour je  ne sais quoi, vu que la seconde d'après, si son frère fait un truc intéressant il va le voir en riant...

Il cherche à attirer notre attention c'est évident mais en dehors de papi, mamie, maman papa il lui faut un sacré temps d'adaptation avant de se laisser toucher. ET CA, je sais que c'est courant.  Clin d'oeil
Donc tout le monde se "rabat" sur son frère qui va avec tout le monde avec le sourire.

Il a besoin d'être rassuré, je l'ai déjà remarqué, et je fais ce qu'il faut mais je ne le prends pas à longueur de journées sous prétexte qu'il chouine.
Je ne trouve pas du tout que le laisser pleurer l'a frustré car je le consolais quand je savais qu'il pleurait pour ses coliques ou qu'il était fatigué ou s'était fait mal.
Chacun fait à sa manière, je ne juge pas.
Je ne m'inquiète pas, ce sont des bébés plein de vie, équilibrés et très joyeux. Et moi aussi  Clin d'oeil

Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #16 le: 19 Août 2013 à 21:08:14 »

Coucou,

En fait, je mets de plus en plus de l'eau dans mon vin avec le mot caprice... En vrai, J'ai surtout du mal avec ce qu'on en fait au jour d'aujourd'hui Roulement des yeux .

Je préfère colère de frustration. Au final, c'est pareil Clin d'oeil, mais dans ce qu'on y met derrière... Un enfant n'a pas le droit d'être capricieux, dans le sens où le parent est obligé de plus ou moins céder . Par contre, être en colère, oui. C'est juste l'expression normale d'une contrariété qu'il ne sait pas encore gérer (et qui peut-être plus ou moins déconcertante pour les parents Clin d'oeil). Au parent de trouver la réponse qui convient à l'enfant (sans céder), et à son propre mode éducatif. Et on est bien d'accord : chacun fait à sa manière Clin d'oeil, où comme il peut avec l'enfant qu'il a en face de lui !

Maintenant... à partir du moment où il y a rire d'adulte face au "caprice" de l'enfant (ou ce que l'adulte désapprouve Clin d'oeil), ben difficile pour l'enfant de faire la part des choses . OK aussi, société oblige, pas simple de garder une ligne de conduite parentale face à l'attendrissement (somme toute compréhensible aussi Tire la langue) des grands-parents, amis...

Voilà, moi, dans ces cas là, j'ai tendance à botter en touche . OK, ce n'est plus moi qui gère Tire la langue. Le gamin grimace, l'entourage rigole, je fais dans l'ironique narquoise = il a un auditoire pour exercer son pouvoir, qu'il l'utilise Tire la langue. Je peux bien sourire, je me mets hors du jeu de son auditoire. Moi je ne cautionne pas, il peut bien trouver grand Maman pour obtenir ce qu'il veut...

Au final, mon Loustic finit par un gros câlin du coté parental : mais parce que j'ai un entourage qui joue assez bien le jeu. Après, ma foi, si grand papa cède, c'est son problème Tire la langue. Pas le mien ! Et je suis persuadée qu'un enfant sait pertinemment faire la part des choses (la crise n'est bien souvent pas la même si il y a public ou pas...)

A +.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Chris_telle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #17 le: 19 Août 2013 à 21:19:39 »

Je suis d'accord.

C'est bien dit tout ca.  Sourire

Ce qui m'interroge dans tout ca c'est dans la question d'Ouragan, les crises de colère qui arrivent sans crier gare. C'est comme si le petit bonhomme se fâchait après lui-même sans raison apparente.
Ce serait de la contrariété? De l'angoisse?
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #18 le: 19 Août 2013 à 21:57:30 »

Un peu des deux ?

.

C'est aussi ce qui me pause question... Pas simple de décrypter une frustration, un manque (un message subiminal ?)... quel qu'il soit ! Et l'écoute parentale est loin d'être évidente . Faut tâtonner... mais pas trop non plus je pense. Des fois, c'est comme ça et puis c'est tout (mais savoir aussi qu'en matière d'alimentation ou de dodo par exemple, quand un enfant a décider de dire non, c'est très difficile de lutter ... Mieux vaut biaiser !).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Leonessa
Membre
Hors ligne Hors ligne

Aoutienne 2012 - Décembrette 2016

« Répondre #19 le: 19 Août 2013 à 22:18:16 »

Ce qui m'interroge dans tout ca c'est dans la question d'Ouragan, les crises de colère qui arrivent sans crier gare. C'est comme si le petit bonhomme se fâchait après lui-même sans raison apparente.
Ce serait de la contrariété? De l'angoisse?

Sûrement un peu des deux , lorsqu'on a un fond d'angoisse, on se met plus facilement en colère .
Pour mon loulou c'était de l'angoisse, et le fait que je le laisse seul face à sa colère l'angoissait encore plus .
Est ce que ton petit te semble plutôt angoissé? Sûr de lui ou plutôt hésitant? Chez nous ce qui a aussi amélioré de la situation, c'est que je l'ai beaucoup porté pendant un moment en manduca. Ca l'apaisait. Si tu aimes le portage, peut etre une piste Huh?

Pour les caprices, oui je suis surement candy au pays des bisounours, mais j'ai du mal à croire que des si petits enfants, des bébés encore puissent faire ça Roulement des yeux Roulement des yeux. Je pense juste qu'apprendre la frustration c'est difficile
Journalisée

ღღ C et P p'tits trésors MZ sont nés à 34 SA+2 le 6 juillet 2012 ღღ
Allaités jusqu'à 6 mois
♡♡A. notre amour, nous a rejoint le 6 novembre 2016 à 36+3 SA♡♡
Grossesse singleton, DPA 7/12/2016
Chris_telle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #20 le: 19 Août 2013 à 22:29:09 »

Sûrement un peu des deux , lorsqu'on a un fond d'angoisse, on se met plus facilement en colère .
Pour mon loulou c'était de l'angoisse, et le fait que je le laisse seul face à sa colère l'angoissait encore plus .
Est ce que ton petit te semble plutôt angoissé? Sûr de lui ou plutôt hésitant? Chez nous ce qui a aussi amélioré de la situation, c'est que je l'ai beaucoup porté pendant un moment en manduca. Ca l'apaisait. Si tu aimes le portage, peut etre une piste Huh?

Pour les caprices, oui je suis surement candy au pays des bisounours, mais j'ai du mal à croire que des si petits enfants, des bébés encore puissent faire ça Roulement des yeux Roulement des yeux. Je pense juste qu'apprendre la frustration c'est difficile

Elle va sans doute répondre mais Ouragan est une porteuse intensive et même en double 

Par contre, je pensais à un truc, Ouragan, il me semble que vous avez beaucoup beaucoup travaillé avec ton mari cet été. Est-ce qu'il ne serait pas un peu chamboulé par votre absence?

Leonessa, en effet, la frustration c'est dur, mais je constate que  mon petit M qui est "capricieux" aime bien qu'on fasse pour lui. Du genre, si tu as ma tétine dans les mains, tu me la donnes, j'ouvre la bouche pour que tu comprennes que je veux que TOI tu me la mettes dans la bouche. Quoi? T'as pas vu? Ah bah attends, je crie un coup  Roulement des yeux Roulement des yeux Des petites choses comme ça.
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 19 Août 2013 à 22:30:52 »

Aujourd'hui (pour se racheter je suppose   ) mon petit Loup a été adorable. Pas de crise, ca fait du bien !

je suis vraiment rassurée de voir que je ne suis pas seule avec un bébé difficile, mais ca reste quand même dure à supporter. On aimerait tellement comprendre...
Lorsqu'il est fatigué, on le ressent bien, et son doudou le calme vite, mais dans les cas de crises inexpliquées, je ne sais pas quoi penser.
Parfois je me demande si son hernie inguinale peut être en cause, mais nous avons fait faire une écho il y a 2 mois et on nous a dit qu'il n'avait pas lieu de l'opérer pour l'instant.
Reste la frustration sur la douleur (qu'il ne comprend pas) des gencives...? parfois peut-être, mais pas à chaque crise...
Pour le portage: oui je le pratique et Loup apprécie beaucoup. Il m'arrive de le calmer ainsi, mais au moment des repas, ca m'aide pas à le faire manger....
RGO...? sais pas... en tout cas il n'a pas de problème à dormir allongé et ne vomit jamais.  Huh?

Quant au mot "caprice" je l'ai choisi volontairement mais en y ajoutant d'autres mots car c'est en effet un terme difficile à employer à cet âge me semble t il... Si seulement il pouvait parler...

En tout cas j'aime beaucoup beaucoup moi aussi l'idée "d'accompagner l'enfant dans sa frustration/colère"!
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 19 Août 2013 à 22:33:45 »

Par contre, je pensais à un truc, Ouragan, il me semble que vous avez beaucoup beaucoup travaillé avec ton mari cet été. Est-ce qu'il ne serait pas un peu chamboulé par votre absence?

ben, c'est un peu ce qui me fait penser  "caprice", car leur mamie les a gardé pendant deux semaines durant la haute saison, et elle ne laisse jamais un bébé pleurer, les prends tout de suite dans les bras... donc je crois qu'ils ont été une peu "pourris" de ce côté-là  Roulement des yeux
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Leonessa
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 19 Août 2013 à 22:47:40 »

Christelle, ça me fait rire le coup de la tétine, si tu la poses devant lui, il la prend?

OuraganLes repas sont un autre problème à mon sens. Je te comprend car vraiment j'ai vécu la même chose avec repas pourri sur repas pourri pendant près d'un mois. C. avait compris que c'était un moyen de pression de ne pas manger ou essayait de se démarquer de son frère Huh? Donc il se tournait dans sa chaise, se tapait le tête sur la tablette , crachait... jetait tout ce qu'on essayait de lui donnait. Jusqu'au jour où j'ai lâché prise. Je lui ai pris les mains je lui ai parlé, je l'ai prévenu que s'il continuait le repas était fini. Bien sûr,  il a continué, donc le repas s'est fini là. On a fait ça trois ou quatre fois... depuis il remange. Il y a quelque rechutes mais globalement ça va. Tout ça pour te dire que ça va s'arranger, on ne voit pas trop d'adultes avec ce comportement . As tu essayé de lui laisser son doudou pour le repas?
Et le faire manger sur tes genoux, histoire de casser le cycle infernal Huh?
Journalisée

Allaités jusqu'à 6 mois
Chris_telle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #24 le: 19 Août 2013 à 22:50:59 »

ben, c'est un peu ce qui me fait penser  "caprice", car leur mamie les a gardé pendant deux semaines durant la haute saison, et elle ne laisse jamais un bébé pleurer, les prends tout de suite dans les bras... donc je crois qu'ils ont été une peu "pourris" de ce côté-là  Roulement des yeux

Bon, alors je te rassure, quand je récupère les petits après une journée chez leurs grands-parents (qui me les gardent quand je travaille) c'est la même chose. 
Après 2 ou 3 jours ça se calme quand il comprends que non, je ne le prendrais pas dès qu'il couine 

Christelle, ça me fait rire le coup de la tétine, si tu la poses devant lui, il la prend?

Je voulais éviter de l'avouer mais qu'elle soit par terre ou sur la tablette de la chaise haute: il baisse la tête pour la mettre dans sa bouche.  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux On hallucine avec son père. cependant, il sait l'attraper et la mettre dans sa bouche depuis qu'il a 3 mois donc aucun problème de motricité.
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
Leonessa
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 19 Août 2013 à 23:14:57 »

Je voulais éviter de l'avouer mais qu'elle soit par terre ou sur la tablette de la chaise haute: il baisse la tête pour la mettre dans sa bouche.  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux On hallucine avec son père. cependant, il sait l'attraper et la mettre dans sa bouche depuis qu'il a 3 mois donc aucun problème de motricité.
[/quote]

Si ça peut te rassurer mon P. fait la même chose, encore ce soir d'ailleurs, ça nous a bien fait rire.

Ouragan, je viens de penser à un truc, ton loulou dort-il suffisamment en journée?
Journalisée

Allaités jusqu'à 6 mois
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #26 le: 20 Août 2013 à 02:05:50 »

L'envie juste d'être un bébé ? Je grandis quand je prend à la main, mais la tétine est l'objet qui me rattache à l'état de dépendance parentale ? Et c'est si bon de savoir que ses parents seront toujours là quand on a un coup de mou...
Ou tout simplement le coté oral qui continue de s'exprimer ! Parfois, il ne faut pas non plus trop chercher dans la psychologie à 2 balles

Mais quand l'enfant pleure pour la tétine, pourquoi la lui refuser quand il en fait la demande ? OK, elle est à porté de ses mains... Quel intérêt, de la prendre soi-même, quand c'est un besoin d'être rassuré par la présence parentale, même au travers d'une tétine ?

Mode éducatif... Apprentissage de l'indépendance !  Il peut très bien trouvé seul du réconfort dans sa tétine en la prenant soi même quand elle est à porté de main.
A 18 mois ?

Je vais faire dans la provoque Tire la langue : tu as les moyens de rendre plus serein ton enfant, avec un objet que tu as choisi de lui donner pour qu'il retrouve plus facilement son calme... Et tu le lui refuses ? Sous prétexte que l'objet est à porté de ses mains ?
La tétine (je ne sais pas, pas de doudou pas de tétine ici) est un objet transitionnel, remplaçant parental quand celui-ci ne peut-être présent (pour des raisons tout à fait valable Clin d'oeil). Je pense que l'enfant, en recherche de réconfort (via la tétine), ne peut le faire seul quand le parent est de fait, présent. Je crois qu'il cherche chez son parent la prise en considération de sa demande d'être rassuré (via la tétine...), que le parent participe, écoute son besoin (oui, il peut écouter seul son besoin et prendre seul sa tétine : mais c'est un enfant, il cherche d'abord la reconnaissance chez ses parents de ce qu'il est, de ce qu'il ressent...)

Jeu de pouvoir... Gagnant/perdant. L'enfant devant être fatalement celui qui perd, quelque soit l'enjeu . Et sa simple demande d'exister face à son manque d'assurance ? Comprendre son problème, non pas comme une lutte de pouvoir, "je fais ce que je veux de mes parents, je demande ma tétine, il donne parce que je suis le maître", le voir juste comme une demande de reconnaissance de son mal-être ?

Je ne veux personnellement  pas rentrer dans ce jeu de pouvoir là. Le loustic réclame un gâteau à midi moins dix. Non (parce que ce n'est pas le moment, qu'il faut d'abord manger sa viande, que les sucreries ne sont pas bonnes... Raisons que je donne ou pas, peu importe). Il me demande les bras parce qu'il est en manque d'assurance... Je ne lui refuse pas, sauf quand j'ai les mains dans la vaisselle . Mais là encore, j'ai une raison qui me semble valable. Et je fais ce qu'il faut pour me libérer au plus vite !.

J'écoute un besoin... Que je satisfais ou pas, en connaissance de cause, et dans la mesure de mes possibilités. Je ne refuse pas quelque chose juste parce que c'est moi qui décide. Et ça, c'est un état d'esprit que je suis persuadée l'enfant ressent. Il n'y a pas de lutte de pouvoir, pas de caprice... Juste une frustration face à des impératifs qu'il faut arriver à comprendre et canaliser, avec l'aide de ses parents.

A +
Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #27 le: 20 Août 2013 à 02:20:10 »

Oui, je crois qu'il y a aussi peut-être à se réapproprier les us et coutumes parentaux. ça + votre absence nécessaire pour le boulot qui lui a pesé ? .

Parfois, (et je ne dis pas que cela va marcher à tout coup), de lui parler, redonner beaucoup de câlins (sans pour autant prendre plus à bras), exprimer des choses, même si l'enfants ne comprend pas, permet de lui redonner sa place familiale, son importance. Lui dire explicitement l'amour que vous lui portez assurément ! Au delà de son caractère, de ses caprices Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
Chris_telle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #28 le: 20 Août 2013 à 07:37:49 »

Ouh là là là là là là !! C'est là que je me dis que devrais me taire des fois parce que là, pour une tétine ça fait un sacré pavé.

Je retiens juste que je ne rassure pas mon enfant parce que je ne le prends pas à chaque fois qu'il chouine, comme toi. 
Si dès qu'on dit quelque chose ici on est analysés par d'autres parens alors ça ne me donne pas trop envie de recommence à participer!
Je suis ouverte aux conseils (si j'en demande, mais là ce n'est pas le cas.)

Sur ce, ouragan bon courage j'espere que tu trouveras comment faire avec ton petit gars.
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
Eole45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 20 Août 2013 à 09:48:42 »

Coucou

Je vois que les colères incomprises touchent pas mal de monde... Ici, T, qui est un assez gros mangeur, s'est mis à hurler à chaque repas, un jour... Cela n'a cessé qu'au moment où je lui ai confié une cuillère à tenir pendant que je le nourrissais (cela lui permettait de "patouiller" dans la purée...); il avait à peu près l'âge de ton loulou... C est un enfant colérique qui sait ce qu'il veut. Il lui arrive (enfin, cela ne lui est pas arrivé depuis qq temps!) de se rouler par terre... mais je fais tout pour "l'ignorer"; je lui dis juste: "déplace-toi un peu, tu as déjà frotté ces carreaux-là hier...". Quand on est dehors et qu'il se met à hurler, je m'assure d'abord qu'il va bien et, quand je constate que ce n'est qu'une colère, je le laisse pleurer qq minutes avant d'envoyer T lui faire un câlin: effet super efficace et arrêt des pleurs dans la minutes!! Des pistes, peut-être?? Bon courage en tous cas!

Bisous
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: