30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 06:40:16
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Avez-vous été soutenues à la maternité dans votre désir d'allaiter?  (Lu 4907 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #15 le: 14 Juin 2008 à 22:16:04 »

Mais je t'en prie Saralila Souriant Souriant

Alors, pour moi, c'est Oui!!!!!
A la mat', que je savais pro-allaitement, ils ne m'ont pas du tout pris pour une folle qd j'ai annoncé que je voulais allaiter mes filles (contrairement à mon entourage Roulement des yeux ). Ensuite, dès mon hospitalisation, la veille de mon "déclenchement" (il y a des "" car ça n'a pas du tout marché!!), il y a une SF calée en allaitement qui est venue discuter avec moi pour m'expliquer que non, la césarienne n'empêche pas une bonne mise au sein ni un bon allaitement.
Puis, une fois que les filles sont nées, elles ont été très demandeuses mais pleuraient tout le temps après chaque tétée. On ne savait plus quoi faire, alors pour voir si elles avaient faim, une auxiliaire a donné un complément à la seringue à Anaïs et là elle a tout englouti et s'est endormie! J'étais effondrée de ne pas nourrir suffisamment ma fille Pleurs Pleurs Pleurs Mais, elle m'a dit que c'était parce que je n'avais pas assez de colostrum pour elles deux mais que dès que la montée de lait serait arrivée, il n'y aurait plus besoin des compléments. Ce qui a été vrai!
Et voilà comment j'ai été très bien soutenue par toute l'équipe de la mat'!
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #16 le: 14 Juin 2008 à 22:45:54 »

Je me rend compte que j'en ai mis une bonne tartine, alors merci à celles qui m'ont lu jusqu'au bout.

Toutes les expériences sont passionnantes à lire !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Maxaline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 613



« Répondre #17 le: 15 Juin 2008 à 10:33:19 »

Merci beaucoup pour vos expériences! C'est très intéressant je trouve!

Alors, j'ai eu mon rdv post-natal vendredi et comme prévu j'ai raconté à mon gynéco (qui est le chef du service où j'ai été hospitalisée) la façon dont ça s'était déroulé... Bon autant dire qu'il était effondré!
Il m'a expliqué que depuis peu ils avaient deux nouveaux internes en pédiatrie et des nouvelles puer et qu'ils avaient remarqué que le stock de complément diminuait à vue d'oeil!!!!
Le matin même il avait fait un brief d'une heure à une partie de l'équipe pour que le discours sur l'allaitement soit le même pour tout le monde. Et l'après-midi il devait y retourner pour voir les internes. Il m'a dit qu'il aurait aimé faire venir une maman telle que moi pour expliquer aux internes ce que c'était que l'allaitement!!!!!!!!!!!! je lui ai dit que ça ne me posait pas de souci au contraire! j'ai allaité ma fille 6 mois et là, avec les jumeaux, ça se passe à merveille!
Il a compris que j'ai demandé à sortir plus tôt, il me dit que lui-même quand il sent qu'un allaitement flotte un peu au départ, il incite les mamans à rentrer chez elle plus tôt pour avoir moins de pression autour d'elles... Il est très déçu du service actuel (d'autant que lui et sa femme, qui est une puer reputée spécialiste en allaitement ici, ont fait des stages et des études (un an pour elle) en allaitement). Il m'a dit que je n'étais pas la seule à lui faire un retour de ce genre, mais comme je lui ai dit, c'est moins grave pour moi que pour une jeune maman! C'est un coup à faire complètement rater un allaitement!

De plus, je lui ai raconté l'histoire de la sage-femme qui venait me réveiller à 9h en me disant "ben vous dormez encore Mme P***?" alors que les loulous n'avaient pas dormi et que je venais de réussir à me rendormir. Il m'a cité l'exemple de la maternité de Rennes (si certaines d'entre vous connaissaent...) qui ferait une hospitalisation à la carte! C'est-à-dire qu'il souhaite qu'une maman puisse mettre un panneau sur sa porte genre "bébé a mal dormi, maman se repose, merci de ne aps déranger". Car ici, c'est: 7h: petit déj, puis, on nettoie la chambre, puis passage de la sage-femme, puis bain des bébés, etc, etc... Il me dit que le matin c'est la folie (j'avais trouvé aussi!). A rennes, le bain des bébés par exemple peut se faire l'après-midi, c'est la maman qui choisit pour respecter son rythme et celui des bébés.
Mais il me disait qu'autant de changement c'était difficile pour le service!!!! Mais qu'il était têtu!

Voilà, je trouve ça assez intéressant, on voit qu'il y a du chemin à faire, également au niveau des mentalités.
J'aurais encore dix mille choses à vous dire de cette conversation qui a duré presqu'une heure mais...j'ai des jumeaux lol!!!! et là leurs yeux (et leurs cris!!) me disent:"maman vas-tu quitter ce pc??!!!"

Bisous à toutes!
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
boomy
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 116


« Répondre #18 le: 15 Juin 2008 à 12:32:18 »

J'ai accouché dans une maternité "  favorable à l'allaitement..

Et pourtant, j'ai eu des discours contradictoires. Notamment une puéricultrice m'affirmant que je ne pourrais pas allaiter, que les bébés étaient trop petits, que je ne devais pas faire "à la demande", que je les fatiguais, qu'il fallait que j'attende 3/4 heures , qu'il fallait les compléter etc.  Elle a pesé les bébés avant et après une tété pour me montrer qu'ils ne grossissaient pas assez...

C'est très décourageant d'entendre ça, d'autant que c'est très dur d'allaiter au début ! Il y a aussi une très forte pression sur la mère quand les bébés sont de petits poids et je suis restée stressée sur ce point jusqu'à il y a peu.

Heureusement, j'en ai parlé à une sage femme super qui m'a rassuré, m'a dit de ne pas écouter "l'ancienne école"...Et on m'a aussi beaucoup aidé pour la mise au sein.
Journalisée

2 petites filles nées le 2/04/2008
Co
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 304



« Répondre #19 le: 15 Juin 2008 à 15:02:25 »

Pour moi ca a été super difficile et pourtant j'ai déjà allaité 4 enfants avant (de 3 à 8 mois) et j'avais toujours beaucoup de lait : je m'étais dit "y a pas de raison que ca ne marche pas avec des jumeaux!"

J'ai eu Julien et Lucas le 27/09/2007 par césarienne en urgence.
A cause de la césarienne on ne m'a pas laissé les petits tout de suite pour les mettre au sein et on leur a donné des compléments (à la tasse quand même). Julien pesait 2 kg 450 et lucas 3 kg 200.
Lucas a perdu beaucoup de poids et ne reprenait pas alors on me demandait de lui donner des compléments et je n'arrivait pas à les donner à la tasse, du coup j'ai utilisé des biberons. Pour mes autres enfants je n'avais jamais donné de biberons mais là il y avait un soucis de santé.
Tant que j'étais à la maternité, ca a été difficile j'avais du lait mais les petits ne prenaient pas très bien, J'étais fatiguée et je pleurais tout le temps; j'ai tiré mon lait pour le donner en complément.En plus à la maternité, ils ne donnent pas assez à manger aux mamans qui allaitent et nous dérangent à n'importe quel moment pour prendre la tension ou la température (je n'arrivais pas à dormir) !

On me demandait de les reveiller et du coup ils n'avaient pas forcement faim. Si je ne le faisais pas on me culpabilisait. En fait ca dependait des puéricultrices, la nuit certaines etaient vraiment super! et celle qui m'avait culpabilisé a essayé de se rattraper par la suite. ma gynéco aussi m'a dit que je n'avais pas choisi la facilité!
Quand j'ai reussi à rentrer à la maison (10 jours + tard parce que Lucas ne reprenait pas de poids), Julien commencais à reprendre du poids et Lucas avait stabilisé le sien.J'avais moins la pression des médecins (même si une sage femme passait tous les jours pour les peser).
J'ai arrêté de tirer mon lait et au début je ne donnais plus de compléments, sauf un biberon le soir : le soir c'est mon mari et mon grand fils qui donnaient les biberons vers 22 h 30 alors que j'allait me coucher vers 20 h 30. Cela me permettait de dormir jusqu'à la tétée de 2-3 h du matin. Ca c'est bien car ca permet de bien se reposer.
Au début les deux pleuraient tout le temps : dès qu'ils n'étaient plus au sein ils pleuraient ou ils dormaient mais n'étaient jamais calmes.
Moi aussi je pleurais tout le temps ! J'ai appelé une sage femme spécialisée dans l'allaitement et la personne de jumeaux et plus 95 : elles m'ont aidé à tenir le coup
Mon mari voulait qu'on passe au biberon ou à un biberon sur deux. Moi je ne voulais pas car je pensais que je n'aurais plus de lait. On a décidé avec la pédiatre de leur donner des compléments aux tétées de fin de journée quand j'avais moins de lait. En effet quand ils avaient les biberons de complément, ils étaient beaucoup plus sereins et pouvaient faire une bonne sieste ensuite!
Aujourd'hui je pense qu'ils avaient faim.
Au début je les allaitais séparémént, puis assez vite avec un coussin d'allaitement je les allaitais ensemble la journée et séparemment la nuit. Puis avec l'aide de la sage femme j'ai appris à les allaiter ensemble allongée la nuit. Ca aide beaucoup à se reposer de les allaiter ensemble car cela laisse du temps pour faire un peu autre chose ou pour faire un petit somme!
Petit à petit le temps entre les tétées c'est espacé. Ils se reveillaient vers 5 h du matin.
Au bout de 2 mois et demi, ils ont arrêté de pleurer tout le temps. je n'explique pas ce qui s'est passé. Ont-ils atteint un poids suffisant pour ne plus avoir besoin de manger tout le temps?
Ont-ils trouvé d'autres centres d'intérêt que la nourriture ? Ils commencaient à sourire! Avais-je plus de lait car moins fatiguée et mieux nourrie?
Petit à petit j'ai supprimé les compléments dans la journée tout en gardant le biberon du soir (après une tétée pour ne pas avoir d'engorgements); Ce qui m'a permis d'aller au resto pour mon anniversaire et laisser ma maman donner les biberons!!!

3 mois ils ne pleuraient plus et dormaient bien : ils ont fait vraiment leur nuits (23 h - 9 h00) et prennaient 4 tétées par jour. Et le matin quand on va les chercher ils ne pleurent plus ils font de grands sourires et du coup j'oublie tous les moments difficiles.
A 8 mois et demi je les allaite toujours et c'est du bonheur mais je pense que ce n'est pas grace au milieu médical : c'est parce que je suis tetue comme une mule.


Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
Meuh
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.233



« Répondre #20 le: 15 Juin 2008 à 16:42:51 »

A 8 mois et demi je les allaite toujours et c'est du bonheur mais je pense que ce n'est pas grace au milieu médical : c'est parce que je suis tetue comme une mule.



Maxaline : cool la reaction du gygy, tu as du être contente Sourire
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
yas
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #21 le: 15 Juin 2008 à 17:01:29 »

Me concernant, j'ai été soutenue au début mais pas à la fin.

Mes filles étaient au service Mère-Enfant ou au départ elles avaient une sonde donc on leur donnait un complément. J'avais eu une césarienne et pas encore de lait. J'ai demandé un tire-lait qu'on m' a fourni et j'ai commencé à donner mon lait aux filles. Si je n'avais pas assez de lait on leur donnait un complément mais soit à la paille soit à la tasse. Pendant les dix jours où je suis restée dans ce service tout c'est bien passé, je m'inquiétais car je n'avais pas assez de lait mais les infirmières du service m'ont beaucoup soutenues et aidées. Voyant que les filles prenaient du poids, je les ai récupérées avec moi dans la chambre et à cela a été très dure.

Ce n'était plus les mêmes personnes, j'ai eu du mal à les allaiter les deux, je voulais que l'on continue à les nourrir à la paille mais on m'a dit que c'est impossible, qu'ils n'avaient pas le temps et donc c'est biberon d'office. J'ai essayé de les allaiter toutes les deux mais je n'ai pas pu, elles n'arrêtaient pas de pleurer surtout la nuit, je n'arrivais pas à dormir donc la puéricultrice m'a dit d'alterner le biberon et le sein.

C'est ce que j'ai fait et contrairement à ce qu'on dit mes filles n'ont jamais confondues sein-biberon.
Elles avaient une fois le sein et une fois le biberon.

Voilà, ceci dit je pense que si je n'avais dit que je voulais allaiter et je voulais un tire-lait, ils ne me l'auraient pas donner d'office. Pourtant cet hopital est pro-allaitement mais ils croient que c'est impossible d'allaiter des jumeaux.
Journalisée

Mes amours Amel et Nesrine sont nées le 08 février 2008.
Co
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 304



« Répondre #22 le: 15 Juin 2008 à 17:54:12 »

A 8 mois et demi je les allaite toujours et c'est du bonheur mais je pense que ce n'est pas grace au milieu médical : c'est parce que je suis tetue comme une mule.



Maxaline : cool la reaction du gygy, tu as du être contente Sourire

En fait sur le coup j'ai pas fait attention mais quand j'y repense je me dis que ca doit en décourager pas mal ce genre de réflexion !

Meme la pédiatre maman de jumeaux m'a dit que c'était rare d'allaiter les deux complètement

Mais c'est vrai qu'en tant que tete de mule c'est le genre de reflexion qui me motive souvent
 
Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #23 le: 16 Juin 2008 à 05:41:13 »

A moi aussi, on a dit que c'était rare d'allaiter les deux complètement
encore aujourd'hui: 'tu les allaites toujours ? ben oui. et tu leur donnes combien en complément ? ben rien... Ah bon (silence sceptique) '
mais moi aussi, je suis tétue plus qu'une mule 
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #24 le: 16 Juin 2008 à 08:49:11 »

Je suis paumée ... c'était quoi ton pseudo avant Arduina ?
 Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Maxaline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 613



« Répondre #25 le: 16 Juin 2008 à 08:49:39 »

ça me sidère quand même toutes ces expériences! C'est aussi la raison pour laquelle tant d'allaitements échouent.
J'ai la chance d'avoir une belle-soeur sage-femme qui m'a beaucoup aidé lors de la naissance de ma première. Et là encore, à un moment pendant mon hospitalisation je lui ai téléphoné pour lui raconter ce qu'il se passait et elle m'a répondu "tu les emm****, c'est toi qui sais faire, c'est toi la maman, fais comme tu le sens".
Le fait d'avoir 50 interlocuteurs différents aussi n'aide pas. Mon gynéco, toujours en me parlant de la maternité de Rennes (décidément, si quelqu'un connaît, je voudrais bien connaître son expérience) me disait que là-bas durant toute la durée de l'hospitalisation les mamans ne voyaient qu'une sage-femme et une puer! Toujours les mêmes pendant le séjour.


Quand j'ai reussi à rentrer à la maison (10 jours + tard parce que Lucas ne reprenait pas de poids), Julien commencais à reprendre du poids et Lucas avait stabilisé le sien.J'avais moins la pression des médecins (même si une sage femme passait tous les jours pour les peser).


Là-dessus aussi, on en a discuté avec mon gynéco qui me disait qu'auj certains pédiatres veulent à tout prix qu'un enfant ait repris son poids de naissance avant sa sortie comme il y a 20 ans. Par contre, ce qu'ils oublient c'est qu'il y a 20 ans, les mamans étaient hospitalisées au moins 8 jours!!! Aujourd'hui, elles le sont entre 4 et 5! La perte de poids est physiologique, un bébé né avec trop d'eau et l'évacue les premières heures. Il n'y a rien d'alarmant, c'est normal. Ce qu'il faut, c'est ne pas refroidir bébé pour qu'il réussisse à réguler sa température rapidement et éviter ainsi de perdre trop de poids. Le peau à peau est très important pour ça, il permet à bébé de rester au chaud contre maman les premières heures (mais encore faut-il que l'équipe nous laisse faire! moi je n'ai pas pu faire de peau à peau à la naissance des jumeaux, alors que mon gynéco voulait que je garde Olivia sur moi le temps que matthias naisse, mais il n'était aps là pendant l'accouchement malheureusement! du coup, ils ont emmené Olivia tout de suite!).
En revanche, il a réussi à instaurer le bain au bout de 2 jours dans la mater pour éviter que bébé ne se refroidisse durant les premières heures. Mais là encore il y a des sceptiques...

En tout cas félicitations à toutes celles qui ont persévéré dans l'allaitement malgré le manque de soutien!!!!!!
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #26 le: 16 Juin 2008 à 08:53:14 »

Coucou,

J'en rajoute une couche en essayant de faire court  .

On a les mêmes remarques au CHU de Brest !!!! Pro allaitement dans le discours, mais loin d'être au point dans la pratique .

Déjà, aux réunions de préparation à l'accouchement, limite les puéricultrices engueulent les filles qui ne veulent pas allaiter  au sein .

Première mise au sein en salle de réveil après la césarienne, super. Dans la première nuit, je n'ai vu personne, je me suis débrouillée toute seule avec mon homme. Dans la journée : "c'est parfait, madame". Et le deuxième jours : "vous ne voulez pas les compléter". Troisième jours : "ils perdent trop de poids, il faut les compléter". Et le quatrième jours "pas de montées de lait : cela va être difficile" Arghhhh...
Quand aux problèmes de mes crevasses, personne n'a rien vu venir Triste.

J'ai tenu, les monstres n'ont pas eu de compléments  Souriant. 11 mois d'allaitement exclusif Souriant. Merci à zhom qui a toujours été présent et m'a bien soutenue Bisou.

Et même constat, la mise en place de l'allaitement se passe beaucoup mieux, et il y a un bien meilleur soutien, au service de néonat.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #27 le: 16 Juin 2008 à 08:55:33 »

A moi aussi, on a dit que c'était rare d'allaiter les deux complètement
encore aujourd'hui: 'tu les allaites toujours ? ben oui. et tu leur donnes combien en complément ? ben rien... Ah bon (silence sceptique) '

Ouais je connais, ça fait très "elle doit avoir des enfants rachitiques celle-là!"...
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #28 le: 16 Juin 2008 à 09:44:38 »


J'ai tenu, les monstres n'ont pas eu de compléments  Souriant. 11 mois d'allaitement exclusif Souriant.

t'as fait 11 mois d'exclusif ? ils n'étaient pas intéressés par les solides avant ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #29 le: 16 Juin 2008 à 10:06:07 »

Coucou,

Euh, non bien sur  Clin d'oeil.
Mais je ne sais pas comment il faut dire quand pour le lait, ils n'ont eu que du lait maternel jusqu'à 11 mois (diversification solide à 6 mois)  Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: