28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 18:51:50
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment gérer les devoirs ?  (Lu 4676 fois)
regael
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 132


« le: 16 Août 2013 à 15:22:07 »

Et oui, la rentrée c'est dans quinze jours et je me demande comment nous allons gérer les leçons pour les deux louloutes en même temps (sachant qu'elles seront vraisemblablement dans des classes séparées) :
1) On fait faire les devoirs en même temps , mais comment gérer la lecture, activité principale pour le CP ?
2) On fait faire les devoirs à l'une puis à l'autre (en changeant tous les jours bien sur)
3) On fait faire les devoirs écrits (je ne sais pas s'il y en a beaucoup en CP) ensemble puis chacune leur tour la lecture ?

Sinon chez vous c'est toujorus le même adulte qui fait faire les devoirS ?

Merci pour vos expériences !
Journalisée
Milie44
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65


« Répondre #1 le: 16 Août 2013 à 23:17:21 »

Chez nous ( les gars rentrent en CE2 et a priori cette année encore ils seront dans la même classe), on essaie de faire chacun leur tour, ça permet de prendre un moment seul(e) avec l'un, d'autant que S a moins confiance en lui donc il est plus lent que son frère, donc on évite ainsi les comparaisons. Mais ça dépend aussi un peu de ce qu'il y a à faire; en CE1, ils avaient tous les soirs entre 5 et 10 mots à savoir écrire pour le lendemain    (en plus de la lecture et souvent un petit exercice à faire corriger par les parents ! La réputation de la maîtresse n'est pas usurpée  Tire la langue ... ) donc souvent ils les lisaient avec moi chacun leur tour, les copiaient seuls en même temps (pendant que j'allais aider L ) et je faisais la dictée ensuite ensemble.
Je dis "JE" mais tu connais un peu notre organisation Gaelle, donc selon les jours, c'est moi ou le papa ou l'intervenante de l'ADMR qui s'y colle...
Et j'espère que tes louloutes tiendront plus de ma grande que de mes gars quant à la motivation: ils avaient toujours mieux à faire que les devoirs  ...
Journalisée

Une grande nénette (2002), 2 p'tits mecs (2005) : mes 3 raisons d'être !
regael
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 132


« Répondre #2 le: 17 Août 2013 à 08:22:17 »

Merci Milie ! J'espère que chez toi tout va bien.
ici c'est Monsieur qui rentre le premier mais je pense qu'il serait bon qu'un jour sur deux j'essaie de rentrer plus tôt pour m'occuper des louloutes. Je pense que pour Mathilde qui est très "scolaire" on ne devrait pas avoir de soucis pour lui faire faire ses devoirs mais Charlotte est plus rêveuse donc ... on verra !
Journalisée
Gaetane44
Moderator
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 411


Trésorière AD44


« Répondre #3 le: 17 Août 2013 à 16:43:59 »

coucou !!
ici on arrive quasiment tous les jours à peu près à la même heure... la théorie était d'en prendre un chacun et inverser d'une semaine à l'autre... mais bon... c'est de la théorie !!

en arrivant j'ai plus envie de voir la machine à laver que les devoirs, en plus c'est moi qui va les chercher à la périsco et en général ils m'ont déjà pris le chou avant d'arriver à la maison malgré le trajet très long de 1.5km à peine Huh?  allez, j'avoue, je ne suis pas franchement patiente et les lardons préfèrent amplement faire les devoirs avec papa. Maman s'y colle donc que si papa n'est pas dispo Clin d'oeil

pendant ce temps, de mon coté je gère... le linge !! et les cahiers de liaison car ça papa oublie systématiquement de regarder et/ou de signer !!

de temps en temps nous avons aussi la bonne surprise que les devoirs ont été fait en petit groupe à la périsco, surtout pour nolwenn qui adore les faire avec un de ses copains (loulou préfère jouer au foot !?), il y a donc juste une petite redite à faire en rentrant !!

Journalisée

Maman des z'affreux depuis le 05/11/2003
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #4 le: 18 Août 2013 à 01:09:55 »

Bonsoir,
mes fils étaient dans 2 écoles différentes en primaire ;je les faisais travailler en CP l'un après l'autre c'était un peu compliqué car ils avaient 2 méthodes de lecture différentes et ils ont fait un bon cp.Mon mari ne les a pratiquement pas fait travailler il n'a aucune patience...javascript:void(0);
Journalisée
regael
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 132


« Répondre #5 le: 04 Septembre 2013 à 07:18:15 »

Deux écoles différentes ça ne doit pas etre simple à gérer...
Hier soir Mathilde était déçue : elle n'avait pas de devoirs ! 
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #6 le: 04 Septembre 2013 à 14:11:17 »

Mes jumeaux ne vont pas encore en primaire mais pour les 2 grands c'étaient toujours l'un après l'autre, en semaine plutôt avec moi puisque je bosse à la maison et que je suis là quand ils rentrent de l'école, le week-end c'est papa sauf pour les cahiers de liaison !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Gaetane44
Moderator
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 411


Trésorière AD44


« Répondre #7 le: 04 Septembre 2013 à 18:45:28 »

hier soir, en CM2, Erwan avait comme devoirs à faire : "compléter les fiches de renseignements" !
euh c'est pour moi ces devoirs là !!
Journalisée

Maman des z'affreux depuis le 05/11/2003
dago44
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185



« Répondre #8 le: 11 Septembre 2013 à 13:08:08 »

Coucou me revoilà bah tiens je me suis poser la même question à la rentrée
Journalisée

Sylvie et Patrick heureux parents de Romain et William nés le 2 Mars 2007
regael
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 132


« Répondre #9 le: 11 Septembre 2013 à 19:37:46 »

Finalement on fait l'une après l'autre . De toute façon la maîtresse a dit que les devoirs ne devaient pas durer plus d'1/4 d'heure donc ça se gère bien comme ça . En plus c'est un moment individuel pour chacune donc ça leur plait .
Journalisée
veromanu2
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


Ma tribu adorée !!!


« Répondre #10 le: 11 Septembre 2013 à 22:02:33 »

Slt les filles,

Ca faisait un moment !

Ici rentrée en CP pour la grande, du coup c'est devoir le soir, rythme à prendre.
C'est pas facile, mais on est qu'au début.

Journalisée

La Tribu !!!
Véro & Manu
Maéva 6 ans (03/04/2007)
Youna & Eloan 4 ans (20/06/2009)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: