Quelques informations médicales (d'après
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pediatrie/RGO.htm)
Le
RGO = reflux gastro-oesophagien, défini comme le passage du contenu de l'estomac dans l'oesophage, est fréquent dans l'enfance et souvent considéré comme banal et même "physiologique" avant 2 mois.
SIO = sphincter inférieur de l'oesophage = ce qui ferme la limite estomac / oesophage
Le RGO peut être dû à une baisse constante du tonus basal ou à des relaxations transitoires inappropriées du SIO.
Les différents signes possibles d'un RGO :
- Les signes digestifs : Les régurgitations surviennent sans effort, sont favorisées par les changements de position et doivent être distinguées des régurgitations physiologiques survenant au moment du rot. Les vomissements sont parfois secondaires aux régurgitations. L'hémorragie digestive est d'abondance variable, s'exprimant le plus souvent par quelques filets de sang dans les vomissements. Les manifestations douloureuses : agitation, refus de boire, crises de pleurs chez les nouveaux-nés et nourrissons.
- Le retentissement sur la croissance est variable selon l'âge et s'exprime surtout au plan pondéral.
- Les manifestations respiratoires ou ORL chroniques sont très variables et rapportées formellement au RGO avec de grandes difficultés diagnostiques. Il s'agit de bronchites répétées (à composante asthmatiforme éventuelle) ; asthme ; pneumopathies répétées (surtout des lobes moyen et inférieur droits) ; t
oux chronique (surtout nocturne) ; infections ORL (notamment laryngites, pharyngites et trachéites à répétition).
- Les malaises ou accidents cardiorespiratoires : Dans le RGO, à côté d'accidents d'inhalation, on peut noter : des accès de cyanose ou de pâleur ; des bradycardies ; des apnées ou dyspnées laryngées brutales ; des accès d'hypotonie. La gravité est très variable avec récupération parfois spontanée et rapide ou au contraire après réanimation.
- Des anomalies de posture avec torticolis
Le RGO en fonction de l'âge du bébé / enfant- La période de 0 à 2-3 mois : Le RGO est fréquent, souvent physiologique mais pouvant se présenter sous des formes graves. La prématurité et l'hypotrophie ne semblent pas jouer de rôle particulier. Les formes digestives sont les plus fréquentes : régurgitations + douleur. Les malaises sont tout particulièrement notés dans cette tranche d'âge correspondant à celle de la mort subite inattendue du nourrisson. Ces malaises seraient liés à des accidents d'inhalation ou à un phénomène réflexe vago-vagal mis en jeu par stimulation par le liquide gastrique de récepteurs se situant à plusieurs niveaux : fosses nasales, larynx, trachée, pharynx et oesophage.
- La 1ère enfance (de 3 mois à l'âge de la marche) : Les formes digestives sont les plus fréquentes (80 % des cas) associant régurgitations, vomissements, manifestations douloureuses, hémorragies digestives. Un retard pondéral est fréquent (30 % des cas). Les formes respiratoires représentent 20 % des cas. L'acquisition de la position verticale et de la marche est une étape essentielle dans la maturation du système anti-reflux et correspond dans la majorité des cas à la diminution ou la disparition de la symptomatologie. L'évolution individuelle d'un RGO chez un enfant donné est imprévisible.
- La 2è enfance : A côté des formes digestives restant les plus fréquentes, c'est à cet âge qu'on retrouve le plus de formes respiratoires chroniques. Si l'association RGO-troubles respiratoires chroniques est fréquemment notée, il est cependant difficile d'affirmer laquelle des deux pathologies est à l'origine de l'autre : la toux et les médicaments à visée respiratoire agissent sur le tonus du SIO ; inversement, le RGO peut provoquer des troubles respiratoires... Incriminer le RGO dans la genèse d'une maladie respiratoire chronique nécessite de recueillir des arguments : les antécédents de vomissements néonataux ou de la 1ère enfance ; le caractère nocturne ou lié à la position allongée ; l'absence de caractère saisonnier ; la localisation droite des pneumopathies ; La responsabilité directe du RGO est souvent affirmée à posteriori devant la disparition des troubles respiratoires sous traitement anti-reflux.
Concernant Héline : régurgitations, douleur, retard de croissance la première année.
2 jumeaux sans RGO me semble franchement moins épuisant qu'un bébé avec RGO qui l'empêche de dormir et manger correctement... les premiers mois ont été tellement "galère" avec elle que je ne peux m'empêcher d'être inquiète. La seule chose qui me rassure, ce sont les nombreux témoignages où on lit que les bébés dorment à des heures relativement normales, et qu'assez vite il y a peu de réveil nocturne, qu'ils peuvent dormir dans la journée...