02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 23:23:52
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Toux nocturne  (Lu 9380 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #15 le: 31 Mai 2007 à 10:45:40 »

Héline a dû dormir vraiment correctement de + ou - 4 h à 9 h... et nous aussi ! vraiment pas top !
A 3 reprises, le papa lui a donné un peu de mie de pain (conseil de ma mère, qui dit que c'est la seule chose qui la calme) : effectivement, ça avait l'air assez efficace.
Quand on a décrit la nuit à ma mère, pour elle c'est évident que ça vient de l'oesophage.
Je téléphone au Dr qui l'a vue hier cet après-midi... Je sais, dans la journée, Héline est en pleine forme, mais...
La dernière fois qu'Héline a eu ce type de problème, c'était en novembre.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 31 Mai 2007 à 11:15:09 »

Et bien, j'espère que le toubib va te trouver la bonne solution !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 31 Mai 2007 à 11:30:16 »

J'espère pour toi (pour cette nuit ) qu'il va trouver quelque chose qui va la soulager car sa doit vraiment la gêner
Tiens nous au courant!
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 31 Mai 2007 à 12:56:28 »

Quelques informations médicales (d'après http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pediatrie/RGO.htm)

Le RGO = reflux gastro-oesophagien, défini comme le passage du contenu de l'estomac dans l'oesophage, est fréquent dans l'enfance et souvent considéré comme banal et même "physiologique" avant 2 mois.
SIO = sphincter inférieur de l'oesophage = ce qui ferme la limite estomac / oesophage
Le RGO peut être dû à une baisse constante du tonus basal ou à des relaxations transitoires inappropriées du SIO.

Les différents signes possibles d'un RGO :
- Les signes digestifs : Les régurgitations surviennent sans effort, sont favorisées par les changements de position et doivent être distinguées des régurgitations physiologiques survenant au moment du rot. Les vomissements sont parfois secondaires aux régurgitations. L'hémorragie digestive est d'abondance variable, s'exprimant le plus souvent par quelques filets de sang dans les vomissements. Les manifestations douloureuses : agitation, refus de boire, crises de pleurs chez les nouveaux-nés et nourrissons.
- Le retentissement sur la croissance est variable selon l'âge et s'exprime surtout au plan pondéral.
- Les manifestations respiratoires ou ORL chroniques sont très variables et rapportées formellement au RGO avec de grandes difficultés diagnostiques. Il s'agit de bronchites répétées (à composante asthmatiforme éventuelle) ; asthme ; pneumopathies répétées (surtout des lobes moyen et inférieur droits) ; toux chronique (surtout nocturne) ; infections ORL (notamment laryngites, pharyngites et trachéites à répétition).
- Les malaises ou accidents cardiorespiratoires : Dans le RGO, à côté d'accidents d'inhalation, on peut noter : des accès de cyanose ou de pâleur ; des bradycardies ; des apnées ou dyspnées laryngées brutales ; des accès d'hypotonie. La gravité est très variable avec récupération parfois spontanée et rapide ou au contraire après  réanimation.
- Des anomalies de posture avec torticolis

Le RGO en fonction de l'âge du bébé / enfant
- La période de 0 à 2-3 mois : Le RGO est fréquent, souvent physiologique mais pouvant se présenter sous des formes graves. La prématurité et l'hypotrophie ne semblent pas jouer de rôle particulier. Les formes digestives sont les plus fréquentes : régurgitations + douleur. Les malaises sont tout particulièrement notés dans cette tranche d'âge correspondant à celle de la mort subite inattendue du nourrisson. Ces malaises seraient liés à des accidents d'inhalation ou à un phénomène réflexe vago-vagal mis en jeu par stimulation par le liquide gastrique de récepteurs se situant à plusieurs niveaux : fosses nasales, larynx, trachée, pharynx et oesophage.
- La 1ère enfance (de 3 mois à l'âge de la marche) : Les formes digestives sont les plus fréquentes (80 % des cas) associant régurgitations, vomissements, manifestations douloureuses, hémorragies digestives. Un retard pondéral est fréquent (30 % des cas). Les formes respiratoires représentent 20 % des cas. L'acquisition de la position verticale et de la marche est une étape essentielle dans la maturation du système anti-reflux et correspond dans la majorité des cas à la diminution ou la disparition de la symptomatologie. L'évolution individuelle d'un RGO chez un enfant donné est imprévisible.
- La 2è enfance : A côté des formes digestives restant les plus fréquentes, c'est à cet âge qu'on retrouve le plus de formes respiratoires chroniques. Si l'association RGO-troubles respiratoires chroniques est fréquemment notée, il est cependant difficile d'affirmer laquelle des deux pathologies est à l'origine de l'autre : la toux et les médicaments à visée respiratoire agissent sur le tonus du SIO ; inversement, le RGO peut provoquer des troubles respiratoires... Incriminer le RGO dans la genèse d'une maladie respiratoire chronique nécessite de recueillir des arguments : les antécédents de vomissements néonataux ou de la 1ère enfance ; le caractère nocturne ou lié à la position allongée ; l'absence de caractère saisonnier ; la localisation droite des pneumopathies ; La responsabilité directe du RGO est souvent affirmée à posteriori devant la disparition des troubles respiratoires sous traitement anti-reflux.

Concernant Héline : régurgitations, douleur, retard de croissance la première année.
2 jumeaux sans RGO me semble franchement moins épuisant qu'un bébé avec RGO qui l'empêche de dormir et manger correctement... les premiers mois ont été tellement "galère" avec elle que je ne peux m'empêcher d'être inquiète. La seule chose qui me rassure, ce sont les nombreux témoignages où on lit que les bébés dorment à des heures relativement normales, et qu'assez vite il y a peu de réveil nocturne, qu'ils peuvent dormir dans la journée...
« Dernière édition: 31 Mai 2007 à 13:05:18 par jumeaux2007 » Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 31 Mai 2007 à 16:00:54 »

Après tél. au Dr : On part sur l'hypothèse RGO, donc motilium 1/2 h avant le coucher, avec matelas en pente, et on espère qu'au bout de quelques jours ça ira mieux.

P'tite Lilli, dans différents articles que je lis sur le RGO chez l'enfant, on parle systématiquement de l'asthme : l'asthme peut provoquer un RGO, et un RGO peut provoquer des crises d'asthme. Comme tu es infirmière, tu peux lire des documents assez "techniques" ; Il y a notamment un article "ASTHME DU NOURRISSON ET DE L?ENFANT ET REFLUX GASTRO-?SOPHAGIEN SIMPLE ASSOCIATION OU RELATION CAUSALE ?" que tu pourras lire à l'adresse http://www.ands.dz/sap/RGO-SAP-98.doc Le document est certes un peu ancien (1998), mais il explique bien les mécanismes.
Concernant les chiffres associant les 2 pathologies, ils indiquent "La prévalence du reflux gastro-?sophagien pathologique varie, selon les études, de 45 à 78% chez l?enfant asthmatique alors qu?elle est estimée entre 8 et 18% dans la population pédiatrique générale.
Cette grande disparité des chiffres de prévalence du RGO dans l?asthme s?explique par la diversité des critères diagnostiques appliqués et par  le mode de sélection des patients explorés.
Moins documentée chez le nourrisson, l?association d?un RGO aux manifestations respiratoires d?asthme ou de wheezing chronique peut atteindre 80% dans  les quelques études effectuées dans cette tranche d?âge.
Quelque soit l?âge, le RGO est d?autant plus fréquent que la pathologie respiratoire est sévère."
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 01 Juin 2007 à 19:52:56 »

Quelques conseils pratiques si vos bébés ou enfants ont ce problème :

1/ ne pas coucher l'enfant à l'horizontale, maintenir un angle de 30 à 40°, par exemple en mettant un oreiller sous le matelas. Pour un nourrisson, le caler avec des serviettes sous les fesses et sur les côtés, pour un jeune enfant lui expliquer et espérer qu'il ne glissera pas... ma fille a fini par réussir la nuit dernière à rester jusqu'au matin bien pencher.

2/ ne pas donner d'aliments acides (jus d'orange ou agrumes, tomate et sauces tomates, vinaigre...) ni d'aliments trop gras (frites...) ni de chocolat. Veiller à ce que l'enfant mange tranquillement et pas trop à la fois.

3/ attendre 2 à 3 h après le repas de l'enfant avant de le mettre au lit... à moins de faire dîner l'enfant à 18 h, cela veut dire que l'enfant n'ira pas au lit avant 21 h 30 ou 22 h.

4/ quand on allaite un bébé qui souffre de RGO, imposer un temps suffisant entre 2 tétées, 2-3 h, même si bébé pleure de faim car il a rejeté tout ce qu'il avait bu, car si on n'impose pas ce temps de repos à l'estomac, de toutes façons tout ressort...
Journalisée

sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 01 Juin 2007 à 21:51:42 »

Le verdict est tombé c'est bien de l'asthme à l'effort traitement pendant 3 mois et traitement cet hiver!Ventoline à l'école enfin super!

En plus journée de M......., Lucie a entouré 1 de mes cheveux autour de 2 petits orteils, donc gonflés comme des saucissons, urgence, heureusement que je m'en suis aperçut au bain (donc après quand même 5 heures) car sinon ça ne se serait pas aussi bien passé,
A surveiller.( la couleur!)

Vous parlé d'un truc
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 01 Juin 2007 à 21:54:43 »

L'enfant d'un ami était asthmatique, en prenant bien les médicaments et en évitant les infections respiratoires, les poumons peuvent se développer correctement, l'enfant est maintenant plus grand, environ 10 ans, et n'a plus d'asthme.
Journalisée

sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 01 Juin 2007 à 21:57:24 »

C'est ce qu'on m'a dit mais elle a du mal à respirer dans le babyhalleur.
Mais je pense qu'en lui expliquant que c'est important on va y arriver.
Merci
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #24 le: 02 Juin 2007 à 15:02:52 »

T'inkiet Sylvia. J'y suis passé cet hiver, je sais ce que c'est. Elle est "que" sous Ventoline? Le mien est sous Ventoline + Bécotide.

Mon fils est maintenant autonome avec son baby haller. Je reste avec lui pour m'assurer qu'il le fasse correctement mais il ne tolère pas que je l'aide. En plus il s'amuse à décompter sur le compteur du spray et apprend ainsi les nombres à 2 chiffres 

Je pense aussi qu'il en ressent le bénéfice. Quand il est enrhumé, il me réclame de lui même son médicament. Alors que quand tout va bien, c'est plutôt moi qui le lui rappelle.
C'est rassurant quand même de savoir comment calmer ses toux nocturnes, un coup de Ventoline de plus et fini la toux. Donc meilleur sommeil pour lui et nous, plus d'angoisse (car c'est très angoissant de ne pouvoir respirer correctement). Que du bénef !!

L'école m'a fait tout un binz pour accepter la Ventoline. Il a fallu monter un protocole d'accueil individualisé (PAI), leur fournir un baby haller et idem pour la cantine. Heureusement, le centre aéré est dans les mêmes locaux que la cantine, sinon rebelote.
Vu le prix du baby haller, l'addition est assez salée. J'ai réussi à trouver une pharmacie qui a accepté de me faire une "fleur" en ne prenant aucun dépassement sur le baby haller. Coup de chance.
En plus, la sécu ne tolère qu'une délivrance de Ventoline par mois (ben oui, il y a assez de doses) sauf qu'il faut équiper la maison, l'école, la cantine  On fait comment??

Marie Yvonne, merci pour le lien.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 02 Juin 2007 à 21:52:54 »

Courage Sylvia ! Plein de  Bisou
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 04 Juin 2007 à 21:15:21 »

Elle commence à aspecte de le faire sans trop pleurer, elle met elle même le tube dans le Baby haller.
Pour l'école je vais voir ça demain, j'ai acheté 1 ,2ème Baby Haller et la pédiatre m'a fait 1 ordonnance pour l'école comme ça 1 ventoline à la maison et 1 pour l'école!

Elle a ventoline et Flixotide qui remplace la Becotine ( elle a déjà eu et très difficile à supporter!)
On verra bien par la suite comment tout ça va évoluer
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 05 Juin 2007 à 09:23:44 »

Courage Sylvia, tiens-nous au courant !
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #28 le: 05 Juin 2007 à 09:59:39 »

Tu vas voir, ça va se mettre en place.

Par contre à savoir pour les médicaments en inhalation, ils sont cariogènes. L'idéal est de faire le traitement avant de se brosser les dents. Le brossage élimine toutes traces de produits sur l'émail.
Pour mon, c'est devenu un automatisme. Quand il va dans la salle de bain se brosser les dents, il attrape son baby haller en 1er (je le laisse dans la salle de bain, en évidence).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 05 Juin 2007 à 12:55:19 »

Par contre à savoir pour les médicaments en inhalation, ils sont cariogènes. L'idéal est de faire le traitement avant de se brosser les dents. Le brossage élimine toutes traces de produits sur l'émail.
Pour mon, c'est devenu un automatisme. Quand il va dans la salle de bain se brosser les dents, il attrape son baby haller en 1er (je le laisse dans la salle de bain, en évidence).

Merci pour l'info, on se rince la bouche (conseil du pédiatre ça doit être pour ça Clin d'oeil)
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: