13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.558 Membres
Dernier membre: CarrieReis

13 Novembre 2024 à 15:05:56
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: les caprices ...  (Lu 7698 fois)
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 09 Juin 2008 à 21:36:19 »

Caprice ou pas caprice, je dirai que là n'est pas la question. Il agit et tu gères comme tu le sens.
Tu estimes qu'il dépasse les limites, tu le lui fais comprendre.

Quel pragmatisme  Clin d'oeil
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09 Juin 2008 à 21:37:18 »

j'utilise ma force d'adulte, tout en douceur.

Journalisée
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Juin 2008 à 21:48:49 »

Moi aussi je suis d'accord pour lui faire comprendre avec toute la patience dont je suis dotée mais avec de la fermeté tout de même parce que c'est un apprentissage long. Les explications j'en manque pas, j'en donne depuis qu'ils sont nés, pour x raisons.
Après il arrive qu'ils fassent une crise en même temps, et là moi je n'arrive pas à gérer et je ne peux plus parler avec patience, alors je fais comme eux je tapes du pied...
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 09 Juin 2008 à 21:52:18 »

Les explications j'en manque pas, j'en donne depuis qu'ils sont nés, pour x raisons.

Moi aussi je suis une adepte des explications, du moins je l'étais.  Je commence à en avoir marre d'expliquer et patati et patata  Tire la langue surtout quand je constate les résultats  alors ça m'arrive d'y renoncer. Je dis "non" et pis c'est tout. Au suivant...
Journalisée
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09 Juin 2008 à 21:54:35 »

ça aussi ça m'arrive et du coup la grande me regarde perplexe parce qu'elle comprends pourquoi non et c'est tout, les petits pour l'instant même avec les explications je suis pas sure qu'ils comprennent...
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09 Juin 2008 à 22:40:02 »

Je fais ça aussi ; quand, en réponse à mon "non", j'ai une sorte de "gna gna gna ouiiinnnnnn", je réponds par "ce n'était pas une question, je ne t'ai pas demandé ton avis, c'est comme ça, point".
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
elodie 13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 10 Juin 2008 à 08:30:07 »

Par contre, je trouve la tape sur la main et le câlin ensuite en totale opposition (c'est mon point de vue, on est bien d'accord). Si tu grondes pour consoler, ça ne sert à rien. L'enfant va vite comprendre qu'en pleurant plus fort, tu vas le consoler. Et la "gronderie" aux z'oubliettes.

non je ne lui fait pas de calin!!! mais lui veut me faire un calin et il s'accroche a moi si il est sur moi ou a ma jambe si il est par terre!!!
je lui dit que non maman n'a pas envie de calin pour le moment et je m'en vais et lorsque il me voit partir il hurle encore plus!!

en fait c'est le fait qu'il veuille faire un calin apres qui me fait me demander si c'est un caprice et si il ne veut pas m'amadouer apres!!!

Je fais ça aussi ; quand, en réponse à mon "non", j'ai une sorte de "gna gna gna ouiiinnnnnn", je réponds par "ce n'était pas une question, je ne t'ai pas demandé ton avis, c'est comme ça, point".

merci pour vos temoignage!!!!
Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
elodie 13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 10 Juin 2008 à 08:37:52 »

et puis mes garcon sont vraiment tres differents a ce niveau!!

par exemple quand kelyan me fait "un caprice" et que j'essaye de detourner son attention avec un jouet il me le balance de mecontentement alors qu'ethan (il ne s'est jamais prit de petite tape sur la main) des qu'on hausse le ton il fait une mou de pleureur et si on change pas notre ton ou notre visage (un sourire par exemple ) il pleure. en fait ethan pleure et chouine au moindre truc qui va pas et met sa tete dans ses bras.
kelyan s'est autre chose et s'affirme beaucoup plus!!
Journalisée

Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 10 Juin 2008 à 11:40:56 »

Je suis d'accord avec toi p'tite lili!!!
Caprice ou pas caprice, ce n'est qu'une question de vocabulaire. A partir du moment où l'enfant s'oppose...

Par contre elodie, la tape sur la main, c'est pour lui dire "non" ou face à sa réaction de colère après que tu lui aies refusé quelque chose?
Parce que s'il te fait des crises à chaque fois que tu dis non, le mieux c'est de l'ignorer...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
elodie 13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 12 Juin 2008 à 08:45:43 »

marypop: la petite tape sur la mains c'est quand il me teste en me regardant droit dans les yeux et que j'ai dit non dix fois !!!

par exemple il touche la vitre en verre du meuble télé je lui dit non 5 ou 6 fois il comprend tres bien que je ne veux pas qu'il touche mais il me regarde dans les yeux et avance sa main doucement (genre la je la touche pas encore) et ensuite s'aggripe a la vitre et des que je me leve il s'en va en courant (avec son trotteur  )
Je le previens aussi avant que si il continu il va avoir la fessé

kelyan a bien compris ce que ca veut dire non donc il teste et je prefere lui mettre des limite maintenant et ne pas me faire marcher dessus quand il aura 3 ans
par contre ethan ne s'est jamais prit de petite tape car il n'a pas bien compris encore le non

on le voit de suite un bébé qui a compris le non ou pas!!!!!
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #25 le: 12 Juin 2008 à 09:10:20 »

Coucou

par exemple il touche la vitre en verre du meuble télé je lui dit non 5 ou 6 fois il comprend tres bien que je ne veux pas qu'il touche mais il me regarde dans les yeux et avance sa main doucement (genre la je la touche pas encore) et ensuite s'aggripe a la vitre et des que je me leve il s'en va en courant (avec son trotteur  )
Je le previens aussi avant que si il continu il va avoir la fessé

Je dirai : ultra classique. Ce n'est pas "que" pour le plaisir de toucher la vitre (quel intérêt Huh?), mais bien pour capter l'attention de maman.
2 solutions :
- Soit tu es occupée ailleurs, tu lui expliques que OK, il veut être avec toi, mais que tu ne peux pas toujours être avec lui. Voir, tu lui proposes un autre jeux le temps de penser à autre chose.
- Tu prends le temps de répondre à sa demande.

Les monstres m'ont fait le coup avec les prises (autrement plus dangereux que la vitre  Roulement des yeux). Je ne suis pas partisante de la tape, quelque soit la force et la signification qu'on y met derrière. J'ai utiliser le principe : NON, c'est interdit, dangereux de toucher au prise,  gros  qui va avec, tiens, regarde le tracteur, grand Souriant qui va avec...
Ca a plutôt bien marché, de même avec la terre des plantes, restées accessibles ( mère indigne...). J'ai du en tout faire le ménage pour cela 2 fois.

Je pense aussi que pour faire respecter le NON, il faut qu'il y en ai peu, mais intransigeant. Si Maman dit toujours non, cela devient très frustrant pour l'enfant .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 12 Juin 2008 à 13:42:00 »

A quel age peuvent ils comprendre le non?
Parce que le mien a 8 mois, cavale partout et surtout vers ce qui est interdit. Je commence à lui dire "non", mais je me demande s'il capte déjà?
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #27 le: 12 Juin 2008 à 13:44:40 »

Coucou,

Il me semble que le mot est difficile à comprendre tant qu'on ne l'utilise pas  .
Même si il n'en comprend peut-être pas encore le sens, il comprend déjà l'intention qui va avec Clin d'oeil. Le reste suivra...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 12 Juin 2008 à 13:46:41 »

T'inquiètes pas va, même s'il comprends pas le mot en lui-même, l'intonation que tu y mets lui faire savoir si ça te plait ou non.

Lucie elle, on a beau lui dire non, elle nous regarde et se marre histoire de dire qu'elle en a rien à faire elle fait ce qu'elle veut, sauf qu'on cède pas et du coup elle pleure, preuve qu'elle a compris
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 12 Juin 2008 à 13:52:04 »

Les explications j'en manque pas, j'en donne depuis qu'ils sont nés, pour x raisons.

Moi aussi je suis une adepte des explications, du moins je l'étais.  Je commence à en avoir marre d'expliquer et patati et patata  Tire la langue surtout quand je constate les résultats  alors ça m'arrive d'y renoncer. Je dis "non" et pis c'est tout. Au suivant...

Tout pareil. J'ai beaucoup expliqué et maintenant je suis adepte du "non, point barre!" (un peu moins avec l'aîné quand même, à son âge je lui explique pourquoi c'est non, il faut aussi qu'il puisse ensuite savoir ce qui est bon pour lui et ce qui peut être dangereux).

Sinon, face aux "caprices" qui durent (je touche 10 fois la vitre alors que maman a dit non), moi je prends le petit, le met dans sa chambre en lui disant : "j'ai dit non". A force il devrait cesser...

Marypop, il n'est jamais trop tôt pour dire non. Je le fais avec les bb qui jouent avec un cadre accroché au mur pendant la repas. Je vois bien que ma fille comprend et que pour mon fils c'est plus dur. Mais à force ça viendra. Par contre ce qui est drôle c'est que quand je dis non, mon fils fait pareil avec sa tête. Comme quoi, pas bêtes ces petits  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: