elodie 13
|
|
« le: 08 Juin 2008 à 09:19:34 » |
|
a quel age commence les premiers caprices?? mes loulous ont 13 mois et kelyan (surtout lui) des qu on lui dit NON ou qu'on fait pas ce qu'il veut se met a pleurer/ronchonner en sautant sur place dans son trotteur ou en s'envoyant en arriere dans son parc ou agitait bras et jambe en criant... quand il fait ca je lui explique qu'il n'a pas a faire ca et une ptite tape sur la main et ensuite il me tend les bras pour faire un calin en pleurant!!! est un caprice
|
|
|
Journalisée
|
maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #1 le: 08 Juin 2008 à 09:47:42 » |
|
J'ai toujours du mal avec ce terme de "caprice" ; il y a une petite nuance entre marquer son mécontentement et faire un caprice.
Pour moi, un caprice, c'est vouloir quelque chose et piquer une crise parce qu'on ne l'obtient pas ; ce que tu décris de Kelyan ressemble plus pour moi au fait qu'il n'est pas content et le fait savoir.
Mais la limite est mince ....
Quand les loulous avaient entre 12 et 18 mois, je pensais qu'ils commençaient les caprices ; maintenant qu'ils en font vraiment, à 2 ans, je vois une différence !!!
De toute façon, ce qui me semble important, c'est ne pas céder et parler : ok, j'ai compris que tu n'es pas content, tu as le droit de le "dire", mais c'est comme ça ....
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
PAV
|
|
« Répondre #2 le: 08 Juin 2008 à 15:55:19 » |
|
Les 1ers caprices repérés comme tels, je dirais 2 ans. Bien sûr avant, il y a eu des moments de colère, mais vraiment des caprices on est en plein dedans là. Du style, un truc qu'il aime habituellement il va refuser de le manger et chouiner pour avoir autre chose. Il teste les limites de cette façon. Quand je "sens" le caprice, moi je ne perds pas mon temps je fixe les choses et après je le laisse piquer sa crise, sinon on en sort plus. Ton fils Elodie me parait jeune pour faire ces fameux caprices. Mais ça viendra . Jusqu'à l'âge de raison (7 ans je crois) et parfois même après, l'enfant est dans la "toute-puissance", il veut tout et tout de suite, donc : caprices, colères.. A nous d'y faire face.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #3 le: 08 Juin 2008 à 18:44:49 » |
|
il exprime comme il peut qu'il n'est pas content, il ne peut pas te dire "maman, je me sens en colère parce que tu me refuses ce que je veux"... toi tu peux lui dire "j'entends que tu es en colère, mais c'est moi qui décide, qui pose les limites, et c'est comme ça !"
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Héloïse B
|
|
« Répondre #4 le: 08 Juin 2008 à 21:08:32 » |
|
j'aurais dit 1 an moi pour les caprices.... a partir du moment ou les enfants testent leurs parents et ne supportent pas le refus..
|
|
|
Journalisée
|
Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008) 5 en moins de 5 ans !!! ******************************************************************** "le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #5 le: 08 Juin 2008 à 21:30:24 » |
|
pour moi, le "vrai caprice" c'est entre 18/24 mois au moment où il est sensé comprendre que maman et lui sotn 2 personnes différentes
c'est aussi l'arrivée du non pour être en opposition
après, en tant que parent, il ne faut pas revenir sur la décision prise et surtout souteneir le premier parent qui a pris une décision
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Héloïse B
|
|
« Répondre #6 le: 09 Juin 2008 à 08:40:01 » |
|
ils comprennent qu'ils sont différent de leur maman avant 18 mois... il nous faut l'avis d'un expet svp !!!!!
|
|
|
Journalisée
|
Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008) 5 en moins de 5 ans !!! ******************************************************************** "le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #7 le: 09 Juin 2008 à 09:05:57 » |
|
Je ne suis pas expert .... Mais entre avoir compris qu'on est différent de maman, et faire un caprice, il y a un pas ....
En général, les bb prennent conscience de former un être différent de maman vers 8 / 10mois, et j'ai lu à plusieurs reprises que ça peut arriver un peu plus tard pour des jumeaux (car double séparation, d'avec maman et d'avec le jumeau).
Et puis difficile de donner un âge précis .... les caprices peuvent arriver à des âges un peu différents selon les enfants ....
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #8 le: 09 Juin 2008 à 13:29:17 » |
|
il ya le caprice que je distingue de l'exploration des limites. Petit, un enfant ne connait pas encore les limites et nous parents , on lui apprend en disant Non. Parfois bébé va essayer de dépasser cette limite (pour nous tester ou comprendre ) tout est communication
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #9 le: 09 Juin 2008 à 14:44:17 » |
|
Caprice ou pas caprice, je dirai que là n'est pas la question. Il agit et tu gères comme tu le sens. Tu estimes qu'il dépasse les limites, tu le lui fais comprendre.
Par contre, je trouve la tape sur la main et le câlin ensuite en totale opposition (c'est mon point de vue, on est bien d'accord). Si tu grondes pour consoler, ça ne sert à rien. L'enfant va vite comprendre qu'en pleurant plus fort, tu vas le consoler. Et la "gronderie" aux z'oubliettes.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #10 le: 09 Juin 2008 à 15:17:30 » |
|
Coucou, Comme les autres, caprice, pas vraiment. Par contre, c'est l'age du "NON", un des rares mots que l'enfant comprend et maîtrise dans la prononciation et l'intention et que les parents utilisent toute la journée . Alors pourquoi pas lui . Ce non est généralement de courte durée. La plupart du temps, j'utilisais le compromis ou la ruse pour arriver à mes fins (en détournant de l'objet du refus par exemple). Rarement de conflit direct. Ou si c'est non pour mettre le pyjama par exemple, j'utilise ma force d'adulte, tout en douceur. Aller, une citation d'Anne Bacus, psychotérapeute : "L'enfant (15 à 17 mois) qui refuse devient un partenaire actif du dialogue : il ne se contente plus de subir les désirs de l'autre, mais il affirme sont point de vue avec force. Que ce point de vue soit systématiquement l'opposé de celui de ses parents témoigne assez de sa volonté d'indépendance et de son désir d'être pris au sérieux comme un membre de la famille à part entière" Patience et A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Héloïse B
|
|
« Répondre #11 le: 09 Juin 2008 à 15:28:13 » |
|
bon posons la définition du mot caprice. quand Luna me réclame un gateau pour la 3eme fois (situation hypothétique!!) , que je lui dis non et qu'elle se roule par terre en hurlant, essai de me taper, de mordre, de se servir toute seule....c'est un caprice quand je demande à Luna de ranger sa poupée qui traine au milieu du salon et qu'elle me dit non, tape du pied et la lance plus loin ....c'est une opposition pour apprendre le non ? pour ma part ça revient au meme !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #12 le: 09 Juin 2008 à 15:31:48 » |
|
Coucou, Helo, moi je dirais qu'à 2 ans, elle n'est plus dans l'apprentissage de non . Alors, mettons que c'est un pseudo caprice (arghhh) . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #13 le: 09 Juin 2008 à 15:42:55 » |
|
Coucou, Helo, moi je dirais qu'à 2 ans, elle n'est plus dans l'apprentissage de non . Alors, mettons que c'est un pseudo caprice (arghhh) . A + Disons qu'elle le possède le non, l'apprentissage est terminé
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Héloïse B
|
|
« Répondre #14 le: 09 Juin 2008 à 15:44:07 » |
|
je ne parlais pas de maintenant mais de quand elle avait entre 1 an et 18 mois....enfin ça continu de temps en temps mais elle sait très bien que ça marche pas !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|