25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 09:49:53
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: "Maniaque" à 4 ans 1/2...  (Lu 2419 fois)
denal
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.144


« le: 24 Juillet 2013 à 17:19:18 »

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai utilisé le bon terme pour un enfant de 4 ans 1/2 et je n'ai pas trouvé de fil se rapportant à ce sujet.

J'ai un soucis avec mon fils, je ne sais pas si je dois déjà m'en inquiéter ou pas...

Depuis les 1er apprentissages de mon fils, N qui a 4 ans 1/2, nous avons remarqué qu'il avait tendance à être maniaque, je pense que c'était dans sa nature, et peut-être que l'éducation donnée par nous et la nounou a un peu accentué les choses.

Nous avons, je pense, commencé par les bases, être propre à table.... sauf qu'avec lui, ça s'est tout de suite transformé :
-lorsque nous lui donnions à manger à la cuillère, il s'essuyait la bouche entre chacune d'elle....
-lorsqu'il a commencé à manger seule, la moindre goutte de quelques choses qui tombait entre son assiette et lui, il fallait essuyé tout de suite...
-Pour manger un éclair au chocolat, il fallait un peu près 1H pour qu'il le tourne dans tous les sens pour ne pas se salir les mains.....

Puis maintenant, sa chambre est rangée d'une manière dont je pense, tous parents rêveraient.... Sauf que ça devient n'importe quoi pour moi.... si je passe l'aspirateur et que je ne remets pas au millimètre, il ne pourra pas se coucher sans remettre chaque chose à sa place.
Il est parti 3 jours chez ses papis/mamie et en revenant, il m'a tout de suite demandé "c'est qui qui a mis le bazar dans ma chambre........ son frère ou sa soeur avait déplacé 3 cubes de son coffre à jouet  Roulement des yeux Tire la langue

Et l'autre jour, il m'a carrément fait peur, car j'ai voulu mettre sa couette au bout de son lit (27° dans sa chambre) il a piqué une crise, il était en larme, il fallait que je remette la couette, que je la remette au carré, que je borde bien les côtés etc..... On aurait dit un fou dans son lit.

Maintenant, dans certains côtés, il reste un enfant qui joue, rigolo, pas triste. Il joue dans le sable à l'école, il va faire du jardin avec son papi, et monte dans un tracteur avec papi agriculteur donc ressort souvent sale et puant 

Nous avons appris avec mon mari à jamais ne lui faire remarquer lorsqu'il est sale, car nous ne voulons pas accentuer les choses, je continue de lui demander de ranger ses jouets dans la maison en général comme on le fait avec un enfant, mais jamais je lui demande dans sa chambre... bon, il le fait de lui même.

Je l'ai emmené une fois chez le pédiatre de L et A 5 mois après la naissance des petits car je trouvais que ces petites "manies" s'accentuaient. Il m'a répondu de ne pas y prêter attention, mais de ne rien faire à sa place "ses jouets sont de travers, il les remet lui même", "son drap est mal mis, il se débrouille" et qu'à partir du moment où ça ne perturbe pas sa vie, ce n'est pas grave.

Mais moi je me demande à quel moment, je dois me dire que c'est gênant pour lui.... la couette à 27°.....

Quels sont vos avis?

 Bisou
Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 24 Juillet 2013 à 21:55:10 »

comment est il par ailleurs : à l école, relations aux autres, apprentissage, motricité, sommeil,  appétit,  centres d' intérêt, etc ?
d autres "bizarreries" ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
denal
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.144


« Répondre #2 le: 25 Juillet 2013 à 18:42:15 »

A l'école, il a un peu ce côté "propreté" qui ressort mais pas à l'excès selon la maitresse. Il aime bien que sa table soit propre, elle l'avait remarqué, il range bien mais accepte sans problème de se salir les mains pour faire de la peinture, il a parfois du crayon sur les mains sans que ça le gène.

Au niveau de la relation avec les autres, enfants et adultes, aucun soucis. Bon, en ce moment, il nous teste, nous, ces parents, mais je pense que c'est normal à son âge.

Apprentissage, aucun soucis, il a parlé très tôt, a beaucoup de mémoire, il est très logique selon la maitresse. Il a juste besoin d'être rassuré sur la fin de son travail en général.

Motricité, pas de problème particulier.

Sommeil, il n'a jamais été un grand dormeur. Problème au coucher, et il se lève tôt le matin. Les problèmes ont été la peur du noir, il a une veilleuse et finit régulièrement la nuit avec sa lampe de chevet allumé par ses soins. Il dort à l'étage, sa soeur et son frère on prit notre place dans la 2ème chambre à l'étage. N n'a pas du tout aimé le fait qu'on descende au rez de chaussée, et le fait que lui est "seul" dans sa chambre, et que nous et les loulous soyons 2....

Appétit, nous avons eu des problèmes pour passer au morceaux. maintenant, le problème persiste avec la viande, dès qu'il y pense pendant un repas, il se met à mâcher et fait des boulettes, impossible d'avaler.. sinon, il mange de tout.

Centre d'intérêt, il regarde la TV, les DA modérément, il aime mais ne dit rien si des jours, je lui dis qu'on fait autre chose. Il aime l'eau, la piscine en ce moment Clin d'oeil , il aime s'inventer des histoires avec sa cabane, et des personnages de super héros, les activités calmes aussi de coloriage.

Je l'inscrit pour cette rentrée à une activité multi-sports à sa demande, et pour qu'il choisisse lui même plus tard s'il a un sport qu'il préfère.

Et en y repensant hier soir, après avoir écrit le message, je me dis que pas mal de choses ont rapport avec l'anxiété, le besoin d'être rassuré.
Dans les autres bizarreries, il y a par exemple ses chaussures ouvertes du moment qui sont à scratch qu'il sert à s'en couper la circulation, si je lui remets bien, il pique une crise car pour lui, ce n'est pas assez serré alors que je vois bien que ça lui sert car lorsqu'il les enlève, il a la marque des sangles

Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 25 Juillet 2013 à 22:15:30 »

les conseils du pédiatre semblent judicieux, il est important de rester "neutre" pour ne pas accentuer sa tendance.
rassurez-le +++.
Si néanmoins ça devient envahissant, ou s'il est beaucoup à tester, ou s'il y a d'autres "trucs bizarres", n'hésite pas à me contacter, par mp si besoin.

pour la viande, est-il capable de la manger s'il n'y pense pas ? ou bien faut-il qu'elle soit mixée et bien mélangée pour que ça passe ? Y a-t-il certaines viandes qui passent mieux que d'autres ? Par exemple, les steacks hachés "standard" ne passent pas, mais les steacks hachés "très moelleux" qui contiennent aussi des protéines végétales passent mieux ? (fais l'essai, pour voir si c'est "psychologique" ou s'il reste une difficulté à avaler les aliments un peu plus difficiles à avaler)
- je donne cet exemple précis, suite à l'expérience avec ma fille.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: