27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 15:42:39
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: rentrée PS pour 2013 et fournitures scolaires  (Lu 11534 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #30 le: 23 Juillet 2013 à 14:52:09 »

Que ce soit public ou privé , ça revient au meme. Il faut bien à un moment que quelqu'un paie les fournitures.
En général , dans le public, le budget alloué par la mairie va servir à les acheter ces fournitures.
Dans le privé, ils ont aussi un budget mairie il me semble + les frais de scolarisation , ce qui n'empêche que parfois les parents ont une liste aussi en plus  Tire la langue

Selon les communes, le budget est tellement ridicule que oui l'école est forcée de demander aux parents de fournir le consommable ( ce qui va être usé pendant l'année et ne pourra pas resservir l'année suivante) .
Dans d'autres communes, ça va être un choix d'école : afin de renouveler des manuels, acheter des fichiers, investir dans des jeux, du matériel pour les sciences ou les arts, les enseignants vont charger les parents d'acheter le consommable. Alors que dans d'autres écoles, on ne demandera rien aux parents (ou le strict minimum) l'école fournissant cahiers, crayons, classeurs et selon le budget il ne reste pas grand chose pour le gros matériel.  Sauf si y'a une super coop et un bon investissement des parents via une ape pour l'alimenter.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #31 le: 23 Juillet 2013 à 14:58:14 »

Pour la trousse j'en demande une en GS, vide.
Cette année j'ai prévu des crayons de couleurs sur lesquels on peut écrire les prénoms . Je distribue une couleur de chaque + crayon à papier et gomme des que tout le monde a une trousse.
Jusque cette année, sans prénom, y'avait forcément des mélanges et des "pertes" mais pas grave, tout ce qui était trouvé par terre, était remis avec les crayons dans les pots  communs et ils en reprenaient un de la couleur qui leur manquait quand ils avaient besoin. Et de temps en temps on faisait le point sur le contenu de la trousse et on taillait ce qui avait besoin de l'être.
Je vais voir comment ça se passe avec prénom.  Clin d'oeil faudra déjà que je veille à ce qu'ils ne taillent pas le côté où sera écrit le prénom  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #32 le: 23 Juillet 2013 à 15:09:06 »

faudra déjà que je veille à ce qu'ils ne taillent pas le côté où sera écrit le prénom  Roulement des yeux

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 23 Juillet 2013 à 15:25:12 »

pragmatisme 

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 23 Juillet 2013 à 16:20:25 »

L'école publique ne fournit pas le consommable. L'école publique de toutes manières est sans le sou. Postes de prof supprimes, budget pour les classes minable, pas d'ordi, parfois pas de manuels... Le gouvernement à tout réduit, comme pour les hôpitaux etc. Une classe doit se saigner pour acheter des jeux en maternelle, parfois, dans certaines communes. Cela dépend du budget de la mairie. Donc l'école même publique ne peut fournir les colles etc... Bon, chacun reste libre de faire selon son budget et l'enseignant ne peut imposer des choses trop honoréreuses.

Euh, pas tout à fait d'accord ... il n'y a pas si longtemps, j'enseignais dans une école où il n'était pas demandé grand chose aux parents: cartable, trousse et parfois c'était tout ! Il m'est arrivé, dans cette école, de fournir le cahier de texte et le classeur histoire que tout le monde soit sur un pied d'égalité.
Mais oui, actuellement, c'est plus compliqué: les mairies donnent effectivement des budgets plus justes... c'est à dire qu'ils n'augmentent pas de manière proportionnelle aux prix des fournitures. Mais après, il y a aussi des choix pédagogiques qui sont faits... pas toujours compréhensibles et parfois (comme c'est le cas pour Akkaya) complètement hallucinants (à titre personnel, je pousserais un bon gros coup de gueul* via les assoc de parents d'élèves !  ) Il est anormal de voir de telles demandes ! Jamais les parents ne devraient se voir imposer de telles fournitures ! Tout le monde ne peut pas suivre !!! Je serais curieuse de voir comment l'école et les classes sont équipées ...

L'année dernière, j'étais dans une maternelle où il était demandé aux parents de fournir une trousse de feutres... mais elle était personnelle et elle ne servait que pour les dessins et coloriages "libres". Ca permettait d'économiser les feutres dela classe qui ne servaient que pour les ateliers purement scolaires et lesdits feutres pouvaient ainsi espérer durer l'année.
Dans ma nouvelle école, il est demandé des feutres d'ardoise, là aussi individuels... mais je ne suis pas pour.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 23 Juillet 2013 à 16:47:28 »

Flo: ici, au grand désespoir de Ab, cahier de textes fourni en cp et en ce1, à cause de la présentation spécifique Clin d'oeil

Sinon, on est parfois mis à contribution pour de la récup' de papier (pour les fameux coloriages libres Clin d'oeil), demande faite par l'école maternelle mais aussi par le centre de loisirs... j'avais amené des cartons de feuillets triplicants en listing qui ne servent plus au boulot: z'ont été contentes de faire du "découpage" les instits
Journalisée

Multi marraine 🙃

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 23 Juillet 2013 à 17:08:40 »

Pour Marseille: la lecture trouvable sur le net est très claire... 
Et grâce à un forum pro, je sais que le nombre d'atsem est congru.

En 5 ans, je n'ai pas eu un centime d'augmentation de budget-mairie.
Il était confortable; il devient correct.
Dans ma 1ère école, il y avait des cahiers de cycle. Pas par choix péda, mais par obligation financière. Tout était à l'avenant, au grand plaisir du pdt du RPI. Profession? ien. 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #37 le: 23 Juillet 2013 à 17:40:43 »

ahlala ...

comme tu le dis flo31 tout le monde ne peut pas suivre. Certains parents n'ont pas les moyens 

en plus les crayons sont pour la classe et pas individuels ce qui me dérange plus
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 24 Juillet 2013 à 13:02:32 »

Moi je reste réellement désagréablement surprise de voir qu'on demande aux parents d'acheter des feutres à pas de prix pour la petite section.
Y'a des limites à tout.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 24 Juillet 2013 à 15:00:12 »

Je suis 

Perso je crois que je n'acheterai pas des affaires à ce prix là..... Je fournirai le matériel demandé dans une gamme de prix que JE juge correcte et je ferai un bon petit courrier à la mairie concernée...

Meme içi en privé on nous demande uniquement un grand cahier+protege cahier (et les classiques chaussons, rechange,etc....).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 25 Juillet 2013 à 11:14:26 »

Je suis surprise également !

Comme Aude les miens seront dans le privé et la liste est tout à fait correcte : un porte-vue , des chaussons de gym, une tenue de rechange ,des photos d'identité , des mouchoirs ainsi qu'une serviette et couverture pour la sieste ...
C'est tout , le reste est je suppose payé en partie par les frais de scolarité .

Pas de demande de feutres ou autre avant la GS/CP .

Une petite question par contre : pour les chaussons et la tenue de rechange il est demandé de les mettre dans des sacs en tissus .
Je suis pas très douée en couture , vous savez où je peux en trouver (style pochon ) ?
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 25 Juillet 2013 à 11:28:54 »

A une période, on en trouvais dans certains magasins de vêtements pour enfants.
Sinon, dans un magasin de tissu, tu achètes ce dont tu as besoin et tu le fais faire par une couturière de ton entourage ou près de chez toi. Un truc simple, ça ne doit pas coûter bien cher !  Clin d'oeil

Par rapport au privé, je me suis toujours demandée à combien pouvaient s'élever les frais de scolarité et à quoi ils servaient précisément puisque, si l'établissement est sous contrat, les enseignants sont payés par l'état. OK, il y a les autres personnels et l'entretien des locaux. Mais bon, je n'ai pas d'autre vision que celle-là.  Huh?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 25 Juillet 2013 à 11:33:48 »

parfois, quand tu achètes des bodys ou tee shirt, tu as le sac en tissu

les frais de sco en privé sont variables
pour mon grand, le lycée , c'était 100 euros par mois (hors frais de cantine)

Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 25 Juillet 2013 à 11:47:18 »

Içi les frais de scolarité sont de 50€ par mois sur 10 mois pour deux enfants. Ca paye effectivement l'entretien des locaux, les travaux, l'achat de matériel, le personnel hors enseignants (par exemple en maternelle l'école finance une troisieme personne dans chaque classe en plus de l'asem et de la maitresse).....

Par contre je sais qu'en lycée privé ce ne sont plus du tout ce genre de tarifs.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 25 Juillet 2013 à 12:00:16 »

Vegg, pour le sac en tissu, dans le rayon chaussures de certains magasins de sport (à fond la form... Clin d'oeil), tu peux en trouver Clin d'oeil ou dans le rayon piscine du même magasin... je pense que les concurrents en proposent aussi Clin d'oeil si non, tu peux sans doute en trouver en rayon loisirs créatifs...
Bref, plein de pistes au cas où tu n'aurais pas de couturière dans ton entourage...

Pour les frais de scolarité, je ne sais pas de combien ils sont pour les familles concernées, mais la commune verse aux écoles privées la même somme par enfant que ce qu'elle verse à l'école publique du secteur (ça tourne autour de 250€ par enfant pour l'année scolaire qui vient de s'achever). Donc la participation demandée aux familles n'est pas comparable d'une école à l'autre Roulement des yeux
Journalisée

Multi marraine 🙃

Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: