24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 04:05:52
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: rentrée PS pour 2013 et fournitures scolaires  (Lu 11423 fois)
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #15 le: 23 Juillet 2013 à 09:33:55 »

ok donc c'est vraiment des bizarres qui aiment faire banquer les parents ...
et pourtant c'est du publique ...

je redoute l'année prochaine  Tire la langue
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 23 Juillet 2013 à 10:10:15 »

C'est surtout Marseille.

Une recherche sur go0gle sur le sujet peut  être "intéressante".
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23 Juillet 2013 à 10:16:54 »

oui tu as raison

je regarderai sur le net ce que ça donne Sourire
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5

Canard de bain
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 23 Juillet 2013 à 10:22:20 »

Il faudrait, Akkaya te renseigner sur les programmes de la petite section de maternelle. " Ils " ne les  " occupent " pas pendant quatre heure trente. Il y a des apprentissages en PS et un objectif principal: la sociabilisation. Il y a des progressions dans ces apprentissages et l'école maternelles n'est pas une halte garderie.
Oui, cent euros c'est super cher! Le matériel de classe de bonne qualité est cher ( Lyra par ex) mais le matériel de gamme moyenne n'est pas résistant et ne tient pas longtemps le choc...n'y a t il pas des allocations de rentrée? Je ne sais pas mais je crois. Mes enfants n'iront à l'école que dans deux ans.
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
Canard de bain
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 23 Juillet 2013 à 10:29:43 »

L'école publique ne fournit pas le consommable. L'école publique de toutes manières est sans le sou. Postes de prof supprimes, budget pour les classes minable, pas d'ordi, parfois pas de manuels... Le gouvernement à tout réduit, comme pour les hôpitaux etc. Une classe doit se saigner pour acheter des jeux en maternelle, parfois, dans certaines communes. Cela dépend du budget de la mairie. Donc l'école même publique ne peut fournir les colles etc... Bon, chacun reste libre de faire selon son budget et l'enseignant ne peut imposer des choses trop honoréreuses.
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #20 le: 23 Juillet 2013 à 10:54:05 »

Coin-Coin: l'allocation de rentrée, pour celles et ceux qui peuvent y prétendre, ce n'est qu'à partir du cp Clin d'oeil

Akkaya: tu as essayé de poser la question à l'école ou à d'autres parents sur la possibilité d'une commande groupée histoire d'avoir des tarifs "intéressants"? Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #21 le: 23 Juillet 2013 à 11:17:14 »

côté affaires scolaires, une trousse avec les affaires basiques style crayon à papier, gomme, règle, ciseaux et colle, en GS, pour apprendre aux enfants à gérer leur trousse pour que ce soit plus facile pour eux au CP avec un cartable entier à gérer.

C'est "marrant" comme le fonctionnement varie d'une école à une autre : ici pas de trousse en GS, et au CP, la trousse reste en classe toute l'année et on nous demande une boîte à chaussures avec un stock de matériel que l'enfant a à disposition à l'école. Je ne revois la trousse et la boîte à chaussures qu'en fin d'année scolaire  Tire la langue et durant l'année, il n'y a que les cahiers et fichiers à lire ou à faire signer, vue qu'il n'y a pas de devoirs écrits !
Au 3ème trimestre, quand il y a des dictées de mots, l'enfant prend un stylo de la maison  Sourire
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 23 Juillet 2013 à 11:26:50 »

côté affaires scolaires, une trousse avec les affaires basiques style crayon à papier, gomme, règle, ciseaux et colle, en GS, pour apprendre aux enfants à gérer leur trousse pour que ce soit plus facile pour eux au CP avec un cartable entier à gérer.

C'est "marrant" comme le fonctionnement varie d'une école à une autre : ici pas de trousse en GS, et au CP, la trousse reste en classe toute l'année et on nous demande une boîte à chaussures avec un stock de matériel que l'enfant a à disposition à l'école. Je ne revois la trousse et la boîte à chaussures qu'en fin d'année scolaire  Tire la langue et durant l'année, il n'y a que les cahiers et fichiers à lire ou à faire signer, vue qu'il n'y a pas de devoirs écrits !
Au 3ème trimestre, quand il y a des dictées de mots, l'enfant prend un stylo de la maison  Sourire
Exactement pareil pour mon fils qui était en CP cette année.
Et on a eu la liste pour le CE1, c'est pareil!
Comme on avait acheté des gros paquets de stylos B*C, on a quasi rien à lui racheter.
Et pour nos miss, on nous a rien demandé d'amener! De notre propre initiative, elles auront un sac avec change et boite de mouchoirs.

Nous sommes dans un village du Finistère avec école publique de 175 élèves en tout... comme quoi, savoir gérer, ça s'apprend!!
La Mairie verse un petit forfait par élèves et ensuite c'est l'asso des parents d'élèves, hyper dynamique, qui organise des tas d'évènements (repas, vente de serviettes de bain imprimées au nom de l'enfant, tablier, etc) afin de faire rentrer des sous et financer les sorties et le matos.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 23 Juillet 2013 à 11:29:08 »

Et donc, ce qui t'est demandé Akkaya me paraît totalement aberrant, totalement 
Surtout qu'avant d'arriver dans notre petit village breton, nous étions en région parisienne et là encore, en PS ça n'allait pas au-delà de la paire de chausson, boite à mouchoir et gobelet!
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
DANDY18
Membre
Hors ligne Hors ligne

Enfin réunis ....

« Répondre #24 le: 23 Juillet 2013 à 11:30:56 »

Je n'ai pas encore la liste, mais à l'époque de mes filles c'était :
- une paire de chaussons
- des mouchoirs
- des gobelets en plastique jetable

la collation avait été supprimée quand mon ainée était en MS, pour les anniv (1 fois pas mois) on pouvait fournir ce qu'on voulait (bonbons, gâteaux, boissons) mais pas d'obligation.

et tout matériel de récup est le bien venu (cartons, papier, laine, boites ....)
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23 Juillet 2013 à 11:45:44 »

Je n'ai pas encore la liste, mais à l'époque de mes filles c'était :
- une paire de chaussons
- des mouchoirs
- des gobelets en plastique jetable

la collation avait été supprimée quand mon ainée était en MS, pour les anniv (1 fois pas mois) on pouvait fournir ce qu'on voulait (bonbons, gâteaux, boissons) mais pas d'obligation.

et tout matériel de récup est le bien venu (cartons, papier, laine, boites ....)
Ah bah voilà, c'était ça pour mon fils, exactement la même chose pour sa maternelle.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 23 Juillet 2013 à 12:09:47 »

C'est la mairie qui finance les consommables des écoles.
Ou pas.

Le vote ne s'use que quand on ne s'en sert pas.
Comme les neurones.

La commande groupée est effectivement un excellent moyen de diminuer la facture.
Je pratique au collège de mes enfants.
Lorsque j'ai voulu le mettre en place à l'école (*) , je me suis faite regarder comme ça par les autres parents : 
Tant pis pour les autres, je commandais pour mes 3 auprès d'un semi-grossiste, bonne qualité moins cher que le 1er prix des grandes surfaces du coin, livraison à domicile.

(*) en CP,  3 classeurs ça surprend; des pochettes transparentes pour mettre dedans, une trousse complète, chemises à élastiques, une tenue complète de sport, l'ardoise effaçable et son feutre ... x 2 !
Par contre, les classeurs ont fait tout le 1aire derrière  Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23 Juillet 2013 à 14:17:52 »

les autres parents je ne les ai vu brièvement qu'une fois à la demi journée porte ouverte là où on nous a remis les listes et je ne savais pas que ça serait 18€ la boîte de crayon !
Mais je crois que pour l'année prochain je le proposerai car si on peut avoir des prix de gros ça serait bien plus interessant.

Je comprends que dans le public il y ait moins de fond car ça dépend de la mairie, mais quand même demander aux parents des fournitures qui vous reviennent à 50€ par tête c'est énorme et abusé.

Pour l'alloc en effet c'est au CP.

Pour les activités, ils nous ont détaillé ce qu'ils vont faire avec les enfants.
Beaucoup de découvertes manuels (atelier dessein, peinture...), le langage, la sociabilisation et l'éveil corporel.
Apparement ils ont de sacré programmes chargés.

Bref à eux de gérer les heures où ils occupent les enfants.

Je me suis renseignée sur le net, c'est très rare mais apparemment il arrive que certaines écoles demandent beaucoup de fournitures, je fais partie de ces personnes.
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #28 le: 23 Juillet 2013 à 14:25:28 »

la gestion de la trousse était beauuuuuuuuuuuucouppppppppppp trop compliqué pour H en CP, résultat après divers essais, en accord avec la maîtresse, c'était la maîtresse qui gérait et mettait sur sa table le pot à crayon ou bien juste les crayons nécessaires ; en CE2, on va faire l'essai de la trousse telle qu'elle est demandée (ou plutôt les trousses, une avec ce qu'il faut pour écrire, l'autre avec feutres et crayons), sauf qu'elle n'aura pas grand chose comme feutres au début de l'année, et on verra si elle arrive à garder tous ses feutres + feutres complets, avec bouchons !... (dans leur école, en élémentaire, la trousse fait les allers-retours tous les jours, et il y a des leçons à apprendre)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #29 le: 23 Juillet 2013 à 14:49:18 »

apprentissage de la trousse pas vraiment fait ici en CE2: C a bien eu une trousse mais elle n'est rentrée à la maison qu'aux grandes vacances (et peut être aussi aux vacances de noël)... pot à crayon fourni en CP et en CE1 par l'école (des pots de yaourts lavés, vous savez ceux qui ressemblent à des pots en céramique ou en grès), crayons, feutres, stylos fournis par l'école, pot de colle aussi et ce qu'il en reste est donné à l'enfant à la fin de l'année scolaire...

Akkaya: tu es obligée de tout amener/fournir pour le premier jour d'école? Huh? si non, tu peux peut être te renseigner pour le tarif de groupe ce jour là Clin d'oeil

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: