05-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

05 Novembre 2024 à 17:23:01
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diversification, nutrition et végétariens ?  (Lu 2621 fois)
Mie44
May the force be with you ;)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La sortie, c'est par où ?

« Répondre #15 le: 15 Juillet 2013 à 15:11:07 »

Bonjour,

Je vais, expliquer, pourquoi j'ai fait le choix de ne pas manger d'animaux, et d'éviter de consommer des produits qui viennent des animaux.

J'ai fait ce choix, car l'industrialisation des animaux me révulsent au plus haut point. Que l'élevage et l’abattage des animaux sont une atrocité et une honte.
De plus, il est à noter que l'élevage de ces animaux sont une catastrophe au point de vue écologique.
Il est fort mauvais pour notre organisme de manger des animaux nourrit de façon complètement dingue : antibiotique, farine animale et compagnie.
Je fait de même pour mes cosmétiques qui ne contiennent pas de substances animales. J'évite le cuir au maximum.

Cela n'est pas de la sensiblerie, il est juste important, à mes yeux, de ne pas faire souffrir des êtres doués de sentiments.

Je ne suis pas quelqu'un de bornée, voyez vous. Encore une fois, je ne priverai JAMAIS mes enfants de ce qui pourrait être bon pour eux. Notamment d'un point de vie social.
Oui ils mangeront chez des copains, oui ils pourront goûter d'autres choses ... mais je souhaite juste concilier mes convictions et l'équilibre des mes enfants.

Je n'impose pas mes choix, je m'interroge, d'où ce fil  Clin d'oeil

Journalisée

Mes petits Jedi sont arrivés le 03 Mars 2013 💕 Mon petit Ewok a déboulé le 27 Avril 2014 😉
3 enfants en 13 mois ... On va pas s'ennuyer !
"Much to learn, you still have. " Maître Yoda

Mie44
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 15 Juillet 2013 à 15:12:47 »

Oui, les produits laitiers sont bons pour les enfants, pas pour les adultes.
je n'ai pas dit que je les priverai de lait, si Huh??

Moi, je n'en consomme pas, mais je sais combien il est important que EUX en consomment.
Journalisée

Mes petits Jedi sont arrivés le 03 Mars 2013 💕 Mon petit Ewok a déboulé le 27 Avril 2014 😉

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 15 Juillet 2013 à 15:29:26 »

tu n'as parlé que du lait de vache Clin d'oeil

Je te comprends, je suis parfois moi-même tenté de faire ce genre de choix. Seulement je trouve ça déjà bien rude de faire comprendre aux enfants qu'il vaut mieux manger un fruit plutôt qu'un gâteau, au quotidien, et puis de toute façon mon homme ne laissera jamais la viande. Ou peut-être la viande mais certainement jamais le poisson. En tout cas, on est conscient de tous ces problèmes (j'ai lu le livre noir de l'agriculture) et on fait très attention à ce qu'on achète.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 15 Juillet 2013 à 15:46:32 »

l'industrialisation des animaux me révulsent au plus haut point. Que l'élevage et l’abattage des animaux sont une atrocité et une honte.
De plus, il est à noter que l'élevage de ces animaux sont une catastrophe au point de vue écologique.
Il est fort mauvais pour notre organisme de manger des animaux nourrit de façon complètement dingue : antibiotique, farine animale et compagnie.
Je fait de même pour mes cosmétiques qui ne contiennent pas de substances animales. J'évite le cuir au maximum.

Je suis d'accord.

En ce qui concerne les produits laitiers bons pour les enfants, c'est encore à voir.

Le calcium se trouve aussi dans les choux et certains autres légumes.

Je suis d'accord avec toi aussi qu'il ne s'agit pas de "priver" ou "imposer des choix" à ses enfants juste de vivre ses valeurs en les conciliant au mieux avec ce qu'on pense être le bien de ses enfants...
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 15 Juillet 2013 à 15:49:02 »

Seulement je trouve ça déjà bien rude de faire comprendre aux enfants qu'il vaut mieux manger un fruit plutôt qu'un gâteau, au quotidien,

Ben en fait, les enfants ne sont pas forcément attirés par la viande...
Pour le fruit vs gâteau: tout dépend de ce qu'il y a à la maison. Ici pas de gâteaux (sauf exceptions ou si on en fait): ils adorent les fruits.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #20 le: 15 Juillet 2013 à 16:09:31 »

Le calcium se trouve aussi dans les choux et certains autres légumes.
je sais bien, il y en a dans toutes les parois des cellules végétales, mais faut en manger du chou pour assimiler assez de calcium pour la croissance  Clin d'oeil je préfère à ce sujet les amandes, mais dans le "lait" d'amandes, on utilise trop peu d'amandes pour le faire pour avoir un apport satisfaisant en calcium  Clin d'oeil

ici au goûter, c'est plein de fruits, et les enfants aiment la plupart des fruits, ils en ont l'habitude ; les gâteaux, c'est pour les après-midi sportives, ou les jours de fête. Et... pour l'enfant "privé" de blé, c'est du fait maison.

Mie, au début de la diversification, on ajoute des légumes puis des fruits. Tant qu'ils ont un apport important en lait maternel ou maternisé, ils peuvent n'avoir à côté que légumes, fruits puis féculents. C'est quand ils en boiront moins que la question se posera, la difficulté sera à mon avis sur la tranche d'âge environ 10-12 mois (boivent moins, mais trop petits pour manger des légumineuses notamment) et 2-3 ans : c'est une tranche d'âge de développement rapide, il faut que l'enfant ait des apports nutritionnels adaptés, alors qu'il n'est pas forcément encore en âge de manger de tout. Vois si tu peux avoir dans ta région une ferme "bien" qui te permette d'avoir des oeufs (là, on n'a pas besoin de tuer d'animal), voire de la volaille, de temps en temps.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #21 le: 15 Juillet 2013 à 18:59:20 »

Je ne sais pas pour la majorité, mais alors ici, j'ai fait clairement 3 carnivores, comme leur môman Roulement des yeux.

Maintenant, pour tout un tas de raison, je fais aussi très attention à la qualité de ce qu'il y a dans mon assiette. La viande, c'est très exceptionnel (en gros, une fois par semaine, voir plutôt moins, puisque la cantine pourvoie aussi aux apports protéinés !).
Et du poisson le week-end, plutôt du début de chaîne alimentaire (sardines) que la fin (thon, qui concentre évidemment tous les métaux lourds et cie).
Et oui, l'homme, comme tout mammifère et autres carnivores, est hautement polluant !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 15 Juillet 2013 à 20:43:30 »

Je ne sais pas pour la majorité, mais alors ici, j'ai fait clairement 3 carnivores, comme leur môman Roulement des yeux.

Je n'ai pas été jusqu'au bout de ma pensée. Je voulais dire: les enfants de parents végétariens ne sont pas forcément (pas du tout?) attirés par la viande.
Comme tu le dis, tu as fait trois carnivores comme leur mère.
Des enfants qui ne voient pas leur parents manger de la viande, qui n'ont pas été habitués au goût via le placenta, le lait et ensuite tout petits ne ressentent pas comme une privation de ne pas en manger et ne sont pas forcément attirés quand ils peuvent en manger ailleurs.
(et là, je parle juste de goût, je ne parle pas d'enfants à qui on aurait expliqué ses convictions)

Jumeaux2007, ok pour le chou mais je crois qu'une alimentation variée même sans produits laitiers peut apporter assez de calcium pour la croissance. (Pour les amandes, je préfère la purée d'amandes que le lait)
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 15 Juillet 2013 à 21:34:05 »

Ce que j'essayais de dire, c'est que nos choix, sans être extrême du tout, demandent déjà un rebattage d'oreilles quotidien. Quand ils sont bébés, et même jusqu'à 2-3 ans, aucun problème. Ils mangent ce que mangent les parents (enfin, en théorie, on est bien d'accord ), mais ils n'ont pas d'envie d'autre chose puisqu'ils ne connaissent pas l'"autre chose". C'est après, comme le dit Marie-Yvonne, que les choses se compliquent avec l'école, les copains, "les autres", ils posent des questions et se demandent "pourquoi pas moi?"
En ce qui me concerne, mon but est de leur faire comprendre qu'on ne met pas n'importe quoi dans son assiette et qu'il faut prendre soin de son corps. Donc je ne plie pas, parce que je suis convaincue.
Mais ce n'est pas toujours facile. Donc je ne m'imagine pas en plus "priver" de viande/poisson/oeufs/lait etc. Mais tu vois, je parle là de "priver",  pour moi ce serait leur enlever qqch, et tu ne vois pas les choses de cette façon. Je ne sais pas, j'imagine que si on est comme ça, on ne se pose pas la question. Je comprends ton choix, il est tout à fait légitime Bisou
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 15 Juillet 2013 à 23:27:59 »

Ce que j'essayais de dire, c'est que nos choix, sans être extrême du tout, demandent déjà un rebattage d'oreilles quotidien.

Je ne trouve pas, en ce qui me concerne. Si on voit les choix qu'on fait en négatif, oui, certainement (il ne faut pas, ce n'est pas bon de, quand on fait sentir qu'on se prive soi-même) mais finalement quand on fait des choix en positif (je fais ça parce que j'ai envie, ça me plaît, c'est bon pour moi, etc), je trouve que les enfants suivent.

En ce qui me concerne, mon but est de leur faire comprendre qu'on ne met pas n'importe quoi dans son assiette et qu'il faut prendre soin de son corps. Donc je ne plie pas, parce que je suis convaincue.

Quand tu dis que tu ne plies pas, tu parles de quoi?
De  manger ou pas manger quelque chose?
Si c'est ça, ici, on est très souples: ce qu'on n'est pas d'accord qu'ils mangent, il n'y en a pas chez nous et pour le reste, ils sont assez libres. Ceci dit, ils n'ont aucun problème de nourriture, est la raison pour laquelle je suis souple ou est-ce parce que je suis souple qu'ils n'en ont pas, je ne saurais dire.

Mais ce n'est pas toujours facile. Donc je ne m'imagine pas en plus "priver" de viande/poisson/oeufs/lait etc. Mais tu vois, je parle là de "priver",  pour moi ce serait leur enlever qqch, et tu ne vois pas les choses de cette façon. Je ne sais pas, j'imagine que si on est comme ça, on ne se pose pas la question. Je comprends ton choix, il est tout à fait légitime Bisou

Certes, ce n'est pas se priver que de ne pas manger quelque chose qu'on n'aime pas! Clin d'oeil
Bon, mais tu parles peut-être à Mie44, là, en fait.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 16 Juillet 2013 à 01:12:49 »

Ici non plus pas de problème de nourriture, on a pas à se plaindre.
En ce moment-même, dans la maison, dans ce qui pourrait poser problème, il y a un petit paquet de M&M's et quelques paquets de chips. Pas de gâteaux, pas d'autres sucreries (enfin on a qqs sucettes en haut du placard, je crois Roulement des yeux ).
Donc oui ça se passe bien dans l'ensemble, mais je les surveille sur la quantité de fromage par exemple, ou comme elles raffolent des olives, il faut aussi limiter parce que sinon elles vont s'enfiler 1 bouteille d'eau entière avant d'aller au lit. Ce genre de choses. Bon ce ne sont pas de gros problèmes en soi, comparé à ce qui peut se passer dans d'autres familles, mais on écrivant les autres posts, je me suis rendue compte que oui, à la maison, on parle à peu près tous les jours de ce qu'on mange, de pourquoi on le mange, de ce que ça nous apporte etc. Et la discussion est rarement lancée par moi
Quand je dis que je ne plie pas, en lisant ton message, et en y répondant, c'est vrai qu'au final on a pas tellement de conflits sur la nourriture. Je leur demande simplement qu'elles goûtent quand elles ne connaissent pas. Elles se sont rendues compte un paquet de fois qu'elles pouvaient passer à côté de choses qu'elles aimaient si elles ne goûtaient pas, maintenant il faut rarement insister...
Ça me fait marrer parce que l'autre jour je suis tombée sur un article parlant d'une étude alimentaire sur les enfants. On leur demandait ce qu'ils prenaient au petit-déjeuner, avec un choix de 2 ou 3 trucs. Les résultats étaient horrifiants (but de l'étude évidemment) mais je me dis qu'au final mes filles auraient été bien embêtées pour répondre au questionnaire étant donné qu'elles mangent rarement le même petit-déjeuner 2 jours de suite On est fier avec ce qu'on peut
Journalisée
Mie44
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 16 Juillet 2013 à 15:29:43 »

Pourquoi utiliser le verbe priver ?
Ça, voyez vous, je trouve ça un peu dur...

Journalisée

Mie44
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 16 Juillet 2013 à 15:31:38 »

Vous imaginez que les végétariens privent leurs enfants ?
Il n'en est rien, ils leur donne une autre éducation, d'autres valeurs.

Est ce cela priver ?

Je ne le pense pas. Mais, à chacun son point de vue.
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #28 le: 16 Juillet 2013 à 16:06:18 »

le terme "priver" peut te sembler excessif, en fait tout dépend de comment tu vas gérer la relation à notre société, tout dépend du "degré de régime" que tu choisis pour eux. Exemple, pour H, strictement 0 produit laitier ni beurre, y compris à l'extérieur, à la maison elle ne se sent privée de rien, mais à l'extérieur, quand elle voit les autres manger des gâteaux auxquels elle n'a pas droit, des chocolats auxquels elle n'a pas droit etc, là elle peut légitimement se sentir privée. En extérieur, il y a plein de choses qui peuvent la tenter, les croissants du boulanger, les glaces chez le marchand de glaces en sortie, etc, mais c'est systématiquement non... Les glaces par exemple, elle n'en est pas privée, mais ce seront uniquement des glaces à l'eau, avec vérification de la composition...
Les garçons ont toujours toléré le beurre, et petit à petit on peut réintroduire le lait, c'est tout de suite plus simple et moins privatif...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 16 Juillet 2013 à 17:26:50 »

Je m'autocite, donc

Mais tu vois, je parle là de "priver",  pour moi ce serait leur enlever qqch, et tu ne vois pas les choses de cette façon. Je ne sais pas, j'imagine que si on est comme ça, on ne se pose pas la question. Je comprends ton choix, il est tout à fait légitime Bisou

Pour moi, leur enlever ça, ce serait les priver. Mais je parle de mes filles. Ça ne veut pas dire que je trouve que tes enfants sont privés de quoi que ce soit, puisqu'ils ont tout ce qu'il leur faut, qui correspond à ton choix. Sourire
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: