05-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

05 Novembre 2024 à 17:36:53
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diversification, nutrition et végétariens ?  (Lu 2631 fois)
Mie44
May the force be with you ;)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La sortie, c'est par où ?

« le: 13 Juillet 2013 à 10:46:12 »

Bonjour à toutes,

Je vais commencer à diversifier mes bébés mais, je suis végétarienne (ni viande, ni poisson, ni œuf, ni lait de vache ...).
Je souhaite leur apporter tout ce dont ils pourraient avoir besoin en respectant mes choix.

Alors oui, la viande et le poisson sont importants (j'imagine). Néanmoins,  les viandes bourrés aux hormones et les poissons nourrit à la farine animale 

Je suis preneuse de conseils de mamans végétariennes qui ont réussi à concilier besoins des bébés (vitamines, apports caloriques ...) et leur choix.

Merci à toutes =))

/kiss
Mie
Journalisée

Mes petits Jedi sont arrivés le 03 Mars 2013 💕 Mon petit Ewok a déboulé le 27 Avril 2014 😉
3 enfants en 13 mois ... On va pas s'ennuyer !
"Much to learn, you still have. " Maître Yoda

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 13 Juillet 2013 à 17:39:27 »

Coucou,

Alors oui, la viande et le poisson sont importants (j'imagine). Néanmoins,  les viandes bourrés aux hormones et les poissons nourrit à la farine animale 
Est-ce la seule raison de ton choix ?

Sinon, je pense que via des associations de végétarien, tu trouveras déjà quelques réponses adaptées Clin d'oeil.
Vite fait, j'ai trouvé ça :
http://www.vegetarisme.fr/enfants.php
http://www.mamanpourlavie.com/alimentation/pratiques-alimentaires/2999-l-enfant-vegetarien.thtml

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 13 Juillet 2013 à 23:05:16 »

je crois que tu es plutôt végétalienne que végétarienne, voire vegan (consommation de miel ? utilisation de cuir ? laine ?).
Pour des tous-petits, aucune protéine d'origine animale, c'est vraiment prendre un risque pour eux. En cas d'éviction des produits laitiers pour cause d'allergie, s'il n'y a pas de lait maternel ou s'ils ne consomment pas assez de substitut infantile apportant calcium et protéines, les médecins conseillent de doubler la quantité de viande / poisson / oeuf (une fois introduits)... alors certes, on peut faire quelques repas végétaliens, mais pas tous. Par ailleurs, remplacer les produits laitiers par le soja, c'est à éviter pour des tous-petits même en cas d'allergie aux produits laitiers, on ne peut pas introduire les légumineuses avant 15-18 mois (digestibilité) et il faut aussi faire attention pour l'introduction des fruits à coques (amande etc) à cause des risques d'allergie...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Juillet 2013 à 07:24:12 »

Si c'est "juste" pour les hormones et autres cochonneries, tu peux prendre du bio (qui n'est pas exempt de tout, certes mais quand même)

Pour le reste, je te conseille d'aller sur le site de l'AVF (association végétarienne de France), il y a déjà pas mal de choses à lire, puis de t'inscrire sur leur forum et de poser là-bas tes questions: les personnes concernées ont déjà creusé ce genre de questions puisque c'est leur quotidien et tu auras plus de chances d'avoir des réponses...
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Juillet 2013 à 10:30:27 »

les végétariens consomment produits laitiers et oeufs, ce n'est pas son cas, et pour des tous-petits, l'éviction de tout aliment d'origine animale c'est vraiment prendre un risque pour leur bon développement et leur croissance.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Juillet 2013 à 13:32:25 »

Je sais que les végétariens consomment produits laitiers et œufs.
L'AVF traite autant du végétalisme que du végétarisme, elle peut trouver des réponses à ses questions.
Journalisée
Mie44
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Juillet 2013 à 16:28:41 »

Bonjour,

Merci de vos retours  Sourire
Journalisée

Mes petits Jedi sont arrivés le 03 Mars 2013 💕 Mon petit Ewok a déboulé le 27 Avril 2014 😉

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Juillet 2013 à 17:08:11 »

Bonjour,
Tu nous feras un petit compte rendu des réponses trouvées ? (juste par curiosité)
Merci
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Juillet 2013 à 17:55:45 »

Un très très bref compte-rendu, pour ma part, anna_m: un enfant végétalien peut avoir une alimentation équilibrée nécessaire à sa croissance (en faisant attention de lui donner céréales/légumineuses pour les protéines) SAUF la vitamine B12 qu'on ne trouve que dans les produits animaux et qu'il devra recevoir en supplémentation sous forme d'ampoules.
(Et attention, je parle d'une alimentation équilibrée, hein)
Journalisée
Mie44
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Juillet 2013 à 18:35:00 »

Oui, je vous ferais un résumé  Clin d'oeil
Mais j'imagine, qu'ils pourront manger comme moi et être équilibrés. Ce qui me taraude, c'est quoi introduire quand.

Merci Aeven pour ce bref résumé  Clin d'oeil Bisou qui traduit bien mon alimentation en tout cas ^.^
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Juillet 2013 à 22:06:55 »

petite réflexion... Mes enfants suivent des régimes, entre autre exclusion stricte des produits laitiers pour ma grande (même beurre), pour cause d'allergie. Au moindre goûter, elle est "exclue", doit manger autre chose. Idem pour l'un de ses frères (sans blé).
Tes enfants iront-ils à la cantine ? si oui, ce sera forcément "manger de tout", puisqu'il n'y aura pas pour eux de raison médicale pour manger différemment des autres. Partageront-ils des goûters avec d'autres enfants ? si oui, il y a dans la majorité des gâteaux des oeufs et des produits laitiers. Y auront-ils droit ?
Bref, vois au mieux aussi sur le plan "social". Ma fille pose systématiquement la question de la composition quand elle a envie d'un truc à manger, il suffit de préciser qu'il y a allergie pour que ce soit socialement bien accepté. Mais à la moindre sortie, souvent les seules choses qu'elle peut manger c'est ce que j'ai apporté, ce n'est pas toujours facile à vivre... mais elle sait aussi très bien que si elle mange ce qui la tente, elle aura ensuite des troubles digestifs. Idem pour son frère, il a très bien compris l'intérêt pour lui de ne pas consommer de blé (découverte récente de l'allergie), on a testé le seigle et il m'a dit "maman, on arrête le seigle", peu après sa grand-mère pas au courant lui proposait du pain d'épice, il lui a demandé ce qu'il y avait dedans (du seigle) et lui a dit non, je n'en mange pas...

les légumineuses... un jeune enfant n'a pas forcément la capacité de suffisamment bien les digérer pour pouvoir en manger tous les jours pour compenser l'absence de protéines animales. idem pour les céréales complètes ou semi-complètes.
Journalisée

Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Juillet 2013 à 08:57:21 »

On peut aussi juste ne pas en cuisiner à la maison et l'enfant fait ce qu'il veut en dehors (ce n'est pas une interdiction, juste les parents n'en cuisinent pas chez eux)...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #12 le: 15 Juillet 2013 à 10:37:46 »

Coucou,

Excuse moi de revenir là-dessus, mais ça me turlupine, ton histoire :
Est-ce la seule raison de ton choix ?

Du coup j'argumente un peu plus Clin d'oeil. Pour moi, choisir une alimentation végétalienne, c'est par respect pour l'animal. Ce que je comprend tout à fait (même si perso, je suis une omnivore qui s'assume Tire la langue).
Mais choisir ce type d'alimentation parce que la viande/poisson n'est pas saine ? Je pense qu'on peut trouver des protéines d'origine animale ayant reçu une élevage respectueux... En y mettant le prix.

Du coup, quand je vois les risques amenés par une alimentation végétalienne chez les jeunes enfants (je ne dis pas que ce n'est pas impossible, je dis juste qu'il existe des risques qu'il faut savoir prendre en compte Clin d'oeil), et bien je me pose la question de la motivation au regard du bénéfice  : ne pas prendre le risque de manger d'aliment issu de l'agroalimentaire intensif (en gros ?... Parce que de ce point de vue, les céréales aussi, ça peut-être )/risque sur la santé de son enfant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Juillet 2013 à 14:05:26 »

c'est pas un jugement de valeur hein, chacun ses choix, mais pourquoi les imposer si tôt à tes enfants ?
quand tes enfants seront un peu plus grands tu pourras toujours leur expliquer tes choix (il sposeront les bonnes questions de toutes façons  Tire la langue !) et comme tu es leur modèle ils suivront sûrement
 y a effectivement des produits d'origine animale relativement sains. par exemple les oeufs et le poulet c'est assez facile à trouver  pour pas beaucoup plus cher qu'en supermarché... le poisson frais aussi (bien que là avec l'accumulation des polluants dans la chair, perso je limite !)

et si ils aimaient ça tu les en priverais quand même ?

parceque effectivement c'est dur de tout maîtriser... moi je leur  fait manger bio, mais il y a la crèche (ouf, 80% de produits bios), les papy-mamies, taties tontons... alors pour pas virer psychopathe à l'extérieur elles sont "libres", je me bats juste pour essayer qu'elles ne goûtent pas déjà aux sodas (pas gagné avec mamie). elles ont goûté aux céréales et en réclament tous les matins, je ne suis pas pour mais pour autant si c'est ce qu'elles aiment et qu'elles mangent... j'essaye juste de faire attention à celles que j'achète. 
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Juillet 2013 à 15:05:19 »

pour l'instant, allaitement maternel ?

en cas d'alimentation végétalienne, un suivi médical sera indispensable, et au lieu d'une alimentation diversifiée, ils risquent de se retrouver avec des compléments alimentaires issus de l'industrie pharmaceutique... obligatoire de surveiller la teneur en calcium en cas d'éviction des produits laitiers, obligatoire de surveiller la teneur en fer (l'assimilation du fer contenu dans les lentilles par exemple est plus faible que l'assimilation du fer contenu dans la viande ou le poisson, + les phytines contenues dans les graines complètes limite l'assimilation des minéraux), vit B12, et que sais-je d'autre... En cas d'apport insuffisant en protéines, c'est prendre un risque sur le développement de l'enfant, notamment risque au niveau musculaire (ma fille n'a pas assez mangé pendant plusieurs années, et en particulier n'arrivait pas à avaler la viande, à cause d'une allergie non diagnostiquée, elle s'est retrouvé avec un sacré manque de tonus musculaire ; dès qu'elle a pu tout manger, on a vu qu'elle avait + la "pêche")
Le calcium, vendu en poudre ? il y a toujours des arômes ajoutés... Et pour rappel, pour les jeunes enfants (même en cas d'allergie), il faut vraiment éviter de substituer l'apport en produits laitiers préconisé par plein de dérivés du soja auquel on a ajouté du calcium en pensant que c'est "quif quif" (sans compter que le soja, même étiqueté "non OGM", on ne peut être sûr qu'il n'y ait pas du tout d'OGM, les contaminations sont malheureusement possibles)...
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: