06-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

06 Novembre 2024 à 18:45:56
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 2.5 ans, le pot , les grands lits, le vélo: tout est galère HELP  (Lu 3991 fois)
lili69
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Juillet 2013 à 09:18:18 »

bonjour,
mes jumeaux ont 2.5 ans et tout est difficile:
- le grand lit (avec barriere): on essaye de les y mettre depuis mars, sans succès.ils en sortent 25 fois  ils s'excitent, et au boutt d'1h30 aterrissent finalement dans les petits lits à barreaux dans la chambre de leur petit frere (qui dort dans ma chambre car il a 4 mois).. ils y vont des fois à la sieste quand vraiment trop crevée pour en sortir 25 fois. c'est soit eux qui demandent le lit de bébé, soit nous qui craquons.
-le pot: ma fille me l'a réclamé cette semaine et a mis des culottes: les deux premiers j elle était bien motivée, et maintenant elle réclame la couche car plus pratique, pour jouer et s'amuser!!!je ne vais pas la forcer je veux que ça vienne d'elle! mon fils lui refuse le pot, il est bien dans sa couche...et l'ecole dans 1.5 mois . (je précise ils ont marché en aout dernier seulement)
-le évlo (la draisienne) offerte cette semaine pour jouer cet été: trop difficile ils ont repris le tricycle!!
je désespère et ne sait pas comment les faire évoluer. le vélo je m'en moque mais la propreté et le grand lit, quand même ça me faciliterait la vie!!
des idées pour m'aider svp???
merci
lili
Journalisée
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Juillet 2013 à 11:19:09 »

coucou,

à mon avis , laissez leur le temps , rien que là dans ton récit il y a 3 nouveautés : le lit, le pot et la draisienne ...je pense qu'un enfant ne peut pas tout faire en même temps ...ça leur demande tellement d'énergie, de temps pour apprivoiser tout ça , nous on ne s'en rend pas forcément
 compte avec notre cerveau d'adulte mais pour eux c'est énorme tout ça ...

essayez peut-être de vous concentrer sur une seule chose déjà , la plus importante pour vous en ce moment ...
j'ai envie de dire que la draisienne , bon ben c'est secondaire hein  Clin d'oeil tu verras qu'ils vont s'y mettre d'un coup , quand ça leur pétera ...

ce n'est qu'un simple avis que je donne  Clin d'oeil
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Juillet 2013 à 11:50:39 »

Içi je suis tres cool et j'aurais envie de te dire : quelle importance?

Ils ont 2.5 ans, se sentent à priori encore bien dans leurs petits lits, pourquoi vouloir absolument qu'ils dorment dans un grand lit?

Idem pour le vélo, mon fils (février 2011) ne s'interesse absolument pas à tout ce qui est à pédales (vélo, tricycle...), en quoi es ce un probleme?

Pour les couches je comprend ton souci vis à vis de l'école, mais en 1 mois et demi il peut se passer énormément de choses, et c'est typiquement le genre de truc qui peut arriver du jour au lendemain.

Reste zen, ils n'ont QUE 2.5 ans  Clin d'oeil
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3 le: 13 Juillet 2013 à 13:22:20 »

hmmmm j'ai l'impression que tout ce que tu leur proposes c'est ce que toi tu as envie qu'ils sachent faire ... et eux ils ont envie de quoi  Huh?

Pour les lits de grands, il ne faut pas se leurrer : le fait de se relever plusieurs fois, cela se produira encore même s'ils ne vont y dormir que à 5 ans  Clin d'oeil Ils y voient une opportunité de continuer à jouer malgré la fatigue.
J'ai 2 questions du coup :
- est-ce qu'ils ont le même rythme de sommeil ? est-ce que tu ne peux envisager de coucher le plus fatigué en premier et quand il dort (en général 5 mn suffisent) de coucher le second enfant ?
- est-ce qu'ils sont "assez fatigués" ?

Pour le pot, je te donne juste mon témoignage : mes jumeaux sont entrés en PS en septembre dernier, nous étions en vacances jusqu'au 19 août, il leur restait donc 14 jours pour être propres en journée et ils y sont arrivés. L'un des 2 a eu un accident-pipi à l'école la deuxième semaine mais c'était simplement une mauvaise interprétation de la part de l'ATSEM : l'enfant ayant dit qu'il n'a pas besoin d'aller aux wc et s'est oublié 5 mn plus tard, après ça l'ATSEM savait comment l'enfant fonctionne et "l'obligeait" à venir aux wc  Clin d'oeil

Pour la draisienne, mes enfants en ont une depuis l'été dernier, ils sont montés dessus 1 fois quand ils l'ont reçu puis l'ont laissé de côté jusqu'au printemps de cette année ... maintenant ils voyagent encore entre la draisienne et le porteur (nous n'avons pas de tricycle)  Sourire

Mon conseil rejoint donc les copines : une chose à la fois et surtout à leur rythme  Clin d'oeil

Tiens-nous au courant  Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
lili69
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Juillet 2013 à 14:29:22 »

je sais que je suis pressée, surtout de me faciliter la vie car j'ai le bébé de 4 mois aussi à gérer et j'imagine que ce serait plus simple avec les enfants propres et qui vont seuls dans leur lit. et la draisienne j'y pensais pour les promenades de l'été, plus simple que pousser la poussette double avec le bébé en écharpe!!!
je vais me calmer!!
mer ci
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Juillet 2013 à 16:04:25 »

Je te dirais aussi de les laisser aller à leur rythme et juste une remarque: je suis pas sûre que ce sera plus cool quand ils sauront vraiment faire de la draisienne et qu'il faudra que tu coures derrière!! Clin d'oeil
(Je parle par expérience Quand ils maîtrisent, ils vont très vite avec!)
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 13 Juillet 2013 à 17:55:14 »

Coucou,

Je me demande si le problème ne vient pas d'une forme d'opposition ? (terrible two... quand tu nous tiens Roulement des yeux).

Je m'explique : dans ton discours, il semble que c'est toi qui souhaite les voir grandir pour que cela te facilite la vie, à toi (et au bébé). Ce que je comprend, hein Clin d'oeil, là n'est pas le problème. Mais je pense que dans leurs yeux d'enfants, ils aiment quand l'accès à l'autonomie leur donne une plus value, pour eux. Et là, je ne suis pas sûre qu'il le prenne comme ça (et puis si c'est pour bébé, en plus Huh?)

Bref, à mon avis, laisse passer un peu de temps, et essaye de leur revendre le truc comme quelque chose qui viendrait de eux, pour leur propre autonomie :
- La propreté : est-ce qu'ils sont volontaires pour l'école ? Des copains de leur âge qui vont aux toilettes de grands pour faire marcher une forme de mimétisme ? Le faire "tout seul" plutôt que d'attendre Maman pour un changement de couche ? Et être un peu nu avec les beaux jours pour prendre conscience de son corps ?
- Les lits : Plus facile pour faire un gros câlin avec Maman (Et Papa si c'est possible) avant le coucher, avec histoire à la clé dans le lit (alors que dans le lit à barreaux, pas possible). Pouvoir utiliser un oreiller ? La notion de liberté de mouvement est aussi importante dans l'arrivée d'un lit sans barreaux. Leur permettre 1/4 d'heure de va et vient avant la mise au lit formelle ?

Des idées, comme ça, en vrac.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #7 le: 14 Juillet 2013 à 15:32:04 »

S'ils sont contents avec leur tricycle, c'est pas bien grave ! Les miens ne savent pas pédaler (2,5 ans aussi), alors du coup ils s'éclatent bien pluss avec leur draisienne !

Pour la propreté, on tente de s'y mettre petit à petit. Victor est assez volontaire même s'il ne réclame pas pour le moment, Jules est assez hermétique. J'attends encore quelques jours et on arrêtera les couches. Je pense que pour Victor ce sera plus simple, mais on ne sait jamais, on peut être surpris Sourire
Il parait que ça peut venir très vite ces trucs là.

Quant au lit, on attend de déménager pour les mettre dans un grand lit (à la rentrée si tout va bien). Je crains un peu aussi ces sorties intempestives.
Mais s'ils réclament encore leurs petits lits, est-ce vraiment gênant ? Peut être laisser un lit parapluie dans la chambre au cas où ? Petit à petit ils vont bien accepter leur nouveau lit.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Juillet 2013 à 09:30:00 »

Ben finalement je suis pas mécontente de les avoir passées au grand lit à 18 mois !
les 1ers jours ont été compliqués (excitation, fous rires, relevages incessants, levage la nuit pour visiter la maison...) puis elles ont compris qu'on ne céderait pas. mais je vois bien qu'en ce moment les choses se compliquent en raison de leur âge (presque 2.5 ans aussi), alors c'est sûr que je me dis que si on y était passé maintenant aux grands lits ça aurait été le grand n'importe quoi.

en tout cas je trouve ça légitime d'être pressée d'avoir tes grands un peu plus autonomes avec le petit bout à gérer en plus !

pour la nuit, si tu ne travailles pas (sinon attend peut-être tes vacances ?) perso j'enlèverais les petits lits pour qu'ils comprennent que c'est fini, et si ils ont une veilleuse la supprimer pour ne pas qu'ils jouent, en disant que la veilleuse c'est pour les grands qui sont sages et qui restent dans leur lit...

quant au pot par contre je suis d'ac que ça fait peut-être beaucoup d'un coup (pour vous aussi du coup !), faut peut-être se concentrer sur une bataille à la fois ?
moi j'ai pas commencé, la flème, et puis comme elles ne sont pas acceptées à l'école en septembre y'a rien qui urge pour nous. dans mon entourage y'a beaucopup d'enfants qui ont fait angoisser leurs parents jusqu'à 48h avant la rentrée alors courage faut pas désespérer 

quant aux draisiennes on les a eu à noël et y'en a une qui commence à peine à bien vouloir essayer de s'en servir, elles préfèrent les camions porteurs

courage !!!!

Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Juillet 2013 à 10:09:21 »

Je comprend tout à fait le besoin de se faciliter la vie avec des petits, d'autant plus avec un bébé, mais je ne vois pas ou est la facilité si c'est la grosse galere (se releve du lit, etc..) alors que tout se passe bien avec les petits lits?

Certes ils n'y montent pas tout seuls (mais de toute façon à cet age il faut quand meme aller les coucher), mais si tout le monde est plus zen, pourquoi se compliquer la vie?

De toute façon ils seront volontaires à un moment ou à un autre pour grandir, alors autant attendre ces moments propice.

(petit exemple : ma niece a eu les oreilles percées à 3 ans sans qu'elle l'ait demandé, les soins ont étés hyper galere et le changement de boucles catastrophique. Pour mes filles j'ai attendu qu'elles demandent et leur ait bien expliqué les conséquences, c'était LEUR choix et tout s'est hyper bien passé, elles avaient 5 ans et demi).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 15 Juillet 2013 à 10:18:33 »

ici, les miens étaient dans leurs lits version junior à 2,5 ans, pour des raisons de sécurité, car ils en sortaient en sautant par dessus la grande barrière...

pour le pot : voir si, physiologiquement, ils sont prêts. L'un des garçons était propre jour et nuit à 2 ans, pour la soeur on avait dû attendre qu'elle ait presque 3 ans 1/2 pour qu'elle sache maîtriser ses sphyncters, même de jour... Avant, à moins de la poser sur le pot toutes les 20 minutes, c'était "accident" assuré. Ils se débrouillent comment sur le plan moteur ? S'ils marchent depuis l'âge de 1 an, escaladent tout y compris les lits de bébé, montent et descendent les escaliers sans aide même si on voudrait qu'ils y aillent plus tranquillement, tu peux espérer qu'ils soient prêts physiologiquement (psychologiquement, c'est une autre question), mais s'ils marchent encore "bébé", ont besoin qu'on leur donne la main pour monter et descendre les escaliers etc, laisse-les d'abord grandir... Tu peux aussi voir si la couche est encore sèche ou non quand tu les changes, au bout de 2-3 heures, si la couche reste sèche, tu peux faire l'essai.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #11 le: 15 Juillet 2013 à 13:03:26 »

Roulement des yeux ouais enfin si j'avais attendu que leurs couches soient sèches, j'y serai encore ... enfin non ! eux seraient encore dans leurs couches  Pour moi cette histoire de couche sèche est bien trop aléatoire et est fonction de la taille de vessie des nains, s'ils boivent beaucoup ou non, etc.

Sinon je suis plutôt d'accord pour le côté psychomot' qui, à mon avis, donne plus d'indication si l'enfant peut être prêt à passer le cap !

Olamize du n'importe quoi par rapport aux grands lits tu pourras en avoir encore pendant quelques mois  Tire la langue ici à presque 4 ans, il suffit qu'ils fassent une petite sieste impromptue durant l'aprème ou simplement que l'heure du coucher soit un peu décalé et qu'ils ratent donc leur train du sommeil, bah c'est la fête quoi  Tire la langue !!
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Juillet 2013 à 13:43:44 »

oui j'expérimente en ce moment, elles ont grandi et entrent dans la phase "je veux pas me coucher je veux pas dormiiiiiiireuuuuhh", mila commence à ressortir de la chambre 2-3 fois tous les soirs et les couchers durent de + en + longtemps !
c'est pour ça que je me dis que si MAINTENANT on passait aux grands lits ce serait l'horreur pour "l'adaptation" à mon avis... alors qu'en décembre le 3ème soir on a fermé la porte (qu'elles ne savaient pas encore ouvrir) enlevé la lumière  et c'était réglé 
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Amstelle82
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Juillet 2013 à 10:03:58 »

je sais que je suis pressée, surtout de me faciliter la vie car j'ai le bébé de 4 mois aussi à gérer et j'imagine que ce serait plus simple avec les enfants propres et qui vont seuls dans leur lit. et la draisienne j'y pensais pour les promenades de l'été, plus simple que pousser la poussette double avec le bébé en écharpe!!!
je vais me calmer!!
mer ci

Ici, mêmes tranches d'âges mais c'est le grand qui a 2,5 ans et les jujus 4 mois...

J'ai essayé de simplifier au maximum mes déplacements seule avec les 3.
Je ne sais pas comment tu portes ton petit, mais ici le portage dos m'a vraiment facilité la vie.
J'ai fait un atelier de portage, je ne me sentais pas autodidacte pour le passage dos....
Comme je suis en centre ville de Lyon, je trouve ça sécurisant d'avoir la poussette pour gérer les moments de crise du grand (par exemple certains retour de parc). En général pour les longues ballades je prends la poussette double, c'est une canne qui s'allonge. Je mets les 2 bébés dedans. J'ai installé une planche à roulettes pour le grand, il adore. Il alterne entre marcher, courir et rouler. Et si il est trop fatigué ou trop en opposition (ce qui est très rare à cet âge  Tire la langue ) je prends une de mes filles sur le dos dans un mei tai et je mets mon grand dans la poussette.
La draisienne on la prend mais seulement quand on est deux adultes.

Pour le grand lit, on y est passé assez tôt pour des raisons de sécurité, c'était un vrai petit singe....
Il nous a fallu plusieurs mois d'adaptation, on a essayé pas mal de choses.
Le lit parapluie (il n'arrivait pas à en sortir contrairement au lit à barreau) quand c'était trop la foire...
La sourde oreille, il jouait un peu dans sa chambre puis finissait par s'endormir par terre et on le remettait dans son lit...
Ensuite il se levait, jouait, puis retournait se coucher tout seul...
Et je ne sais pas à quel moment ni ce qui l'a décidé mais maintenant il n'en sort que rarement et même le matin il appelle pour qu'on vienne le lever  Roulement des yeux
Il monte et descends seul de son lit ce qui est un bonheur pour le dos  Clin d'oeil mais il a besoin d'être accompagné au lever et au coucher.
Par contre en ce moment les couchers sont difficiles, entre la chaleur, le jour tardif et l'opposition fréquente c'est quand même pas simple...

Pour la propreté j'ai pas vraiment d'idée ni de conseil...
Mon grand a fait ça tout seul (j'en reviens toujours pas  )
Je rejoins la doudou il faut que ça lui apporte une plus value à lui... Et surtout eviter qu'ils se rendent  compte que ca leur donne un moyen de pression sur nous  Tire la langue
Le notre ne paraissait pas prêt du tout, on pensait s'y atteler à la fin de l'été (pour l'école) donc on évitait d'en parler, trop peur qu'il se rende compte de l'enjeu et qu'il en joue.... Il avait un pot à disposition je lui proposais à l'occasion (avec refus systématique) il adorait venir voir les changements de couches de ses sœurs surtout si par bonheur elles faisaient caca sur la table à langer Roulement des yeux
Un jour la nounou m'appelle un midi, il lui réclame le pot (elle faisait l'acquisition pour une autre petite) on a sauté sur l'occasion... Il n'a plus eu de couches la journée, même si il y avait quelques accidents. Au bout d'une semaine il n'en voulait plus à la sieste pareil il y a eu quelques accidents mais on est pas revenu en arrière. Et au bout d'un mois il n'en voulait plus non plus la nuit  Roulement des yeux là idem il y a quelques accidents mais tant pis, on lave, il fait beau ça sèche vite et il y a quand même pas mal de nuits sèches...

Par contre il ne mange plus tout seul depuis l'arrivée de ses sœurs, on peut pas gagner à tous les coups  Tire la langue

En fait les solutions pour se simplifier la vie, on doit les trouver sans compter sur eux (mais ça serait tellement simple si il faisait tel ou tel petit effort...) ils sont trop petits... Et si ils n'étaient pas 2 et / ou si il n'y avait pas de petit (es) sur qu'on leur en demanderait pas tant...
Bon courage en tous cas  Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Maman de G en décembre 2010: 2,920 kg à 39+6 sa
et de F & A en février 2013: 2,600 kg et 3,280 kg! à 38+1 sa
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #14 le: 16 Juillet 2013 à 15:29:38 »

Je comprends que tu aies envie de te faciliter la vie mais il faut faire attention à ne pas aller plus vite que la musique.
Est ce que tu sens tes loulous prêts à accepter tous ses changements dans leur vie ?
Et je te dirais de faire une chose à la fois, celle qui te semble la plus importante.

Ici on est pas super exemplaires car ils sont propres que seulement depuis leur 3 ans mais cela c'est fait en moins de 2 jours (malgré mon essai l'été dernier, ils n'avaient pas envie, et pour moi grosse prise de tête pendant 1 mois et demi). Et on les a passé dans les lits de grands peu après, ils n'essayaient pas de sortir de leur petit lit et étaient bien dedans.
Quand au vélo, ma fille sait pédaler et fonce sur son vélo à roulette alors que mon loulou sait pédaler mais fait le fainéant et préfère courir à côté du tricycle  Roulement des yeux

Enfin, en tous les cas, courage et même si ça te parait insurmontable aujourd'hui, dans qq temps tu souriras en te rappelant tes prises de tête sur tel ou tel trucs  Clin d'oeil
Journalisée

J & S - 2010
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: