Bonjour,
Je réopnds au fil car mon cas a été assez similaire à ce que tu décris... J'habite à Boston (pas loin du Canada donc !), et ai eu beaucoup de chance côté suivi et prise en charge (beaucoup de recherche médicale ici, notamment sur les grossesses géméllaires et le STT, donc les médecins semblaient "intéressés" par mon cas
. Ma DPA est fin septembre, et ce sont comme toi des jumeaux mono-bi...
A 17 sa, on a constaté une grosse différece de liquide entre les deux bébés et un écart de taille (18%), du coup, suspicion de STT...
A partir de là - et jusqu'à la semaine denrière (27 sa), j'ai eu 2 échos par semaine car les volumes de liquide ont été très volatiles (le plus gros écart : 1.8cm versus 11cm, actuellement c'est plutôt 3cm pour l'un, 6cm pour l'autre).
Donc 2 fois les médecins m'ont dit: "si c'est encore comme cela, il va falloir réfléchir à agir", mais à chaque fois, 4 jours après les alertes, les choses s'étaient bien améliorées...
Pendant toute cette période, les bébés ont continué à grandir - mais avec toujours 20% d'écart de poids estimé entre eux (un est pile au milieu de la courbe, l'autre est très grand/gros). On a toujours vu les vessies et les estomacs/reins...
Bref, j'ai oscillé entre le Stade 1 et le stade 0 du STT pendant 10 semaines... Très stressant comme période : je restais concentrée sur les examens au fil de semaines, et n'ai rien préparé pour la naissance (j'ai bien rattrapé mon retard depuis une semaine du coup !)...
Une chose importante pour toi - si cela peut être utile : les 2 fois où il y a eu des "alertes", j'ai bien senti que quelques chose n'allait pas : beaucoup de mal à trouver une position confortable pour dormir et sensation d'essouflement (le ventre gonflait donc m'appuyait sur les côtes). Et dans les deux cas, j'ai aussi senti quand les choses sont allées mieux (bonnes nuits de sommeil et moins d'essouflements...).
Aujourd'hui, à 28 sa + 3 jours, les perspectives sont une naissance à 34/35 sa, car les médecins ne veulent pas prendre le risque de voir le STT ressurigir violemment - et dangeureusement - vers la fin.
On peut donc dire que c'est très positif vu les mois écoulés jusqu'à maintenant !
J'espère de tout coeur pour toi que les choses se passeront finalement aussi bien que pour moi jusqu'à maintenant. J'espère aussi que tu es suivie par une équipe médicale compétente et attentionnée, car cela a beaucoup compté pour moi d'être bien entourée...
Bon courage donc !