05-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

05 Décembre 2024 à 00:37:53
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: questions sur le congé parentale (urgent svp)  (Lu 2258 fois)
chouia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Juin 2013 à 16:07:43 »

bonjour,
je suis maman de faux jumeaux de bientot 7 mois.

je reprends le travail demain (en fait non le 8 juillet plus précisément ...j'ai une semaine de vacances ) mon congé maternité se termine aujourdhui ce 30 juin)

voila,  la  nounou devait commencer à a garder mes loulous en septembre (pour juillet et aout .. c'est la famille qui va garder mes loulous!! et les 2 dernières semaines de aout je suis a nouveau en congé voila on se dépatouille lol!!! mais elle s'est désistée...

bref je pense poser un congé parentale à partir de septembre du coup (à quelques jours près car il faut un préavis de 2 mois avec l'employeur)  ma question est ce qu'il y a un délais de carence avec la caf? est ce que la caf prend le relais derrière automatiquement car j'ai lu sur certains forums que si je démarrais le 1er septembre la caf ne me payait pas tout de suite or si je fais commencer le congé parentale plus tot genre 30 aout alors ce moment la cela se mettait en route... jespère que j'ai été clair... car je nai pas vu de cas comme le mien...des personnes qui ont repris le boulot et qui ont finalement décider de poser un congé parentale...
Merci de votre aide Clin d'oeil

je précise que la nounou habitait à l'étage de dessous donc c'était pratique en + plus pas d’ascenseur , donc je ne cherche pas d'autres nounou, ça serait trop galère avec les juju dans les escaliers et tout le tatouin!!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 30 Juin 2013 à 21:38:52 »

Il faut effectivement se méfier avec les caf, toutes n'interprètent apparemment pas les textes de la meme manière.
Je n'ai jamais eu de souci avec un CP débutant un 1er (j'ai 4 CP à mon actif donc 3 ayant débuté un 1 er  et j'ai toujours reçu les aides pour ce mois-là) mais moi aussi j'ai lu sur plusieurs forums certaines qui perdaient un mois car leur caf considérait que le mois n'était pas entier avec un CP débutant au 1er. Donc soit tu contactes directement ta caf ( le mieux c'est par écrit sur leur site, afin d'avoir une réponse écrite) soit dans le doute tu fais démarrer ton CP au 31 août. Mais dans les deux cas tu es un peu tard pour le préavis de 2 mois mais si ton employeur est sympa il t'accordera tout de meme ton CP à la date que tu demandes.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #2 le: 30 Juin 2013 à 22:14:39 »

C'est ce qui m'est arrivé.
Mon congé mater s'est fini le 1er décembre, et bien pour un jour la CAF n'a pas voulu démarrer mon CP en décembre mais au 1er janvier. j'ai du trouver une solution en attendant 
Journalisée

J & S - 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 30 Juin 2013 à 22:22:50 »

Oui là c'est bien dans le cadre du texte, si ton congé mat durait jusqu'au 1 er. Ici on parle des congés parentaux  qui commencent le 1 er, sous entendu que le congé mat est déjà fini.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
clafoutierose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14

« Répondre #4 le: 30 Juin 2013 à 22:35:37 »

Je confirme mon congé mat´ c'est fini le 27 novembre j'ai pris des CP et sans soldes pour ne recommencer que le 3 janvier du coup j'ai perdu 3 mois novembre/décembre/janvier de congé parental .... Je n'ai su qu'après coup qu'il valait mieux reprendre 1 semaine le travail et remettre des CP après pour faire démarrer le CP en fin de mois pour qu'il débute dés le mois suivant  Clin d'oeil
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #5 le: 01 Juillet 2013 à 07:50:26 »

Oups 
Journalisée

J & S - 2010
chouia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Juillet 2013 à 09:28:37 »

bonjour,
merci de m'avoir répondu !!
rhoooo la galère !

va donc faloir que je fasse commencer mon congé parentale le lundi 30 septembre...je ne sais pas trop comment faire avec mes loulous....va faloir gérer ça aussi! car le 30 aout c'est vrai c'est trop juste je suis en retard mon employeur ne voudra jamais...merci chère nounou Pleurs
et pour la date de retour si je souhaite reprendre 1 an...je fais comment? je mets à ce moment jusqu' au mercredi 30 septembre  ou au 1er octobre ?comme la caf est filou....

N'empêche que ce genre de choses devraient être indiqués sur le dossier même!

de toute facon je vais faire un saut à ma caf demain je vais leur demander, apparement toutes les caf ne fonctionnent pas pareil mais le pire aussi c'est que la version change d'un agent à un autre aussi c'est pas encore au point tous ça!

Clin d'oeil
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 01 Juillet 2013 à 20:52:16 »

Oui la version peut changer d'un agent à un autre c'est pour ça que je te conseille de leur écrire via leur site (réponse sous 48h généralement) comme ça ils ont le temps de se renseigner avant de te répondre n'importe quoi comme pourrait le faire l'agent qui te réceptionne dans les locaux et ça te laisse une trace écrite au cas où ils feraient autre chose que ce qui t'a été dit.

Sinon pour le renouvellement ça ne pose pas de problème niveau date puisque tu passes de congé parental à congé parental donc zéro revenu dans les deux cas. C'est juste quand tu perçois un revenu ( pour ne serait-ce qu'un jour) qu'ils te sucrent tout le mois.
Journalisée

chouia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Juillet 2013 à 22:20:47 »

bonsoir,
alors je me suis arrangée avec mon employeur il a anti daté mon dossier caf , je lui ai fait une lettre de remise en main propre anti datée aussi! donc c'est bon je reprends le boulot et  je serai en congé parentale le 31 aout .

On m'a dit qu il fallait attendre pour donner le dossier de congé parental à la caf? sinon il le retourne car paraîtrait-il qu'il le renvoie tant qu'on est en activité...? ou alors le donner a quelques jours près du congé... vous en savez quelque chose?

J'ai aussi une autre petite question Huh?, voilà comme j'étais en congé maternité d'octobre à juin je n'ai pas pu biensur solder mes 6 jours de congés payés restant ... 'ai lu quelque part qu'il fallait les solder avant le congé parental sinon c'était  perdu .... dejà est-ce vrai? et si c'est vrai comment faire?? je sais que mon employeur ne pourra pas me les faire poser car ça serait trop dur de me remplacer....il peut alors me les payer normalement non???!

merci pour votre aide Clin d'oeil
Journalisée
ADE300712
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Juillet 2013 à 13:34:21 »

Bonjour a toutes,
je souhaiterais aussi prendre un congé parental de 3 ans afin de profiter de mes loulous qui arrivent en novembre... Mon congé maternité commence le 9 septembre et se fini la 4 mai, je comptais donc posé mes vacances juste après, j'aurais environ 40 jours de vacances a posé car je n'a pas pu prendre mes congés cet été car le médecin du travail m'a déclaré inapte temporairement fin juin..... donc j'ai 22 jours pour cette année, plus ceux que je vais cotisé le temps du congé mat.....
A ce que je vois il faut donc faire partir le congé parental au 30 ou 31 du mois en cour pour que ca soit pris en compte dès le 1er du mois suivant?Huh???
Journalisée

Adeline et Jérôme, parents de Keïlan et Naëlyne
Césarienne le 8.11.2013
Keïlan né a 00h00 et pèse 2kg710
Naëlyne née a 00h02 et pèse 2kg560
Plein de bonheur nous attend !!!!!!!!  Sourire

Trinômette avec Swelodie et Pitchounrocky
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #10 le: 31 Juillet 2013 à 07:50:15 »

alors mon congès mat s'est arrêté un 19 mars je crois du coup mon CP a démarré au 1er avril (mais j'avais demandé le Cp à compter du 19 mars).

Entre le 19 mars 2011 et le 1er avril 2011 j'ai pris des congés payés puis au 1er avril ça s'est enclenché sur le CP.
Pour les paiements j'ai eu mon congés mat du 1er mars au 19 mars puis mon salaire du 19 mars au 1er avril et chose étonnante la CAF m'a payée mon congès parental au 1er avril  Huh?
Tant mieux je dirais mais on m'avait toujours dit que c'était à terme échu et que les mois dus étaient les mois plein !

Pour les congés payés non pris ça va dépendre de vos employeurs (ils peuvent vous les garder mais ce n'est pas une obligation m'avait dit l'inspection du travail). Ma boss m'a toujours dit qu'elle ne pouvait garder ms congés non pris (12 jours avant arrêt maladie puis au final ça a été porté à 45j). Mais au final j'ai toujours mes congés non pris depuis 2010 !!!!! Et heureusement  car ça me permet d'voir de nombreux congés pour les vacances des enfants et pour bébé à venir.
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
ADE300712
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Juillet 2013 à 09:35:23 »

Merci akkaya pour ta réponse...
Alors si j'ai bien compris, si je ne prend pas tout mes congé payer qu'il me reste l'année prochaine après mon congé mat, en accord avec mon employeur je devrait pouvoir les retrouver après mon congé parental quand je rembaucherai Huh? Car je compte prendre mes 3 ans, ou du moins deux ans, et la troisième année reprendre a mi temps.....
J'avais regardé sur internet, et j'avais lu que tout CP non pris avant le congé parental était perdu.... le mieux c'est que je me renseigne auprès de l'inspecttion du travail
...
Une dernière question, apres ton congè mat, as tu rembauchè une journee avant de poser tes CP ou pas???
Merci....
Journalisée

Césarienne le 8.11.2013

akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31 Juillet 2013 à 12:22:47 »

alors les congés payés peuvent être conservés que si ton boss est ok (et c'est pas évident ça^^).

sinon après mon congés mat je n'ai pas repris le boulot sauf 10j en congés payés (considéré comme travaillés?)
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5

ADE300712
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 31 Juillet 2013 à 13:49:03 »

Ok merci pour ta réponse.... il faudra que je me renseigne alors car si je peux garder des CP a mon retour ce serait pas mal!!!!!!!
et j'aurais une autre question qui n'a rien a voir.... je vois que tes enfants ont deux prénoms qui se ressemble un peu vu qu'ils se terminent pareil... est ce que ça a gênè tes enfants ou pas?? Car nous avons choisi des prénoms commençant par la même lettre et bcp sur le forum me dise que c'est trop proche, qu'ils auront du mal a se diffèrencier.... si tu veux tu peux aller voir dans " a propos des prénoms" tu comprendra mieux....
Journalisée

Césarienne le 8.11.2013

akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 31 Juillet 2013 à 14:18:28 »

bah je ne trouve pas que ça les gêne car quand je dis Yanis s'est Yanis qui lèvre la tête et pareil quand il s'agit de Mathis donc ils ne font pas d'erreur.
Après ils ne disent pas trop leur nom, si Mathis appelle son frère il dit "Asas" et Yanis lui dit "Mathi".
Donc pas de problème pour leur prénom.
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: