Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, et avant tout FAIS TOI CONFIANCE, vraiment, je pense que tout va bien, il n'y a aucune raison de complémenter, même avec ton lait!
Ces personnes qui te conseil, on le voit bien, n'y connaissent rien en allaitement, un bébé allaité ne DOIT pas manger toutes les 4h, il doit boire quand il réclame, point. Ce qu'elles te disent concerne les bébés au biberon.
Alors oui, il est possible qu'ils ne réclament pas toujours uniquement par faim, il peut y avoir aussi un petit RGO et/ou coliques par exemple qui les gêne (en plus ça colle bien parce que c'est assez fréquent que ces problèmes digestifs surviennent à cet âge-là), et là dans tous les cas, le sein les soulage, donc logique qu'ils le réclament. Voit si tu trouve d'autres solution pour les calmer, déjà voir les traitements à leur donner, mais au pire, un bébé de cet âge qui tète toutes les 2h le jour et toutes les 4h la nuits, c'est pas énorme, surtout si ils sont encore en pic de croissance... Donc ne culpabilise pas si tu leur donne quand ils réclament!
Pour soulager tes seins, je suis d'accord, mieux vaut exprimer un peu manuellement plutôt qu'au tire-lait, ça stimulera moins.
Et les bibs, si ce n'est pas indispensable, mieux vaut éviter aussi, ça pourrait compliquer les choses...
Franchement j'ai vraiment l'impression que ton allaitement roule, mais ça ne durera pas si tu suit ces conseils...
Et fais-moi plaisir, si tu as à nouveau des doutes, prend conseil auprès d'une conseillère en lactation ou quelqu'un de compétent en la matière en tout cas, ça t'évitera bien des angoisses.
On ne va pas voir un plombier pour parler électricité, non?
(je peux te donner des contacts en MP au cas où si tu veux.)
Allez, zen, laisse tomber le tire-lait, cherche plutôt du côté de ce qui pourrait les gêner dans leur petit bidon, et repose-toi, tout va bien.