En fait Calou, tu ne peux pas trop savoir, car d'un enfant à l'autre c'est super variable, et ils n'ont tous la même maturité au même âge.
Pour les miennes, je me suis "attaquée" à la chose fin mars ,en ayant déjà préparé le terrain avant , on avait lu des histoires , sorti les pots et fait quelques tentatives...
Après 2 j de catastrophe totale, Ninon a eu un déclic pour le pipi et il y a eu très peu d'accidents pipi.
Pour le caca c'est plus compliqué...Elle attend sa couche le soir, ou bien se retient plusieurs jours de suite, ou parfois fait dans sa culotte à la maison...Elle a des périodes où elle fait bien sur le pot ou les wc mais ce n'est pas une constante.
A l'extérieur en tous cas , elle se retient bien et on a eu peu d'accidents.
Quant à V , c'était compliqué. J'ai remis la couche après une semaine cata fin mars, j'ai refait une tentative mi avril , et j'ai remis la couche aussi. Et puis fin mai elle a également eu le déclic pour le pipi, mais pour le caca, c'est couche ou culotte...Génial...
Et ceci autant à la maison qu'à l'exterieur...
A côté de ça , j'ai plein de témoignanges de gens pour qui cela s'est passé super bien et sans trop d'accidents...
Les miennes rentrent l'école dans 1 mois et demi, du coup , je persévère et je ramasse , je lave, en attendant qu'elles veuillent bien mettre un peu plus de "bonne volonté" (je pense que le terme va faire hurler certaines, mais bon...).
Les tiens rentrent à l'école dans un an je pense , alors je trouve que c'est bien de profiter de l'été pour amorcer la propreté , mai scela doit etre sans stress car tu as encore du temps.
Perso , ça m'embête de leur mettre un peu de pression avec cela, je m'étais jurée de ne pas le faire, mais avec l'école tout proche, je n'ai pas vraiment le choix...
tiens nous au courant