Salut les filles, me voici sur ce post à présent
Voici mes interrogations quant à la propreté que j'essaie d'amener en douceur. Pour moi, cela ne doit pas être une contrainte et je ne veux absolument pas les forcer à "être dans une norme", ils seront propore quand ils auront véritablement envie et compris l'enjeu.
Ils ont presque 23 mois. Depuis cet été, j'ai commencé très lentement l'apprentissage du pot ( 2 pots de couleurs différentes acheté au supermarché ) d'abord, sur les conseils de la maman de ma meilleure amie, en les laissant "trâiner" dans différents coins de la maison histoire qu'ils s'habituent à ces objets un peu incongrus.
ça marche, après avoir joué un peu avec, ils commencent à faire semblant de faire pipi ou caca dedans en me racontant comme ils font ( enfin, je suppose que c'est ce qu'ils me racontent
)
Jusque là, ok.
A 20 mois, ils avaient déjà fait quelques pipi/cacas dans le pot. Mais ils n'ont jamais demandé d'eux même. Il a fallu que je les mette dessus, car maintenant je connais bien les heures de bouchons
Pas très patients, ils s'en vont au bout d'un moment mais ne veulent plus remettre de couches
Par contre, quand ils font, ils sont super fiers :
Je ne sais pas si c'est un peu "débile" mais je les applaudis, je les félicite et j'explique tout
Là, je reprends des études jusqu'à au moins l'été prochain ( passage de concours )
Ils vont donc à la crèche 3 fois par semaine. J'ai demandé à ce qu'ils leur propose les toilettes deux ou trois fois par semaines mais ils ne semblent pas pressés de m'aider à les éduquer la dessus
Mes questions :
- Est-ce une bonne idée de vouloir accentuer l'apprentissage de la propreté maintenant sachant que le papa et moi allons pas mal bosser ?
- Si j'y arrive, quelle couche dois-je d'abord enlever ? Celle du matin, de la sieste ? ( pas beaucoup de stock de draps et d'alèze
)
- Est-ce une bonne idée si j'instaure le pot tous les jours à la même heure ? D'office ?
- Quel discours tenir à la crèche ?
- Connaissez-vous des jeux pour leur apprendre à apprécier ce moment ?
Car j'ai le sentiment que les miens le vivent comme une perte de temps, pendant ce temps là ils ne peuvent pas jouer comme ils lle veulent. Je leur donne des bouquins mais vu qu'ils aiment lire allongés sur le bidou, ça tient pas longtemps.
Je me dis, même si au début je parle de leur laisser tout le temps, qu'ils faut pas non plus que je laisse traîner trop longtemps car en septembre 2013 ils pourraient rentrer à l'école et je sais que les maitresses de ma ville n'aiment pas trop les gamins pas propres ( mais acceptés ! ).
Voili voilou