29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 14:30:51
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Conseils pour l'allaitement de mes petits jumeaux nés la semaine dernière !!  (Lu 3466 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Juin 2008 à 06:16:14 »

Bonjour,

Voilà, j'ai accouché la semaine dernière de deux adorables bébés (Pétrus 2,9 et Victor 2,1kg), par voie basse, à 37 SA ; ils se portent très bien, hormis une petite jaunisse pour Pétrus qui lui a valu 24h sous des lampes mais tt est désormais ok.  (j'ignore si ces détails sont utiles mais ds le doute..)

Côté allaitement, la politique des sage-femmes de mon hopital est : allaitement à la demande, au minimum ttes les 3h et pendant au moins 25mn ; et s'ils dorment, les réveiller (que ce soit de nuit ou de jour)

Qu'en pensez vous ? Pratiquez vous l'allaitement comme cela aussi ?

Mes bébés têtent relativement bien (enfin, je pense !), mais pas aussi fréquemment, loin de là (ils dorment bcp) et notament la nuit, ils ne réclament pas pendant au moins 5 ou 6h d'affilée. Dois je les réveiller ??

De plus, Pétrus a tendance à s'endormir en têtant ; la sage femme m'a donc conseillé de tirer mon lait puis de le lui faire boire ds une espèce de petite tasse (pas au biberon car , d'après elle, ensuite, il ne voudrait plus du sein). Niveau quantité, il boirait donc 8 fois 30ml/jour ; je trouve ça énorme, non ?
Que pensez vous de cette méthode ?

Merci à celles qui prendront le temps de me répondre,
Désolée pour ce message un peu destructuré mais l'inquiètude et la fatigue n'aident pas...

So

Journalisée
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Juin 2008 à 08:11:35 »

Coucou, tout d'abord félicitations pour tes loulous, je ne crois pas t'avoir encore félicitée. Sourire

Ensuite, vu le faible poids (notamment de Victor), c'est normal que tes chéris dorment encore beaucoup. Un bébé de faible poids ne pense pas à manger, il dort, donc tu dois le réveiller, dans les premiers temps. En tous cas c'est aussi ce que je faisais à la maternité. Ensuite tu verras, ils demanderont d'eux mêmes. Ils s'endorment au sein car petit poids aussi. Pense à les stimuler, gratouille les mains, les pieds, s'il le faut, change en milieu de tétée pour réveiller ce petit monde.

Allaitement à la demande c'est (je trouve) ce qu'il y a de mieux !
Pour ce qui est du biberon, certains enfants c'est vrai de veulent plus du sein une fois goûté au biberon, pas tous, moi je n'ai pas pris le risque. A toi de voir...

Surtout pense à te reposer
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Juin 2008 à 08:52:57 »

Bonjour,

Et merci pour ton message.

Alors toi aussi, tu penses qu'il serait bien de les réveiller y compris la nuit afin de ne pas laisser de trop longue périodes sans tétées ?

Curieusement, avec Victor (le + petit), ça devrait bien se passer car c'est un bébé vif. Mais pour Pétrus, qui est plus "bon pépère tranquille", je pense que même si je le réveille, j'aurai du mal à le maintenir éveillé durant la tété (même quand c'est lui qui réclame, il trouve le moyen de s'endormir au bout de 5mn, alors si c'est moi qui le réveille...!)

Entre temps, j'ai finalement décidé de "tester" un biberon de lait maternel sur Pétrus : en 5mn, c'est englouti, et j'avoue que ça m'a remonté le moral !

Par contre, je suis un peu perdue au niveau des quantités de lait à avaler par tétée..As tu une idée ?

(Oh la la, décidément, je me rends compte que mes messages ont un peu ni queue ni tête, aujourdh'ui..)

Voilà donc en gros comment je vois désrmais les choses :
- Victor : le réveiller ttes les 3h, jour et nuit, et le nourrir au sein
-Pétrus : le réveiller ttes les 3h, jour et nuit, et le nourrir au biberon rempli de lait maternel (et tant pis pour ces petites tasses avec lesquelles j'en mettais autant sur le bavoir que dans la bouche !) ; et comme ça, je saurai au moins précisément la quantité qu'il a mangé.
Et si mon lait vient à manquer, et bien, en route pour le lait du commerce : que je sache, cela n'a jamais tué personne...contrairement à la sous alimentation !

Voilà, désolée encore de t'ennuyer avec ce long monologue de mes petites préoccupations existentielles !
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Juin 2008 à 08:58:55 »

Bienvenu Pétrus ! Bienvenu Victor !

Je pense aussi qu'il faut les réveiller pour le moment ; en principe, jusqu'à ce qu'ils fassent 3 kg ? C'est ce qu'on m'avait dit à la mater.

Kitty est de bon conseil, je ne répète pas !!!!

Juste un truc : fais-toi confiance, fais confiance à tes bb, et tu verras, tout va se dérouler impec !!!!

Je viens de voir ta réponse : si tu donnes au bib à Pétrus, il risque ensuite de ne plus vouloir prendre le sein ; têter au bib demande moins d'effort au bb, penses-y !
Ne te prend pas la tête avec les quantités ; même s'il s'endort facilement, t'inquiètes pas, il te le fera savoir si il a encore faim !!!
Tu devrais insister sur le sein pour lui, histoire qu'il s'habitue, et que ta lactation se mette bien en place (le tire-lait favorise moins les montées de lait que le bb lui-même).

Je me pose souvent la question quand je lis les différentes expériences : comment vivre, pour soi et pour les bb, le fait que l'un soit au sein et l'autre au bib ? Ca ne risque pas de crééer un déséquilibre dans le relationnel, entre eux, avec la maman ?
C'est juste une question.

Et effectivement, le lait du commerce n'a jamais tué personne !!!! Heureusement ....

Bref, je conclue (tu vois, moi aussi, je fais des pavés décousus ....) : continue à mettre tes 2 bb au sein, stimule Pétrus pour qu'il boive bien (en surveillant sa prise de poids), et zou, en avant !!!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Juin 2008 à 09:04:21 »

Bambinette aussi est de bon conseils, elle a tout à fait raison quand elle dit : fais-toi confiance à toi, et à tes bébés !
C'est LA clé de réussite pour que ton allaitement se passe bien Clin d'oeil
Essai de ne pas donner de biberon, pas de complément, parce que pour que ta lactation soit bien mise en place, il faut que les bébés soient au sein. Ta lactation va se produire par rapport à leur demande, si tu donnes en complément, ils vont moins demander au sein.
Après faudrait savoir ce que tu désires, allaitement exclusif au sein ou pas ?
Parce que dans ce cas là, je te conseille de ne proposer que le sein.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #5 le: 05 Juin 2008 à 09:14:45 »

Kitty et Bambinette ont été de très bon conseil  Clin d'oeil Clin d'oeil

Les réveiller tant qu'ils sont encore petits. Mais toutes les 4 heures ca doit suffir.
Et à la demande c'est ce qu'il y a de mieux pour stimuler les montées de lait. Même si c'est toutes ls 2 heures.

Félicitations pour tes bébés !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Juin 2008 à 09:47:21 »

coucou
d'abord toutes me félicitations!
mes jumelles avaient à peu près le même poids quand elles sont sorties de néonat (elles y avaient passé 3 semaines) et on m'avait dit "désormais c'est à la demande!!" (en néonat, les bébés sont réveillés toutes les 3h, ou gavés à la sonde si ils sont trop petits pour se réveiller)
J'ai lu ici que d'autres pédiatres disent toutes les 3h jusqu'à 3 kg..... je ne sais pas quoi dire.
J'ai fait à la demande, par contre j'avais aussi mes petits moment d'inquiétude et là, quand j'avais l'impression que Ernestine (la plus faible en poids) n'avait pas bien pris pd plusieurs tétées, je tirais mon lait et je lui donnais au bib. A ce moment là elle n'arrivait pas encore à téter quand elle était endormie (elle a appris ensuite). Par contre parfois la nuit elle dormait 6 ou 7h d'affilé, la première nuit je l'ai prise et essayé de la faire téter quand sa soeur s'était réveillée et ça n'a pas marché du tout (elle voulait dormir et non téter). Du coups, j'ai décidé de lui faire confiance pour le rythme (non sans mal) et j'ai juste surveillé et estimé par moi-même les quantités.
par contre je les stimule un peu quand elles s'endorment au sein, ça les aide un peu.
On avait même loué une balance pd 2 semaines pour surveiller le poids. La pédiatre a trouvé ça pas nécessaire mais moi ça me rassurait.
pour la confusion sein-tétine on m'avait dit en néonat que ça n'existait pas ( Roulement des yeux Roulement des yeux) j'avais l'impression que Mathilde s'en fichait complètement de sein ou tétine, tout lui allait mais Ernestine était presque partie pour une petite préférence bibéron en sortant de la néonat. Du coup je l'ai mis exclusivement au sein pd  qques jours et maintenant elles ont toutes les 2 une grosse préférence pour le sein  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

voilà, courage!!! repose-toi, ne te prend pas la tête pour des messages découses, tu en trouveras bien d'autres sur ce forum  Clin d'oeil
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #7 le: 05 Juin 2008 à 10:09:59 »

salut,

les filles t'ont tout dit.

pour être sûr que tes bébés prennent bien assez de lait, il faut vérifier leurs couches. Il faut 5 à 6 couches de pipi par jour.
Une couche bien mouillée : pour comparaison de poids, mets 2 cuillères à soupe d'eau dans une couche neuve. ça te donneras une idée de ce que ça doit être.

Et sinon, pas de bib si tu peux éviter et pas de tirage de lait aussi si tu peux éviter avant leurs 6 semaines. C'est le temps qu'il faut pour que la lactation se mette bien en place.

Rappel : tes bébés font faire des pics de croissance. Pendant ces pics, ils vont réclamer beaucoup et tu auras peut être l'impression de ne pas avoir assez de lait : c'est faux, par contre il faudra les mettre +++ au sein.
ça dure quelques jours et dépasse rarement une semaine si tu les mets bien au sein dès qu'ils réclament.

Pics de croissance : (avec parfois un peu de décalage)

3 semaines
6 semaines
3 mois et parfois 6 mois.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Juin 2008 à 10:28:04 »

Moi aussi, il m'a fallu les réveiller régulièrement jusqu'à leur un mois et demi environ. Meme en journée, ils tetaient toutes les 4h. A la maternité, je faisais à la demande et chacun son tour mais à la maison, j'ai mis des horaires (je me suis un peu fait "attaquée" la dessus  ) mais au moins, il y avait un rythme et j'étais sure qu'ils prenaient assez. Et à la demande, ca peut entrainer des longues périodes sans tétée et je stressais qu'ils ne prennent pas assez.
Après un mois et demi, on les a laissé se réveiller seuls la nuit (sur conseil du docteur, vu leur courbe de poids) et au lieu de me lever à 2h du matin, Eric se levait à 4h30 en moyenne. Et c'était presque tout le tps comme ca. Il donnait un bib de lait maternel que je tirais ds la journée. J'ai tiré mon lait des le début, après les tétées tjs en double. Et j'avais largement de quoi faire les 2 bibs pour le matin. Et meme du stock.
Jusqu'au jour (y'a 2-3 semaines) où on a introduit un bib le soir et miracle, ils font leurs nuits depuis !! Ils n'avaient pas assez de lait le soir... Et ils crevaient la dalle à 4H30...
Pour info (dixit "les maternelles") un bb doit boire 120 à 130 ml par kg (poids du bb) et par jour.

Bon courage !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Juin 2008 à 10:36:09 »

Pareil que les filles.
En néonat ils réveillaient toutes les 3h les 2-3 premiers jours, puis toutes les 4 heures (elles pesaient autour des 2-2,2kg). Quand on est rentrés à la maison, la consigne était de ne pas les laisser passer 5h sans manger. Ça n'est jamais arrivé, elles se réveillaient toujours avant!
Pour résumer, tu les réveilles toutes les 3h pendant disons 1 semaine, et après tu fais toutes les 4h, et après quand ils se réveillent d'eux-mêmes, tu dépasses pas les 5h jusqu'à ce qu'ils pèsent 3kg (ça arrive vite!).
Journalisée
zylée
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Juin 2008 à 11:41:46 »

coucou
juste un petit truc si tu ne veux pas faire boire au bib et si à la tasse ils en mettent partout.
Pour ma première quand j'ai arrête le sein (et c'est elle qui n'en voulait plus) elle avait un peu plus de 12 mois mais elle refusait le bib  j'ai du pendant quelques mois lui donner le lait à la petite cuillère Roulement des yeux j'avais que ça à faire pfffff...
Par contre pour les petites je leur mettait dans une cuillère à manche creux (style les cuillères doseuses pour les antibio) Peut être pas pour leur donner le lait mais ça peut te donner des idées si les bb doivent boire de l'eau ou un médoc Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Juin 2008 à 16:20:33 par zylée » Journalisée

maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
ticia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Juin 2008 à 12:03:12 »

Coucou Sophie!
Moi, j'ai allaité en mixte sein-bib de lait artificiel. Louis tétait difficilement au début (je devais le stimuler pdt tétée sinon il roupillait!). Mes bébés ont toujours su téter à mon sein même s'ils avaient un bib par ailleurs. Par contre, on ne les a jamais réveillés, c'est eux qui le faisaient quand ils avaient faim. Du coup, les horaires étaient parfois anarchiques, mais on se calait sur leur rythme. Louis pesait 2kg400 et Maya 2kg500 à la naissance, ils dormaient énormément la journée (moins la nuit, petits coquins!!!) et au bout de 3/4 semaines, ils sont passés à 5 tétées et à 3 mois 4 tétées.
Trouve ce qu'il y a de mieux pour vous, chacun a sa méthode et ça correspond pas forcément à tes bb et à toi. Ecoute-toi, je crois que ça viendra tout seul!! Et surtout, dors dès que tu peux, repose-toi, ménage-toi car allaiter est vraiment fatiguant au début avec le manque de sommeil!
Bisou et bon courage!
Journalisée

Après 5 ans d'attente, une longue démarche d'adoption, Maya et Louis nés en octobre 2007 par fiv (1ère tentative réussie)
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Juin 2008 à 13:48:18 »

les filles ont déjà (presque) tout dit :
j'ajouterais : plutôt que réveiller toutes les 3h, essayer à la demande sans dépasser une durée max (ex: 4h jusqu'à 3 kg, puis 5h, puis 6h si ça grossit bien).
Pour info, les miens pesaient 1,9 et 2,3 en sortie de néonat, et je laissais dormir 4h maxi (c'est arrivé rarement, sauf la nuit  Cool).
si tu veux allaiter en exclusif, je déconseille aussi le bib (si vraiment ça te saoule de faire autrement, prends des tétines nouveau-né en silicone, il faut qu'ils aient un peu de mal à boire. comme ça, ils préfèreront le sein  )
pour augmenter ta production, pense aux tisanes d'aide à l'allaitement (mélange fait par toi-même ou dispo tout prêt dans le commerce)
bises
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Juin 2008 à 13:49:58 »

Bon courage  pour l'allaitement !
Personnellement, je n'ai jamais réveillé mes bb pour boire, et surtout pas la nuit !!! je leur aurais plutot mis des somnifères dans le lait si j'avais pu !
Ils sont sortis de néonat à 3 semaines et on ne m'a jamais dit de les réveiller, mais de faire à la demande.
Ils ont eu leur premier biberon en néonat à l'age de 15 jours et depuis, ils ont le sein en journée (et souvent le soir pour tétouiller, se rassurer....), un bib de lait premier age le soir pour la nuit, un bib de lait maternel la nuit. Ils prennent tout indifféemment : sein, biberon, tétine caoutchouc, silicone, chaud, tiède voire froid... ils ne font pas les difficiles !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Juin 2008 à 13:53:17 »

Ils prennent tout indifféemment : sein, biberon, tétine caoutchouc, silicone, chaud, tiède voire froid... ils ne font pas les difficiles !
là, t'as du bol (fautbien, de temps en temps  Bisou). chez moi, si le bib de lait maternel du soir n'est pas à LA température qu'ils veulent, ils recrachent la tétine et se remettent à brailler
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: