04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 23:48:02
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: je suis perdue avec la creche  (Lu 1811 fois)
Heveyhammond
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Juin 2013 à 13:36:43 »

Bonjour,
je suis cadre dans la fonction  publique. mon mari est cadre aussi.
Nous gagnons environs 4500 euros à deux. Moi là dedans 1900. je viens d'accoucher de numéro 2 et 3. Et je compte prendre un 80 %...
 J'ai fait une  demande de place dans la creche de ma ville (Bordeaux), qui est aussi mon employeur...

Alors:
-y a t il une priorité pour les mamans de jumeaux? je reprend en Aout, et pour le moment coté assistante maternelle pas trouvé...
- y a t il une degressivite? du style 2 te coute moins cher chacun qu'un seul? (j'ai fait des simulations sur le site de la caf.. en gros eux me disent que je paierai par enfant entre 200 et 300 euros. Donc entre 400 et 600 euros. mais ils calculent pour un seul et moi je multiplie..Des recherches sur le net indiquent des tarifs degressifs dès le deuxième gardé dans la même structure..).

Ensuite j'aimerai bénéficier du complément de garde : le truc de 143 euros quand on prend un temps partiel entre 80 et 100%.... Sauf que mes enfants eux, je compte les mettre à temps plein à la creche... (ben ou, c'est avoir une  journée pour souffler, emmener l'ainée chez le psy, m'occuper un peu d'elle,  tout ça. je sais c'est mal. ). C'est possible?

la ville m'annonce qu'ils appliquent le taux d'effort de la caf 0,03%  pour trois enfants (mais c'est 3 enfants en tout ou trois enfants à la  creche? parce que sinon, c'est 0,04) certes mais ça correspond à quoi?
bref si il ya des pro des crèches...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 05 Juin 2013 à 14:35:18 »

Alors oui tu peux mettre tes enfants à la crèche à temps plein et toucher le clca à taux partiel.
Il y a effectivement un tarif dégressif en fonction du nombre d'enfants à charge ( pas obligatoirement à la crèche) et c'est le taux d'effort dont tu parles, mais il est valable pour chacun des enfants ( je veux dire c'est le meme tarif) donc le tarif calculé pour un enfant est à multiplier par deux si tu as deux enfants à la crèche.
Pour la priorité pour obtenir les places, ça relève de la politique locale de la ville. Tu fais ton dossier, quand tu vas le déposer tu peux essayer de parler de la difficulté de trouver une assmat avec deux places libres qui acceptent de prendre des jumeaux ( eh oui paraît que certaines les jumeaux ça leur fait peur) . Parfois c'est auprès de la directrice de la crèche qu'il faut expliquer . Par contre les places en crèche se libèrent plutôt pour la rentrée de septembre et en général elles sont difficiles à obtenir si vite ( souvent faut s'inscrire des la grossesse et parfois attendre un ou deux ans )
Ton atout: tu bosses pour la ville, si ils veulent te voir revenir en août , le service où tu bosses peut peut être appuyer ta demande de place pour être sûr de te récupérer et ne pas prendre le risque que tu prennes un CP total - à moins que ça ne les arrange de se débarrasser de toi ...-
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Heveyhammond
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Juin 2013 à 14:39:43 »

je les ai demandé au 6ème mois de ma grossesse (heu décembre donc) mes places, pour septembre...... Clin d'oeil! Oui,  c'est de ma faute: je ne suis pas claire mais mon congé mat prend fin le 22 Aout.. donc je cherche une place pour le 1 er septembre (avant je prend des congés payés....).

bon, après faut que je calcule parce qu avec le taux d'effort je ne trouve pas le même montant par mois que sur le site de simulation de la caf....
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 05 Juin 2013 à 14:41:39 »

Pour mieux expliquer le taux d'effort, en fait on multiplie vos revenus par ce taux afin de diminuer virtuellement vos revenus. Donc plus on a d'enfants, plus le taux est élevé pour diminuer davantage les revenus. Du coup avec des revenus virtuels plus bas, le tarif horaire de la crèche sera plus avantageux.
Si on t'a calculé entre 200 et 300 € par mois pour un enfant à la crèche, avec le taux d'effort correspondant à 3 enfants à charge, ce sera donc bien entre 400 et 600€ pour deux enfants à faire garder.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
cécile et la smala
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Juin 2013 à 22:56:42 »

Il faut aussi te renseigner auprès de ton service du personnel où ton ce certaines ville participe aux frais de garde leurs employés soit par une prise en charge financière soit un pourcentage de réduction applicable au tarif normal. Il peut y avoir un de ces avantages également par le ce de votre conjoint. Dans tous les cas puisqu' il me semble que vous êtes imposable vous pourrez déduire une partie des frais de garde pour chacun des enfants .
Journalisée

Maxime(24/01/93),Tristan(19/01/97),Arthur(10/12/01),Ambre(25/03/04),Gaïa(04/04/06) et enfin Noé et Virgile (24/02/11) nés à 38 SA par VB 2,640 kg et 2,460 kg pour 48 cm chacun
Heveyhammond
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Juin 2013 à 09:18:20 »

Merci beaucoup!

J'essaie d'y voir un peu plus clair.

je sais le 25 juin si j'ai ma place en crèche. sinon ce sera sans doute garde à domicile...
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: