Pour ma part, mon gyne m'a fait une cure de tractocile car il dit que l'adalate est dangereux niveau cardiaque pour la maman et il dit que les etudes mondiales ne perettent pas d'affirmer que le celestene a un effet sur les poumons des bebes en cas de grossesse gemellaire.
On choisit aussi le traitement pour diminuer les contractions en fonction des contre-indications , des effets secondaires et des antécédents cardiaques et pulmonaires de la patiente en priorité . L'ensemble des médicaments en a , on essaie d'employer celui qui convient le mieux à chaque cas
----
Le célestène a un effet de maturation pulmonaire , oui. Pour tous les foetus. Qu'il y en est 1 ou 8 in-utéro, cela a un effet . Ce qui n'est pas encore étudié, et c'est reconnu par le milieu scientifique, c'est si
il faudrait augmenter les doses avec des jumeaux/ multiples pour obtenir le même effet. Et comme la durée d'action du corticoïdes est incertaine ( après quelques heures déjà jusqu'à éventuellement plusieurs semaines !
c'est vague et large..
), on est emprunté. Et très ennuyé, car l'idée c'est d'
en donner moins. Diminuer l'emploi de cette substance, Oui.
-Il y a un petite vingtaine d'année ,on donnait 6 cures en 10 semaines de manière prophylactique ( gémellaire et plus) ( monofoetale ? je ne sais pas) !!
-Actuellement ,une cure en cas de M.A.P. sévère, très rarement 2 , chez tout le monde.
Si ça ne faisait pas d'effet sur les poumons des foetus jujux/ multiples, il y aurait parmi eux beaucoup plus de séquelles/décès que chez les singuliers concernant des difficultés respiratoires ( maladie des membranes hyalines (
M.M.H.); pour ne pas citer son nom). Cette pathologie est en diminution, pour tous les prématurés, y compris les jumeaux/triplés,quadruplés et plus
. Les jumeaux sont physiologiquement en avance maturative pulmonaire de 15 jours ( rapport de 2 substances dans le liquide amniotique ,études datant du milieu des années 19990 environ...), ça aide aussi ! Par contre ,on ne sait pas si cette avance est présente depuis le début ou si elle s'acquiert avec le temps qui s'écoule (
les études ont simplement constaté qu'au temps X , les jujux étaient en avance ,ils n'ont pas multipié les prélèvements pour comparé tout le long de la grossesse, c'est irréalisable)
Si on additionne les 2 phénomènes , on peut comprendre que la M.M.H. soit en diminution dans toutes les populations de prématurés , malgré que l'on est largement diminué les doses de corticoïdes injectées. Et c'est heureux.
Source : congrès ISTS , gent ,juin 2007
-----
Faut pas venir me dire que les ampoules injectées au future mamans singleton sont 2 fois moins dosées que celles que reçoivent les futures mamans de jujux : ce sont les mêmes ampoules, et les cures comprennent le même nombre d'ampoules pour toutes les femmes. Ce qui change ,par contre ,c'est la facturation ( y'a le service qui facture par ampoule employée et y'a le service qui facture par boîte entamée = obligatoirement tout le contenu de la boîte , que l'on emploie 1/5 de la boîte ou 1 /10 , sympa ,pour 2 ampoules )