28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:35:12
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Congé parental France et Allocations Suisses  (Lu 14185 fois)
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #15 le: 16 Juillet 2013 à 18:01:31 »

Alors si ton mari travaille en Suisse et que tu n'as pas d'employeur (tu seras au chômage, c'est ça ?) et bien c'est la caisse suisse qui reprend les droits. Donc la suisse verse les allocs et la France régularise tous les 3 mois.
C'est mon cas mais avec 1300 CHF d'allocs suisses, contre les 900€ que devrait le donner la France (allocs + CLCA), la France ne me donne rien puisque la suisse donne plus qu'eux. C'est un peu débile car ils comptent le CLCA comme les allocs alors que ça n'a rien à voir.
Bref, je suis en congé parental officiellement mais je ne touche rien en France, c'est mon mari qui touche.
Enfin, j'étais en congé puisque je me suis mise au chômage depuis juin.

Par contre, si tu dépends d'un employeur, tu toucheras allocs et CLCA en France.

Est ce clair ?
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #16 le: 17 Juillet 2013 à 14:29:37 »

Merci @line !
En fait, j'ai oublié un détail qui peut être important : je vais prendre un congé parental mais  je suis fonctionnaire territorial : du coup, c'est sûrement un peu spécial... Par exemple, c'est directement eux qui m'ont payé pendant mon congé maternité...

En tout cas, merci pour les infos, je ne savais pas du tout que le fait qu'il travaille en Suisse changeait la donne : je pensais que du moment qu'on habitait en France, on recevait les allocs françaises...

Il faut que je trouve quelqu'un à ma DRH qui pourra me dire si le fait d'être fonctionnaire change quelque chose au fait que les Suisses prennent en charge les allocs...

C'est quand même très compliqué tout ça !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #17 le: 17 Juillet 2013 à 19:29:53 »

Bah on peut dire que tu as un employeur français donc tu dépendrez d'abord des allocs françaises. Mais essaie d'appeler la CAF 74, ils connaissent bien les cas.
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #18 le: 18 Juillet 2013 à 13:34:05 »

Bonne idée ! Merci @line et peut-être qu'on se verra quand on aura déménagé !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #19 le: 18 Juillet 2013 à 14:55:03 »

Bonne idée ! Merci @line et peut-être qu'on se verra quand on aura déménagé !

Pas de souci ! Vous avez choisi quel coin alors ?
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #20 le: 19 Juillet 2013 à 10:03:29 »

Ce n'est que pour janvier donc ce n'est pas tout à fait arrêté mais je pense qu'on va faire côté français vers l'aéroport, genre Prévessin / Ferney. Ce que j'aimerais (pour changer de mon petit appartement parisien), c'est qu'on réussisse à avoir une petite maison avec un petit jardin, je me dis que pour les filles, ce serait super !

Tu es de quel côté toi déjà ?
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #21 le: 19 Juillet 2013 à 10:45:26 »

Ce n'est que pour janvier donc ce n'est pas tout à fait arrêté mais je pense qu'on va faire côté français vers l'aéroport, genre Prévessin / Ferney. Ce que j'aimerais (pour changer de mon petit appartement parisien), c'est qu'on réussisse à avoir une petite maison avec un petit jardin, je me dis que pour les filles, ce serait super !

Tu es de quel côté toi déjà ?

Je suis à Valleiry, près de St. Julien en genevois.
Vous avez dû voir les prix de l'immobilier ici 
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #22 le: 19 Juillet 2013 à 22:26:52 »

Oui, pas tellement mieux qu'à Paris... J'espère trouver une petite location avec un jardin...
On va chercher soir vers chez toi, soit plus vers l'aéroport. On voudrait être pas trop loin de Genève pour que le papa n'ait pas trop de trajet qu'on puisse profiter de lui le soir, sinon, autant rester à Paris !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #23 le: 20 Juillet 2013 à 07:08:06 »

Mon mari travaille aux Acacia, à Geneve. Il part vers 7h30 et rentre vers 18h. Il a environ 30 min de trajet. Le secret, c'est de prendre les entités routés en passant par les petites douanes (il y en a plusieurs le long de la frontière) sinon c’est bouchon assuré !!
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #24 le: 20 Juillet 2013 à 07:08:34 »

Mon mari travaille aux Acacia, à Geneve. Il part vers 7h30 et rentre vers 18h. Il a environ 30 min de trajet. Le secret, c'est de prendre les entités routés en passant par les petites douanes (il y en a plusieurs le long de la frontière) sinon c’est bouchon assuré !!

Les petites routes, je veux dire....
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #25 le: 21 Juillet 2013 à 22:41:56 »

Ah! Faudra que tu m'indiques les bons plans pour éviter les bouchon alors ;-)
Je prendrai quelques jours aux vacances de novembre pour chercher quelque chose et voir plus précisément où on habitera...
A bientôt !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
Émilie Doubs
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #26 le: 08 Août 2013 à 11:37:48 »

Bonjour! Je viens d apprendre que je suis enceinte de jumeaux! Je suis seule, donc pas de papa. Je travail en suisse depuis 2ans et demi et je vis en France... Bref je suis frontalière! Ma question est de savoir les aides que je vais avoir? congés maternité est de 4mois il me semble, mais y'a t'il des congés parental? Merci de me répondre au plus vite... Je n ai plus beaucoup de temps pour savoir si je vais les garder ou pas!! Ah oui... Y a t il des mamans célibataire avec des jumeaux? Merci!
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #27 le: 08 Août 2013 à 21:44:12 »

Bonjour! Je viens d apprendre que je suis enceinte de jumeaux! Je suis seule, donc pas de papa. Je travail en suisse depuis 2ans et demi et je vis en France... Bref je suis frontalière! Ma question est de savoir les aides que je vais avoir? congés maternité est de 4mois il me semble, mais y'a t'il des congés parental? Merci de me répondre au plus vite... Je n ai plus beaucoup de temps pour savoir si je vais les garder ou pas!! Ah oui... Y a t il des mamans célibataire avec des jumeaux? Merci!

Alors félicitations !
J'aurais tendance à penser que non le CP n'existe pas si tu bosses en suisse.
Un peu de lecture :
http://www.frontalier.org/ftp/article/1114685/maternite_2.pdf
Journalisée
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #28 le: 16 Août 2013 à 13:48:00 »

Bonjour! Je viens d apprendre que je suis enceinte de jumeaux! Je suis seule, donc pas de papa. Je travail en suisse depuis 2ans et demi et je vis en France... Bref je suis frontalière! Ma question est de savoir les aides que je vais avoir? congés maternité est de 4mois il me semble, mais y'a t'il des congés parental? Merci de me répondre au plus vite... Je n ai plus beaucoup de temps pour savoir si je vais les garder ou pas!! Ah oui... Y a t il des mamans célibataire avec des jumeaux? Merci!


Bienvenue et Félicitations!
Tu es d'où ?
Tu es enceinte de combien ? As-tu déjà des enfants ?
Appelle la CAF qui saura te renseigner pour les aides.
Mais je crois qu'en Suisse, le congé parental n'existe pas  Triste
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: