28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:10:29
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Congé parental France et Allocations Suisses  (Lu 14186 fois)
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« le: 18 Mai 2013 à 10:16:23 »

Bonjour !

Y a-t-il des mamans qui ont renoncé au congé parental car, finalement, avec les allocations suisses, la France ne verse pas grand-chose ?

Je comptais prendre un congé parental mais je risque de ne rien toucher car mon mari est en Suisse et les allocations assez élevées. Dans ce cas, il vaut mieux que je sois au chômage mais je perds mes 3 ans de congé parental....

Des cas similaires au mien Huh?
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 18 Mai 2013 à 10:35:36 »

Tu es sous que régime ? régime général de France ou avec ton conjoint ?Est ce que tu as travaillé en France ?
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2 le: 18 Mai 2013 à 10:43:58 »

Aline je suis dans ton cas :
J'ai de la suisse et la france complète tous les 3 mois. J'ai eu du mal à comprendre 
Avec tes 3 enfants, les suisses te donnent 1000 fr, non ?
mais les français devraient te donner allocation familiale + paje + CLCA : es-tu sure que tout c'est moins de 1000 frs ?

Mon exemple : les suisses donnent 600 frs (on va dire 500€) mais si les français me donnait ça serait 750€. Donc les suisses donnent et au bout de 3 mois j'ai un papier de la caf à remplir où je déclare ce que me donne les suisses.  La caf donnent ce qui manque : 750x3 = 2250   et j'ai déjà des suisses 1500€ donc la caf donne les 650€ ce qui manque.

Ma soeur, elle c'est la france qui donne en 1er et tous les 6 mois la suisse complète si besoin (me demande pas pourquoi j'ai pas compris).

Au cas dis moi je suis bien renseigné sur le sujet  j'ai galéré à comprendre !!
Journalisée
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #3 le: 18 Mai 2013 à 11:50:46 »

Alors, j ai 4 enfants   Clin d'oeil
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi la CAF englobe le congé parental par rapport à ce que nous donne la suisse....
Bref, la PAJE, on y a pas droit (histoire de revenus, je crois...), donc allocs + CLCA, ça doit faire environ 900€ donc moins que ce que donne la Suisse.
Je n'arrive pas à comprendre que je vais devoir renoncer au congé parental et me mettre au chômage, ce qui entraîne aussi pour moi une reprise avant les 3 ans des bébés...Et tous les désagréments qui vont avec, notamment trouver un mode de garde 

Pour répondre à Dominique, nous ne sommes pas mariés, je dépend des allocs françaises quand je bosse. J'ai bossé avant, j'ai mes 8 trimestres pour avoir droit au CLCA.

Bref, c'est nul.
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #4 le: 18 Mai 2013 à 12:57:11 »

Que tu sois mariée ou pas, pour la CAF, ça ne change rien. Je ne sais pas quels sont les accords qu'il y a entre la France et la Suisse au niveau des prestations. Je pense que tu n'es pas l'allocataire au niveau du couple, sinon il n'y aurait pas ce problème au niveau du CLCA. Et puis il y a une chose à ne pas confondre, parce que là je pense que tu fais la confusion entre les prestations familiales et le congé parental. Le congé parental dépend du ministère du travail, et ce congé tu le demandes à ton employeur, toutes les années jusqu'au 3 ans des enfants. les prestations familiales dépendent d'un autre ministère donc c'est indépendant. 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #5 le: 18 Mai 2013 à 14:03:49 »

Le congé parental est versé par la Caf. Pour y avoir droit, il faut avoir travaillé 8 trimestres durant les 4 dernières années. Je n'ai plus d'employeur car j'étais en CDD pendant ma grossesse, ensuite congé maternite et là.... Donc, comme plus d'employeur, la Suisse est prioritaire au niveau du versement des allocations.
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #6 le: 18 Mai 2013 à 14:28:43 »

Dominique c'est très spécifique !!

Recalcule bien Aline parce que moi avec "que" 2 enfants j'ai droit aux 2 cotés.
je n'ai pas la paje mais clca de 570€ + allocations familiales de 120€ : les suisses donnent 500€ (600fr), et les français 190€ pas mois.
et toi les suisses avec 4 enfants ? tu as 300fr par enfants et 100fr de + à partir du 3ème non ? donc 1400fr ? c'est wahou !!
Mais prends ton CP !!!! sauf que les suisses te donneront et les français ne te donneront rien ! tu auras 1400 fr/ mois ! Mais officilement tu seras en CP !
A partir du mois d'avril de cette année mon CP s'est arrêté, je perçois 600fr des suisses mais la caf ne donnant plus que les allocations familiales et de la garde d'enfant, le tout inférieur à ce que donne la suisse ... donc la caf ne me verse plus rien. J'ai de toutes façons 600 fr par mois
Journalisée
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #7 le: 18 Mai 2013 à 16:13:19 »

Dans tous les cas, on a les allocs suisses puisqu'ils calculent la différence chaque année et nous redonne ce qu'on aurait dû toucher. On les touche pas tous les mois mais une fois par an.
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #8 le: 18 Mai 2013 à 17:52:27 »

Dans tous les cas, on a les allocs suisses puisqu'ils calculent la différence chaque année et nous redonne ce qu'on aurait dû toucher. On les touche pas tous les mois mais une fois par an.
les allocations suisses tu les as 1 fois par an ?
alors que moi je les ai tous les mois et tous les 3 mois la caf donne ce qui manque ou non.
mais tu vois ce que je veux dire quand je te dis de prendre ton CP puisque tu as de toutes fçaons 1400 fr des suisses par mois ?
Journalisée
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #9 le: 18 Mai 2013 à 18:33:44 »

Oui, je vois.
Pour l'instant, la CAF me versait les allocations et puis tous les ans la Suisse donne le complément. Mais je bossais puis congé maternité. C'est pour ça que les 1400, je les aurais, soit tous les mois, soit tous les ans. Suis-je claire ?
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #10 le: 18 Mai 2013 à 19:18:45 »

et donc ça serait emmerdant que ce soit tous les ans ... c'est ça ?
je sais pas pourquoi moi c'est tous les mois et ma soeur tous les ans  Huh?
quand ça a commencé, moi, j'étais en CDD donc je pourrais pas te répondre : envoie un mail à la caf, ils répondent super bien !
Journalisée
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #11 le: 20 Mai 2013 à 12:46:28 »

En fait, je ne sais pas si je me mets au chômage maintenant (18 mois normalement, où je dois chercher du boulot...) et toucher mes indemnités ou bien rester un peu en CLCA mais ne rien toucher MOI.
Il faut que j'appelle le pole emploi pour savoir si je peux repousser mes droits au chômage.
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #12 le: 20 Mai 2013 à 19:09:11 »

Dominique c'est très spécifique !!

Recalcule bien Aline parce que moi avec "que" 2 enfants j'ai droit aux 2 cotés.
je n'ai pas la paje mais clca de 570€ + allocations familiales de 120€ : les suisses donnent 500€ (600fr), et les français 190€ pas mois.
et toi les suisses avec 4 enfants ? tu as 300fr par enfants et 100fr de + à partir du 3ème non ? donc 1400fr ? c'est wahou !!
Mais prends ton CP !!!! sauf que les suisses te donneront et les français ne te donneront rien ! tu auras 1400 fr/ mois ! Mais officilement tu seras en CP !
A partir du mois d'avril de cette année mon CP s'est arrêté, je perçois 600fr des suisses mais la caf ne donnant plus que les allocations familiales et de la garde d'enfant, le tout inférieur à ce que donne la suisse ... donc la caf ne me verse plus rien. J'ai de toutes façons 600 fr par mois

J'ai compris qu'il y avait une spécificité pour les frontaliers. Ce sont les termes qui ne me plaisent pas (oui je suis chiante ). Un congé parental, c'est un congé demandé à l'employeur, pas une prestation, la CAF ne te paie pas un congé parental, elle te verse une prestation si et seulement si tu prends un congé parental. Cette prestation s'appelle maintenant CLCA, avant elle s'appelait APE (allocation d'éducation parentale), mais elle ne s'appelle pas "congé parental".
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #13 le: 21 Mai 2013 à 15:01:02 »

Dominique c'est très spécifique !!

Recalcule bien Aline parce que moi avec "que" 2 enfants j'ai droit aux 2 cotés.
je n'ai pas la paje mais clca de 570€ + allocations familiales de 120€ : les suisses donnent 500€ (600fr), et les français 190€ pas mois.
et toi les suisses avec 4 enfants ? tu as 300fr par enfants et 100fr de + à partir du 3ème non ? donc 1400fr ? c'est wahou !!
Mais prends ton CP !!!! sauf que les suisses te donneront et les français ne te donneront rien ! tu auras 1400 fr/ mois ! Mais officilement tu seras en CP !
A partir du mois d'avril de cette année mon CP s'est arrêté, je perçois 600fr des suisses mais la caf ne donnant plus que les allocations familiales et de la garde d'enfant, le tout inférieur à ce que donne la suisse ... donc la caf ne me verse plus rien. J'ai de toutes façons 600 fr par mois

J'ai compris qu'il y avait une spécificité pour les frontaliers. Ce sont les termes qui ne me plaisent pas (oui je suis chiante ). Un congé parental, c'est un congé demandé à l'employeur, pas une prestation, la CAF ne te paie pas un congé parental, elle te verse une prestation si et seulement si tu prends un congé parental. Cette prestation s'appelle maintenant CLCA, avant elle s'appelait APE (allocation d'éducation parentale), mais elle ne s'appelle pas "congé parental".
Oui mais Aline comme moi n'a pas d'employeur au moment de choisir ou non le CP.  Clin d'oeil
Donc pour moi ça a été un droit à prendre, j'ai été payé par la caf   Clin d'oeil
Journalisée
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #14 le: 15 Juillet 2013 à 22:52:57 »

Bonjour,
Puis-je m’incruster dans votre conversation ?
Je ne sais pas si vôtre cas sera le mien (pour l'instant, je ne comprends pas tout, c'est pour ça que je m'incruste ;-) )

Pour l'instant, on travaille tous les 2 en France. En janvier, mon mari va devenir salarié en Suisse. On va déménager près de Genève mais côté français a priori, donc je vais me mettre en congé parental (au moins le temps de retrouver du travail).
Bref : que va-t-il se passer pour nous ? Rien de spécial car on habitera côté français (donc CLCA normal) ? Ou le fait que mon mari travaille en Suisse va changer la donne ?
Il vaut mieux qu'on reste côté français ?

Merci de vos réponses, j'avoue que je suis un peu perdue !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: