30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 16:18:37
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allaitement mixte... vos expériences  (Lu 4878 fois)
candy61
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



« le: 16 Mai 2013 à 15:12:40 »

Je me tourne vers vous pour vous faire part de mes réflexions actuelles... Pour commencer je me présente. Suis maman de jumelles de 3 mois 1/2 ainsi que d'un garçon de 6 an et d'une fille de 4 ans 1/2. J'ai allaité mes ainés exclusivement 7/8 mois et arrêté à leurs 11 et 15 mois. Je souhaitais faire de même pour "mon 3ème" . Mais en réalité ce n'est pas aussi simple... suis fatiguée, mes filles pleurent bcp, j'ai les mamelons hypersensibles... bref j'aimerai rendre cet allaitement mois contraignant.
Ma réflexion est la suivante : quand on diversifie, on supprime une tétée et l'allaitement s'adapte... je pourrait peut être leur introduire un bib vers 17h et ainsi peut être supprimer les pleurs du soir (car là je ne suis pas dispo, je dois m'occuper des grands... )
Le "rythme" actuel est réveil vers 5-6h avec une tétée chacune puis redodo jusqu'à 9h environ. Vers 9-10h tétée simple ou double, vers 11h30-12h idem. Vers 13h30-14h tétée/câlin d'environ 1h voir 2h (elles dorment au sein, seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas qu'elles pleurent et qu'elles dorment un peu car les siestes elles ne sont pas adeptes...), tétée vers 17h puis vers 18h/18h30. Et ensuite elles pleurent +++ pdt que l'on mange, même si on les prends. Je refais ensuite une double tétée de 20h30 à 21h30 puis dodo. Depuis lundi elles se réveillent vers 2-3h pour une tétée alors qu'avant j'avais des nuits complètent 21h30/5-6h (mais elles n'ont pas aimé partir 4 jours en WE, 1ere fois qu'elles dormaient ailleurs...). Donc une moyenne de 6/8 tétées chacune par jour (et plus si besoin)
Qu'en pensez vous? Avez vous eu vous aussi recours à l'allaitement mixte (en LA car là franchement je ne me vois pas en plus tirer mon lait)... Actuellement suis crevée (surtout avec les 2 tétées de nuit en plus et je ne prends plus de plaisir dans cet allaitement (mais pour moi ce serait un échec de l'arrêter totalement)
Journalisée

Maman d'un garçon né en février 2007, d'une fille née en sept. 2008 et de jumelles monozygotes nées le 4 février 2013 à 38 sa + 5. Poids 3 kg 050 et 2 kg 720.

Ma binômette : Sandra22
Mes copines de DPA : Maud et Delf1981
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 16 Mai 2013 à 23:04:39 »

Coucou,

C'est à toi de voir, mais il faut en connaitre les risques : à savoir une baisse de la lactation, et le recours au bib de lait artificiel qui revient plus souvent, avec à terme, une mise en péril de l'allaitement aux seins. C'est un constat, pas une fatalité Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.463



« Répondre #2 le: 17 Mai 2013 à 08:38:41 »

Pour mon cas, ils ont 6mois, ils ont eu un bib dans la bouche a 10mn de vie et le sein a 4jours, depuis j'ai garder un biberon de LA ou LM le soir pour que mon mari m'aide et participe et prenne conscience de son rôle de papa (c'est pas encore ça mais bon).
Le risque c'est une baisse...pour compenser je tire après le bib de LA le soir, pour avoir du LM en stock et des qu'il y en a ils en ont en biberon.

J'ai repris le travail, de nuit en 12h, ils n'ont pas téter depuis mercredi après midi, donc au tire lait, je verrais ce soir s'ils prennent bien ou pas, mais avec biberon pas eu trop de souci au final, confusion a été présente mais vite résolue.
Journalisée

J = 2,790kg 49 cm à 12h40 et G = 2,310kg 46cm à 12h45 le 19 novembre 2012 par VB, à 38+5 SA !
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #3 le: 17 Mai 2013 à 09:11:17 »

A toi de décider car il est presque certain qu'une fois la décision prise tu ne pourras pas revenir en arrière .
Expérience positive de mon côté avec un début d'allaitement mixte LM/LA au même âge que tes filles environ et un sevrage progressif du LA à partir de la diversification .
Pour certaines mamans ça fonctionne bien ,pour d'autres la baisse de lactation se fait vite ressentir .

Est-ce qu'elles sont plus demandeuses depuis peu (pic de croissance des 3 mois ?) ou bien c'est depuis plus longtemps ?
Quand penses-tu commencer la diversification ?  Vers 4 mois ? 6 mois ? Parce que ça peut changer la donne pour la suite ...

Par contre si tu tentes le mixte ne supprimes peut-être pas les tétées des 2 à 17h , essaie peut-être de faire 1 au bib et l'autre au sein car autrement ça risque de faire baisser la production pour le soir ...

Je ne sais pas comment faisaient les autres filles qui faisaient du mixte mais chez nous c'était en alternance un au bib et l'autre au sein . Et j'avais toujours les tétées au sein de nuit et des petites tétées "câlins" en plus en journée .

J'espère que tu trouveras la solution qui vous convient  Clin d'oeil
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #4 le: 17 Mai 2013 à 13:32:33 »

Bonjour Candy,

Tout d'abord, bravo d'être arrivée jusque là dans ton allaitement Sourire

Je vois ici beaucoup de témoignage plutôt positif de l'allaitement mixte. Malheureusement, et surtout lorsqu'on souhaite un allaitement d'une durée un peu plus longue que la moyenne nationale (3 mois), le biberon est un gros "pollueur" de l'allaitement, qu'il concerne un enfant singleton comme des jumeaux d'ailleurs.

Au début de l'allaitement des jumeaux, j'étais partie dans l'esprit qu'il valait mieux que je donne un biberon plutôt que d'aller jusqu'au pétage de plomb, je m'étais donné cette "autorisation" là.

La confusion sein-tétine est le risque principal. Seulement, l'image que l'on a de cette confusion, c'est le bébé qui ne sait plus placer sa langue pour téter correctement.
Hors, cette situation peut être bien plus insidieuse et perverse, comme je l'ai beaucoup vu dans mon entourage ces derniers temps.

La mère/le père donne un biberon. Ca coule plus vite, le bébé prends plus de lait (qui coule tout de suite). Le bébé fait sa nuit (le LA est plus difficile à digérer que le LM), la lactation de la mère n'est pas stimulée (le pic de prolactine est aux environs de 2-3h du matin). Le bébé reprends un sein bien plein le matin, la mère est contente, le bébé aussi. Le bébé réclame plus souvent la journée (l'amorce de diminution de lactation) pour restimuler, il s'énerve au sein car le lait ne vient pas de suite, la mère en a marre, le père/l'entourage pousse pour donner un biberon, et le cercle vicieux se termine par un sevrage progressif. Ou alors, la mère se rends compte de la diminution de la lactation, elle vient demander des conseils, et se rends compte que la marche arrière est tout simplement très lourde à mettre en place (suppression de tous les biberons, stimulation de la lactation par le Tire-lait, prise de galactogènes, mises au sein fréquentes etc)
Donc on verras les "témoignages" négatifs du mixte par des demandes de conseils, ou par un sevrage progressif mais qui la plupart du temps ne dérange pas la mère puisqu'elle souhaite un allaitement très court.

C'est très difficile d'avoir un bébé très demandeur, alors deux.

Cependant, il y a des tas d'autres choses à tester avant le biberon de LA (qui d'ailleurs, n'aura pas forcément l'effet escompté, et là je te parle d'expérience, j'ai fait ça un soir, j'en ai CHIE toute la nuit car intolérance (voir allergie pour mon fils ?) aux PLV.

Par exemple, as tu une écharpe ou un porte bébé ? Une balancelle ?
Ont-elles des tétines ou acceptent-elles le doigt pour le besoin de succion ?
Avez vous éliminé la piste du reflux ? Le reflux est entretenu par l'alimentation, plus le bébé tête, plus il a mal, plus il cherche à têter pour se soulager.....
Comment allaite-tu la nuit ? As tu trouvé un dispositif qui te permette de limiter la fatigue durant ces TT de nuits ?

A bientôt Sourire
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #5 le: 18 Mai 2013 à 17:10:29 »

+1 sur tout avec Mimi.  Clin d'oeil
Je vois beaucoup d'allaitement qui se termine suite à l'introduction d'un bib, et quelques rares exceptions où ça se passe bien, donc attention...
Après, comme le dis mimi, dans bien des cas, ce n'est pas bien grave parce que la maman ne souhaitait pas vraiment poursuivre l'allaitement, mais d'après ce que tu dis tu souhaiterais vraiment poursuivre, donc je pense qu'il vaudrait mieux ne pas prendre le risque, mais la décision t’appartient bien sûr.  Clin d'oeil

A côté de ça, en plus, je doute qu'introduire un bib serait vraiment la solution à ton problème... Ce serait dommage de mettre en péril ton allaitement et de te retrouver au même point avec des contraintes en plus.

Si elles faisaient des bonnes nuits et réclament plus souvent depuis quelques jours, il y a de fortes chance pour que ce soit tout simplement un pic de croissance et introduire un bib en plein dans un pic de croissance, c'est la pire chose à faire, c'est le meilleure moyen de diminuer fortement la production.

Il peut aussi y avoir de nombreuses autres causes à ça, les dents, rgo, etc... toutes ces choses qui seront toujours là même avec des bébés au LA...

Et une petite précision par rapport à ce que tu dis: "quand on diversifie, on supprime une tétée et l'allaitement s'adapte... je pourrait peut être leur introduire un bib vers 17h" : supprimer une TT pour du solide n'a rien à voir avec remplacer une TT par une autre source de lait. Il va automatiquement moins réclamer de lait puisqu'il en a ailleurs. Et le sein lui recevra le message de moins produire, ce qui peut fortement baisser la lactation (comme dit plus haut, pour maintenir, il faudrait tirer).
D'ailleurs, théoriquement, quand on diversifie mais qu'on souhaite poursuivre l'allaitement, on est pas censé remplacer une TT par du solide, le solide vient en COMPLÉMENT de la TT (qu'il est préférable de donner avant le repas), l'apport principale reste encore pendant un temps le lait maternel. Et chaque TT supprimée précipite un peu plus la fin de l'allaitement.

Bref, je veux pas dire que c'est impossible, juste qu'il est assez rare que ça fonctionne, donc il faut bien savoir ce qu'on veut avant de se lancer. Clin d'oeil
Mais comme dis mimi, y'a peut-être aussi d'autres pistes à explorer pour arranger ce problème.
Journalisée
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #6 le: 21 Mai 2013 à 14:18:47 »

Coucou Candy !

Tout d'abord félicitations a toi pour la naissance des tes deux petites puces !
On avait échangé des messages durant ta grossesse ayant des profils ressemblants... à un an d'intervalle ! Clin d'oeil

Ta fatigue est bien compréhensible avec un rythme pareil avec les bébés + les "grands" à gérer !

Je modèrerais donc les propos des filles car même si en effet rien ne vaut la stimulation de la TT pour entretenir la lactation il est très clair que la fatigue voire l'épuisement sont également un facteur causant la baisse de lactation.
Chez les Marsiennes 2012 on a une maman (twins-go) qui a tenu très longtemps en allaitement mixte.
Réussir son allaitement c'est important mais garder la santé c'est primordial, surtout avec 4 enfants !!! Je crois qu'il ne faut pas trop mettre d'enjeux.
3 mois et demi d'allaitement exclusif de jujus c'est déjà super bien. Et la diversification c'est pour dans deux mois seulement donc je pense que c'est jouable de tenir en mixte jusque la ( mais je ne suis pas une spécialiste)
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #7 le: 21 Mai 2013 à 14:49:30 »

Des nouvelles d'ailleurs Candy ?

Je rejoins assez ce que tu dis Isa .
C'est sûr qu'il y a un risque à se lancer dans du mixte mais il y en a un aussi à voulu persévérer à tout prix car si on ne tient plus physiquement et nerveusement c'est sans doute pire 

C'est toujours difficile de donner des conseils dans ces cas-là .
Est-ce que c'est juste une difficulté transitoire et dans ce cas ça vaut le coup d'insister ou bien l'épuisement est trop important et on peut avoir besoin de passer un peu le relais ?

J'aurai aussi tendance à penser qu'avec la diversification qui approche le risque est moindre mais c'est juste mon expérience qui parle  Tire la langue

Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #8 le: 21 Mai 2013 à 15:22:41 »

Réussir son allaitement c'est important mais garder la santé c'est primordial, surtout avec 4 enfants !!! Je crois qu'il ne faut pas trop mettre d'enjeux.
On est bien d'accord. Clin d'oeil
Le tout étant juste de bien savoir ce qu'on veut et de peser le pour et le contre avant de prendre la décision, pour ne pas avoir de regret, et assumer pleinement les conséquences éventuelles sans en souffrir.

Personnellement, je sais que quel que soit mon état de fatigue, arrêter ou risquer d'arrêter l'allaitement m'aurait beaucoup trop coûter.
Journalisée
Zébuline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736



« Répondre #9 le: 21 Mai 2013 à 21:27:51 »

Coucou Candy,

Je rejoins Isa dans son post! Pour des raisons identiques aux tiennes (même si je n'avais pas d'ainés!) j'ai voulu introduire un bib vers les 4 mois de mes filles et tout s'est bien passé. Elles ont presque 1an et j'allaite toujours matin et soir! Pour introduire un bib j'aurais 2 petit conseils:1) choisis du lait hypoallergénique (qui ne se vend qu'en pharmacie), c'est ce que m'avait conseillé la pédiatre car plus proche du LM, 2) choisis bien ton bib. Moi j'ai pris les NUK avec tétine à faible débit (ceux pour LM même si tu donnes du LM) et ça a super bien marché, le débit n'est pas trop fort, le bébé doit téter. sinon tu as aussi le Calma de medela qui est a priori très bien en cas d'allaitement mixte
En tout cas, quelque soit la décisio n que tu prends, dis toi que c'est la bonne et pour toi, et pour tes p'tits bouts!!
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
candy61
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



« Répondre #10 le: 24 Mai 2013 à 12:05:23 »

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.. j'avoue que je suis un peu perdue dans cet allaitement qui est différent de ceux que j'ai connu. Je suis plus stressée et j'y prends peu de plaisir (surtout en tétée double, ce qui a lieu au moins 2-3 fois par jour)...
Du coup au vu de vos messages je ne sais toujours pas quoi faire! La seule chose dont je sois sure c'est que je veux allaiter en exclusif pdt 7 mois et ensuite diversifier (ça correspondra à ma reprise de travail). Mon objectif est d'allaiter 1 an comme mes ainés
Mais les fins d'après midi sont vraiment durs, les filles sont très demandeuses, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir assez de lait. Jusqu'à maintenant elles ont chacune leur sein mais depuis 3 jours quand j'en allaite une entre 17h et 19h elle prends parfois les 2 seins car s’énerve vite. Je suis effectivement fatiguée mais pas épuisée par cet allaitement. Ce que je voulais faire c'est faire une tétée chacune vers 17h puis donner un bib de complément afin de les caler jusqu'à la tétée de 20h30 (entre 19h et 20h30 je dois m'occuper des grands et ne peux (veux) allaiter... Vous pensez que ça perturbera ma lactation si je donne ce bib de façon régulière???
Fait nouveau depuis presque 2 semaines, elles ne font plus leurs nuits alors que depuis 3 semaines environ elles faisaient 21h30/6h. Nous sommes partis en vacances 4 jours et c'est au bout de la 2ème nuit que j'ai eu des tétées nocturnes. Au retour à la maison, ça a duré 2 nuits puis elles ont repris leur rythme d'avant et depuis 3 nuits elles réclament à nouveau la nuit. Mais autre fait nouveau, elles font maintenant de bonnes siestes la journée alors qu'avant c'était que des micro sommeil d'1/2h.... du coup avant j'étais fatiguée de devoir toujours m'en occuper la journée ou de les entendre pleurer, maintenant je suis fatiguée de me lever 3-4 fois la nuit... Vous pensez que ces tétées nocturnes vont continuer? (la journée je n'ai pas l'impression qu'elles ont moins de tétées par contre il est vrai que de nombreuses micro tétées/câlins ont disparu....)
Journalisée

Maman d'un garçon né en février 2007, d'une fille née en sept. 2008 et de jumelles monozygotes nées le 4 février 2013 à 38 sa + 5. Poids 3 kg 050 et 2 kg 720.

Ma binômette : Sandra22
Mes copines de DPA : Maud et Delf1981
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #11 le: 24 Mai 2013 à 14:25:45 »

Introduire un bib va forcément diminuer ta lactation, oui (sauf si tu dire 2 fois pour compenser, mais dans ton cas, ça n'aurait plus rien de bénéfique pour le coup!), maintenant, est-ce que ça va jouer au point de précipiter la fin de l'allaitement ou non, est-ce que tes bébés vont encore vouloir du sein après, ça, tu le sauras que quand ce sera fait.
Quand aux tétées nocturnes, c'est pareil, ça peut durer 3 jours, ou 3 ans.  Sans boule de cristal, impossible de savoir.

A toi de voir, pose-toi, réfléchis à ce qui compte le plus pour toi aujourd'hui, et prend ta décision sereinement, de façon à l'assumer sans regret quel que soit la suite des évènements.  Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 24 Mai 2013 à 14:34:52 »

Coucou,

Passé 3mois, le risque de confusion sein/tétine ou préférence tétine, est plus que limité. A cet age, j'ai eu plus affaire à un refus du bib !

Par contre, compléter les 2 tétés de 16h, c'est une moindre demande des bébés à 19-20h >> baisse de production, qui s'adaptera à la demande. Mais si tu maintiens ce rythme, pour te dégager du temps pour les grands, et ne te laisse pas avoir par un nouveau complément plus tard dans la soirée, ça peut s'installer comme ça dans le temps Clin d'oeil. (parce que rien ne prouve que de compléter à 16h leur permettra d'avoir un meilleur sommeil la nuit )

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #13 le: 24 Mai 2013 à 15:34:40 »

Passé 3mois, le risque de confusion sein/tétine ou préférence tétine, est plus que limité. A cet age, j'ai eu plus affaire à un refus du bib !
Mmmh... "plus que limité", je dirais pas ça quand même, un peu moins important que les premières semaines, peut-être, mais il reste très important, et est présent tout le long de l'allaitement.
Comme l'a expliqué mimi, ce n'est pas seulement une question de confusion, c'est que le bib, c'est plus facile, ça coule tout seul, donc certains peuvent devenir fainéant, ce qui engendre l'ajout d'un complément en plus, et c'est le cercle vicieux.
J'ai vu beaucoup de mamans se retrouver avec un problème de cet ordre sur les bras au-delà de 3 mois. Et d'ailleurs, c'est très souvent ce qui est à l'origine du fait que tant d'allaitement s’interrompent vers 3-4 mois alors que ce n'était pas le désir premier de la maman...

Encore une fois, je veux pas diaboliser le biberon, mais je trouve que trop de maman n'ont pas conscience des risques et s'en mordent les doigts après, c'est triste.

Et puis, il y a le contexte qui entre en jeu aussi. Un bébé à qui ont donne un bib quand maman est au travail, ce n'est pas la même chose, le même "message" qu'un bébé qui reçoit un bib alors que maman est là...
Journalisée
Bibichette22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.638


« Répondre #14 le: 31 Mai 2013 à 14:51:58 »

Bonjour Candy !

Tout d'abord félicitations pour ton allaitement ! J'arrive un peu tard, et tu as peut être trouver TA solution ?!
Parce que c'est vraiment à toi de voir ce que tu veux/peux faire, en fonction de tes bébés...
j'ai été dans la même situation que toi il y a qques mois, des fins de journées très compliquées (et je n'ai qu'eux à m'occuper...), Plus la journée passait, plus ils étaient au sein... Et des pleurs ++++de 16H à 21H...
Pour ma part, j'ai tenu comme ça pendant 5 mois après la sortie d'hopital, puis j'ai introduit un bib le soir/l'autre au sein. Ben, ça n'a rien changé coté nuit... Mais je me sentais mieux ! J'ai également commencé la diversification.
Et progressivement, les garçons sont devenus moins demandeurs, je les sentais plus calés, donc mieux dans la journée.
En fait, je pense que j'étais arrivé au maximum de ma production, et que mes garçons avaient besoin de +... L'introduction du bib a donc couvert le manque, et soulagé tout le monde...

Bon courage et à bientôt !
Journalisée

Hugo et Romain nous ont rejoint le 14 juillet 2012, avec 3 mois d'avance.
Depuis 23  mois, c'est le bonheur !
Allaitement exclusif pendant 8 mois, puis mixte pendant 2 mois !
Les Bambino's mums : Linette et Pamuchette!
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: