02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 09:07:39
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: recommencer à travailler à temps partiel+asssistante maternelle: valable?  (Lu 2292 fois)
kalys
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Mai 2013 à 13:08:21 »

Bonjour,

je suis maman d'Elliot et Sacha, 2 petits loups de 9 mois, et je suis en congé parental total jusqu'à fin août.
Je souhaite reprendre mon travail après à 80% et nous recherchons par conséquent des nounous.
Nous laisserions les petits 14 jours par mois (9h/jour).
Nous sommes étonnées du coût qui est de 600€ net par enfant et par mois, lissé sur l'année (la nounou qu'on a vu prend 7 semaines de congés, 4.30€ brut/h+3.80€ de frais d'entretien par jour).
Ce qui ferait par mois:1200€ (mon salaire à 80%)-600€x2+140€ (complément de libre choix d'activité de la caf)+286€x2 (complément de mode de choix de garde de la caf) soit 712€.
Sachant que j'ai environ 100€ d'essence par mois pour faire le trajet travail/maison et que la caf verse 390€ par mois en cas de congé parental total, je me dis qu'aller bosser pour 200€ environ (712-100-390) cela ne vaut pas forcément le coup...

Après j'ai aussi droit à la participation et intéressement dans mon entreprise.
Je sais aussi que je peux déduire la moitié des frais de garde des impôts mais en congé parental total, je n'aurais pas du tout de salaire à déclarer.

Pouvez vous me faire part de votre expérience, de votre avis? Sourire
Je vous remercie car je suis un peu perdue.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 15 Mai 2013 à 14:03:27 »

Tu parles de 600€ net par mois mais quand je fais le calcul avec le tarif de 4,30 BRUT que tu annonces, je trouves donc 600€ BRUT et sans lissage.
14j x 9h = 126
126 x 4.30 brut = 541....   € brut
14j x 3,80 = 53
541+ 53= 594
Après je ne me suis pas penchée sur le lissage mais meme en admettant que tu paies cette somme chaque mois , ça fait comme si tu lui payais ses congés payes. Donc en net ça devrait faire moins que 600€ par mois  , plutôt 500€ donc 1000 pour deux.
Bon ça change pas grand chose à la problématique mais 400€ au lieu de 200. € c'est déjà mieux.

Perso j'ai repris à 80% quand j'ai eu des places en crèche qui ne me revenaient à presque rien (puisque basé sur les revenus de l'année precedante alors que j'étais en conge parental total)
Effectivement je trouve que ta nounou te reviendrait à cher mais tu est peut être en RP car ailleurs c'est plutôt du 3€ de l'heure.

Toi seule ( enfin avec ton conjoint) peut décider si ça vaut le coup ou pas, en fonction de vos dépenses aussi.
Si avoir 390€ par mois en CP suffit à vos besoin, le temps à passer avec tes enfants en vaut le coup.
En travaillant à 80 , ça vous fait quand meme 900€ , et une partie des dépenses récupérable en déduction d'impôts ou crédit d'impôts l'année suivante.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #2 le: 15 Mai 2013 à 18:25:42 »

Bonjour,

si tu es dans une grosse entreprise tu peux également avoir des aides du CE pour la garde des enfants... à voir.

Sinon vu le tarif une garde à domicile est peut être plus avantageuse car tu paie une fois pour les deux  environs 7,90 l'heure je crois et tu n'as pas les 3,80 euros d'entretient par jour. L'aide de la CAF est fonction de tes revenus 2012 soit 450 soit 280 soit rien mais il faut des gros salaires avec 2 enfants, tu devrais faire une simulation.
Perso j'ai choisit cette option pendant un an avec mes  2 grandes et j'en étais ravi. Elle faisait un peu de ménage dans la maison et le bain des enfants parfois.. c'était une perle.
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
denal
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Mai 2013 à 18:35:13 »

Bonjour,

Je viens juste de reprendre à 80% après 3 mois de congé parental
Je paie moins cher de nounou donc pour moi ça vaut le coup financièrement (environ 750 euros de nounou - 560 euros de remboursement par la paje)....
Mais en fait, j'ai aussi vu que l'avantage en reprenant maintenant, c'est que j'ai encore le droit à mes congés payés dans ma société alors que si j'avais été jusqu'aux 3 ans des loulous, on repart à 0 au niveau des congés payés (je ne sais pas si c'est pareil partout).

Je ne me voyais pas reprendre avec mes 3 loulous et n'avoir aucune vacances avec eux.

Et pour moi, ça paraissait trop long d'être 3 ans coupée de mon travail, ça fait 3 semaines que j'ai repris et je suis vraiment contente, je travaille et je vois quand même mes loulous (je travaille le lundi/mardi/jeudi/vendredi et fait 9H-17H  Souriant )

Voilà, bonne réflexion à toi Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
kalys
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Mai 2013 à 19:33:14 »

Merci à toutes pour vos réponses.
J'ai pris rdv avec la CAF et la RAM ainsi que mon employeur pour que tout me soit bien expliqué et que sache exactement à combien cela va nous revenir.
Je suis aussi en train de me renseigner sur le coût d'une assistante maternelle à domicile.
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #5 le: 16 Mai 2013 à 22:10:49 »

Kalys, je me trompe peut-être mais ses tarifs me paraissent élevés 

Je travaille à 80% et j'ai 3h de trajet par jour. Je les laisse donc chez l'ass mat 11h par jour.
Elle prend 6 semaines de congés.
Je paie 1100 € par mois pour les deux.
Mon entreprise me donne 100 € par mois pour la garde des enfants
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Mai 2013 à 08:04:45 »

Je paie aussi 4.28 euro brut par heure, mais frais d'entretien 3.30 euro pour journée de 10 heures et plus, en dessous, c'est 2.98 euro par jour.
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #7 le: 17 Mai 2013 à 10:03:06 »

Je trouve aussi les tarifs élevés mais bon je suis à la campagne  Tire la langue

Pour les indemnités d'entretien, il y a un tarif réglementé par la loi ! si elle demande plus, elle doit pouvoir le justifier  Clin d'oeil
Il y a un tarif pour - de 8 heures de garde, pour 9h de garde et pour + de 9 heures de garde et le tarif est à appliquer pour chaque jour !

Je voulais te proposer de te renseigner auprès du RAM de ton secteur s'il y en a un mais j'ai lu que tu en avais déjà parlé  Clin d'oeil Sinon en tant que futur employeur, tu peux te renseigner auprès de Pajemploi aussi !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Lyahanna
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Mai 2013 à 17:02:23 »

Bonjour,

Je suis l'heureuse maman de Asyah et Francesco bientôt 13 mois, j'ai repris le travail à la fin de mon congé financierement ce n'était pas possible autrement. j'ai repris à 70 %.
J'ai bcp de chance jusqu'a maintenant c'est ma maman qui les gardes mais pour la rentré j'ai du trouver une nounou, je suis aller au relais assistante maternelle, il y a en a un peu près partout enfin à la campagne comme moi celui ci regroupe plusieurs village. il y a une personne qui peut te recevoir, elle va pouvoir te donner le détail exact pour le calcul du salaire de ton assistante ainsi que des infos sur le contrat et autre. elle pourra t'aider du début à la fin dans ta démarches, elle connais les tarifs des indémnité en fonction des horaires, elle te sera vraiment très utile. ca l'a été pour moi en tout cas.

Si jamais tu veux te faire une idée je te joins un lien ou il te dise comment calculer le salaires les congé et autres.

http://www.assistante-maternelle.biz/assistante-maternelle/le-contrat-assmat/calcul-annee-incomplete.html

perso n'hesite pas à aller au relais. bonne continuation. Souriant
Journalisée

Heureuse maman pour la 1ère fois de Lyah en 2005, et pour la 2ème et 3ème fois de Francesco et Asyah en 2012. Ils sont mes trésors, ma vie, même si parfois c'est dur et exaspérant ils me comblent de bonheur, les voir rire et jouer ensemble il n'y a rien de plus beau et apaisant.
kalys
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Juin 2013 à 23:26:37 »

Merci beaucoup à tous Sourire
Normalement nous avons trouvé notre nounou (4.12€ brut de l'heure)et je dois recommencer le travail à 80% fin octobre.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: