Bonjour,
Mes garçons ont 21 mois et nous avons le même problème avec l'un d'eux...
Jules s'endort en général assez facilement, mais il se réveille la nuit quasi systématiquement.
Je résume rapidement :
0 à 2 mois : je passe
2 à 8 mois : ils ont "fait leurs nuits", après le dernier bib, nous les endormions à bras puis on les posait dans leurs lits (il fallait trouver LE bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, sinon ils pleuraient quand on les posait.
8 mois : j'ai repris le boulot depuis qlq semaines, je suis très fatiguée, je voudrais qu'ils apprennent à s'endormir dans leurs lits... Chéri n'aime pas les laisser pleurer mais finit par accepter de faire la méthode des 5/10/15. Mise en place d'un rituel. En moins d'une semaine, ça roule. Si ce n'est que, comme depuis toujours, Jules se réveille au moins une fois vers 22h30/23h, on va le voir, lui remettre sa tétine, lui faire un petit câlin et en qlq secondes, c'est fini. Paul se réveille parfois mais c'est rare.
8 à 12 mois : petite période bénie où tout va bien, pas de pleurs au coucher, pas de réveils nocturnes, ils dorment en moyenne 12h par nuit
12 mois : vacances, chaleur, des pleurs au coucher mais se calment vite, réveil un peu tôt le matin (à notre goût, surtout pendant les vacances
) Retour des réveils de Jules en soirée.
13 à 21 mois : les réveils de Jules redeviennet systématiques, puis surviennent aussi des réveils en pleine nuit. Nous essayons des tas de choses : homéopathie, massage, veilleuse, noir total, T° de la chambre, silence complet dans la maison après le coucher...
rien n'y fait, c'est de pire en pire. Il refuse d'être câliné/consolé par moi, ne veut que son père, veut venir dormir dans notre lit, si on le laisse dans son lit, les pleurs deviennent des hurlements, des colères.
D'épuisement (de notre part), il nous est arrivé de le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il se rendorme, après avoir passé 2 voire 3 heures à essayer de le rendormir... J'ai tenté d'y aller systématiquement puisque plus Chéri y va, pire c'est ; on est aussi passé par une phase où même le coucher était compliqué... Ca va mieux, il réchigne mais s'endort vite et sans pleurs. Par contre, réveils nocturnes 2 nuits sur 3 au moins.
Concrètement, je suis épuisée, j'ai besoin de DORMIR des nuits COMPLETES !
Je commence à avoir des problèmes de santé, ou plutôt, j'ai des petits soucis et la fatigue ne fait qu'empirer les choses (risque de perte de connaissance entre autre)
Gaelle j'espère ne pas polluer ton fil avec mon post mais je pense avoir besoin des mêmes conseils que toi.
Régine si vous avez une idée, des pistes, je suis toute ouïe !
Pour répondre à vos questions posées à Gaëlle : après le rituel du soir (jeux, câlin en disant au revoir aux poules du voisin, au revoir aux Mr Pat@te, mise en gigoteuse pour Paul, couché direct dans le lit pour Jules qui ne supporte pas la gigoteuse, nous lisons une histoire avec lumière tamisée, puis on éteint la lumière, remonte la boîte à musique et quitte la chambre après un bisou "bonne nuit, je t'aime, à demain fais de beaux rêves") ils s'endorment en moins de 10 minutes. Dans le pire scénario, Jules peut se réveiller toutes les heures à partir de minuit ou au contraire pas du tout mais en génréal au moins une fois. Paul ne se réveille pas, même si Jules hurle à coté de lui, la seule chose qui le réveille s'est si on sort Jules de la chambre, Paul se réveille en panique. J'ai l'impression que plus le temps passe, pire c'est. Déjà parce que la fatigue s'accumule et je le vis moins bien et aussi je pense que plus il nous voit la nuit, plus il veut / a besoin de nous voir la nuit... Je le trouve anxieux / angoissé, je ne sais pas quel serait le mot le plus adfapté, mais en tout cas, pas serein.
Je sais que Paul se réveille aussi la nuit, quand je suis dans la chambre pour Jules, je le vois bouger, tourner, chercher sa tétine, son doudoude la main, mais il se rendort de suite. J'ai toujours pensé que Paul exprimait beaucoup ses émotions la journée et donc dormait bien alors que Jules était d'humeur plutôt égale tout au long de la journée mais laissait sortir ses émotions la nuit. pourtant depuis qlq semaines, Jules nous fait de "belles" crises en journée, mais les nuits, au lieu de s'améliorer, ont empiré
Bref, vraiment désolée pour le roman, merci de m'avoir lu, c'est bête, ça change rien, mais ça fait du bien d'avoir écrit tout ça