05-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

05 Novembre 2024 à 07:56:24
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: aider mes filles de 2 ans à s'endormir seules  (Lu 6284 fois)
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Mai 2013 à 19:05:24 »

j'aimerai des conseils pour apprendre à mes filles à s'endormir et se rendormir la nuit seules
pour qu'elles dorment nous devons rester avec elles jusqu'à ce qu'elles soient endormies et pareil la nuit

merci

Journalisée
Angélique95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Mai 2013 à 19:16:00 »

Quels sont vos rituels du soir ? Nos garçons et ma grande ont des rituels qui les guident vers le coucher puis le sommeil sans énervement ni cris. Pour les garçons c'est se brosser les dents, aller chercher la veilleuse, changement de couche et GROS câlin !
Pour ma grande c'est brossage des dents et une histoire dans son lit. On a commencé les histoires vers 2 ans et demi, auparavant elle dormait dans nôtre chambre et s'endormait avec nous.
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Mai 2013 à 21:57:00 »

+1 : rituel du soir +++

ici : histoires, câlin, veilleuse, doudoune et toujours les mêmes mots chuchotés à l'oreille : une petite phrase magique qui souhaite une bonne nuit, qui dit que je les aime et qui annonce ce qu'on fera le lendemain en deux ou trois mots. C'est extraordinaire car quand elles entendent cette phrase, les filles s'endorment !!! (Certes, elles se réveillent juste après, mais sans pleurs et dans le lit)

Sinon, ne pas les coucher trop tard (trop énervées par la fatigue) ni trop tôt (pas envie d'aller au lit).
Et rarement, quand elles nous rappellent pour un dernier câlin, on y va, mais une seule fois. Je vais dans la chambre, je dis que je vais faire le câlin mais qu'il ne faut pas pleurer après, (sur un ton autoritaire) puis je fais le câlin tendrement et je rappelle doucement en partant qu'on ne pleure plus. Ca marche pas trop mal (pour le moment.....).
Journalisée
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Mai 2013 à 21:03:18 »

le rituel du soir y en a déjà un
on lit deux histoire ( comme ça chacune a le livre qui lui plait ) un gros calin et dodo

mais ells ne savent pas s'endormir seules et se rendormir seules la nuit c'est surtout ça mon souci
Journalisée
Angélique95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Mai 2013 à 21:09:32 »

Tu peux peut-être y aller progressivement : d'abord rester dans la chambre, puis à la porte, dans le couloir et ainsi de suite. Ont-elles une veilleuse pour la nuit ? Des fois ça peut aussi aider.
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
Régine de Briey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Mai 2013 à 21:38:14 »

Bonsoir,
Les sentez-vous inquiètes la journée ? L'inquiétude peut empêcher l'enfant de se laisser aller dans le sommeil mais elle peut aussi être du côté des parents. Quand c'est le cas, les enfants se réveillent la nuit pour rassurer leurs parents qu'ils sont bien vivants !

Combien de temps mettent-elles à s'endormir ? Se réveillent-elles plusieurs fois ? Aussi souvent l'une que l'autre ? Comment faites-vous pour récuperer ?

Leurs mauvaises nuits (et donc les vôtres !) durent depuis 2 ans ?
C'est long 2 ans de sommeil interrompu.
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #6 le: 18 Mai 2013 à 01:45:13 »

Bonsoir,
Les sentez-vous inquiètes la journée ? L'inquiétude peut empêcher l'enfant de se laisser aller dans le sommeil mais elle peut aussi être du côté des parents. Quand c'est le cas, les enfants se réveillent la nuit pour rassurer leurs parents qu'ils sont bien vivants !

Combien de temps mettent-elles à s'endormir ? Se réveillent-elles plusieurs fois ? Aussi souvent l'une que l'autre ? Comment faites-vous pour récuperer ?

Leurs mauvaises nuits (et donc les vôtres !) durent depuis 2 ans ?
C'est long 2 ans de sommeil interrompu.

Ça fait beaucoup de questions là!  Tire la langue Tire la langue

J'espère que tu vas trouver une solution Gaëlle. J'imagine que la nuit tu as déjà essaye de ne pas rester quand tout va bien. Parfois ma fille me fait rester avec elle, elle surveille que je reste bien à côté. Résultat quand j'essaie de partir c'est de pire en pire. Du coup c'est le papa qui intervient en grondant un peu et hop au dodo! La plupart du temps ça marche.

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Mai 2013 à 12:21:19 »

Bonjour,

Mes garçons ont 21 mois et nous avons le même problème avec l'un d'eux...
Jules s'endort en général assez facilement, mais il se réveille la nuit quasi systématiquement.
Je résume rapidement :
0 à 2 mois : je passe
2 à 8 mois : ils ont "fait leurs nuits", après le dernier bib, nous les endormions à bras puis on les posait dans leurs lits (il fallait trouver LE bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, sinon ils pleuraient quand on les posait.
8 mois : j'ai repris le boulot depuis qlq semaines, je suis très fatiguée, je voudrais qu'ils apprennent à s'endormir dans leurs lits... Chéri n'aime pas les laisser pleurer mais finit par accepter de faire la méthode des 5/10/15. Mise en place d'un rituel. En moins d'une semaine, ça roule. Si ce n'est que, comme depuis toujours, Jules se réveille au moins une fois vers 22h30/23h, on va le voir, lui remettre sa tétine, lui faire un petit câlin et en qlq secondes, c'est fini. Paul se réveille parfois mais c'est rare.
8 à 12 mois : petite période bénie où tout va bien, pas de pleurs au coucher, pas de réveils nocturnes, ils dorment en moyenne 12h par nuit
12 mois : vacances, chaleur, des pleurs au coucher mais se calment vite, réveil un peu tôt le matin (à notre goût, surtout pendant les vacances Tire la langue ) Retour des réveils de Jules en soirée.
13 à 21 mois : les réveils de Jules redeviennet systématiques, puis surviennent aussi des réveils en pleine nuit. Nous essayons des tas de choses : homéopathie, massage, veilleuse, noir total, T° de la chambre, silence complet dans la maison après le coucher... Roulement des yeux rien n'y fait, c'est de pire en pire. Il refuse d'être câliné/consolé par moi, ne veut que son père, veut venir dormir dans notre lit, si on le laisse dans son lit, les pleurs deviennent des hurlements, des colères.
D'épuisement (de notre part), il nous est arrivé de le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il se rendorme, après avoir passé 2 voire 3 heures à essayer de le rendormir... J'ai tenté d'y aller systématiquement puisque plus Chéri y va, pire c'est ; on est aussi passé par une phase où même le coucher était compliqué... Ca va mieux, il réchigne mais s'endort vite et sans pleurs. Par contre, réveils nocturnes 2 nuits sur 3 au moins.

Concrètement, je suis épuisée, j'ai besoin de DORMIR des nuits COMPLETES !
Je commence à avoir des problèmes de santé, ou plutôt, j'ai des petits soucis et la fatigue ne fait qu'empirer les choses (risque de perte de connaissance entre autre)

Gaelle j'espère ne pas polluer ton fil avec mon post mais je pense avoir besoin des mêmes conseils que toi.

Régine si vous avez une idée, des pistes, je suis toute ouïe ! Clin d'oeil
Pour répondre à vos questions posées à Gaëlle : après le rituel du soir (jeux, câlin en disant au revoir aux poules du voisin, au revoir aux Mr Pat@te, mise en gigoteuse pour Paul, couché direct dans le lit pour Jules qui ne supporte pas la gigoteuse, nous lisons une histoire avec lumière tamisée, puis on éteint la lumière, remonte la boîte à musique et quitte la chambre après un bisou "bonne nuit, je t'aime, à demain fais de beaux rêves") ils s'endorment en moins de 10 minutes. Dans le pire scénario, Jules peut se réveiller toutes les heures à partir de minuit ou au contraire pas du tout mais en génréal au moins une fois. Paul ne se réveille pas, même si Jules hurle à coté de lui, la seule chose qui le réveille s'est si on sort Jules de la chambre, Paul se réveille en panique. J'ai l'impression que plus le temps passe, pire c'est. Déjà parce que la fatigue s'accumule et je le vis moins bien et aussi je pense que plus il nous voit la nuit, plus il veut / a besoin de nous voir la nuit... Je le trouve anxieux / angoissé, je ne sais pas quel serait le mot le plus adfapté, mais en tout cas, pas serein.
Je sais que Paul se réveille aussi la nuit, quand je suis dans la chambre pour Jules, je le vois bouger, tourner, chercher sa tétine, son doudoude la main, mais il se rendort de suite. J'ai toujours pensé que Paul exprimait beaucoup ses émotions la journée et donc dormait bien alors que Jules était d'humeur plutôt égale tout au long de la journée mais laissait sortir ses émotions la nuit. pourtant depuis qlq semaines, Jules nous fait de "belles" crises en journée, mais les nuits, au lieu de s'améliorer, ont empiré Roulement des yeux

Bref, vraiment désolée pour le roman, merci de m'avoir lu, c'est bête, ça change rien, mais ça fait du bien d'avoir écrit tout ça Tire la langue
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Mai 2013 à 14:10:31 »

inquietes la journée non un peu pot de colle juste

en général y en a une qui se réveille en première partie de nuit 2 fois vers 22h et 23h ( ce qui reveille l'autre ) et en deuxieme partie de nuit vers 2h et 3h du matin ( 1 à plusieurs reveils tout dépend des nuits )
c'est souvent la meme qui se reveille et comme elles ont dans la meme chambre, ça réveille l'autre

en général en 15 à 20minutes, elles s'endorment

non leurs mauvaises nuits ne sont pas depuis qu'elles sont nées y a des périodes

que conseillerez vous en cas de terreur nocture? car c'est parfois le cas la nuit

Journalisée
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Mai 2013 à 16:18:28 »

coucou

j'ai lu le fil meme si je n'ai pas gd chose a vs proposer puisque aucun pb de sommeil ici

pr les terreurs nocturnes tu peux aller voir un ostheo... le mien m'avait dit de ne pas hesiter a reprendre rdv au cas ou .....que l'ostheopathie peut regler certaines choses ...
p.e aussi l'homeopathie ...

je vous souhaite du courage en tt cas

Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #10 le: 18 Mai 2013 à 21:24:23 »

Pff, ça doit être difficile les filles quand ça dure aussi longtemps. J'espère que celles qui ont connu ça pourront venir vous donner des astuces.  Clin d'oeil

Après Régine a peut être aussi des pistes. C'est sûrement bien de soulever les questions mais je ne sais pas si ça aide vraiment au final.  Tire la langue

Courage les filles.  Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Régine de Briey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Mai 2013 à 23:09:04 »

Bonsoir Gaellejoey,
Il est vrai que j'aurais envie de vous poser d'autres questions. Mais vous pourriez trouver que çà fait beaucoup. Je ne connais hélas pas de "solution" qui fonctionne avec tout le monde à tous les coups. Et avec des jumeaux, il y a,  selon moi, au moins 2 fois plus de questions que quand il n'y a qu'un enfant ! J'en suis confuse, Eliza !

Je pense que les troubles du sommeil s’intègrent dans la vie d'un enfant et qu'ils sont  en lien avec leurs caractères, la façon dont ils entrent en relation.  S'endormir, c'est" se déconnecter" du monde exterieur et donc accepter de "se séparer" des autres pour un temps.

Gaëllejoey : Ce que vous nous dites de vos filles, laissent à penser qu'elles n'aiment pas non plus être seule(s) en journée, peut-être même l'une encore moins que l'autre. Elle recherchent votre proximité avec insistance. Peut-être y a t-il dans leur histoire à chacune (ou dans la vôtre) des moments de séparation qui ont été vécus difficilement et qui ont laissé des craintes qui se "reactivent" au moment du coucher ou la nuit. C'est peut etre une piste de reflexion ?
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Régine de Briey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Mai 2013 à 23:46:31 »

Régine si vous avez une idée, des pistes, je suis toute ouïe ! Clin d'oeil
Bonsoir Chou&Lou,
 Il me semble que Jules est particulièrement sensible aux changements : reprise de travail pour vous, vacances ....
Qui dit reprise professionnelle de la maman, dit changements importants pour les enfants suite à la mise en place d'un nouveau mode de garde. S'y sont-ils adaptés facilement ? Y a t-il eu d'autres changements dans leur rythme autour de leurs 1 an pour que vous viviez une acalmie ?

Ces réveils nocturnes seraient-ils une façon pour Jules de monopoliser toute l'attention de ses parents sans avoir à la partager avec Paul qui dort à ce moment là (tout en surveillant ce qui se passe entre son frère et vous). La même chose semble se rejouer pour lui la journée par le biais de ses colères qui prennent sûrement toute la place. Se sentirait-il à l'étroit dans ses relations comme dans sa gigoteuse quand  il était bébé ?

C'est ma première hypothèse à partir de ce que vous nous en avez dit ...
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Mai 2013 à 00:03:42 »

Ces réveils nocturnes seraient-ils une façon pour Jules de monopoliser toute l'attention de ses parents sans avoir à la partager avec Paul qui dort à ce moment là

Ce que tu écris résonne en moi.
Mes filles ont fait leurs nuits très tard (vers 7-8 mois) mais cela ne me dérangeait pas, j'aimais bien ce moment en tête à tête avec une des filles, chacune à tour de rôle. On pouvait faire un gros câlin, chanter des berceuses tendrement, allaiter ou donner un biberon, sans être pressée par "l'autre" soeur endormie. Mes filles se réveillaient une fois par nuit, chacune toutes les nuits jusqu'à 3 mois, puis à tour de rôle une nuit sur deux. Mon conjoint me disait qu'il fallait faire quelque chose, qu'il fallait absolument qu'elles fassent leurs nuits. Je n'en avais pas envie. De toute façon, il était absent à cette époque.
Quand j'ai repris le boulot, j'ai moins apprécié ces réveils nocturnes et ils ont cessé tout seul.
Bon, il y a encore quelques réveils en cas de maladie, mais comme pour tous les enfants.
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Mai 2013 à 01:45:52 »

Ici aussi l'endormissement est compliqué... Les réveils la nuit ça s'est arrangé  Sourire.
Cette situation me pèse, les filles n'ont que 13 mois, je n'ose pas imaginer que cela va durer jusqu'à leurs 2 ans  , vous devez être à bout les filles  .
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: