28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:11:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Des astuces pour rester zen?  (Lu 2602 fois)
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« le: 14 Mai 2013 à 10:44:21 »

Comment garder son sens froids...
"Maman, c'est dégueulasse" Arthur 4ans, à table avec son frère qui répète et éclate de rire..
Calment j'explique, mais cela recommence, à chaque repas ils me provoquent (pourtant ils finissent toujours leurs assiette), mais c'est des rires, des échange entre, et j'ai beau leur parler, il n'existe plus rien autour, ils ne m'entendent plus et voila que je m’énerve et que je les mets au coins, c'est les pleurs, on retourne à table et c'est repartie.. c'est usant, lors des jeux c'est la mêmes histoires beaucoup de cries, ils parlent fort et je ne sais plus trop comment s'y prendre.. alors si vous avez des idées, car avec la reprise de l’école, le soir c'est x 10. Si vous avez trouver des astuces pour vous faire entendre sans crier plus fort qu'eux je suis preneuse.
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1 le: 14 Mai 2013 à 10:52:30 »

Oh, que ça me parle ! Pas avec les jujus encore, mais avec les deux grands, 4 ans et 5,5  ans !
Ici, ce qui marche, c'est de les séparer d'office dans toutes les situations "à risque". Au dîner, je suis assise entre les deux, ou alors ils sont en diagonale, trop loin l'un de l'autre pour vraiment partir en live. Si toutefois ça arrive, par exemple quand je me lève pour chercher un plat, je mets l'un des deux avec son assiette dans le salon pour finir son repas tout seul.

Pour le moment de la préparation au coucher, c'est en décalé ou dans deux lieux différents (on a 2 salles de bain Sourire ).

Ici, ce n'est pas qu'ils soient désagréables vis à vis de moi ou de mes repas ou quoi que ce soit, mais ils se cherchent, s'excitent, se chamaillent, font les idiots...

J'essaie de leur en parler dans des temps calmes, au moment du coucher, par exemple, lors du câlin.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 14 Mai 2013 à 11:57:24 »

Pareil ici, même si la vapeur s'inverse et qu'elles ont davantage de moments complices, mais par exemple hier soir, toute la fin d'après-midi+repas+soirée elles se contredisaient et se disputaient sans arrêt. Je les ai prévenues que ça commençait sérieusement à me courir et que si elles continuaient elles allaient finir dans leur chambre. Ça les a calmées jusqu'à ce qu'elles recommencent quand elles se préparaient avant de raconter l'histoire. Là j'ai répété, et dis que l'histoire allait leur filer sous le nez. Rebelote une fois couchées, elles se disputaient dans le lit!! Sorties 3 fois de la chambre, résultat elles sont punies de vélo et d'écrans pendant 2 jours. Ras le bol. J'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
Je sais par contre que c'est partie du fait qu'une copine de M est venue passer l'après-midi et que S était un peu jalouse... Mais hier je n'étais pas vraiment d'humeur à faire de la psychologie, et il faut aussi qu'elles composent avec ça. J'essaye d'être à l'écoute le plus possible, mais des fois je ne peux pas, comme hier soir, et elles m'ont énervé à la longue, donc c'est tombé.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 14 Mai 2013 à 11:58:18 »

Je précise (cf le sujet du post) que j'ai réussi à ne pas m'énerver, j'ai prévenu dans le calme
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 14 Mai 2013 à 12:01:07 »

Bravo

Perso, comme je ne veux pas punir, j'anticipe : je n'attends plus que ça monte, j'évite les situations "à risque". Ca leur laisse le temps d'apprendre à se comporter différemment, de se déshabituer, et au bout d'un certain temps, dans une situation identique, ils ne reproduisent plus le même comportement Sourire.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 14 Mai 2013 à 12:28:11 »

Zizette, j'essaye aussi d'éviter certaines situations, je vois venir certaines crises, donc là j'anticipe aussi. Seulement je pense, au vu des derniers mois, qu'elles ont aussi besoin de comprendre que le monde ne tourne pas autour d'elles. Même si c'est la nature des enfants (le côté narcissique), j'essaye aussi d'appuyer le fait qu'elles vivent dans une famille et qu'elles doivent donc "participer" à tous les points de vue: aider, respecter, écouter, etc. Et à mon sens, ça passe auss par le fait que des fois je tolère, et des fois non, parce que je suis humaine et que certains jours j'en ai marre, je suis fatiguée etc. Tout comme nous, les parents, nous sommes à leur écoute quand elles ont un souci ou besoin de quelque chose (ou pas, d'ailleurs), il est important que si je leur dis, par exemple, "faites moins de bruit, allez jouer dans votre chambre ou dehors parce que je suis fatiguée/j'ai mal à la tête etc", elles le prennent en compte. Bon évidemment, ça vient pas tout seul. Mais hier soir elles ont aussi compris qu'à un moment, elles franchissent la limite. 2h de disputes, c'était trop pour moi. Et quand il est 20h30, je n'ai plus envie d'écouter le pourquoi du comment. C'est l'heure de dormir, point,.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #6 le: 14 Mai 2013 à 12:37:37 »

Tu m'étonnes, deux heures de disputes  !
Je comprends bien ce que tu veux dire... Je serais sûrement plus comme toi si je le pouvais, j'imagine (j'étais plus tolérante avec deux !)... mais d'une mon seuil de tolérance est très bas par rapport à ce genre de disputes  , d'autre part, avec les quatre, il est impossible de laisser les choses durer si longtemps, j'ai l'impression de ne rien maîtriser, et que tout part en sucette, je ne supporte pas ! Si les petits s'y mettent aussi, c'est ingérable  Tire la langue.
Donc pour moi, oui il faut qu'ils comprennent qu'il y a des règles à respecter et qu'on vit en famille etc., mais je ne peux pas faire comme toi, parce que les conditions sont différentes Clin d'oeil. Donc je prends les devants dès que je peux, sinon c'est pétage de plombs assuré, et je n'en veux plus  .
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #7 le: 14 Mai 2013 à 12:53:32 »

merci pour vos témoignages, je vais essayer de me mettre entre eux à table.. ah oui, j'ai oublié j'ai mon fils qui me tient deja t^te, "t'es méchante maman" ,"non, tu fais pas ca" "je suis pas d'accord", "t'es vilaine", et j'en passe, il a tendance à inverser les rôles, la aussi au bout d'un moment c'est lourd!
Journalisée

Cultivons leurs différences!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #8 le: 14 Mai 2013 à 14:46:03 »

merci pour vos témoignages, je vais essayer de me mettre entre eux à table.. ah oui, j'ai oublié j'ai mon fils qui me tient deja t^te, "t'es méchante maman" ,"non, tu fais pas ca" "je suis pas d'accord", "t'es vilaine", et j'en passe, il a tendance à inverser les rôles, la aussi au bout d'un moment c'est lourd!


Avec le recul, j'ai constaté avec mes filles que c'est là que la limite est franchie. C'est une réaction normale de sa part, on va dire, mais c'est à nous, parents, de les stopper là où ce n'est plus acceptable. "je ne suis pas d'accord", chez moi, elles ont le droit - "t'es vilaine-méchante" certainement moins. Après, ça traduit un sentiment, c'est sûr, ou une frustration, mais quand ils sont petits c'est là qu'il vaut mieux intervenir et leur expliquer qu'on s'exprime autrement.
Chez moi la phrase qui me gonfle c'est "je veux que tu fasses etc.". Je les reprends systématiquement en leur disant qu'on demande gentiment, avec s'il te plaît etc.
Les rôles sont inversés si on les laisse s'inverser. Mais bien sûr, c'est pas facile. Il faut montrer les dents un peu.

Zizette, quand je dis 2h de dispute, c'est "on and off", mais ça reste quasi constant, en fond sonore on va dire, pendant 2h. Je laisse faire parce que je voudrais qu'elles essayent de se dépatouiller des conflits seules, sans mon aide. Elles y arrivent très bien assez souvent (elles ont de l'entraînement, il faut dire ), donc je laisse faire, tant que ça reste dans la parole. Ce que je veux dire c'est qu'il y a eu une époque où j'étais attentive à leur moindre mot, geste etc pour essayer comme tu dis de désamorcer, d'éviter les conflits, de pas punir etc. Mais au final, c'est moi qui passais à la trappe, et les filles qui "prenaient le pouvoir" (c'est exagéré, elles n'ont jamais été des monstres, mais j'ai vu venir l'attitude "enfant roi", c'est ce qui m'a fait changer). Et en société, à l'école, ce n'est pas ça. Il n'y aura pas toujours une oreille attentive 24h/24 pour écouter leur moindre désir/problème. Je suis leur maman, je les écoute et je veille, mais je fais aussi ce que je peux. Et je trouve que pour mes filles, ça leur apporte davantage de se démêler des conflits sans intervention de ma part que si je m'imisce sans arrêt dans leurs histoires, ou si j'essaye de prévenir, de prévoir etc. Je m'y suis épuisée, je dis stop Toi avec 4, je ne sais pas comment t'arrives à faire ça, mais visiblement, ça te réussit davantage que ma méthode, donc bravo Souriant Bisou
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #9 le: 14 Mai 2013 à 15:51:25 »

Bien d'accord avec toi sur les limites franchies !

Mais en y réfléchissant, je crois que je fais un peu comme toi, je les laisse se dépatouiller entre eux et gérer leur conflit... quand ils sont juste tous les deux. Mais c'est rare, bien sûr. La plupart du temps, les petits sont là aussi, et là, ce n'est pas possible de laisser la tension monter, parce que L se met à hurler, F aussi, j'en peux plus !!! 

Sinon j'essaie de pratiquer l'écoute active en me souvenant de ce que j'en ai lu, mais je ne dois pas être assez au point, encore, faudrait que je prenne le temps de lire encore un peu  Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #10 le: 21 Mai 2013 à 11:31:38 »

Pour moi aussi seuil de tolérance très bas en ce moment (ou depuis toujours dirait mon homme  )

C'est effectivement ma question par rapport aux chamailleries en fond sonore. Quelle attitude ?
"Mamaaaan, R elle m'a fait ça"..."Oui mais elle elle m'a tapé"... "Nan, c'est toi".....
Insupportable.
Je m'énerve très vite. Alors que ma nounou leur répond "ah, débrouillez vus avec vos histoires je veux pas le savoir". Et elle leur dit ça assez calmement, moi j'y arrive pas.

Question politesse, je m'enerve vite aussi.
Alors les phrase du style "eh Maman, je veux des gommettes !!!", ça me gonfle.
J'en ai une des 2 en particulier qui a tendance à répondre.
" Bon, les filles, on arrive chez Marie, je vous préviens, qu'est-ce qu'on dit en arrivant
- "On dit Bonjour Marie très fort"
- " OK, et sans que je vous le dise on est bien d'accord ?"
- "Oui"
- "Oui"
Et quand on arrive, bien sûr, je regarde mes chaussettes et j'arrive chez la copine de Maman sans dire bonjour, tranquille.
Et du coup je m'énerve avec le fameux "Et qu'est-ce qu'on dit Huh?" que j'ai tellement entendu quand je n'avais pas de gosses et qui m'a toujours gonflé...


En fait je m'énerve vite.
Je crois que ça résume bien mon problème.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #11 le: 22 Mai 2013 à 12:13:06 »

Pour les chamailleries, je refuse qu'elles me prennent à partie, sinon elles finissent par en jouer, et ensuite ça empire. Donc je réagis comme ta nounou La seule chose obligatoire: elles n'ont pas le droit de se taper ni de se prendre les choses des mains. Au pire, je prends l'objet en question et ne le rends que quand elles se sont mis d'accord. Si vraiment elles se disputent trop et que ça me gonfle, j'en envoie une (ou les 2 ) dans leur chambre. Ou dehors s'il fait beau. Elles ont le droit de se disputer, mais pas de me casser les oreilles.

Pour la politesse, ici ça a marché en râbachant. C'est tout. En encore même M a encore du mal, mais je sais qu'elle est plus craintive que sa soeur, donc j'évite de l'embêter. Par contre j'en parle avec elle avant, et après. Kara quel âge ont tes filles?
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #12 le: 22 Mai 2013 à 14:07:54 »

Pratiquer l écoute active ?

On s assoit autour d une table. Tu vois  les choses comment, toi ? Et toi ? C est quoi qui te dérange ? Et toi ? Comment on peut faire pour que ça change ?

Ici ça porte ses fruits de plus en plus Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #13 le: 22 Mai 2013 à 14:39:50 »

Pratiquer l écoute active ?

On s assoit autour d une table. Tu vois  les choses comment, toi ? Et toi ? C est quoi qui te dérange ? Et toi ? Comment on peut faire pour que ça change ?

Ici ça porte ses fruits de plus en plus Clin d'oeil


Oui Zizette (j'ai du mal avec ce pseudo dis donc ) ça aussi c'est important. J'ai oublié de préciser que je suis aussi passée par là avec elles, et maintenant elles savent bien négocier entre elles, donc j'y ai de moins en moins recours, uniquement quand je vois qu'elles n'arrivent pas à se dépêtrer du problème...
Journalisée
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #14 le: 22 Mai 2013 à 23:28:50 »

Pratiquer l écoute active ?

On s assoit autour d une table. Tu vois  les choses comment, toi ? Et toi ? C est quoi qui te dérange ? Et toi ? Comment on peut faire pour que ça change ?

Ici ça porte ses fruits de plus en plus Clin d'oeil


Elles ont 3 ans 1/2.
Peut-être encore un peu jeunes pour la table ronde.
Mais why not, je vais revoir mes idées reçues, car c'est par trop mon style !!!

Elles ont le droit de se disputer, mais pas de me casser les oreilles.
Oui, c'est tout à fait ça ! Excellent.
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: