23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 23:27:24
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: journee d'un petit de deux ans  (Lu 1286 fois)
ouassila
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Mai 2013 à 15:41:47 »

Bonjour,
j'aimerai bien avoir des conseils sur l'organisation d'un enfant de deux ans. J'ai des petits de 26 mois.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 13 Mai 2013 à 21:16:08 »

Des conseils concernant le rythme ou des idées d'activités ?

Pour le rythme, si tu n'as aucune obligation à les réveiller, tu les laisses se réveiller seuls. Tu les fait prendre le petit déjeuner.
Puis tu les aides à s'habiller et ils peuvent jouer dans le salon pendant que tu vaques à tes propres occupations. A midi, déjeuner et hop une petite sieste vers 13h. Apres la sieste, le goûter  suivi d'une petite promenade ( une heure meme)  jeux extérieurs s'il fait bon puis bain et dîner et hop au lit pour la nuit à 20h maxi après une lecture ou une séance de chants ( berceuses).

Pour les activités, tu peux faire cuisine avec eux (ils "t'aident" au moment de préparer le déjeuner. )
Tu peux faire de la pâte à modeler avec eux. Les laisser manipuler des boîtes (en carton ou en plastique) leur installer un parcours dans le salon ( grimper sur le canapé , sauter sur un tas de coussins, ramper sous la table basse, enjamber des gros livres, monter sur une chaise....) les laisser jouer seuls avec leurs jouets , faire des constructions avec eux,  des bricolages.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ouassila
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Mai 2013 à 12:54:40 »

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. En fait mes petits ont plein d'énergie et ils bougent le temps, j'ai du mal à les faire occuper!!!
Journalisée
abous
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Mai 2013 à 14:00:26 »

j ai 2 chipies a la maison et je suis en conges parental dc maman a plein temps...
une journée type:levée vers 8h, 8h30 biberon devant un dessin animé pdt que je dejeune ds le calme
ensuite elles me font du menage a leur version, elle joues ds le salon se chamaille bcp trop dc quand le temps le permet je les embarque pr faire quelques courses ou alors petite balade ensuite je prépare le dejeuner pdt que mesdemoiselles déménagent les casseroles,... deplie le linge pdt que je plie 
12h, 12h30 repas
13h sieste jusqu'a environ 15h (mon moment de repis ou je peux dormir allez faire du sport,...)
15h30gouter et la soit sorties au parc selon le temps ou bien activité a la maison :dessins qui finit souvent par de jolie creation sur les murs (heureusement crayon speciale bebe qui se nettoie),
chant et danse (leur préférée) pour enfants, lire des histoires avec des imagiers d animaux ca les occupe aussi pas mal,

c'est vrai qu en terme d activité c'est vite limité car a leur age elles ne restent pas en place bien longtemps

ensuite je prépare le repas du soir vers 19h30
 et le coucher c'est vers 21h30 voire 22h
Journalisée

maman de 2 chipies née le 1er avril 2011!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4 le: 14 Mai 2013 à 22:10:06 »

j ai 2 chipies a la maison et je suis en conges parental dc maman a plein temps...

Congé parental ou pas, je ne me suis jamais sentie maman à temps partiel  Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
abous
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Mai 2013 à 22:22:53 »

je n avais pas l intention de froisser qui que ce soit, mais en parlant de maman a temps pleins c'est a temps plein avec eux a la maison donc comme le signaler ouassila c'est difficile de trouver des activites et de les occuper d autant plus quand on ne travail pas et qu'on passe la majorité de notre temps avec nos enfants.
je me suis mal exprimée  ,...on reste toutes des mamans a part entiere.
Journalisée

maman de 2 chipies née le 1er avril 2011!!!
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Mai 2013 à 22:50:01 »

Je suis avec mes filles le week end, le mercredi et les vacances.

En ce moment, on profite du beau temps pour sortir le plus possible (parc, ferme pédagogique, forêt, balade sur les chemins du village, visite des poules, ânes, poneys du village....).

Sinon, la journée type :
- le matin, grosse activité prévue à l'avance, le plus souvent hors de chez nous ou dans le jardin
(éveil musical le mercredi, piscine si le papa est dispo, sortie au parc, à la ferme, à l'aquarium, au zoo, jardinage, chasse aux escargots, cueillette de fleurs et de feuilles, escalade des buttes de terre à côté de la maison, escalade des rochers de la forêt, balade familiale en vélo, ludothèque, aire de jeux, bibliothèque, sortie poussette, visite d'un nouveau parc, sortie tricycle si je trouve une deuxième paire de bras pour m'aider, sortie entre copines (les miennes) en présence des enfants, parfois pique nique au parc...)
entre le petit dej' , l'habillage, le trajet, l'activité et le retour, on arrive à midi.
- déjeuner puis sieste
- goûter au réveil de la sieste
- après le goûter, s'il fait beau, on ressort autour de la maison, sinon activités d'intérieur (dessin, petites voitures, cubes, pâte à modeler, peinture, poupées, dînette, memory, loto, cache cache ou tout simplement jeu libre. En général, alternance de moments où les filles jouent sans moi et de moments où je propose quelque chose, ça dépend aussi de ma motivation)
- bain et mise en pyjama
- diner
- jeu libre, lecture, comptines, parfois un jeu de cache cache
- dodo

Voilà
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 14 Mai 2013 à 23:15:26 »

Pour ma part j'ai très peu jouer avec mes enfants , juste quelques activités de temps en temps ( pour info j'ai pris des congés parentaux pour chacun de mes enfants donc je sais ce que c'est de rester à la maison avec des enfants de 2 ans)  activités que j'ai énumérées plus haut.
Ils ont davantage joué seuls ( ou à deux pour les derniers, d'ailleurs pour ça c'est très appréciable des jumeaux ) alors je ne sais pas ce qu'ils ont comme jeux les tiens ouassila, mais les miens ont beaucoup joué avec des duplo, des poupons, de la dînette, des puzzles, des voitures....
Et dehors des promenades à pieds, en tricycle, en trotinette , en trotteur ( camion) une heure chaque jour que la météo le permet ( pas de pluie)
Sinon on a un bac de sable, une balançoire.
Moi je ne fais que surveiller.
Journalisée

Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #8 le: 14 Mai 2013 à 23:27:21 »

Et pour les looooongues journées d'hiver où sortir devient vraiment compliqué et pour essayer de garder la maison en un seul morceau, les sorties au Roy@l Kids* nous ont sauvé la vie !

(Ou tout autre grands jeux d'intérieur)

On fait de la baby gym une fois par semaine aussi. Ca leur plait beaucoup Sourire

Sinon, la sortie à la boulangerie à pied ça occupe aussi un peu de temps. Faire des gâteaux ou des biscuits ils adorent !
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Mai 2013 à 15:55:24 »

la "chance" azerty ! ici il faut tout le temps jouer avec elles, on ne peut rien faire d'autre, des vraies sangsues...
rien que pour faire la vaisselle, ben au bout de 2 min elles râlent et vont se chercher un tabouret de bar pour être à côté et me regarder faire et répètent "fini maman, fini" toutes les 2 secondes ! bon, en même temps je travaille donc peut être qu'elles me "rentabilisent" quand je suis là ! pourtant elles ne manquent pas de jouets divers !

comme activités autres que de rester coller à maman, j'en ai une qui adore les puzzles, sinon c'est dessin, peinture, lecture, ballon, gomettes, pâtisserie, piscine quand j'ai le courage, babygym le samedi matin quand on peut, bibliothèque, jouer à se courir après pour s'attraper, cache-cache (le tout avec elles bien sûr sous peine de crises de pleurs et de colères) et... TCHOUPI le sauveur en dvd pour avoir le temps de préparer le repas !!!! quand il fait beau c'est plus facile forcément, car elles aiment sortir de la maison !
et on remercie aussi le Youpi Parc qui vient d'ouvrir à 3km (petit cousin du royal kid)...
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: