25-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.425 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

25 Septembre 2024 à 18:21:11
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 21
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Question production  (Lu 39634 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #150 le: 10 Août 2008 à 14:06:56 »

Bonjour vous toutes! Enfin de retour parmi vous! Vous m'avez manqué!!!!
Alors des petites nouvelles de mon allaitement:
J'ai abandonné la mise au sein de Camille. Ca devenait de plus en plus laborieux, malgré les quelques avancées qu'on avait eues, et pour finir elle refusait le sein (elle détournait la tête quand je l'installais). Et en définitive, j'ai arrêté de lui donner de mon lait car elle n'en "voulait" plus: nous nous sommes aperçus qu'elle ne finissait plus les bib de mon lait... A la fin, elle  n'en prenait même pas la moitié. On a eu beau déplacer ce bib, pour voir si ce n'était pas l'heure qui ne lui convenait pas, mais non, c'était mon lait.
Du coup, elle aura été allaitée en mixte pendant 3 mois et 3 semaines. Je n'ai pas utilisé le DAL, car dès notre arrivée sur notre lieu de vacances, elle a refusé le sein...
Comme je n'ai plus besoin de tirer mon lait pour Camille, je le tire pour Anaïs, car je me suis rendue compte que la crise au sein du soir (l'énervement, les pleurs avec le sein en bouche, etc... ) c'était parce que je n'ai plus assez de lait le soir, ou bien que ça ne coule pas assez vite pour elle. Donc, le lait que je tire, je lui donne en bib le soir. Elle dévore!!! Après, on finit par un câlin aux seins. Bien souvent, comme elle est plus calme d'avoir bien bu au bib, elle tète mieux et me déclenche la montée de lait qu'elle attendait tant! Du coup, elle remange! Et comme je ne me "préserve" plus pour tirer pour Camille, je donne les 2 seins à chaque fois à Anaïs et elle mange très bien, au point que je me demande si elle n'avait pas faim avant quand elle n'avait qu'un sein...

Voilà de mes nouvelles. Je ne suis pas si déçue que ça pour Camille; à ce moment-là, j'étais prête à lâcher prise, ce qui n'était pas le cas encore avant de partir en vacances. J'ai arrêté parce qu'elle a décidé que c'était fini. J'ai cessé de me poser trop de questions et de me prendre la tête. Elle a été allaitée presque 4 mois, je trouve cela pas mal... Non?

Anaïs est donc toujours au sein, et comme je ne veux en privilégier une par rapport à l'autre je commencerai à la sevrer pour le diversification. Si j'avais eu les 2 au sein, j'aurais continué mais bon... Je me sens bien dans ce que j'ai fait, finalement pas de tristesse ni trop de déception. Je ferai mieux la prochaine fois! (quand j'ai dit ça à ma mère elle m'a dit "quoi?! t'en veux un autre???" j'ai trouvé ça drôle mais elle était sérieuse!)
Je continue à prendre du Galactogyl car je veux avoir un max de lait à tirer pour elle, pour être sûre qu'elle ait sa dose le soir.

Merci de m'avoir soutenue pendant tous nos efforts à Camille et à moi, merci de m'avoir lue et écoutée et conseillée (spécial  Bisou Bisou à Kat).
Je passe maintenant le flambeau de ce fil à celles qui ont besoin de conseil sur la prod', je m'étais bien éloignée du sujet qd même Roulement des yeux Tire la langue Tire la langue
Je continuerai bien sûr à vous donner des news.
 Bisou Bisou Bisou Bisou Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #151 le: 11 Août 2008 à 10:32:08 »

salut Do,

tu as l'air bien sereine et c'est important. donc je trouve ça super que tu aies réussi ces allaitements malgré les difficultés.

Je te fais une grosse biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
realinella
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 801


jumelles de choc !


« Répondre #152 le: 17 Août 2008 à 23:02:22 »

bonjour à toutes,
je viens d'accoucher (le 4/08) de mes deux jumelles à 35SA+6... elles faisaient des poids assez corrects pour le terme (2.280 et 2.275kg) ... elles sont restées en néonat pendant 10 jours, j'ai souhaité les allaiter mais tout se passe pas comme prévu!
pendant 7 jours à la néonat, on les mettait au sein systématiquement avec la pesée avant après... très vite Emma a montré qu'elle savait prendre à tel point qu'au bout de 7 jours nous avons arreté de la peser car elle prenait sa "dose" voire bien plus... par contre pour louise ca été plus que laborieux, en fait elle ne sait pas placer sa langue en bas, elle la colle systématiquement au palais... donc elle prenait peu à la néonat, en plus de ça, comme on a pas pu bien faire concorder la montée de lait et la possibilité qu'elles avaient de téter, bah j'ai pas des masses de lait (malgré galactogil, tisanes et homéopathie)... bref pour les faire sortir on nous a conseillé de faire une tétée sur deux au sein et l'autre au bib en alternant nos jumelles... elles buvaient leur complément auparavant à la paille ou tasse.. du coup, elles ont bien pris mais voilà les difficultés que je rencontre :
1. je dois utiliser un bout de sein pour louise pour les deux seins, emma elle n'avait du mal que sur le sein gauche mais maintenant elle veut aussi le bout de sein à droite...
2. depuis qu'on donne les bibs, louise ne tete quasiment plus, pourtant on la laisse réclamer mais elle prend ce qui coule facilement et puis après elle s'énerve, me pince.. et on finit par lui donner un bib parce que sinon elle s'énerve
3. louise régurgite pas mal (enfin meme deux fois en deux jours, elle a vomit la totalité de ce qu'elle avait bu car le bib va trop vite pour elle, malgré des tétines normalement adaptées)
4. je ne sais plus si je dois les laisser réclamer ou les réveiller car on nous a dit qu'elles étaient trop petites encore pour se réguler elles memes

en gros, je désespère, depuis deux trois tétées, je me dis que ça vaut meme plus le coup que j'essaie de mettre louise au sein... je sens que je me tarie et qu'emma va pas tarder à abandonner... j'y crois plus des masses...

voilà, si vous pouvez me conseiller, je vous en remercie!
biz
Journalisée

Anaïs - heureuse maman de Louise et Emma nées le 4/08/08...Sarah ma fée née le 4/04/2011...
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #153 le: 18 Août 2008 à 02:02:02 »

coucou anaïs
A mon avis, il ne faut pas culpabiliser d'utiliser les bouts de sein. kittycat pourrait confirmer si elle passait par là
pour la position de langue de Louise : j'avais le souci avec Amaury au départ. prob résolu par l'ostéopathe en 1 scéance.
pour les bibs :  arrête d'en donner et mets les ++++ au sein (voire stimule avec le tire-lait entre 2 tétées). tes filles vont avoir faim, mais elles vont bien stimuler ta lactation. normalement, en 2-3 jours, ça va revenir.
tu peux les mettre 15-20 min au sein toutes les heures si elles réclament. c'est galère parce que tu ne fais que ça de ta journée, mais ça marche super bien pour faire monter le lait

courage et bonnes tétées. tu as fait le plus dur
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #154 le: 18 Août 2008 à 02:10:43 »

j'oubliais : pour les réveiller ou pas :
à toi de choisir, sachant qu'un bébé que tu réveilles tête beaucoup moins bien que s'il se réveille de lui-même
pour des petits poids, il m'a été conseillé de ne pas les laisser dormir plus de 4 h d'affilée.pour les réveiller en douceur mais les stimuler assez pour qu'ils tètent, je changeais avant les tétées, prises quasiment systématiquement en double
bises
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #155 le: 18 Août 2008 à 07:48:18 »

Salut!
Pour ce qui est des montées de lait en elles-mêmes, je suis d'accord avec Arduina: mets tes filles le plus souvent au sein! Je ne sais pas si tu as remonté tout le fil mais j'y parle jour après jour de mon allaitement et Anaïs (celle qui n'a eu et n'a encore que le sein), qui tétait très bien, s'est mise à paresser au sein car on m'avait conseillé à tort de la complémenter après la tétée. Or Mlle ne se fatiguait plus et se contentait du bib! J'ai donc tout arrêté et je l'ai mise au sein toutes les 2h pendant 48h pour stimuler ma prod'. Je devais la réveiller mais cela ne lui posait pas de pb; j'ouvrais la turbulette et je laissais sa porte ouverte. La fraicheur + le bruit la réveillait et lorsque j'arrivait elle était tout sourire et prête à téter! Tout est reparti comme sur des roulettes.

Pour Camille, j'ai eu exactement le même soucis que toi avec Louise! Elle montait systématiquement sa langue au palais dès qu'elle sentait un truc dans sa bouche! A tel point que quand on est passé aux bibs on n'arrivait pas à faire rentrer la tétine dans sa bouche!!

Alors, d'abord, il faut que tu regardes si tout va bien au niveau physique:
 - a-t-elle un frein qui la gênerait? Ca peut être sous la langue mais aussi sur les côtés de la langue.
Si c'est sous la langue, ça se voit facilement: lorsqu'elle tire sa langue, cette dernière n'est pas pointue mais en forme de coeur. Si c'est sur les côtés, il faut que tu passes ton doigts sous sa langue, sur les côtés et tu le sens.
 - sait-elle ouvrir sa bouche correctement? Si non, tu peux aller voir un osthéo. Ca marche souvent. Si ça ne fonctionne pas, il faut la rééduquer et lui apprendre à ouvrir la bouche. Il existe des petits exercices pour le faire.

S'il n'y a pas de frein de langue (ce qui était le cas de Camille) et que c'est juste une mauvaise habitude (c'est souvent le cas chez les bébés qui tétait leur langue dans le ventre de maman), il faut la rééduquer: lui apprendre à tirer la langue. Tu le fais devant elle, Louise face à toi et tu lui dis "tu tires la langue pour maman?" et tu le refais en lui redemandant à chaque fois de le faire elle aussi. Ca c'est pour lui apprendre à sortir la langue quand tu la remettras au sein (ce qui doit être le cas, à chaque fois que le bébé tète, il sort sa langue sous le mamelon de sa maman). Au bout d'une journée ou deux (et encore je compte large) elle le fera elle aussi. Dès qu'elle le fait, tu la félicites en en rajoutant, il faut qu'elle comprenne qu'elle a réussi à faire ce que tu lui demandais pour qu'elle recommence et le fasse de mieux en mieux. Les bébés fonctionnent à l'imitation.

Tu peux faire exactement la même chose pour lui faire ouvrir la bouche. "Ouvre grand la bouche Louise" et toi, tu le fais en ouvrant très grand ta bouche. Dès qu'elle baille ou sourit (si elle ouvre grand sa bouche lorsqu'elle sourit, pas juste un petit écartement, Camille n'ouvrait pas grand sa bouche lorsqu'elle souriait, je te mettrais des photos), tu lui dis "c'est bien, tu ouvres grand la bouche!" Tu verras qu'encore une fois, elle va piger le truc et ouvrir sa bouche. Ca c'est pour lui permettre de bien mettre tout le mamelon dans la bouche.

Ensuite, pour ce qui est de monter la langue au palais. Il faut que tu fasses "la marche sur la langue": tu mets ton index sur le bout de sa langue et tu avances tout doucement vers le fond de sa bouche. Ne va pas trop vite ni trop loin au début, il faut que tu saches où tu vas et que tu apprennes à connaitre sa langue car sinon tu vas la faire vomir.

Tu peux également, dès que tu mets ton doigt dans sa bouche, faire une légère pression sur sa langue pour qu'elle apprenne ce qu'est la sensation de ne pas monter la langue quand elle a qqchose dans la bouche. Et pour la forcer à ne pas la monter.

Pour vérifier qu'elle sait bien téter, mets un doigt plus petit pour qu'elle le tète: si elle tète correctement, sa langue doit envelopper ton doigt.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Si je pense à d'autres trucs, je te fais signe. Tous ces conseils, je les ai eu par une animatrice LLL qui m'a aidé à remettre Camille au sein. Si j'ai un dernier conseil à te donner et si tu n'en as qu'un à retenir c'est celui-ci: prends contact dès que tu peux avec une animatrice LLL dans ton coin. Fais le pendant que tes filles sont encore petites. Je ne l'ai rencontré que au bout de 3 mois et malgré tous nos efforts, je n'ai pas pu remettre Camille au sein... J'aurais dû la rencontrer bien plus tôt et je suis sure que j'aurais réussi!
Alors, renseigne toi sans plus tarder!

Ah, si, j'oubliais: j'ai utilisé moi aussi des bouts de sein en silicone pendant 3 mois! Donc ce n'est pas un problème si tu les gardes un petit moment! (j'avais les mamelons très douloureux)

Bonnes tétées, et tiens-nous au courant!
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #156 le: 18 Août 2008 à 07:52:10 »

Je vais te montrer la différence d'ouverture de bouche entre Camille et Anaïs.

Camille tout en largeur:



Anaïs, bien plus grande ouverte:



J'ai pris deux photos vraiment aux extrémités l'une de l'autre mais Camille n'ouvrait guère plus grand sa bouche dans les débuts, même lorsqu'elle avait très faim.
« Dernière édition: 18 Août 2008 à 07:54:19 par sébetdo » Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #157 le: 18 Août 2008 à 08:28:59 »

Oui je confirme, j'ai du utiliser des bouts de sein à la maternité, et la première semaine de rentrée à la maison.

Je ne culpabilisais pas du tout, par contre oui j'avais bien hâte de pouvoir m'en passer, alors régulièrement je le virais.
Et j'ai eu la chance de pouvoir les virer dès notre retour de la maternité. Mais si jamais j'avais du les garder pour que mes filles puissent boire, je l'aurais fait, et sans culpabilité.

N'en ai pas. Prends les bouts de sein si tes filles en ont besoin 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
loulou66
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



« Répondre #158 le: 18 Août 2008 à 13:28:31 »

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec Kittycatt pour les bouts de seins.
Moi, Antoine avait beaucoup de mal à prendre le sein. J'ai utilisé les bouts de seins pour "amorcer" la tétée; c'est à dire que je mettais le bouts de sein puis après 3-4 tétées je l'enlevais pour le remettre au sein immédiatement. Et je recommençais plusieurs fois. Parfois je mettais on petit doigt ans sa bouche et quand je sentais qu'il tétais bien je le mettais au sein de suite.
Ça a pris du temps, 1à2 semaines avant qu'il tète bien mais au jour d'aujourd'hui plus de problème.
Pour moi ça a marché, peut-être que toi tu devras laisser le bout de sein tout au long de la tété.
 Bon courage à toi. Biz
Journalisée

Des jumeaux: deux fois plus de bonheur...
Antoine et Simon nés le 25/02/08 à 29+4
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #159 le: 18 Août 2008 à 14:50:32 »

Je reviens sur le bout de sein: je l'ai utilisé pendant 3 mois non-stop! Alors c'est pas bien grave! Et LN, la marsienne, je crois aussi qu'elle l'a utilisé tout le long de son allaitement!
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
realinella
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 801


jumelles de choc !


« Répondre #160 le: 18 Août 2008 à 19:37:29 »

bon bah malgré tous vos excellents conseils, on a décidé d'un commun accord avec mon chéri et mes puces qu'on allait arreter l'allaitement au sein et se concentrer uniquement sur les bib...cette nuit, louise a rendu tout le bib de lait maternel que j'avais tiré pour elle et ce matin emma qui normalement prend super bien et me stimule bien, a tétouillé mon sein pendant 20 min puis a continué à chercher je voyais bien qu'elle avait la dale alors que mes seins ne donnaient plus rien... du coup je lui ai donné un bib et avant de le prendre, elle a vomi ce qu'elle avait pris (juste pour rentrer dans les détails scabreux, c'était 3/4 de salive, 1/4 de lait), du coup ça a fini de me décourager totalement...
Néanmoins, je suis heureuse et fière de les avoir allaitées quinze jours, je préfère m'arreter avant d'etre complètement dégoutée... et puis qui sait pour le petit troisième je remettrais ça!
en tous cas, merci 1000 fois de vos réponses... je me suis sentie un peu coupable en les lisant d'avoir pris ma décision sans persévérer mais bon c'est trop de stress pour pas assez de bonheur ...
biz à toutes
Journalisée

Anaïs - heureuse maman de Louise et Emma nées le 4/08/08...Sarah ma fée née le 4/04/2011...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #161 le: 18 Août 2008 à 20:08:16 »

Realinella, si la solution te convient c'est parfait !
l'essentiel est de se sentir bien dans ses choix.

si c'est le cas, dis toi que tu fais au mieux, et que tu as quand même allaiter 15 jours. Ce qui est pris est pris !

par contre, si tes bébés rendent le lait pris au bib, c'est que ça va trop vite pour eux. essayes de voir pour des tétines à débit réduit.
Par contre, vomir après la tétée au sein, ça m'étonne. en as tu parlé à un médecin ? ça peut être un reflux gastro-?sophagien. A suivre à mon avis.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Morgane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 458

moi à 27 SA


« Répondre #162 le: 19 Août 2008 à 22:21:07 »

je m'incruste
t'as pas essayé d'épaissir ton lait ?
mes petits Nathan et Corentin sont nés à 29+5 SA et ont un reflux et ça marche pas trop mal avec parfois du gaviscon en plus

sinon notre parcours : 2 semaine en Kangourou pour mettre en place l'allaitement à 1 mois 1/2 de vie donc environ 36 SA et je tirais le lait depuis la césarienne avec donc une sur-production
mais à la mater on m'a dit d'arrêter progressivement le tire-lait parce que ça sur-stimulait et que ce n'était pas nécessaire du coup je suis rentré à la maison en ayant abandonné le tire-lait
mes petits étaient en double tt autant que possible puisque souvent ensemble bref c'était parfais
et puis on est retourné chez nous dans le sud et là tout a dérapé (j'avais accouché en Alsace) : grosse chaleur, les petits qui viennent toutes les 2 h (avant 3) la fatigue .... l'impression d'avoir moins de lait les doutes, et pas le temps de venir sur le forum chercher des réponses de l'aide
du coup après une grosse crise de larmes j'ai craqué et envoyé mon mari chercher du lait artificiel
mais j'ai 2 gloutons et malgré les dodies initiations ils recrachent beaucoup, donc on est passé au lait anti-régurgitation mais après quelques jours ils ont commencé à recracher aissi le mien qui était beaucoup plus liquide - j'alterne le gallia et mon lait que je tire ou donne directement au sein mais épaissi ou suivi de gaviscon-
depuis que j'ai à nouveau un tire lait je me suis rendu compte que ma lactation a vraiment diminuée ou tout du moins pas augmenté avec les besoins des bb
ils ont aujourd'hui 4 mois de vie mais seulement 1 mois en âge corrigé et personne ne sait exactement combien ils doivent prendre :
on leur donne 120 ml -soit 140 une fois reconstitué-  mais ça ne leur suffit pas toujours donc on finit au sein parce que la plupart du temps même si on redonne 30 ils cherchent toujours parce que c'est maman qu'ils veulent. du coup pour la fois d'après je ne peux pas retirer assez pour faire un bib je n'ai plus que 130-140 au 2 seins et comme ils viennent toutes les 3 h pas le temps de refaire assez.

en plus on a fait beaucoup de peau à peau et ils sont du coup très demandeur de câlins et veulent être tout le temps portés, et ne savent pas s'endormir tout seul, souvent ils veulent le sein

auj je ne sais plus si je veux revenir à l'allaitement exclusif si jamais il est possible de réaugmenter ma lactation (ja prends du galactogyl mais pas à tous les repas) ou les sevrer, sachant que je suis claquée
une puer de la pmi va enfin passer demain je verrai aussi avec elle

ne faites-vous que de vous occuper des bb ou avez vous du temps pour autre chose, vous la cuisine ou le ménage ?

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #163 le: 19 Août 2008 à 22:58:19 »

en ce qui concerne la cuisine et le ménage, ici, mon homme avait pris 2 mois de congés au moment de la naissance, donc il s'en occupait... ça aide.

et puis un peu de laissez aller dans le ménage n'a jamais tué personne Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #164 le: 20 Août 2008 à 03:16:31 »

d'accord avec Kat : le ménage, c'est pas indispensable.
j'avais une aide ménagère 6h par semaine. je ne faisais PAS DU TOUT de ménage les 3 premiers mois.
pour réaugmenter ta lactation : c'est possible (et même probable si tu donnes la tétée + tirer ton lait !)
il vaudrait mieux dans ce cas, donner d'abord le sein, et proposer éventuellement le bib ensuite (avec le risque qu'ils ne te stimulent pas assez).

relis tout le fil, et surtout si tu veux ré-allaiter exclusivement, prends contact avec la leche league.

bon courage
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: