22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 21:49:34
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: garde d'enfant à domicile enfants + de 3 ans  (Lu 1481 fois)
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Mai 2013 à 16:10:57 »

bonjour, je suis maman de jumeaux, ils ont eu 4 ans en février 2013, ils sont en maternelle petite section

je viens de reprendre une activité depuis mars 2013, je bosse de 8 à 16h15 tous les jours du lundi au vendredi

je suis obligée de lever mes gamins à 6h-6h30, pour les déposer au centre de loisirs de l'école à 7h30, mais c'est souvent la course, ils ne veulent pas manger le matin, et c'est la course pour arriver à l'heure au centre, et moi du coup c'est juste aussi pour arriver à pile 8h au boulot

je voudrai faire garder mes deux loulous par une garde à domicile de 7h30 à 9h, qu'elle les prépare tranquillement, les fasse déjeuner, et les emmène à l'école ensuite pour 8h45, ce qui fais un total de 7h30 de garde par semaine

quelles sont les personnes qui ont ce type de garde ? combien ça leur coûte ? les aides ? etc

merci
Journalisée
clafoutierose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14

« Répondre #1 le: 01 Mai 2013 à 17:58:52 »

Pour suivre car fin de CP je garde mon mercredi aprèm mais je cherche un mode de garde pour le mercredi matin ...

Donc je sais que le minimum pour la Caf c'est 16h / mois mais par quel biais trouver une personne ? Je voudrais passer en direct une petite annonce  Huh?

Merci pour vos témoignages  Sourire
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Mai 2013 à 20:55:23 »

Euh... pour les 16 heures, c'est que si tu passes par un organisme ou une entreprise habilitée.

Je passe en direct avec une étudiante et elle me récupère les garçons tous les jours à la sortie de l'école... et je suis régulièrement en dessous des 16heures.

Pour le prix, si tu passes en direct, tu dois la payer au minimum le SMIC horaire.
Pour un organisme, j'en sais rien...

Pour les aides, ça dépend de tes revenus... sur le site de la CAF, c'est assez bien expliqué.
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
val31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Mai 2013 à 21:33:26 »

Bonsoir,

Mes jumeaux ont 4 ans et demi (et mon ainé 6 ans et demi) et je fais appel à une garde à domicile le soir 2h/j*4j sauf vacances scolaires. Dans mon cas elle va les chercher à l'école le soir pour leur éviter la garderie, elle joue avec eux, donne les douche et l'année prochaine fera faire les devoir à l'ainé.

Il existe 2 types d'aides différents pour une garde à domicile :
- garde à domicile en emploi direct. L'aide est pour chaque enfants gardé de moins de 6 ans, pour des revenus entre 27601€ et 61335€ dans mon cas avec 3 enfants, l'aide par enfant mensuelle serait de 288,92€ pour les enfants de moins de 3 ans et moitié moins (144,48€) pour les enfants de 3 à 6 ans. 15% doit rester à la charge de l'employeur. Les charges sont prises en charge à 50% avec un plafond mensuelle de 434 euros pour les enfants de moins de 3 ans et de 217 euros pour les enfants de 3 à 6 ans.
Ensuite il faut déduire le crédit d’impôt de 50%  avec un plafond de 50% * 15000 € pour 3 enfants

- garde à domicile via structure, c'est ce que j'utilise, il n'y a pas de contrat de travail mais on passe par une société, le tarif horaire est plus important ici environ 20€ de l'heure mais pas de recrutement à faire, en cas de maladie de la garde elle peut être remplacée assez rapidement etc etc. L'aide est donnée pour le foyer, pour des revenus entre 27601€ et 61335€ avec 3 enfants, l'aide est de 722,23€ si il y a au moins un enfant de moins de 3 ans ou 361,12€ si tous les enfants ont plus de 3 ans et au moins un a moins de 6 ans. Il y a un minimum de 16h mensuelle de garde et 15% doit rester à la charge de la famille. Et ensuite un crédit d’impôt de 50% avec un plafond de 50% * 15000 € pour 3 enfants.

En fonction de tes revenus et de l'age de tes enfants les montants d'aide varient mais sont indiqués sur le site de la CAF dans la section complément du mode de garde.

Pour 28h de garde mensualisée, je paye 560€/mois. La société par laquelle je passe me fait un contrat mensualisé afin que je touche l'aide de la CAF tous les mois même l'été alors que je n'ai pas 16h de garde en été ni parfois les mois des petites vacances. Je touche 361,12€ d'aide par mois et après crédit d’impôt il me reste 100€ par mois à ma charge. Par contre il faut avancer l'argent car on récupère le crédit d'impot qu'en septembre de l'année suivante.
Passé les 6 ans des enfants, il n'y a plus d'aide de la CAF, seulement le crédit d'impot si d'ici là le gouvernement ne le supprime pas.

Par contre en passant par une société les prix peuvent vraiment varier beaucoup d'une société à l'autre, je passais par une autre société avant car l'actuelle n'avait pas l'agrément 0-3 ans et je payais des frais kilométriques entre l'école et mon domicile ce qui augmentait pas mal la facture, alors que là c'est inclus car <5km et le taux horaire est inférieur à la société précédente. Pour 3 enfants il y a des sociétés qui prennent des suppléments à l'heure par exemple.
Par contre l'inconvénient de passer par une société c'est quand même le turn over, on va finir notre 4ème année de garde et on en est à la 6 ème garde différente, c'est difficile parfois d'avoir quelqu'un pour une année complète, nous n'avons jamais eu quelqu'un qui restait plus d'un an car souvent ce sont des étudiantes. Par contre c'ets la société qui se charge de recruter et nous présenter des remplaçantes mais les enfants et nous devons nous adapter tous les ans à une nouvelle personne.
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Juin 2013 à 17:09:14 »

Nous aussi on passe par une société, Family Sphere, pour la nounou à domicile et même problème comme ils sont incapables de garder leurs nounous en leur proposant plusieurs contrats qui se complètent, les filles ont 2 ans et on s'apprête à chercher la 3ème nounou... mais gérer le contrat de travail, les charges, le bordel et tout ça, pas envie et pas le temps !
on est aussi sur une base de 20€ et qq de l'heure + les frais kilométriques crèche-domicile parental (mais on habite à 700m de la crèche, ouf !) + 90€ d'adhésion annuelle, et j'ai calculé que quand les filles auront 3 ans, grosso modo l'aide diminuée de la CAF me limitera à 20h/mois (alors qu'elles ne peuvent as rentrer à l'école, pas de place, il est con le système !!!!)
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: