03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 21:24:22
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Césarienne sous AG pour cause de placenta praevia  (Lu 10767 fois)
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Juin 2008 à 09:54:46 »

Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter car depuis une semaine, j'ai pas mal d'interrogations vis-à-vis de la naissance de mes bébés. La DPA était prévue au 15/07/2008.
Comme ce sont des jumeaux, on m'a annoncé une déclenchement à 38SA.

Les échos se sont succédées depuis novembre et en avril, la SF qui a pratiqué l'écho a diagnostiqué un placenta recouvrant postérieur (le mois d'avant, la doc était passé à côté apparemment ).
Depuis, un coup il est postérieur, un coup il est antérieur, un coup ça n'est que l'un, la fois d'après les deux... Bref, c'est difficile de s'y retrouver et d'avoir une indication fiable et pérenne.

De toute façon, la césarienne est préconisée dans mon cas, j'ai bien compris, je n'y échapperai pas. Là où j'ai été surprise, c'est que lundi dernier, l'anesthésiste nous a laissé entrevoir la possibilité non négligeable que la naissance se fasse sous AG "à cause du placenta".

Dans mon esprit, la technique d'une césarienne qu'elle soit sous péridurale ou sous AG est la même : on incise, on sort les bébés, on "fait le ménage", on recoud. Pourquoi donc me priver de voir mes bébés lors de leur naissance et priver leur papa d'être présent à ce moment si important pour nous tous ? Quelqu'un aurait-il l'explication "médicale" de la nécessité de faire une AG plutôt qu'une péridurale ?

Bien sûr l'anesthésiste nous a dit que dans la mesure du possible, ils tenteraient d'éviter l'AG mais que ça serait à l'obstétricien de décider.

Je pétoche déjà à mort de la césarienne alors si en plus on me "vole" ces premiers instants, je crois que je le vivrais vraiment très très mal.

Merci d'avance à toutes celle et ceux qui pourront me répondre, ou me faire part de leur expérience en la matière Bisou
Journalisée

Marie, maman de Thomas (18/03/2002), Julie (14/03/2005-14/03/2005) et de
Nathan et Élise depuis le 24 juin 2008
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mistouflette et Petite Patate

« Répondre #1 le: 02 Juin 2008 à 10:20:25 »

Bonjour Mirabelle.
Je n'ai pas d'expérience en la matière. C'est ma première grossesse. Par contre ma soeur à été aide soignante en maternité.
L'anesthésiste, en règle général laisse entrevoir plusieurs choix d'action et il est obligé de te parler de toutes les possibilités, car le jour ou tu le visite et le jour J, non rien en commun.  Si il a parlé d'AG, c'est en cas de complication, suivant le type de placenta pravia, au moment de, il peut y avoir hémoragie. et vu l'activité du bloc dans des moments comme celui là, mieux vaut être complètement endormi.

Mais pas d'affolement, je pense qu'il vaut mieux que tout se déroule bien sous AG. C'est certes très frustant, mais certainement moins épprouvant que de vivre le stress d'une salle en efferfescence.

Tu retrouveras tes petits bouts au réveil....

Bon courage
« Dernière édition: 02 Juin 2008 à 10:23:09 par Jem » Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Juin 2008 à 10:43:30 »

Bonjour Mirabelle !!

même si mon cas n'est pas similaire, j'ai eu une césarienne en urgence suite à la rupture d'une poche à 29 SA.
comme les loulous étaient tout les 2 en siège, pas le choix, par contre, l'anesthétiste m'a fait une péridurale. Il m'a expliqué que si tout se déroulait bien, cela suffisait, et s'il y avait des complications, il pouvait quand même m'endormir et passer sur une AG au besoin.

Mais pour la césarienne, elle-même, la péridurale suffit. C'était super, j'ai rien senti au niveau douleur, mais j'ai pu voir mes loulous dès leur sortie de mon bidou.

Reparles-en à ton médecin et vois avec lui.
mais peut être que pour ton cas à toi avec le placenta praevia, y a peut etre pas le choix !!!
en espérant que tu évites l'AG, mais sinon dis toi que cela sera quand même ton accouchement, c'est tes bébés, c'et quand toi qui les aura fait.

Bisous Maud !!
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
SophieL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Juin 2008 à 11:50:10 »

Bonjour Mirabelle

Pour ma première grossesse, j'ai eu un placenta praevia moi aussi.

J'ai accouché sous césarienne programmée à 38 SA, avant qu'il y  ait un risque que le travail ne commence.

J'ai eu une césarienne avec une rachis anesthésie et le papa était là dans la salle d'opération à côté de ma tête (c'est lui qui tenait l'oxygène... et ma main !!!). Du coup, pendant qu'ils me recousaient etc... j'ai pu profiter du bébé contre moi ! Cela passe très vite !! et t'oublies tout le reste !

Tout s'est très bien passé. Par contre, on savait qu'il y a avait un risque d'anesthésie générale au cas où il y a it des complications. Je crois que l'anesthésiste est obligé de t'en parler comme une éventualité.

Le seul bémol que je mettrais à la césarienne et qu'après tu dois rester en salle de réveil (seule.......) jusqu'à ce que tu ais récupérer tes jambes et cela semble une éternité !!!

Cette fois ci je vais avoir aussi une césarienne à cause de mon utérus cicatriciel et ils m'ont reparlé aussi d'AG au cas où....

Bon courage !

Journalisée

1 petite princesse de 2 ans et demi
Un petit gars et une morpionnette nés le 16 juillet 2008

Mon vide grenier :
http://www.aufeminin.com/album/videgrenier19
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #4 le: 02 Juin 2008 à 12:20:41 »

petite précision : après ma césa (pas pour placenta praevia) sous rachi, j'ai eu mes bébés et mon conjoint avec moi en salle de réveil, car séparée de la chirurgie, elle était réservée à la maternité.

Biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Juin 2008 à 13:28:53 »

Bonjour,
Moi aussi on m'a parlé d'une césarienne sous AG si les bb arrivent avant la programmation de ma césarienne. Je suis sous anti coagulant suite à une phlébite avant ma grossese et la péridurale est contre indiquée sous anti coagulant. Si les bb restent au chaud j'aurai le droit à la péri pour la césarienne le 15 ou 22 octobre sinon se sera sous AG. Ca ne me plait du tout non plus. Pour ma première fille j'ai eu une césa et cela c'est très bien passé j'ai eu ma fille en salle de réveil et je n'ai eu aucune douleur.

Marine 4 ans, Max et Caroline (DPA LE 7/11/08)

Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Juin 2008 à 14:37:44 »

Mirabelle, je pense qu'il faut que tu en rediscutes avec l'équipe qui te suit ; que l'AG puisse être envisagée au cas où, peut-être, mais exprime ton désir de partir dans l'idée d'une rachi-anesthésie ; ça permet effectivement de voir ses bb tout de suite (la présence du papa dépend des cliniques).

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Juin 2008 à 20:39:18 »

Merci à toutes pour vos réponses.
Jem tu as raison sur le fait qu'il vaut mieux que tout se passe bien sous AG. Mais ayant déjà perdu une petite fille, si pour une raison quelconque cela devait mal se passer, je veux pouvoir profiter de tous les instants possibles. Le risque zéro n'existe pas et il peut se passer beaucoup de choses lors d'un accouchement.

Je sais que dans ma maternité, comme l'ont exprimé Nathn49 et Kathryn2, je retrouverai mes bébés en salle de réveil et mon conjoint pourra être présent, tout comme il peut être présent si péridurale (mais pas si AG).

Merci SophieL pour ton témoignage. Ça me redonne un peu espoir de voir et entendre mes bébés lors de la naissance, sous péridurale. Mais de mon côté, ils attendent le terme, soit 38SA+1 et lorsque j'ai évoqué la possibilité d'anticiper de quelques jours (37SA+4), on m'a répondu fermement "non, trop tôt"

J'ai l'intention de suivre vos conseils Maud et Bambinette et de parler de ça lors de la prochaine visite. J'espère cette fois que la SF qui me suit ne bottera pas en touche, comme elle le fait systématiquement dès qu'une question un peu pointue lui est posée.
Sinon j'accouche pas, na ! 
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #8 le: 03 Juin 2008 à 14:09:05 »

Je plussoie Bambinette. Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Juin 2008 à 21:32:34 »

Il est normal de ne pas repérer un placenta prévia tôt dans la grossesse, car pendant longtemps, il peut migrer, et généralement vers le haut.
En fin de grossesse, lorsqu'il est obstinément resté en bas, il est temps d'en parler avec la maman et de prendre des dispositions.
Le placenta prévia bouchant la sortie, la césarienne est totalement incontournable.
Après, le choix de la technique  Huh?

Avec mon expérience de placenta bas inséré (léchant l'extérieur du col), je dirais, encore plus que pour les grossesses gémellaires habituelles: repos repos repos . Limitez au maximum tout ce qui peut peser sur le col (la position assise raide prolonge, devant l'ordi, par exemple  )

La césarienne était le mode d'accouchement le plus probable dans mon cas ("90%" ) , mais la SF ne m'avait pas parlé du type d'anesthésie, à l'époque (ou je n'avais pas voulu entendre  Huh?  ) . Mon fils ayant fait un super boulot (dans notre cas, la position de sa tête était déterminante) , c'est la VB qui a eu lieu .

Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Juin 2008 à 22:40:44 »

Merci Isazou, grâce à toi je me cultive car je ne connaissais pas le terme de "je plussoie". Comme une nouille en plus j'ai tenté de chercher dans le Larousse

Léna je sais bien que la césa est obligatoire dans mon cas. La SF qui me suit ne m'a JAMAIS parlé de repos strict et programme une césa à 38SA+1, en toute quiétude.
C'est aussi là que je suis perdue car d'un côté, les propos que je peux lire sont alarmistes mais de l'autre, rien n'est vraiment mis en ?uvre pour limiter les risques. La preuve, ma césarienne est programmée le 24 et aux dernières négociations, je dois y aller la veille entre 9 et 11h pour faire le bilan pré-op. Puis je rentre chez moi le soir et je dois être à 7h pétantes le 24 à la mater. Or j'habite à plus de 40 bornes de la mater, en région parisienne. Les habitués savent que je peux, en période d'affluence, mettre 2 heures pour parcourir la distance.
C'est space, non Huh?
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 03 Juin 2008 à 22:47:55 »

Mais non ce n'est pas space. C'est très courant de nos jours. On raccourcit le plus possible les hospit par manque de place. Perso, j'aurais bien aimé passer ma "dernière" nuit chez moi.
Et si tu arrives en retard, pas grave, ils te gardent ta place.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Juin 2008 à 22:53:02 »

Mirabelle: je ne parlais pas de repos strict, mais de repos-petite vie trèèèèèèèèès tranquille, et de gestes à éviter au maximum.
C'est la seule prévention que tu puisses appliquer, aussi frustrant que cela soit    .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Juin 2008 à 01:46:02 »

Mirabelle, juste un petit mot vite fait pour te rassurer un peu.  J'ai eu une cesa d'urgence sous AG à 31s, mais pour d'autres raisons.  L'obstétricien avait vu un schmol lors de la dernière echo (j'ai eu droit à des tonnes, le trou de la sécu, c'est moi), hospitalisation immédiate d'office.  Monitoring 2h sur 3 (l'horreur total, croyais m'étouffer en permanence, incapable de respirer comme il faut avec ces 2 machins qui prennent toute la place là-dedans), jour et nuit pendant 3 jours.  Je commençais à flipper pas mal quand l'équipe a commencé à me parler handicaps éventuels voir des mort-nés.  Vendredi matin, bonne anniversaire, on a 10 minutes pour les sortir de là, sinon ils y passent tous les 2.  Donc AG et pas autre chose.  Je me réveille tranquillement, en salle de réveil (je sais mais je ne trouvais pas comment formuler, ça fait lourd mais il déjà tard), il y a mon mari à coté de moi (il était au boulot quand je suis descendue au bloc) et 2 Polaroïds des jujus sur mon oreiller afin que je puisse "les voir" en quelque sorte.  C'est sur, ce n'est pas pareil, mas ça m'a fait du bien de voir comment ils étaient.  Retour en chambre, les jujus en soins intensives en néonat, l'équipe m'appelaient tous les 2 h dans ma chambre pour dire ce qui se passait etc.  Bon, en fait, il ne se passait pas grande chose, il a roté, il a bougé son bras.....  Mais très rassurant.  Le lendemain, on m'a laissé rentrer chez moi, le record de sortie après cesa de l'hôpital je crois.  Je n'arrivais pas à rester dans ma chambre, les jujus ne viendraient pas dans ma chambre avant ma sortie de toute façon, ils ont préféré que je puisse rentrer chez moi, en sachant que je serais sur place tous les jours en cas de problème.  Coté récupération, j'ai trouvé plus facile que les 2 premiers accouchements par VB.  Donc pas d'affolement,c'est peut-être pas l'accouchement dont tu as rêvé, mais il n'y a pas de raison à ce que ça se passe mal, on peut très bien le vivre, surtout avec une équipe médicale très prévenante comme celle qui m'a entouré.  En plus, les bb étaient en pleine forme, ils leur manquaient que le réflexe de succion et qqes petits soucis cardiaques pour l'un, mais rien de méchant.  Ils essaient juste de me préparer en cas où.  Rassures-toi, il y a bien pire qu'une césa sous AG.
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #14 le: 04 Juin 2008 à 09:56:30 »

Ton anestésiste ne t'aurai pas dit ça juste pour le protocole : "au cas ou..." ? Huh?
N'hésite pas a leur téléphoné ou a y  allé.
 je te soutiens et t'envoie plein de courage et de zen
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: