11-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.511 Messages
21.656 Fils de discussion
22.617 Membres
Dernier membre: JacquesWad

11 Mars 2025 à 06:15:23
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Césarienne sous AG pour cause de placenta praevia  (Lu 10965 fois)
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 04 Juin 2008 à 10:05:15 »

Mais non ce n'est pas space. C'est très courant de nos jours. On raccourcit le plus possible les hospit par manque de place. Perso, j'aurais bien aimé passer ma "dernière" nuit chez moi.
Et si tu arrives en retard, pas grave, ils te gardent ta place.
Paradoxalement, je dois prendre ma douche à la bétadine chez moi, puis passer 2 heures dans les bouchons dans ma voiture, qui n'est certainement pas un modèle d'aseptie.
Donc me lever à 4h du mat pour accoucher, je ne suis pas partante, d'autant plus que mini 4 à 5h de voiture en moins de 24h, je ne trouve pas cela raisonnable du tout

Mirabelle: je ne parlais pas de repos strict, mais de repos-petite vie trèèèèèèèèès tranquille, et de gestes à éviter au maximum.
C'est la seule prévention que tu puisses appliquer, aussi frustrant que cela soit    .
Je mène déjà une vie pépère tu sais. Tu dois te souvenir que l'essoufflement vient vite, les nuits sont courtes et hâchées donc en journée, c'est le larvage assuré A priori, aucun bébé n'appuie sur le col, donc il est "stable" Clin d'oeil

Mirabelle, juste un petit mot vite fait pour te rassurer un peu.  J'ai eu une cesa d'urgence sous AG à 31s, mais pour d'autres raisons.  L'obstétricien avait vu un schmol lors de la dernière echo (j'ai eu droit à des tonnes, le trou de la sécu, c'est moi), hospitalisation immédiate d'office.  Monitoring 2h sur 3 (l'horreur total, croyais m'étouffer en permanence, incapable de respirer comme il faut avec ces 2 machins qui prennent toute la place là-dedans), jour et nuit pendant 3 jours.  Je commençais à flipper pas mal quand l'équipe a commencé à me parler handicaps éventuels voir des mort-nés.  Vendredi matin, bonne anniversaire, on a 10 minutes pour les sortir de là, sinon ils y passent tous les 2.  Donc AG et pas autre chose.  Je me réveille tranquillement, en salle de réveil (je sais mais je ne trouvais pas comment formuler, ça fait lourd mais il déjà tard), il y a mon mari à coté de moi (il était au boulot quand je suis descendue au bloc) et 2 Polaroïds des jujus sur mon oreiller afin que je puisse "les voir" en quelque sorte.  C'est sur, ce n'est pas pareil, mas ça m'a fait du bien de voir comment ils étaient.  Retour en chambre, les jujus en soins intensives en néonat, l'équipe m'appelaient tous les 2 h dans ma chambre pour dire ce qui se passait etc.  Bon, en fait, il ne se passait pas grande chose, il a roté, il a bougé son bras.....  Mais très rassurant.  Le lendemain, on m'a laissé rentrer chez moi, le record de sortie après cesa de l'hôpital je crois.  Je n'arrivais pas à rester dans ma chambre, les jujus ne viendraient pas dans ma chambre avant ma sortie de toute façon, ils ont préféré que je puisse rentrer chez moi, en sachant que je serais sur place tous les jours en cas de problème.  Coté récupération, j'ai trouvé plus facile que les 2 premiers accouchements par VB.  Donc pas d'affolement,c'est peut-être pas l'accouchement dont tu as rêvé, mais il n'y a pas de raison à ce que ça se passe mal, on peut très bien le vivre, surtout avec une équipe médicale très prévenante comme celle qui m'a entouré.  En plus, les bb étaient en pleine forme, ils leur manquaient que le réflexe de succion et qqes petits soucis cardiaques pour l'un, mais rien de méchant.  Ils essaient juste de me préparer en cas où.  Rassures-toi, il y a bien pire qu'une césa sous AG.
Merci Oscar pour ce message optimiste dans l'ensemble Bisou
Sortir vite, humm j'en rêve. Quoique si je suis odieuse, ils vont me renvoyer chez moi manu-militari non ? Je pense pouvoir faire un petit effort.

Ton anestésiste ne t'aurai pas dit ça juste pour le protocole : "au cas ou..." ? Huh?
N'hésite pas a leur téléphoné ou a y  allé.
 je te soutiens et t'envoie plein de courage et de zen

Il a évoqué cette hypothèse dès le départ et que ça serait à l'obstétricien de choisir ce qu'il préfèrerait. En gros je le ressens comme "l'obstétricien fixera lui-même le mode d'anesthésie : soit il se la joue "je veux être tranquille" avec une nana endormie et aucun conjoint à proximité pour m'enquiquiner, soit il se la joue un peu plus humain et accepte notre "présence" grâce à la péridurale. Mais je l'ai vraiment ressenti comme une convenance personnelle pour le gynéco, pas vraiment comme un impératif médical. D'où mes questions.
On doit revoir la SF lundi mais je doute qu'elle puisse nous répondre précisément. L'idéal serait de rencontrer le doc qui va pratiquer l'intervention avant, mais dans un grand hôpital universitaire, est-ce possible ?

Bises à toutes Bisou
Journalisée

Marie, maman de Thomas (18/03/2002), Julie (14/03/2005-14/03/2005) et de
Nathan et Élise depuis le 24 juin 2008
Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 04 Juin 2008 à 10:35:21 »

Mirabelle
Si je me souviens bien tu dois accoucher à Béclère, non???
Vérifie bien avec les urgences gynéco s'il est vraiment nécessaire de venir au rdv de la veille. Ma gynéco m'avait fait le coup pour mon déclenchement aussi avec un RDV la veille pour un bilan mais quand j'y suis allée, aux urgences, ils m'ont répondu que ça ne servait pas à grand chose et ils ont un peu pesté contre le médecin qui m'envoyait ... heureusement j'habitais à 5 minutes de voiture 
Et j'ai aussi eu le coup du RDV à 7 heures du mat pour venir accoucher  Pour info, tout cela a fini en césarienne en urgence à 20h40 (sous péri et avec le papa heureusement)

C'est prévu pour quand ton déclenchement??
Courage  Bisou

Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 04 Juin 2008 à 11:00:55 »

Mirabelle
Si je me souviens bien tu dois accoucher à Béclère, non???
Vérifie bien avec les urgences gynéco s'il est vraiment nécessaire de venir au rdv de la veille. Ma gynéco m'avait fait le coup pour mon déclenchement aussi avec un RDV la veille pour un bilan mais quand j'y suis allée, aux urgences, ils m'ont répondu que ça ne servait pas à grand chose et ils ont un peu pesté contre le médecin qui m'envoyait ... heureusement j'habitais à 5 minutes de voiture 
Et j'ai aussi eu le coup du RDV à 7 heures du mat pour venir accoucher  Pour info, tout cela a fini en césarienne en urgence à 20h40 (sous péri et avec le papa heureusement)

C'est prévu pour quand ton déclenchement??
Courage  Bisou

Tu as bonne mémoire Bégonia  Clin d'oeil (le SNU, c'est une légende, donc ? )
J'accouche en effet à Béclère. La césa est prévue pour le 24/06.
Tu es arrivée pour 7h le jour J ? Et après, que s'est-il passé réellement ? J'aime pas trop faire le poireau, surtout que je serai loin d'être super zen je pense. On m'a déjà fait le coup pour ma coelio en 2001 : arrivée à l'aube, je n'ai été opérée qu'en fin de matinée
Merci si tu peux m'éclairer un peu Bisou
Journalisée

Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 04 Juin 2008 à 11:18:26 »

Si je me souviens bien quand je suis arrivée à 7 h, c'était le calme plat (changement de service)... une infirmière a tranquillement pris le temps de me poser la perfusion. J'avais déjà fait prise de sang et compagnie la veille (puisque j'étais là  ) et mon col était complètement fermé (non, je ne veux pas accouché!!!!!). Théoriquement on avait prévu un accouchement par voie basse car tout était "normal" et les 2 filles avaient la tête en bas.
Ensuite une SF m'a montré ma "chambre", on m'a installée et donné un petit déjeuner (café, pain, confiture... je croyais qu'il fallait être à jeun!!!). Un anesthésiste est venu me voir car les résultats de la PDS de la veille n'étaient pas bons (trop de plaquettes), donc on en a refait une. Ensuite on a attendu un bon moment car ils me disaient qu'ils réfléchissaient au protocole à suivre du fait du nb trop élevé de plaquettes. Ils ont choisi, m'ont collé un comprimé pour démarrer les contractions et placé sous monitoring pendant 2 heures. J'ai eu des "bébés-contractions", le col ne bougeait pas  on m'a envoyé manger à midi. Dès le retour de la cafétéria j'ai perdu les eaux en arrivant dans ma chambre et les contractions sont devenues monstrueuses  heureusement on m'a très vite posé la péridurale mais le col n'était ouvert qu'à 2.... on a attendu toute l'après midi que la travail avance (j'étais bien je dormais dans la salle d'accouchement, le papa faisait le reportage en direct au téléphone  avec la famille). Et vers 20 heures tout s'est accéléré car le rythme cardiaque de Carla montait trop haut. En 5 minutes, j'étais au bloc pour césarienne, tout le monde cherchait le papa qui était sorti fumer sa cigarette, il est arrivé juste à temps pour entendre les filles pleurer...
C'était il y a 6 mois tout pile aujourd'hui  Clin d'oeil

Bon je me rends compte que j'ai beaucoup détaillé... surtout que dans ton cas, la césarienne est programmée donc je pense que cela devrait être beaucoup plus rapide. Une chose importante c'est que tout le monde a toujours été super gentil tout le temps avec nous, les SF sont géniales et les infirmières en salle de réveil adorables... elles sont d'un calme et d'une patience sans nom. Je regrette de ne pas les avoir revues pour les remercier plus  Bisou

Journalisée

Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #19 le: 04 Juin 2008 à 21:43:31 »

Bonsoir, toi cachotière, n epas me dire que tu frèquente se forum, t'a pas honte Clin d'oeil

bon OK, 
pas sur une femme enceinte Clin d'oeil

Comme pour le reste,hein tjrs différent son de cloche, je te fais grace de mon parcours que tu ne connais que trop bien, mais moi au contraire je ne sais pas pkoi, les docs (gy ou anesthé,je ne sais plus) m'avaient tjrs dit rachi, sauf si "elle prenait pas " ou autre "grave pb"...
Vraiment je te souhaite la rachi, bien sur Serge n'a pas pu y assister la première fois...
Mais pour Lisa et Léonie il a tout vue derière la vitre...
j'epère juste que contrairement à moi tu crains pas la morfine...(ça me fait tmober ds les pomme )

gros bisous

(dire que pour avoir de tes nlles faut que je tombe sur tes fils:::RHOOOOO)
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
km72
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 04 Juin 2008 à 21:52:13 »

tout le monde a toujours été super gentil tout le temps avec nous, les SF sont géniales et les infirmières en salle de réveil adorables... elles sont d'un calme et d'une patience sans nom. Je regrette de ne pas les avoir revues pour les remercier plus  Bisou

je comprend ce que tu veux dire...eh bien moi je leur ai envoyé la seamine dernière une photo des loulous avec un gentil petit mot! j'suis sur qu'elles ne se souviennent pas de moi mais je suis aussi sur qu'elles vont super apprécier!
Journalisée

Ka maman de Nathan (7ans), Léo(4ans) ... Noà et Hugo viennent de souffler leur 2 bougies !
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 06 Juin 2008 à 09:54:48 »

Si je me souviens bien quand je suis arrivée à 7 h, c'était le calme plat (changement de service)... une infirmière a tranquillement pris le temps de me poser la perfusion. J'avais déjà fait prise de sang et compagnie la veille (puisque j'étais là  ) et mon col était complètement fermé (non, je ne veux pas accouché!!!!!). Théoriquement on avait prévu un accouchement par voie basse car tout était "normal" et les 2 filles avaient la tête en bas.
Ensuite une SF m'a montré ma "chambre", on m'a installée et donné un petit déjeuner (café, pain, confiture... je croyais qu'il fallait être à jeun!!!). Un anesthésiste est venu me voir car les résultats de la PDS de la veille n'étaient pas bons (trop de plaquettes), donc on en a refait une. Ensuite on a attendu un bon moment car ils me disaient qu'ils réfléchissaient au protocole à suivre du fait du nb trop élevé de plaquettes. Ils ont choisi, m'ont collé un comprimé pour démarrer les contractions et placé sous monitoring pendant 2 heures. J'ai eu des "bébés-contractions", le col ne bougeait pas  on m'a envoyé manger à midi. Dès le retour de la cafétéria j'ai perdu les eaux en arrivant dans ma chambre et les contractions sont devenues monstrueuses  heureusement on m'a très vite posé la péridurale mais le col n'était ouvert qu'à 2.... on a attendu toute l'après midi que la travail avance (j'étais bien je dormais dans la salle d'accouchement, le papa faisait le reportage en direct au téléphone  avec la famille). Et vers 20 heures tout s'est accéléré car le rythme cardiaque de Carla montait trop haut. En 5 minutes, j'étais au bloc pour césarienne, tout le monde cherchait le papa qui était sorti fumer sa cigarette, il est arrivé juste à temps pour entendre les filles pleurer...
C'était il y a 6 mois tout pile aujourd'hui  Clin d'oeil

Bon je me rends compte que j'ai beaucoup détaillé... surtout que dans ton cas, la césarienne est programmée donc je pense que cela devrait être beaucoup plus rapide. Une chose importante c'est que tout le monde a toujours été super gentil tout le temps avec nous, les SF sont géniales et les infirmières en salle de réveil adorables... elles sont d'un calme et d'une patience sans nom. Je regrette de ne pas les avoir revues pour les remercier plus  Bisou

Qu'appelles-tu ta "chambre" ? C'était une de celles à l'étage ou bien une salle de pré-partum au sous-sol ?
En tous cas ça confirme quand même globalement qu'y être à 7h du mat', c'est pas forcément justifié s'il y a à ce moment là un changement d'équipe
Merci pour tous ces renseignements. Et si tu n'habites qu'à 5mn, tu peux passer les voir vite fait  Clin d'oeil

Bonsoir, toi cachotière, n epas me dire que tu frèquente se forum, t'a pas honte Clin d'oeil
Ahhh internet !

je comprend ce que tu veux dire...eh bien moi je leur ai envoyé la seamine dernière une photo des loulous avec un gentil petit mot! j'suis sur qu'elles ne se souviennent pas de moi mais je suis aussi sur qu'elles vont super apprécier!
Très sympa ça km72  Clin d'oeil
Journalisée

pejoep
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

... deux beaux garçons qui comblent leurs parents

« Répondre #22 le: 08 Juin 2008 à 16:52:15 »

Bonjour à toutes !

Moi aussi, j'ai droit à une césarienne avec une rachis anesthésie ... enfin, c'est ce qui m'a été dit, toutes les choses étant parfaites par ailleurs....

En effet, j'ai à la fois un placenta recouvrant et une insertion du cordon du juju du bas à 1,5 cm du col... je sais tout cela car je sors d'hospitalisation suite à de grosses pertes de sang (suis à 32 SA demain - BBs de 1750 g et 1780g).

La question que l'on se pose avec mon mari est : ok bien entendu pour la césarienne (risques !!!) mais quelle est en général "la position géographique la plus éloignée" pour le papa Huh? Je dis cela comme cela car nous ne savons pas ce qui se fait ici.

je suis en hopital de jour demain, je tenterai d'en savoir plus ... !
Merci d'avance de vos réaction
Journalisée

Heureux parents de Martin et Gaultier nés le 11/07/08 à 36 SA et des poussières - 2kg460 et 2kg620... en parfaite santé : que du bonheur !!!!!!!
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 08 Juin 2008 à 17:12:26 »

Qu'entends tu par "position géographique la plus éloignée pour le papa" ?
Est-ce qu'il pourra être à tes côtés ou sera ostracisé de la naissance ? C'est ça ?
Si c'est le sens de ta question, cela dépend de chaque maternité et de leur politique.
Là où je vais accoucher, la présence du papa est tolérée en cas de césarienne sous péri ou rachi-anesthésie, mais pas sous AG.
Dans d'autres maternités, le papa peut voir derrière une vitre et encore dans d'autres, le papa peut aller boire un café au troquet du coin. Il y a de tout.

Bon courage pour la fin de ta grossesse. J'ai aussi RDV demain, je tâcherai d'en savoir plus sur le pendant AG/ péridurale

Bon repos
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 08 Juin 2008 à 20:21:26 »

Si la placenta est non seulement praevia mais aussi recouvrant( partiellement ou total), ça explique peut-être les précautions mentionnées par l'anesthésiste.
Demander aussi : en cas de contractions au domicile ou saigenements, appel de l'ambulance  immédiatement ?

Si tout est calme ,la visite la veille au matin permettra de faire les examens pré-op ( et pour la labo ,c'est important !!). Rediscuter de l'opportunité d'un aller-retour au domicile à ce stade. Mais si tout est calme, c'est réalisable.
Si vous arrivez en urgence ( ambulance ?? ) avant la date programmée de la césarienne, les examanes sont-ils valables ( pour le labo immunohématologie ,c'est 48 à 72 heures  de validité maximum ) : réalisé par renouvellement à la maternité ( à partir de 36 S.A. tous les 48-72 heures) ou seront fait en urgences ? Si le prélèvement de sang date du jour précédent par renouvellements successifs, pas besoin de refaire.

La programmation du 24 juin est un mardi ,ce n'est pas pour rien. C'est une équipe complète qui va vous recevoir, en tête de liste pour les particularités et avec tout le nécessaire disponible programmé. Mieux vaut faire cela un mardi en début de matinée qu'un vendredi en fin de journée chargée avec le WE qui se pointe.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 08 Juin 2008 à 20:31:27 »

L'AG ,c'est pour parer à toute éventualité ( information). Savoir ensuite si l'équipe la prévoit d'emblée, je pense que ça va dépendre des prochains jours.
Si cela se passe tout calmement( sans saignement) le jour de la programmation, il y a possibilité de convertir la péridurale en AG très vite. Si vous arrivez une nuit, avec quelques gouttes de sang et des contractions, il faudra faire très vite--> AG d'emblée.

Renseignements importants à connaitre à ce stade : quand dois-je appelé l'ambulance ?
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 09 Juin 2008 à 09:11:54 »

Si la placenta est non seulement praevia mais aussi recouvrant( partiellement ou total), ça explique peut-être les précautions mentionnées par l'anesthésiste.

Justement j'aimerais comprendre pourquoi ? Techniquement qu'est-ce qui change entre une AG et une rachi ou péri lors d'une césarienne ?

Si tout est calme ,la visite la veille au matin permettra de faire les examens pré-op ( et pour la labo ,c'est important !!). Rediscuter de l'opportunité d'un aller-retour au domicile à ce stade. Mais si tout est calme, c'est réalisable.

Si tout va bien c'est réalisable, c'est clair. Mais je n'imagine pas l'angoisse si de retour chez moi la veille de la césarienne, après mon "petit" aller-retour dans mon auto, je commence à justement perdre du sang. J'ai déjà perdu un enfant (pour d'autres raisons) et ces deux là, je les veux vivants ! Sourire

Si vous arrivez en urgence ( ambulance ?? ) avant la date programmée de la césarienne, les examanes sont-ils valables ( pour le labo immunohématologie ,c'est 48 à 72 heures  de validité maximum ) : réalisé par renouvellement à la maternité ( à partir de 36 S.A. tous les 48-72 heures) ou seront fait en urgences ? Si le prélèvement de sang date du jour précédent par renouvellements successifs, pas besoin de refaire.
J'imagine que les examens seront faits en urgence car je ne me vois pas à partir de maintenant devoir aller faire une pds tous les 2/3 jours à l'hosto. Honnêtement ça ne serait pas bien raisonnable.

Je note la question du quand faire venir une ambulance. Mais je crois que de toute façon, je dois venir ventre à terre (ouhouh pas facile dans mon état ), même si je ne perds qu'une goutte de sang.
J'espère avoir des réponses à mes questions cet après-midi.
Merci Sabine pour ton éclairage Bisou et bonne journée
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 09 Juin 2008 à 09:59:39 »

Est ce qu'un labo de ville pourrait faire ces pds, plus simplement?
Voire même venir à domicile pour les faire?

Pejoep: on croise les doigts pour la suite  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
pejoep
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

... deux beaux garçons qui comblent leurs parents

« Répondre #28 le: 09 Juin 2008 à 10:18:10 »

Bonjour à toutes et merci encore de vos réactions !

Merci de toutes vos réactions sincèrement. Grace aux échanges ici, je vais pouvoir poser des questions afin d'avancer à l'hôpital de jour cet AM, sur, entre autre, les possibilités du papa ici.

Tenons bon
courage à toutes et tous (faut pas oublier les papasss tout de même !!!!)
bises
Pejoep
Journalisée

Heureux parents de Martin et Gaultier nés le 11/07/08 à 36 SA et des poussières - 2kg460 et 2kg620... en parfaite santé : que du bonheur !!!!!!!
Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 09 Juin 2008 à 12:31:24 »

Qu'appelles-tu ta "chambre" ? C'était une de celles à l'étage ou bien une salle de pré-partum au sous-sol ?
En tous cas ça confirme quand même globalement qu'y être à 7h du mat', c'est pas forcément justifié s'il y a à ce moment là un changement d'équipe
Merci pour tous ces renseignements. Et si tu n'habites qu'à 5mn, tu peux passer les voir vite fait  Clin d'oeil

Oui ma chambre c'était bien en pré-partum au sous-sol avec un joli nom d'île  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: