28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:00:35
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Genève ou France voisine  (Lu 6914 fois)
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« le: 25 Avril 2013 à 22:24:17 »

Bonjour,

On habite en région parisienne mais mon mari devrait être muté à Genève d'ici quelques mois.
J'ai fait mes études supérieures à Genève où je me suis vraiment plu donc je suis plutôt contente.

Par contre, j'ai quelques questions existentielles :

- Genève ou France voisine (on est français) - Si je me mets en congé parental (vu que je ne vais pas trouver un boulot tout de suite je pense), est-ce que je dois absolument résider en France ou je pourrai recevoir l'aide de la CAF en résidant en Suisse
- Si Genève, dans quel coin ? On a encore un peu de temps (les filles n'ont pas tout à fait 1 an !) mais il y a des endroits avec des écoles sympas ?

Bref : je suis preneuse de tous conseils !

Merci !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
eve01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #1 le: 26 Avril 2013 à 09:55:35 »

Bonjour
après de 7 ans de région parisienne, nous sommes venue nous installer à proximité de geneve mais en france

d'après mes infos (nous travaillons tous les deux en France  Clin d'oeil )
Pour bénéficier des indemnités de congés parental de la CAF il faut résider en France et avoir travaillé en France.
Il faut faire attention la CAF a tentance à vouloir radier d'office des bénéficière, il faut bien remettre régulièrement sa situation à jour.
Le congés parental n’existe pas en Suisse.
En France, quand on  bénéficie du congés parental, on cotise de moitié du temps pour la  retraite.
attention également pour la prise en charge SS qui ne s'appliquerons plus si vous allez en suisse
résider en France vous permettra également de bénéficer les aides aux modes de gardes de la CAF

ton mari allant travailler en suisse il beneficira des aides suisses
Si vous faite le choix  de résider en france, il faudra faire un dossier à la CAF car ils font un calcul différentiel avec ce qui est touché sur Suisse si la somme est moidre ils fond le versement du complément

par exemple : en France vous toucheriez les 572.81€ de CLCA + les 128.57€ d'allocations familiales (hors primes de base ) ce qui fait un montant de 701.38€
à Genève tu mari va toucher envion 300FCH par enfant, soit en fonction du taux de change environ 487.80€ pour les 2 enfants.
Il faudra donc demander à l'employeur suisse un papier à transmettre à la CAF qui va verser le différentiel soit 213.58€ par mois

pour ce qui est du lieu de résidence, nous habitons le pays de gex, et en sommes très satisafais : bonne qualité de vie pour nous et nos enfants, bonnes écoles et ambiance campagne à proximité de la ville

j'espère avoir été claire   Sourire
tu peux me contacter en MP si tu souhait plus d'info
vous pouvez également rejoindre l'AD 74 : http://www.jumeauxetplus74.org/
 













Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #2 le: 26 Avril 2013 à 12:59:39 »

Hello,

Pour bénéficier du congé parental, il faut habiter en France.
Pour les allocs, si tu es en France, la France paie puis une régularisation est faite tous les ans avec la suisse. La suisse rembourse ce qui n'a pas été donné par la France.
Mon mari bosse en suisse et moi j'aimerais me mettre en congé parental mais la caf me dit que j'y ai pas droit  C'est en cours....

Nous sommes près de Saint Julien en Genevois. C'est la campagne aussi. Si tu es habituée à la grande ville  Clin d'oeil Il vaut mieux t'orienter vers Annecy mais ça fait un peu plus de chemin. Si la campagne ne vous fait pas peur, le Genevois et le pays de gex sont très bien !!!
Mais attention les prix de l'immobilier sont exorbitants dans la région !!! (Mais peut être moins que Paris quand même...)

A ta dispo si besoin.
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #3 le: 26 Avril 2013 à 20:37:58 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je suis très partagée...

Ici, j'ai un super boulot, on a une super nounou et tout roule, sauf que mon mari est souvent en déplacement à Genève et que je ne le vois pas assez à mon goût dans la semaine.

Si on part, je voudrais être sûre qu'il sera plus présent (ce n'est pas un reproche, c'est juste qu'il a un boulot très prenant) donc comme il travaillera à Genève même, l'idée est qu'on n'habite pas pas trop loin. Parce que s'il rentre après que les filles soient couchées, autant que je reste à Paris et qu'il nous retrouve le week-end, ça reviendra un peu au même ! Ici, j'ai plein d'amis et de la famille alors qu'à Genève, je serai plus "isolée".

J'ai grandi en province donc pas de soucis avec la campagne mais j'hésite entre Genève même, que je connais, avec toutes les commodités d'une grande ville et toutes les choses que je pourrai y faire (je risque de ne pas trouver tout de suite du travail ni un moyen de garde et ça, ça me fait un peu peur... Je suis plutôt femme active alors si je peux m'inscrire à des activités genre cours de langue, bibliothèque etc... c'est bien) ou au contraire, une petite maison au Pays de Gex pour que les filles profitent de la compagne, d'un jardin, de la nature, bref : tout ce qu'on n'a pas à Paris...


On n'en est qu'au début de la réflexion mais effectivement, l'argument de la CAF et de la Sécu me font pencher pour la France voisine !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #4 le: 27 Avril 2013 à 08:47:30 »

Re salut!
Je te donne mon point de vue de suisse:
Effectivement, 200.- d'allocation familiale par enfant. En fait, c'est peut être 300 maintenant mais bon c fait pas vraiment de différence car c'est imposable.
L'école commence à 4 ans révolu au 30 juin. Si tes enfants sont nés vers le 15 juillet, elles commenceront l'école à 5ans.
Impossible de trouver un moyen de garde (crèche) à Genève. Par contre, il y a toute cette économie grise avec des nounous non déclarées qui bossent chez toi et qui sont (en tous ça la mienne) très bien. J'ai une assurance accident pour elle.
Du centre-ville à Veigy, c'est 25 minutes en voiture. Moi je te conseillerai de regarder par là mais tout dépend d'où ton mari bosse. S'il est à carouge, regarde plutôt por st Julien, s'il est vers l'aéroport, plutôt pays de tes. Et s'il est au centre, Veigy Foncenex sans hésiter.
A Genève, un 5 pièces (3 chambres, la cuisine compte comme une pièce à Genève!) te reviendra minimum à 2500 francs par mois. Et ça faut encore que tu laies! Il faut déposer 3 mois de garantie de loyer et à moins d'avoir des contacts dans la régie, tu te fais passer devant 30 fois avant d'arriver à en avoir un!
Conclusion: si tu viens, va en France et si tu es vers Veigy, je suis à 10 minutes!
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #5 le: 06 Mai 2013 à 18:00:57 »

Allocation familiale en suisse : 300fr par enfant
Genève est + cher niveau logement et effectivement tu n'auras pas de caf 

Comme ALine74 j'habite à la frontière : je suis à 3 minutes de la frontière en voiture, campagne/petite ville.
Perso, je n'irai pas jusqu'à ANnecy parce que la route ça me 

Mais les conseils de Matoche ne sont pas bête : tout dépend où est le boulot  Clin d'oeil
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #6 le: 06 Mai 2013 à 18:08:10 »

merci animel !  J'ai pas vu la différence dans mes alloc, c'est mari qui encaisse !! 
Et pour le 3ème, tu as 100.- de plus ! Du coup, on touche 1000.- par mois !YEAH !!!
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #7 le: 06 Mai 2013 à 18:38:03 »

merci animel !  J'ai pas vu la différence dans mes alloc, c'est mari qui encaisse !! 
Et pour le 3ème, tu as 100.- de plus ! Du coup, on touche 1000.- par mois !YEAH !!!
oui y'a un truc pour le 3ème, je ne savais plus alors j'ai pas dit !!

tu recommences quand à travailler ?
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #8 le: 06 Mai 2013 à 19:58:41 »

JAMAIS !!!





Ben non, ici ,y a pas de congé parental comme en France. Mais j'ai la chance d'être fonctionnaire. Du coup, j'épuise tous mes crédits de congé extraordinaires (3 ans de congé parental non rémunéré et 3 ans de congé sabbatique non rémunéré non plus, le seul point positif, c'est qu'on te garanti ta place quand tu reviens mais sinon, c'est comme si j'étais au chomdu).
A la rentrée de 2014, c'est soit je démissionne, soit je reprends. J'ai encore un peu de temps pour y penser (ça se fait en janvier) mais on va avoir une nouvelle maison en mars 2014, les jumeaux entreront à l'école en septembre 2014... je ne sais pas dans quelle école j'irai enseigner, ni quel degré... en bref, tant qu'on peut faire sans mon boulot, on continue et si pour des raisons financières je dois y retourner, j'y retournerai !

Et toi ? Tu recommences bientôt ?
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #9 le: 06 Mai 2013 à 21:05:18 »

Et ça te manque pas ?

Moi ? j'ai repris en septembre dernier. Je voulais un mi-temps je n'ai eu qu'1 jour.  Donc je travaille que le vendredi.
ET en septembre toujours remplaçante 1 jour idéalement mais je vais aussi être de nouveau étudiante pour avoir mon concours et quelques jours dans l'année à Dijon ...
Financièrement, je sers pas à grand chose pour l'instant mais je veux continuer pour avoir une indépendance financière !
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #10 le: 06 Mai 2013 à 22:16:42 »

Ça je comprends!
Par contre, je sais pas comment tu fais, boulot, gamins, blog... Ils sont à l'école? Tu as du temps pour toi? Parce que moi, même avec l'école 4 matins par semaine de 9h à 11h30, jarrive pas à faire la moitié des choses que je voudrais faire!
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #11 le: 06 Mai 2013 à 22:18:54 »

Ça je comprends!
Par contre, je sais pas comment tu fais, boulot, gamins, blog... Ils sont à l'école? Tu as du temps pour toi? Parce que moi, même avec l'école 4 matins par semaine de 9h à 11h30, jarrive pas à faire la moitié des choses que je voudrais faire!
non ils vont à l'école en septembre
je travaille qu'1 jour, j'ai plein de temps ...
mais l'année prochaine je vais moins rigoler  entre 1 ou 2 jours de classe, les ptits, travailler mon master + le concours   
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #12 le: 06 Mai 2013 à 22:24:44 »

Chapeau! Je sais pas comment tu fais!
Normalement, je fais aussi la formation de didactique de l'anglais cet automne... Pour éventuellement enseigner l'anglais sans avoir de tenue de classe et à 50%...
Mais le problème, est qu'ici, le système suit pas pour MES enfants! La cantine est minable, les horaires impossibles... Donc dur de s'organiser mais faisable... On verra!
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #13 le: 06 Mai 2013 à 22:27:35 »

Chapeau! Je sais pas comment tu fais!
Normalement, je fais aussi la formation de didactique de l'anglais cet automne... Pour éventuellement enseigner l'anglais sans avoir de tenue de classe et à 50%...
Mais le problème, est qu'ici, le système suit pas pour MES enfants! La cantine est minable, les horaires impossibles... Donc dur de s'organiser mais faisable... On verra!
chapeau ? parle pas trop vite ! si je réussis en 2014 et si l'année d'après, 2015,  je gère 1 mi-temps dans une classe et 1 mi-temps à Grenoble à l'école  Tire la langue je dirai chapeau mais pas avant ... 

je comprends pas comment ça fonctionne  Huh? pourquoi ça va pas avec tes enfants  Huh?
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #14 le: 06 Mai 2013 à 22:33:15 »

Ils seront dans l'école de notre quartier et moi pas (à moins d'un énorme coup de bol!)
Les horaires: 8h-11h30 et 13h30-16h. Forcément, j'ai les mêmes mais moi, faut que j'y sois un peu plus tôt. Y a pas d'accueil avant 8h. À 11h30, il y a ce qui s'appelle le parascolaire. Un pansement sur une jambe de bois, des nanas pas formées qui s'occuper de 200 gamins dans une salle polyvalente et qui leur font manger des repas (équilibres) réchauffes et livrés le matin dans des caisses. Si tu mes pas là à 16h, ils doivent rester jusqu'à 18h mais si par malheur, j'ai besoin de rester pour une réunion (hebdomadaire) jusqu'à 18h, ils peuvent pas me les garder une minute de plus.
Sachant que mon mari rentre rarement avant 20h...
A moins d'avoir une nounou qui fasse mon boulot... Et c'est là que ça me pose problème: laisser mes enfants être gardes pas qqun d'autre et aller m'occuper de ceux des autres...
Par contre, pour l'aspect financier, c'est clair que là, c'est pas cool pour moi même si je j'ai pas à me plaindre!
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: