Bon, je comprends mieux
Quand mon ainé a commencé à me poser des questions à ce sujet, je lui ai répondu le plus simplement possible, sans opinion ni critique de ma part. Le plus succinctement aussi, peur de ne pas pouvoir rester neutre et d'influencer SON opinion, peur de lui donner plus de détails qu'il ne pouvait en comprendre.
Il existe des hommes qui aiment les hommes et des femmes qui aiment les femmes, de la même façon qu'un homme aime un femme. Chacun aime à sa manière.
Après sont venues ses réflexions:
- ils ne pourront pas avoir d'enfant. => ben non, du moins pas ensemble
- pourquoi on les considère "pas normal" (je ne me souviens plus des termes exacts mais ça résume bien) => parce qu'ils sortent de ce qu'on a l'habitude de voir. Difficile à expliquer. Nous, étant athée, nous sommes appuyer sur l'église.
Puis sont apparus les premiers gros mots homophobes, avec bien sûr PD en tête de liste. Sauf que pour lui, c'était un gros mot (merci l'école) comme les autres.
Nous lui avons demandé ce que cela voulait dire. "ben, je sais pas". Donc explications et traduction.
Avec au final une question
- tu crois que c'est vraiment une insulte d'être homosexuel?
- ben non
- alors tu peux le rayer de ta liste et en choisir un autre.
Je pense que tu n'as rien à expliquer à tes filles. Attends qu'elles te posent les questions. Si tu les devances, il va sembler que tu cherches à te (ou les) justifier.