27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 02:59:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: culpabilité  (Lu 3757 fois)
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« le: 30 Mai 2008 à 14:17:48 »

bonjour,

Je culpabilise. Mes triplés ont 2 ans 1/2. Ils sont très actifs, jouent beaucoup, se disputent les jouets (forcément), font des bêtises, des caprices.... bref ce sont des enfants !!!! C'est vrai que je suis souvent obligée de crier pour qu'il y ait une certaine discipline et c'est usant. En plus la nuit on est toujours obligé de se lever pour l'un ou pour l'autre, le soir on est encore obligé de se facher car une de nos filles nous fait remonter plusieurs fois. Une de mes filles est très attachée à moi et fait beaucoup de caprice. A force je culpabilise de beaucoup crier même s'il y a aussi beaucoup de gatés. Comment cela se passe chez vous ? que faites vous quand ils se disputent ? les caprices ? Quand ils ne veulent faire qu'une petite sieste l'après midi ?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 30 Mai 2008 à 14:48:41 »

Je n'ai "que" des jumeaux, mais je viens de passer une période de 3 mois où j'ai passé mes journées, mes matins, mes soirées, à crier, que dis-je, hurler pour me faire obéïr, gronder, me fâcher ....

Et oui, usant, non !!!!!

Et tu sais quoi ? Ca se calme très très nettement ....

Alors, patience, je crois que c'est une passe !!!!
Et ne lâche pas ! C'est précisément en ce moment qu'on les aide à se structurer !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #2 le: 30 Mai 2008 à 17:23:48 »

Oh comme je retrouve mon quotidien depuis 6 mois dans ce que tu racontes ! ! !  Pleurs

Je suis désolée, mais je n'ai pas moi-même de solution miracle pour ne pas avoir à leur crier après toute la journée et j'ai bien peur que si on ne leur dit plus rien (ou moins...) les choses ne fassent qu'empirer... 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
mmcgs
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216


« Répondre #3 le: 30 Mai 2008 à 20:46:15 »

Je vis la même chose avec 3 petits loups du même âge, et je trouve ça usant....
Pas de solution miracle, les cris n'ont aucun effet sauf sur un des trois... qui est donc le plus facile à gérer.
Pour les crises à table pour ma fille , ça finit de temps à autre en à la sieste sans manger et après elle est calme 1/2 journée... Pour le reste elle est têtue, et il faut savoir être constant dans ce qu'on accepte ou pas et suivant la fatigue, la patience n'est pas du tout la même.
Quant à mon deuxième fils, en ce moment je fais appel à mon mari quand il est là... dur pour lui de se retrouver avec le rôle autoritaire qui m'était dévolu jusqu'à présent... ou sinon, je le gronde, il s'énerve, et je le laisse se rouler par terre jusqu'à ce qu'il se calme, heureusement il est moins têtu que sa soeur, bref pas de solution miracle...

Sans compter que quand je focalise à en gronder un, les deux autres en profite pour faire des bêtises...

Mathilde
Journalisée

Agathe Hugues et Louis sont nés le 21/12/2005
zylée
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 406


« Répondre #4 le: 03 Juin 2008 à 10:47:20 »

coucou tout le monde
Je pense que le maître mot est: ne pas céder!!! si l'on cède une fois ils vont repousser les limites pour savoir à quel moment nous les parents nous allons craquer. Ils ne faut pas culpabiliser, nous faisons de notre mieux...
Ce qui me fait le plus râler c'est les gens qui n'y connaissent rien et qui me disent en regardant mes filles (elles ont 6ans 1/2) : oula le pire est quand même derrière vous!!!
Je pense que chaque âge a son lot de bons et de mauvais côtés. Plus ils grandissent et plus leurs caractères s'affirment. Ils n'y a malheureusement pas de remède miracle (ça serait trop simple) pour ma part je ne tape jamais, j'évite de crier même si desfois je ne peux m'en empêcher (et puis faut dire se qui est, desfois ça fait du bien de gueuler un bon coup  Tire la langue) J'essaie d'être à leur écoute de savoir pourquoi elles réagissent comme ça et moi j'essaie de leur expliquer pourquoi j'exige telle ou telle chose d'elles. (Mais attention il ne faut pas non plus être toujours entrain de se justifier!! Il y a des choses qui sont comme ça point!!!) C'est vrai que je passe énormement de temps à leur parler.
La chance que nous avons, nous, mamans de triples, c'est que justement ils sont trois. J'ai remarqué que c'est très rares que mes filles je fâchent toutes les trois. Elles se fâchent souvent qu'à deux et la troisième sert de médiateur (jamais la même). Donc pour les fâcheries entre soeurs je n'interviens jamais elles se fâchent et se réconcilient toutes seules ( même si  c'est vrai que j'ai toujours un oeil l'air de rien Clin d'oeil pour voir que ça n'aille pas trop loin)
Journalisée

maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #5 le: 04 Juin 2008 à 14:57:31 »

merci pour vos réponses, c'est vrai qu'il y a des jours où je crie toute la journée et d'autre ou tout se passe bien. Pour le moment on en a une qui fait le cirque la nuit et idem à la sieste. Elle dort 1h et après hurle pour que l'on la lève. Je trouve qu'il faudrait que la sièste dure plus longtemps ou qu'elle reste tranquille dans son lit alors c'est la bataille.
Combien de temps dorment les votre ?
Journalisée
iza72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



« Répondre #6 le: 05 Juin 2008 à 10:47:34 »

Je me retrouve pas mal dans tout ce qui est écrit ici!!! C'est usant de crier toute la journée mais je le fait aussi!! je donne aussi des fessées et ça fait peu de temps que j'arrive à moins culpabiliser par rapport à ça.  Mais il y a une semaine je me suis retrouvée avec une extinction de voix (d'avoir trop crier  Huh? Tire la langue) et bien j'ai pris plus le temps que d'habitude de leur expliquer plus longtemps ce que j'attendais d'eux et ça a plutôt bien marché. C'est usant aussi, ça prend beaucoup de temps mais ça vaut le coup non?
 
merci pour vos réponses, c'est vrai qu'il y a des jours où je crie toute la journée et d'autre ou tout se passe bien. Pour le moment on en a une qui fait le cirque la nuit et idem à la sieste. Elle dort 1h et après hurle pour que l'on la lève. Je trouve qu'il faudrait que la sièste dure plus longtemps ou qu'elle reste tranquille dans son lit alors c'est la bataille.
Combien de temps dorment les votre ?

On vient de passer nos loulous dans des lits de grand et le couché s'est beaucoup compliqué car ils peuvent sortir seuls de leurs lits. Ils ont été pas mal punis (coin )  pendant une semaine mais je crois qu'ils ont compris le message là. J'espère en tout cas Tire la langue Pour la sieste, avant, je les couchais à 12 H 30 et ils se réveillaient entre 15 H 30 et 16 H. Maintenant je les couche beaucoup plus tard, ils dorment moins longtemps et le couché du soir en est beaucoup plus facile!!  Thomali, je ne sais pas si tes enfants dorment dans la même chambre ou pas mais peut être que tu pourrais coucher ta puce plus tard, l'isoler un peu, lui expliquer encore et encore qu'il faut qu'elle dorme et que C'EST COMME CA!!! Facile à dire je sais . De tou coeur avec toi. Biz Bisou
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
iza72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



« Répondre #7 le: 05 Juin 2008 à 10:48:07 »

Après peut être qu'elle n'a pas autant besoin de sommeil que les autres?Huh??
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #8 le: 05 Juin 2008 à 14:46:49 »

c'est vrai qu'on les couche tous les 3 vers 13h 13h15 et elle dort jusqu'à 14h30 15h maxi alors que les 2 autres dorment 30mn voir 1h de plus. Pour la sieste ils dorment chacun dans une pièce mais la nuit elle dort dans la même chambre que sa soeur. Je ne sait pas comment on va faire pour les lits sans barreaux si on les sépare ou pas car une est plus dormeuse que l'autre mais voudont elles se séparer la nuit , à voir ?
Le soir elle nous font beaucoup remonter (1 bisou papa, 1 bisou maman...) et on est obligé de se facher et le cirque est de pire en pire. On a du les mettre 1 ou 2 fois dehors pour leur monter qu'il fait nuit mais pas grand chose n'y fait.
Journalisée
iza72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



« Répondre #9 le: 05 Juin 2008 à 15:18:27 »

Je crois qu'ils ont leurs périodes pour repousser un maximum le coucher. Je sais que ça arrive encore au grand qui a 5 ans de rappeller encore et encore pour ceci ou celà. Pas toujours facile de mettre les limites Pour les petits , ils appellent souvent pour retourner sur le pot alors qu'ils en sortent à peine...mais le pire c'est qu'ils refont pipi. Donc, je ne vais quand même pas les rouspetter à ce moment là quand toute la journée je les serine pour le pot. Mais, je m'éloigne de ton souci!! ;)A la base, on aimerait bien que les 3 aient chacun leur chambre, mais pour l'instant ce n'est pas possible techniquement. Comme ils ont toujours dormis ensembles, je me demande même si ce ne serait pas une mauvaise idée....Mais ils ont tous à peu près le même rythme et ne se réveillent jamais mutuellement. Je crois que pour la séparation on va attendre qu'ils en expriment le besoin car j'ai lu je ne sais plus où qu'il vallait mieux éviter une séparation trop précoce chez les multiples car ils ont une période de relation fusionnelle qui est nécessaire pour leur future indépendance. (je ne sais pas si je suis très claire là?)
Pour tes enfants, je me pose la question:" est-ce qu'ils ont l'air fatigués?" Tu ressents un  manque de sommeil chez eux?
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #10 le: 08 Juin 2008 à 22:50:21 »

Pour la sieste ,on peut aussi expliquer que c'est un moment de calme pour tous et toutes ,sans obligation de dormir impérativement, mais laisser les autres tranquilles et jouer dans son coin.
Et on place un réveil dérrière la porte ou sous un coussin ( atténuer la sonnerie) pour signaler aux personnes réveillées qu'elles peuvent sortir de la chambre...

Pour la nuit ,instaurer un rituel d'endormissement en expliquant les premières nuits comment cela se passe... la mise au lit , bisous d'un parent qui sort, une histoire , seconde série de bisous ( deuxième parent), sortie, et pas d'appel ( sauf maladie/cauchemards). Etre stricte. Réexpliquer les premiers temps le rituel, éventuellement le modifier. Mais pas d'aller venues sous prétexte une fois du noir, la fois suivante la lolette, puis le doudou... La nuit tout le monde dort...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #11 le: 10 Juin 2008 à 12:15:08 »

Je n'ose pas imaginer l'enfer que vivent les mamans de triplés "à plein temps". Je sais que je tiens le coup parce qu'il y a les coupures de la crêche et de mon travail. Nous venons de passer deux semaines de "vacances" avec les enfants et c'est vrai que les occasions de s'énerver se succèdent. Nous avons la chance que pour l'instant, l'autorité paternelle est intacte donc les enfants se tiennent plutôt bien quand leur père est dans les parages. Mais mon autorité maternelle n'est pas si efficace et je dois souvent menacer et punir si la menace ne suffit pas. C'est efficace mais épuisant. Je demande ensuite à l'enfant s'il a compris la raison de la punition et lui réexplique le cas échéant.
Pour l'instant, nous avons encore des "zones pénitentières"  comme le parc ou les lits à barreaux mais avec l'abandon des couches, les barrières vont devoir tomber pour que les enfants accèdent seuls aux commodités. Je suis assez terrorisée à cette idée 
Nous essayons de leur laisser régler le maximum de disputes entre eux, sauf quand une question de sécurité est en jeu. Il y a encore 2 mordeurs occasionnels.

Depuis quelques semaines, la coopération fraternelle pour bêtises en bande organisée s'est fortement intensifiée et je ne suis même plus tranquille quand les enfants sont seuls dans leur salle de jeux. Ils trouvent toujours une bêtise à faire et sont extrèmement efficaces avec leurs 8 jambes et 8 bras.
Pour la sieste, nous les laissons dans leurs lits et ils savent que nous ne viendront pas les libérer avant la fin (2h). Nous intervenons s'ils sont trop bruyants pour éviter qu'un empêche l'autre de dormir. Idem le soir, ils papotent souvent encore un moment avant de s'endormir mais nous sollicitent rarement. J'espère que nous conserverons ces îlots de paix quand nous aurons retiré les barreaux.

Je ne crois pas qu'il faille culpabiliser. C'est très dur d'être parent, à fortiori de multiples de 2 ans et demi et chacun fait ce qu'il peut, avec son état moral et physique du jour.
« Dernière édition: 10 Juin 2008 à 16:15:49 par dalma » Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 10 Juin 2008 à 13:46:38 »

Je ne crois pas qu'il faille culpabiliser. C'est très dur d'être parent, à fortiori de multiples de 2 ans et demi et chacun fait ce qu'il peut, avec son état moral et physique du jour.

Bien dit !!!

Et s'il y avait des recettes "faciles", ça se saurait !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
iza72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



« Répondre #13 le: 10 Juin 2008 à 15:20:40 »

N'empêche que ça fait du bien de vous lire et de se dire qu'on n' est pas anormale de péter les plombs de temps en temps.
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
mmcgs
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216


« Répondre #14 le: 11 Juin 2008 à 16:12:58 »

Comme je regrette le temps béni du parc car tout s'est singulièrement compliqué après!!! paradoxalement, le lit sans barreaux pour Louis est passé comme une lettre à la poste, agathe , qui est propre a toujours un lit à barreaux mais passe par dessus... le 3eme est calme pour l'instant

en attendant hier, j'en ai deux sur trois qui ont ouvert une fenetre du rez de chaussée et sont sortis par là, en tombant dans les rosiers de 1m50 de haut, et je suis désolée mais je ne me sens pas coupable (mais pas fière pour autant), j'étais en train de m'occuper du 3eme dans une autre pièce, heureusement, plus de peur que de mal!! de belles égratignures, et les rosiers ont amorti la chute!

cela dit je m'inquiète d eleur prochaine idée!

bonne journée
Mathilde
Journalisée

Agathe Hugues et Louis sont nés le 21/12/2005
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: