19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 08:12:02
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: militaire, ou femme de militaire  (Lu 9074 fois)
manue.c.c
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 836


« le: 22 Avril 2013 à 18:16:04 »

bonjour

J'ouvre ce fil (il me semblait qu'il existe deja un fil dans le genre mais je ne le retrouve pas), pour savoir si je suis la seule a vivre de moins en moins bien les departs de mon mari?
effectivement avec les 3 filles, et toujours sans vraiment connaitre des personnes par chez moi, je vis tres mal la solitude, les deplacements, les gardes et j'en passe. J'ai surement du mal car il est actuellement au Mali, et son depart a ete super precipité...la date de retour n'est toujours connu (qu'une vague idée) donc j'peux rien prevoir, rien organiser...

Ma derniere de 6mois n'a vu son papa que 2mois et demi, il n'a pas passé son premier Noel avec nous, en mission quand elle avait un mois durant 1mois puis 3petits mois au Mali. Pour les jumelles ca va mieux, elles ont 4ans et demi, mais me reparlent souvent de son depart (il aurait du partir mardi matin, donc le lundi j'ai mis les filles a la cantine, ont verra papa le soir pour le diner, mais il midi il m'appelle pour me dire qu'il part cet aprem, donc je lui ai dis "tampis va voir les filles avant de partir" il est allé a l'ecole, la maitresse savait pour le depart, mon mari est arrivé a l'heure de la cantine, et biensur la maitresse a comprit et a laissé les filles courir dans les bras de leur pere. Apres papa est partit et la maitresse a recuperé des petites filles decomposées. On avait prit soin de leur expliquer pour le depart de papa, de leur montrer sur une carte ou allé papa...)

Bref, j'en peux plus de l'armée, y'a des gens comme moi? (dire que je suis une ex militaire pffff)
Journalisée

Maman de Camille et Chloé nées le 7 septembre 2008 a 36+6sa (2.110kg, et 1.940kg toutes les deux 41cm)
Lalie nous a rejoint le 13 octobre 2012 (3kg pour 50cm)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 22 Avril 2013 à 18:47:53 »

Je ne suis pas femme de militaire, mais maman de 2 militaires, et je comprends tout à fait que ta situation soit difficile, mais l'armée c'est ainsi et je ne sais pas si tu peux faire quelque chose.
Pour moi qui suis maman, je le vis un peu plus sereinement, parce que c'est leur choix.
Pour planter le décor : Aurélien mon aîné est dans l'armée de l'air, il est sur la base de Mont de Marsan, il a fait l'école de sous officier à Rochefort, il est depuis hier en Lituanie, pour 2 mois et demi. En décembre, janvier et février, il était au Tchad. Julien, mon troisième est dans l'armée de terre, il est au 3ième Rima de Vannes depuis presque 5 ans, il revient en Savoie fin juin puisqu'il est muté au 13ième BCA.
Aurélien est en couple mais n'a pas d'enfants, Julien est célibataire. Pour l'instant l'un comme l'autre acceptent facilement les missions, parce que d'une part c'est bien rémunéré, que c'est non imposable, et que d'autre part ils n'ont pas de charges de famille.Je pense qu'Aurélien acceptera beaucoup moins de missions à l'étranger, le jour où il aura un enfant.
Dans l'armée de terre, quand je vois ça de l'extérieur, j'ai l'impression qu'on a bien moins le choix, et que c'est beaucoup plus difficile de refuser une mission. Julien est dans une compagnie difficile, franchement je serais soulagée quand il sera de nouveau dans le secteur.
Je comprends ton ras le bol, Aurélien devait partir le 12 avril en Lituanie, pour 8 semaines, après c'était pour 10 semaines, après c'était le 19 avril, et puis coup il est parti dimanche matin, et c'est tout le temps comme ça , je comprends qu'avec des petits ce ne soit pas facile. Mais bon, il faut faire avec, même si tu en as ras le bol.....Je te souhaite bon courage.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

manue.c.c
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 836


« Répondre #2 le: 22 Avril 2013 à 22:07:25 »

Ton Julien s'est engagé au meme age que moi.

Mon ras de bol vient surtout comme tu decris aussi, des incertitudes sur les dates, les durées etc.

L'armée est vraiment un monde a part. J'etais au service des sports, et voyais tout ca differemment, et puis j'etais dans ce MILIEU. D'un point de vue exterieur desormais, je trouve cela pesant. Nous suivons nos compagnons dans leur mutation mettant pourtant nos carriere pro de coté, et pour moi le plus dur est la solitude. Biensur j'ai mes enfants, mais a 4ans elles ne tiennent pas une conversation, ne m'aide pas en disant "ca c'est la bonne decision". Bref, je voulais savoir si d'autres personnes sont comme moi, isolé, loin de la famille et comment vit-elles cela?
Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas a me faire a son depart (pourtant j'ai tout fait pour qu'il parte).
Journalisée

Maman de Camille et Chloé nées le 7 septembre 2008 a 36+6sa (2.110kg, et 1.940kg toutes les deux 41cm)
Lalie nous a rejoint le 13 octobre 2012 (3kg pour 50cm)
feeverte
"Juillette 2012"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.691


« Répondre #3 le: 23 Avril 2013 à 13:47:11 »

Bon bah je pointe! ! Tu devais t'attendre a mon passage Clin d'oeil
Je vois donc que ton homme n'est toujours pas rentré Triste ca ne devrait plus tarder d'apres ce que j'ai cru comprendre.
A vrai dire de mon coté, depuis que les ptits sont la, il n'est pas encore parti  !! Ce sont juste des ptites manoeuvres ou autres. La je suis en vacances 2 semaines toute seule avec les loullous car il est en manoeuvvre!  Super les vacances Triste
Je suis comme toi, pas de familles dans le coin, personne a visiter ou tres peu. J'ai des potes dans le coin mais ils bossent, donc les journées sont longues et pour sortir le soir c'est toujours le demenagement donc pour gerer ca toute seule, c'est lourd!

Il doit partir en octobre pour une durée de 6 mois a Mayotte, si ca ne change pas d'ici la. Il est parti y'a 18 mois et c'etait le gros bordel. depart prevu en septembre pour Noumea, finalement coup de fil, il est parti en juillet, 5 jours apres le coup de fil en Guyane pendant 5 mois!  Genial  !!!! Je te comprends tout a fait, c'est lourd surtout j'imagine ac les ptits a gerer.
En plus je suis dans un patelin de 1000 habitants y'a rien a faire, je suis a 30 bornes d'angers donc c'est chiant. Le plus frustrant, c'est d'etre bloqué a la maison. Je fais pas mal de sports ou autres activités : bah quand il est pas la, je me gratte! ! Je peux rien faire Triste c'est ce qui me fout le plus les boules. Ca me coupe totalement de ma vie sociale. Heureusement tque y'a le taf  !!

Je savais tres bien a quoi m'attendre, mais le vivre au jour le jour depuis plusieurs années ca gave. Et moi aussi je suis une ancienne militaire   !!

Dominique, 2 fils dans l'armée  !! Eh ben y'avait vocation dans la famille  Huh? Et certaines primes opex sont imposables!  Tout depend ou il part Triste ca aussi ca m'enerve! Enfin au moins quand ils sont payés car avec leur logiciel de misère, c'est tjs pas gagné  !! Bon je m'egare! !!

Je suis sure qu'on sera bientot rejoint par d'autres mamans Clin d'oeil  !
Courage manue Clin d'oeil
Journalisée

"Soyez réalistes : demandez l’impossible !" (Che)
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #4 le: 23 Avril 2013 à 15:04:25 »

ouiiiiiii, enfin le cercle des familles militaires 
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #5 le: 23 Avril 2013 à 15:17:35 »

Mon mari est en gendarmerie donc la militarité est beaucoup plus discrète pour nous.  Clin d'oeil

En revanche l'année dernière il a fait 6 mois en Afghanistan paumé dans une sale zone et moi j'ai passé ma grossesse seule avec ma grande qui avait un an... une bonne galère.
Il a été muté en outre mer à l'été donc je me suis occupée du déménagement et de la vente de nos meubles avant son retour. Bon cette mutation c'est une super nouvelle, on la voulait mais j'aurais bien évité de me taper les cartons....
Il est rentré 3 semaines avant la naissance des petits, il a même du demander à ne pas passer par Chypre au retour. Heureusement, il est rentré le 5 et le 6 j'étais hospitalisée pour la cure de corticoïdes.  Roulement des yeux
Maintenant qu'on est en OM j'espère qu'on aura pas d'opex. Il est parti deux fois 6 mois en 2 ans... au retour de sa première opex ils voulaient le faire repartir de suite alors que j'allais accoucher de ma fille (c'est une opex, une grossesse  ) ... là il a botté en touche en disant qu'il serait dispo en 2012... résultat départ en décembre 2011.... (tient d'ailleurs il a loupé premier noël, premier anniversaire, toutes les échos des jujus) Tire la langue Tire la langue

 Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

C 2011
MA et R 2012
feeverte
"Juillette 2012"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.691


« Répondre #6 le: 23 Avril 2013 à 15:46:33 »


Il est rentré 3 semaines avant la naissance des petits, il a même du demander à ne pas passer par Chypre au retour.


dommage il aurait surement rencontré mon homme, c'est lui qui s'occupait de la sophro pour les retours d'Afgha  ! Clin d'oeil Clin d'oeil enfin pendant qu'il se dorait la pilule 2 fois 2 mois a Chypre, moi encore j'attendais Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

"Soyez réalistes : demandez l’impossible !" (Che)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #7 le: 23 Avril 2013 à 16:09:24 »

Chypre, Aurélien y est passé lors de sa dernière mission en Afghanistan. Sur les 5 dernières années, il a fait 4 missions en Afghanistan, 3 ou 4 au Tchad, une en Crète, et là il est en Lituanie; L'avantage, dans l'armée de l'air, c'est que les missions en moyenne durent de 6 à 10 semaines maximum. Par contre l'armée de terre, c'est 4 mois minimum, et ça va jusqu'à 6 mois, et c'est vrai que cette incertitude doit être difficile à vivre pour les conjoints. Julien a fait une mission de 4 mois au Gabon il y a 3 ans, et l'an passé il est allé au tchad 4 mois aussi. mes deux fils se sont d'ailleurs retrouvés sur place, et c'était rassurant pour moi. Encore une différence entre les deux armées, mon fils Aurélien a toujours facilement accès à internet, et j'ai toujours un numéro de téléphone fixe (donc communication gratuite, je passe par le centre "épervier" si je comprends bien ), et je peux le joindre facilement quand il bosse sur les bases. par contre l'armée de terre, c'est beaucoup plus difficile, on reste facilement 2 à 3 semaines sans aucun contact quand ils sont sur le terrain, ça, je trouve dur, donc j'imagine pour le conjoint et les enfants, ça ne doit pas être simple.
Pour le fameux logiciel ( si j'ai bien compris qui est une sacrée m****e), pas de souci pour mes enfants. Et Aurélien assez protecteur m'a bien recommandé de faire gaffe à ce que Julien ait bien tous ses virements. il y a eu des soucis dans les primes de terrain, des trop perçu et l'inverse, c'est une sacrée pagaille, mais faut pas se plaindre. il y en a dans leurs compagnies qui n'ont pas été payés plusieurs mois d'affilée, donc j'imagine que pour ceux là, rien n'a du être facile. c'est quand même un comble, alors que leur boulot c'est de servir la France Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux   
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

manue.c.c
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 836


« Répondre #8 le: 23 Avril 2013 à 16:36:52 »

Dominique, c'est vrai que ces 2 armées sont vraiment differentes et la marine c'est encore different...
En effet il y a des opex (qui ne s'appellent meme pas opex mais je ne sais plus le nom desolé) qui sont imposable, globalement les iles sont des missions imposable.
Ca doit etre dur aussi pour une mere des voir partir 2 de ses enfants.

Eliza, une grossesse seule avec le stress de savoir s'il sera la a temps, doit etre aussi tres eprouvant. Ca a ete son retour sans le passage a Chypre?

Fee Verte, le Mali change pas mal les emploi du temps de l'armée de terre, jte souhaite que Mayotte soit annulé.
Bon comme tu dis, on savait a quoi s'en tenir (en plus on y etait pfff lol); mais la donne change enormement avec des enfants. Les jumelles s'interessent a tout sur le boulot de papa, et sont de vraies radars, des fois au tel, je vais m'enfermer dans la salle de bain pour ne pas qu'elle entendent ce que je dis.

Az..., merci de ton temoignage, personnellement je ne pourrait pas faire cela.

Ce matin j'ai recu un courrier de l'armée, me disant que desormais on ne peut plus envoyer de colis, car une fois au Mali la liaison entre les avions n'est plus garantie.Je ne recois plus ses textos depuis bientot un mois (j'aime bien les relire les soirs  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux), on l'a tres peu au telephone car pas de reseau, internet on l'a oublié depuis bien longtemps.

Journalisée

Maman de Camille et Chloé nées le 7 septembre 2008 a 36+6sa (2.110kg, et 1.940kg toutes les deux 41cm)
Lalie nous a rejoint le 13 octobre 2012 (3kg pour 50cm)
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #9 le: 23 Avril 2013 à 17:50:15 »


Eliza, une grossesse seule avec le stress de savoir s'il sera la a temps, doit etre aussi tres eprouvant. Ca a ete son retour sans le passage a Chypre?


La famille était loin donc j'étais carrément en stress, que faire en cas de problème? Ma fille était déjà seule avec moi sans son père alors je ne voulais pas avoir à l'envoyer en catastrophe chez ses grand-parents. Je me suis mis la pression pour tenir jusqu'à son retour et quand il est rentré il était temps (col qui s'ouvrait en interne et bien raccourci donc alitée pour grapiller quelques semaines).  Tire la langue
C'est aussi pour ça que je suis venue sur le forum, je me sentais un peu seule avec cette grossesse qu'on a su double après son départ.

Après pour Chypre je ne sais pas. Faudrait qu'on demande à un de nos amis qui a fait sa relève comment c'était. Lui il est rentré et il a enchaîné avec la petite, le déménagement (rentré le 5 et la caisse maritime partait le 15 donc il lui restait des meubles à démonter, les cartons à organiser et terminer...) et moi "couchée, pas bouger!" L'avantage c'est qu'il était en arrêt jusqu'à sa mutation donc pas de stress pour moi une fois qu'il a été là.
Ensuite il a du partir avec la petite pour prendre son poste et je ne l'ai rejoins qu'un mois après avec les petits donc on a rajouté quelques semaines à notre "opex".  Triste
Autant dire qu'il n'a pas soufflé un instant depuis son retour. Lui dit que ça va, qu'il ne s'est rien passé de grave (même si au fur et à mesure il s'ajoute des incidents plus ou moins inquiétants à ses récits  Roulement des yeux type au printemps il coupait souvent les communications en prétextant des réunions et au final c'était des alertes pour des tirs de roquettes dans leur cour...  Triste).
Après moi je le trouve tout de même changé, on a eu du mal à communiquer parfois. Quand il est rentré il était assez agressif, du genre à s'embrouiller avec notre voisin alors qu'on s'entendait bien avec lui, à s'énerver de tout retard, contretemps.... depuis ça s'arrange mais pas aussi vite que je l'aurais espéré. Après je ne pense pas que 3 jours à Paphos auraient changé ça.
Enfin, j'attends ma médaille mais on dirait que les familles ça ne compte pas des masses. On m'a refusé toutes les aides pendant son séjour et finalement j'ai reçu en décembre (soit 6 mois après son retour...) des cesu défense qui périmaient en 2012....  Roulement des yeux ils ont fini à la poubelle, même pas échangeables. Enfin, c'est un autre sujet.  Tire la langue

Courage manue pour cette mission. C'est difficile quand on ne peut pas avoir de nouvelles. En plus, j'imagine que tes filles t'en demandent.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #10 le: 23 Avril 2013 à 18:01:50 »


Pour le fameux logiciel ( si j'ai bien compris qui est une sacrée m****e), pas de souci pour mes enfants. Et Aurélien assez protecteur m'a bien recommandé de faire gaffe à ce que Julien ait bien tous ses virements. il y a eu des soucis dans les primes de terrain, des trop perçu et l'inverse, c'est une sacrée pagaille, mais faut pas se plaindre. il y en a dans leurs compagnies qui n'ont pas été payés plusieurs mois d'affilée, donc j'imagine que pour ceux là, rien n'a du être facile. c'est quand même un comble, alors que leur boulot c'est de servir la France Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux   


Mon mari m'en a parlé aussi. D'après lui ça pose plein de problèmes ce logiciel. En gendarmerie les soldes sont faites en interne donc pas de soucis avec ça mais plein d'erreurs quand même. Un moment il a eu une vraie solde de général parce qu'ils avaient versé des primes en double. résultat quand j'ai fait mes dossiers pour avoir des aides de ménage ou de garde pendant son séjour je devais donner en référence des soldes hallucinantes... pas étonnant que je n'ai rien eu.   Tire la langue Tire la langue

Dominique, je ne suis pas sûre que ça soit plus dur pour les femmes que pour les parents. En tant que femme j'avais des nouvelles quasi quotidiennes (internet dans les montagnes afghanes ça allait  Souriant, le téléphone non, zéro, juste à Kaboul) alors que les parents n'en ont que plus rarement. Mon BP était dans un sale état pendant toute la mission. 

 Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #11 le: 24 Avril 2013 à 07:09:33 »

Manue, c'est une bonne idée ce fil, j'espère qu'il t'aidera dans cette longue attente.  Moi je n'ai connu que des déplacements de 3 mois, et pour des destinations plutôt plaisantes, rien à voir avec ce que tu vis.  Mais déjà ça c'était très dur pour moi,  l'absence était difficile,  puis nous avons eu notre première puce et là mon mari a dit qu'il ne pouvait plus partir et a gardé le même métier mais dans une branche différente qui lui permet de voir grandir nos enfants. Je trouve les situations décrites presque inhumaines  c'est terrible de ne pas avoir de nouvelles,  de s' inquieter tout le temps...
D'ailleurs je crois que pour supporter tout cela il faut soit être militaire soi même soit avoir grandi dans une famille de militaire, mais ce n'est que mon avis.

Manue je pense toujours fort à toi et je languis que tu puisses lancer le compte à rebours  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
manue.c.c
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 836


« Répondre #12 le: 28 Avril 2013 à 21:26:46 »

Bonsoir

Je viens pointer lol, histoire de dire que je suis encore ne vie mdr.
Bon apres + de 2 mois et demi, j'me suis bien adapté quand meme .

Bisous
Journalisée

Maman de Camille et Chloé nées le 7 septembre 2008 a 36+6sa (2.110kg, et 1.940kg toutes les deux 41cm)
Lalie nous a rejoint le 13 octobre 2012 (3kg pour 50cm)
feeverte
"Juillette 2012"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.691


« Répondre #13 le: 28 Avril 2013 à 21:29:07 »

Des nouvelles de ton homme quand meme? ?
Tu habites ou deja?
Bonne soirée a toi Bisou
Journalisée

"Soyez réalistes : demandez l’impossible !" (Che)
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #14 le: 29 Avril 2013 à 00:59:07 »

Bonsoir

Je viens pointer lol, histoire de dire que je suis encore ne vie mdr.
Bon apres + de 2 mois et demi, j'me suis bien adapté quand meme .

Bisous

tu rigoles mais quand mon mari était absent je me demandais combien de temps ma fille resterait à attendre si je mourrais dans un coin...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux bon j'ai survécu  Tire la langue

il rentre quand ton homme?

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: