24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 07:22:30
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Peur de nombreux bruits  (Lu 2035 fois)
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« le: 22 Avril 2013 à 12:51:46 »

Bonjour,

Nous avons la chance d'habiter à la campagne et d'avoir un jardin mais..... nos filles ont peur des bruits environnants. Ça a commencé à la fin de l'été dernier, elles ont commencé à avoir peur des appareils électriques, nous devions rentrer précipitamment avec les filles en pleurs lorsqu'un voisin (pas forcément celui à côté) actionnait une tondeuse, taill-haie and co.... Les appareils électriques de la maison les effrayaient aussi, il était devenu impossible de passer l'aspirateur, peu à peu, nous avons réussi à leur faire surmonter leur peur (maintenant, elles sont collées à l'aspirateur et le passe avec nous).

Durant l'hiver et qu'on était à l'intérieur fenêtrés fermées,  quand nos voisins actionnaient un appareil électrique, c'était panique à bord, on couvrait le bruit avec de la musique. Maintenant, elles supportent sauf la tronçonneuse quand c'est le voisin juste à côté.

Puis la voisine a acheté un coq. Peur panique du cocorico surtout E, elle laissait tomber ce qu'elle pouvait faire pour se précipiter dans nos bras en hurlant si il se mettait à chanter. Maintenant, elles supportent, vont à la fenêtre pour lui dire de se taire mais ne paniquent plus. Sauf quand elles l'entendent alors qu'elles dormaient et là elles se lèvent en pleurs. Sympa le réveil!!

Et elles ont aussi un peu peur des chiens, des bruits de mobylettes, motos,.... Bref tout ce qui est un peu trop fort. Chacune a des bruits qui la fait réagir plus que l'autre mais la plupart du temps voyant sa sœur effrayée, la deuxième dit qu'elle a peur aussi.

Avec le beau temps, nous avons pu réinvestir le jardin, elles réclament sans cesse d'y aller. Il faut donc les habiller, les chausser, sortir les jeux, le camions,....  Parfois, une fois prêtes, on ouvre la porte fenêtre et là on entend que quelqu'un utilise un appareil électrique et on fait demi-tour.
Une fois au jardin, elles passent la moitié du temps dans mes bras à cause des différents bruits: elles jouent puis elles entendent un bruit, elles réclament alors les bras puis je leur propose de retourner jouer mais elle veulent savoir si le bruit va revenir, elles ne sont pas rassurées, je leur dis que le bruit s'est arrêté mais qu'effectivement, il peut revenir, elles finissent par aller jouer puis de nouveau un bruit, mes bras.....
Je leur propose également de rentrer et parfois une va rentrer mais pas l'autre. Celle qui rentre peut s'occuper seule à la maison mais je dois faire des allers-retours pour surveiller. Ou les deux rentrent et on a tout sorti pour 10 minutes de jeu et on se retrouve enfermé entre nos 4 murs alors qu'elles demandent sans cesse à sortir. Ou alors quand je leur propose de rentrer, la peur est tellement forte que non, elles ne veulent qu'une chose: mes bras.

Bref, je tente d'être la plus patiente possible, mon mari aussi (le WE, à 2, c'est plus facile). Mais parfois, je perds patience car ça me saoule ces peurs incontrôlables pour lesquelles je ne peux rien faire sauf les réconforter sauf que j'ai beau le faire, ça ne change rien. Donc parfois, je finis par les engueuler et  je m'en veux car ça ne les aide pas, je les fais rentrer en les consolant à peine et en me plaignant de tous les efforts que j'ai fait pour elles: les préparer, sortir leurs jouets, écouter leurs lamentations depuis qu'elles étaient levées et qu'elle réclamaient d'aller jouer dehors, tout ça pour quoi, jouer 5 minutes, les avoir dans les bras dix minutes et finir par rentrer!

Je ne peux donc rien faire quand je suis dehors avec elles. Dernier exemple en date de ce matin, pas un bruit dehors (juste les oiseaux, heureusement, elles n'en ont pas peur!), je vais chercher le courrier, la disposition fait qu'elles ne peuvent pas venir avec moi, j'en ai pour une minute maxi et elles peuvent me voir par le grillage tout du long. Elles jouaient, je les préviens, pas de soucis pour elles. Sauf que le temps qu j'y aille, le coq se met à chanter, E hurle et me réclame, je lui dis d'attendre, de faire un câlin à son doudou ou de rentrer à l'intérieur, que j'en ai vraiment pour très peu de temps (il n'y avait aucune urgences à aller chercher le courrier mais je les avais eu plus de 20 minutes dans les bras à cause du coq et d'une scie à métaux au loin, j'en avais marre qu'elle ne profitent pas du jardin qu'elles avaient réclamé et elles ne voulaient pas rentrer donc je les laisse une minute seule à gérer leurs peurs). Donc E pleure en m'attendant, le coq continue de chanter, la scie à métaux se remet en route pour 10 secondes donc M pleure puis j'entends une mobylette pas loin ce qui  n'a pas du arranger ses pleurs. Je leur parle tout du long mais peu à peu, j'ai perdu patience pour cette sortie au jardin de nouveau gâchée et je leur ordonne de rentrer, que j'en ai marre et patati, patata....

Bref, comment les aider à dépasser leurs peurs car je n'ai pas envié de passer l'été cloîtrée et elles non plus, elles demandent à sortir. Quand on se balade dans le village, elles ont repéré où il y avait des chiens et M peut même pleurer avant même qu'il aboie. Il est difficile de passer devant les maisons où quelqu'un utilise un appareil électrique. A la limite en ville (petite ville, ce n'est pas Paris), il y a un bruit ambiant et elles sont moins dérangées par les différents bruits sauf ceux des travaux bruyants. De même, au jardin, si c'est une tondeuse au loin (pas celle du voisin) qui les effraye, elles peuvent finir par l'oublier et passer outre, ce sont plus les bruits soudains: le coq, une mobylette qui démarre, un engin électrique utilisé par intermittence (trente secondes toutes les cinq minutes).

Nous leur avons montré des vidéos (elles ne sont pas effrayées mais le bruit est moins forts, elles sont dans la maison et on est à proximité), expliqué ce qu'on entendait. Elles ne sont pas encore dans le langage, elles peuvent juste dire "peur". J'entends souvent qu'à cet âge, toutes ces peurs sont normales mais ça paralyse autant vos enfants? Qu'avez vous fait pour les aider? Avez vous des conseils de livres à leur lire?

Cependant, il y a une petite amélioration, il y a 10 jours, goûter dehors, le coq se met à chanter, E recule sa chaise (qui était dans l'herbe) en hurlant et elle n'a pas pu pas retourner à table par la suite. Ce week-end, elle a pu continuer son goûter malgré son chant (pas très long), elle lui criait juste de se taire.
Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #1 le: 22 Avril 2013 à 13:10:53 »

Bien sûr, je sais qu'il est inutile de les gronder, je tente de respecter leurs peurs, les prend à bras au maximum mais ça me fait mal au cœur de voir qu'elles ne peuvent pas profiter d'être à l'extérieur alors qu'elles demandent à y aller dès le saut du lit! Mais parfois, ma patience et mon empathie ne sont plus au rendez-vous....

Contrairement à d'autre peurs, c'est le bruit qui semble l'élément déclencheur (hormis le chien pour M qui en a peur d'une manière generale) et si nous souhaitons l'eviter, nous ne pouvons pas, nous sommes obligés de supporter le bruit ou de vivre reclus! Quand c'est nous qui faisons du bruit, on anticipe, on les prépare, elles ont tout de même peur mais on a pu mettre des mots au préalable et l'un de nous se rend disponible pour rester avec elles pendant que l'autre fait du bruit. Mais le probleme, c'est que des bruits peuvent survenir à tous moments, ça les surprend et nous, on n'est pas toujours complètement disponibles à ce moment là!
Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.296


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 22 Avril 2013 à 13:25:18 »

Humm un casque anti-bruit chacune ? 

Elles ont quel âge ? Ça leur a toujours fait ça? Meme tout bébé ?
A part l'habituation, comme vous avez fait jusque là avec certains bruits, je ne vois pas. Faut espérer qu'en grandissant elles aient moins peur.
Elles souffrent peut être d'une hyper sensibilité au bruit ( bon bizarre que les deux souffrent de la meme chose)
Sinon l'aide d'un spécialiste s'il s'agit d'une phobie des bruits.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #3 le: 22 Avril 2013 à 13:38:47 »

Ici c'est R qui se comportait ainsi, à vrai dire je ne suis jamais allée à réfléchir ce que je pourrais faire de plus pour elle 
On la rassurait un maximum, elle a vu un orl qui n'a rien vu d'anormal au niveau des tympans ou autres et en grandissant, on va dire qu'elle est devenue plus raisonnable mais elle n'est pas "guérie" et elle va avoir 9 ans bientôt  Tire la langue

Pour exemple, elle ne va jamais avec nous au cinéma car elle ne supporte pas le volume sonore très élevé des salles de ciné ! Elle ne met pas d'écouteurs pour jouer à la console ou écouter des musiques avec un mp3 par exemple ... après ce n'est pas plus dérangeant que ça au jour le jour, quand on marche dans la rue, il m'arrive aussi d'être surprise par un engin qui fait beaucoup de bruits ...

Je ne t'aide pas hein et à part la patience, je n'ai pas de conseils même si je conçois que c'est des fois dur dur à gérer (d'ailleurs elle a une phobie des insectes qui est pour l'instant plus énervante  )
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #4 le: 22 Avril 2013 à 13:45:39 »

Nagabi comme micacahuète je ne vais peut etre pas te rassurer mais j'ai le meme soucis avec mon ainée!
On ne peut toujours pas passer l'aspirateur en sa présence ni mettre un robot de cuisine sans lui faire quitter la pièce et elle a 5 ans aujourd'hui......
On ne peut pas non plus l'emmenner au cinéma et meme le cirque dans la file d'attente c'est la seule qui se met à hurler qu'elle ne veut pas y aller tout ça à cause du bruit....
La fete forraine pareil Roulement des yeux alors maintenant je n'y vais plus car à chaque fois je voit bien qu'elle est déçue et triste aussi ça lui pourri quand meme la vie mais ça va un peu mieux en grandissant....
Mais encore aujourd'hui les bruits de motos ou autre elle me cours dans les pattes et panique complètement....
Bon courage....
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #5 le: 22 Avril 2013 à 13:46:35 »

Mes enfants ont longtemps été fortement dérangés par l'aspirateur, les tronçonneuses, tondeuses, motos et autres mobylettes, camion (le pire ou presque) ... mais aussi la sonnerie du téléphone de chez mes parents et uniquement le leur ! Ils étaient complètement paniqués. Mes parents avaient fini par changer la sonnerie !

... mais c'est passé, quand, comment, à quel âge, je ne sais plus. Ca n'a été qu'une étape. Maintenant, c'est plutôt l'inverse: ils sont bruyants et c'est moi que ça rend dingue !!!  
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #6 le: 22 Avril 2013 à 13:48:23 »

 
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #7 le: 22 Avril 2013 à 13:59:29 »

Elles ont deux ans et trois mois. Elles avaient plus d'un an et demi quand ça a commencé, on a mis ça sur le compte des peurs du jeune enfant mais ça perdure et on ne sait pas comment les aider.

Je ne pense pas à l'hyperacousie (mais elles n'ont pas vu d'orl donc on ne sait pas), elles ne se mettent meme pas les mains sur les oreilles, elles paniquent seulement.

Mais pour l'exemple de l'aspirateur, bébés, nous pouvions passer l'aspirateur puis peu à peu, elles en ont eu peur. Durant une période, je ne passais que le balai et l'aspi était passé le week-end en leur absence. Puis elles ont accepté l'aspi en étant occupées dans une autre pièce puis dans la meme piece en étant assises sur le canapé par exemple puis elles ont pu s'en approcher en fonctionnement (aucun probleme quand il était éteint) puis le passer avec nous (de plus, à la même période, ma bs leur en à offert un en jouet (le premier jour, la maison était bruyante, elles ont joué avec mais le lendemain quand la maison est redevenue silencieuse et qu'elles l'ont mis en route, elles ont eu peur puis au fil des jours, elles ont joué avec)). Maintenant, aucun problème pour l'aspi, elles se mettent derrière, le passent avec nous,....

Mais je ne me vois pas faire une approche comme cela avec les engins électriques!

En revanche, une ambiance bruyante ne les gêne pas: fete foraine, magasin, disney dont la parade, musique, c'est du bruit dans le silence qui les gêne. Sauf le feu d'artifice (en ont vu un en septembre et un en février), M adore (pas E, elle a peur). Bon le cinéma, elles sont trop jeunes mais comme il y a parfois de grosses variations dans le son, il est possible que ça fasse le même effet.
Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
olamize
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.248


« Répondre #8 le: 22 Avril 2013 à 14:17:32 »

Je me suis toujours dit que c'était à cause de l'âge sans + y réfléchir moi ... M ça fait plusieurs moi qu'elle nous fait des crises de panique de ouf quand elle a peur d'un truc mais le champ est vachement + vaste que de "simples" bruits (animaux, gens, vélo, certains jouets, chipeur le renard, etc.), et depuis peu Z se met à avoir peur des gros bruits (moto, mixeur...)

ma nièce était ultra peureuse et paniquée et c'est passé vers 3 ans, enfin elle ensemble toujours angoissée par des situations mais arrive à "prendre sur elle" et à oser faire les choses quand même, donc pas d'inquiétude de mon côté, mais j'avoue que ça ne bloque pas trop mon quotidien, juste un peu notre  vie sociale... samedi on a été à une fête du printemps en extérieur, ben elles ont réclamé les bras pdt 2h et m'ont pas dé-scotché, on a fini par partir tellement j'en avais marre, je n'ai pu discuter avec personne !!!!

peut-être qu'elle vont finir par s'habituer pendant les beaux jours à force d'entendre les mêmes bruits dans le jardin ?
je te le souhaite en tout cas !

Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #9 le: 22 Avril 2013 à 14:37:31 »

C'est clair que j'espère qu'elles vont parvenir à s'y habituer durant l'été même si les témoignages de charly et mimicacahuete ne me rassurent pas.  Genre, je me dis que ce ne sera même pas la peine de mettre la piscine gonflable car si c'est pour en sortir toutes les deux minutes et passer plus de temps dans mes bras (trempée) au lieu de s'amuser dans l'eau... Enfin, on verra.

Mais en écrivant, je me dis que pour l'habitation, je peux rajouter une etape: les fenêtres sont fermées car il fait encore un peu frais mais une fois la chaleur revenue, je vais pouvoir laisser les fenêtres ouvertes, elles entendront beaucoup plus les bruits mais seront en sécurité à l'intérieur. On verra ce que ça donne... Actuellement, elles se rendent déjà compte  que quand j'aere leur chambre le matin (mais elles sont au salon)  on entend encore plus le coq mais elles supportent, on verra quand elles seront dans la pièce où la fenêtre est ouverte!
Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #10 le: 22 Avril 2013 à 14:57:08 »

 Roulement des yeux ben ici, en fait, je n'ai jamais emmené R à l'intérieur quand il y avait du bruit à l'extérieur !
Ce n'est pas une critique hein, je sais bien que tu fais au mieux, surtout que chez toi, ce sont 2 enfants qui paniquent, ici il n'y avait que R tout un temps (A avait été touchée un peu mais elle paniquait plus d'entendre sa sœur hurler qu'à cause du bruit entendu  Roulement des yeux)

Donc ici, je restais dehors et j'essayais de lui expliquer que ce sont des bruits de tous les jours, qu'ils ne nous font pas de mal, à part peut-être un peu aux oreilles  Tire la langue mais qu'il fallait qu'elle apprenne à vivre avec parce que ça existera toujours même quand elle sera grande ... C'est sûr qu'il faut expliquer et ré-expliquer longtemps pour les rassurer et comme dit avant, je comprend aussi qu'avec 2 enfants, c'est encore différent à gérer !

Et je voulais préciser par rapport à mon message précédent que pour le ciné on a trouvé une solution alternative : quand on va à une séance, elle porte un bandeau large dans ses cheveux et elle le dispose sur ses oreilles, ça atténue le son et elle a l'impression que ça l'aide  Roulement des yeux Pour moi , ça fait un peu placebo  mais elle va un peu plus souvent au ciné depuis que je lui ai proposé ça  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
olamize
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.248


« Répondre #11 le: 22 Avril 2013 à 15:02:06 »

et tu les as emmenées voir ce p*%!n de coq qui te gâche la vie ?  enfin c'est quitte ou double, soit elles seront traumatisées soit de voir qu'il a une maison, qu'il est enfermé, qu'il peut pas venir...ça pourrait les aider ? et les "je te protège" ça marche pas non plus
vous avez pas un chien pour lui donner le rôle de protecteur ultime de chez vous (chez leur cousine le chien mange les loups, les motos et je sais plus quoi tous les soirs avant le coucher   !!!)

moi maintenant je chante une petite comptine qui est dans un épisode de tchoupi "n'aie pas peur petit peureux je suis là" que j'adapte en "n'aie pas peur petite M..." et ça aide un peu, pas pour les énormes crises de panique mais pour les "peur" "peur" "peur" qu'elle sort toutes les 2 sec quand elle a peur (souvent je ne sais même pas de quoi elle peut bien avoir peur !)

et si tu veux te rassurer un pti tour chez l'orl un jour de coq qui chante où tu peux pas sortir ça mange pas de pain ! juste un chèque de plus  Tire la langue
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #12 le: 22 Avril 2013 à 15:32:35 »

Micacahuete, cool si vous avez trouvé une parade pour le ciné!
Les ramener à l'intérieur après des explications rapides, c'est ce qu'on a commencé à faire quand les peurs ont commencé à la fin de l'été dernier. Maintenant, ce n'est pas systématique car je pense que la fuite n'est pas la solution, c'est quand je commence à en avoir marre d'avoir deux greffons à qui j'explique que les bruits sont loin, que le monsieur utilise sa perceuse, passe sa tondeuse dans son jardin à lui, qu'il ne va rien nous arriver... Et on rentre aussi si c'est un voisin vraiment immédiat qui passe la tondeuse (ou pire la tronçonneuse, je ne tente même pas de sortir, on l'entend de l'intérieur).

Pour le coq, on peut parfois le voir de chez nous, elles n'ont pas peur mais à chaque fois qu'on s'est approché,  il était silencieux. J'ai déjà voulu m'approcher avec une quand il chantait mais le temps de la convaincre, il s'était tût!
Et pas trop envie d'aller chez les voisins pour mieux voir car ils sont plutôt ancienne éducation. De plus, il faudrait passer auparavant devant leur chien (rotweiller).

Et non, on n'a pas de chien.

Je vais chercher l'épisode de tchoupi dont tu parles, si ça peut aider....

Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
olamize
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.248


« Répondre #13 le: 22 Avril 2013 à 17:04:03 »

c'est sur le dvd tchoupi les bulles de savon  Tire la langue
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #14 le: 22 Avril 2013 à 23:32:50 »

Moi je les ferais quand même voir à un ORL. Je sais que ma fille, avant d'avoir ses diabolos avait parfois des réactions comme, parce que gênée par les bruits qui prennent une forme particulièrement dérangeante quand on entend pas bien. D'ailleurs maintenant que les diabolos sont tombés, ça lui arrive à nouveau. C'est pas aussi fort que pour tes filles, y'a peut-être autre chose, mais je pense que ça vaut le coup de vérifier, pour être sûre. Clin d'oeil

Bon courage.  Bisou
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: